Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Elémentaire => Discussion démarrée par: tagada10 le 26 Mai 2016 à 10:14:27



Titre: Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: tagada10 le 26 Mai 2016 à 10:14:27
Bonjour,

je suis maman d'un garçon et d'une fille de 6 ans, nés en janvier. Ils ont commencés l'école à 3 ans en TPS, puis on fait la PS ensemble. Ensuite nous avons décidé de les séparer car ma fille se comportait comme une petite maman et parlait beaucoup, beaucoup, laissant peu de place à son frère. Depuis, cela se passe très bien ainsi. Ils n'ont pas de difficultés scolaires, sont au même niveau côté acquisition.

Nous avons la possibilité d'en mettre un en CP et un en CP-CE1 ou les 2 en CP - CE1

Mais voilà, lorsque je parle avec la maîtresse de notre fils, elle est du même avis que nous, à savoir privilégier le CP-CE1 pour lui. En effet, il a toujours été avec le niveau inférieur en classe. (En MS avec des PS, puis GS avec des MS) alors que sa soeur était avec le niveau supérieur (en MS avec des GS et actuellement en GS unique)

Pour elle, elle était avec les grands et lui les petits. Il a fallu bien réexpliquer les choses pour qu'elle comprenne.

Cependant, d'après sa maîtresse, elle travaille vite et bien. Commence à lire un peu (elle lis des mots, phrase simple). Elle l'orienterait aussi davantage sur le CP-CE1.

Donc voilà...
- soit on les sépare comme d'habitude, c'est à dire notre fils en CP-CE1 et notre fille en CP avec 2 maîtres et 2 méthodes de lecture différentes (je ne sais pas de quoi il s’agit, mais ils ne font pas pareil!)
- soit on les laisse ensemble dans une classe de CP-CE1

Je leur ai demandé, ils aimeraient être ensemble et notre fille a répondu "j'ai grandi, je ne m'occuperai plus de lui"  ;D

Mon mari souhaite à ma grande surprise les remettre ensemble pour cette rentrée (quitte à les séparer en CE1). Moi je ne sais pas trop. Je suis tentée aussi car ce sera plus simple pour les devoirs, même méthode de lecture! Mais j'ai aussi peur que le maître les compare et valorise l'un par rapport à l'autre (c'est peut-être idiot mais bon...)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous est arrivé de les remettre ensemble?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, je suis un peu bavarde  ;D


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: stef03 le 26 Mai 2016 à 11:36:54
Bonjour,
Chez nous les filles ont été alternativement ensemble et séparées (PS ensemble, MS séparées, GS ensemble, CP séparées et cette année CE1 ensemble). Vu mon expérience, je te dirais d'écouter ta fille : une fois que les enfants ont pris l'habitude de travailler séparément, tu peux sans problème les remettre dans la même classe, le plus dur est fait !
Pour les deux méthodes de lecture, je suis comme toi, j'aurais tendance à ne pas être enthousiaste, mais je laisse les spécialistes donner leur avis sur la question.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: La Doudou Brestoise le 26 Mai 2016 à 11:38:37
Coucou,

Cela ne me choque aucunement de faire une scolarité à géométrie variable. Par choix quand on le peut... Et parfois aussi par non choix :-\. Ce qui n'empêche pas de faire évoluer les choses positivement ;).

De mon expérience : mes 2 garçons ont toujours été ensemble, excepté faite d'une année en crèche.

L'année de séparation en crèche était contre mon choix. Mais la directrice, les jumeaux... Patati, patata. Je ne me suis pas trop battue, et tant mieux : les Puéricultrices les confondaient :o (alors qu'ils sont DZ, et étaient dans 2 groupes différents...). Et eux ont gagné sur leurs activités de prédilection. Ils avaient tendance à se spécialiser en fonction de l'autre : l'un les puzzles, l'autre les dessins... Ce qu'ils ont moins reproduit par la suite.

A l'école, il n'y a qu'une classe par niveau. Donc ensemble, pas de question à se poser.  RAS en maternelle. Le CP n'a pas posé de soucis majeur, même si l'un a un peu moins de facilités que l'autre. Cela lui a posé des problèmes de confiance en soi, mais notre soutien parental fait qu'ils ont réussi à évoluer vraiment de façon indépendante. Par contre, très vite, ils ont eu le même cercle d'amis.
Je pense que c'est énormément lié à la qualité des enseignants rencontrés, qui ont toujours fait l'effort de les différentier. Lors de rencontres informelles, on parlait de l'un, ou de l'autre. Et puis le fonctionnement de mes enfants est vraiment différent : l'un est ultra consciencieux quand l'autre est un grand bavard passionné ::).
En classe, ils ont toujours été positionnés loin de l'autre.

Là où si j'avais pu, je les aurais ponctuellement, séparés, c'est en CE1. Où dans la cour d'école, ils sont vraiment entré en concurrence :-\. Pas forcément sur leur travail scolaire, là dessus, cela s'est plutôt bien passé : Celui qui est plus lent a compris qu'il travaillait d'abord pour lui :). Mais sur leur affirmation personnelle au sein du groupe. Du coup, il y a eu (et il y a toujours...) une surenchère à celui qui a raison en parlant le plus fort ::) :-X. Clairement, je pense que d'évoluer dans 2 contextes différents leur auraient fait du bien. De plus, malgré le fait de les avoir encouragés à évoluer sur des sports différents, ils ont fini par se stabiliser sur une activité commune (le hand, où le fait est qu'en match, ils se trouvent étonnement facilement ! L'effet gémellité ??? ;D).

Actuellement, ils sont en CM1. Mais je réfléchis déjà à la 6ème... Ensemble ou séparés ? puisque cela va enfin être possible !
Oui/non, mon coeur balance. Il y a aussi leurs amis, communs, de longues dates. Et finalement, leur choix à eux (je ne leur ai pas encore posé la question, mais selon la formulation et le ton que j'y mettrai, en tant que parent, on est tout de même en mesure de drolement influencer ;D ;)).

D'un coté, oui, je suis persuadée que l'expérience serait une aubaine. Mais une aubaine dans quel sens ? Le statut quo et l'équilibre actuel est tout de même pas si mal. Les séparer pour risquer quoi ? Risquer que mon grand bavard, facilement passionné mais aussi très influençable, fasse de mauvaises rencontres ? (le collège me terrifie, j'y ai de très mauvais souvenir de camarades de classe :-[). Il est indéniable que son frère, sans le savoir, reste une force de sérieux qui le cadre. Cette béquille, faut-il l'enlever maintenant, à l'entrée au collège ?...

Arfhhh... Je voulais te répondre, et je parle de mon duo :-[ :-[ :-[. Passionnant, la gémellité ;D ;).

Mon avis : ensemble ou séparés, ils s'adapteront. Bien ou pas : aucune idée préconçue à ce sujet, tout dépend du duo. Une solution meilleure que l'autre : on ne saura jamais. Donc oui, il faut faire un choix, qui te paraîtra le mieux adapté sur le moment. Pas de culpabilité, pas de regret, si cela ne se passe pas comme envisagé ;).

Et l'équipe éducative, eux, comment voit-ils les choses ? Les 2 instits actuels sont OK pour un CP-CE1, mais que pensent-ils du fait de les retrouver ensemble l'année prochaine ? Si eux n'ont pas vu le possible problème... C'est qu'il n'a peut-être pas lieu d'être ?
Et l'instit qui les aura en CP-CE1 ?

Ah, et ce que je voulais te dire au départ : perso, je trouve positif le fait que mes zouaves aient appris à travailler sans penser au regard de l'autre sur son travail personnel. Ce n'était pas gagné, mais ça, c'est fait :P. Reste effectivement la position respective de l'un et l'autre au sein d'un groupe social... Mais je reste optimiste, dans la mesure où ils restent l'un et l'autre fortement indépendants (c'est bien à cause de cela que ça clash d'ailleurs ;D).

A toi de voir aussi ce que les tiens sont capable d'intégrer, et leur désir personnel... Aussi ?

A +


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: tagada10 le 26 Mai 2016 à 12:23:34
Merci pour vos réponses. Demain je vais parler avec l'instit de notre fille pour voir ce qu'elle en dit. Son désir de la mettre en cp-ce1 m'a été transmis par l'instit de notre loulou. Nous n'avons pas encore évoqué avec elle le fait de les remettre ensemble mais je pense que c'est ce que nous allons faire. On va voir au cours de la discussion.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Azerty le 26 Mai 2016 à 19:13:27
Les miens ont été séparés en Ps et Gs , mais ensemble en ms.
Pour le CP, on m'a demandé mon avis.
Je n'avais pas trop d'idée de ce qui était le mieux. Je prefere les savoir séparés afin qu'ils aient un vécu qui leur est propre, éviter les comparaisons ( de la part des instit mais aussi les miennes car ca me semble presque impossible de ne pas comparer) mais en meme temps le CP c'est une classe charniere avec un changement d'école donc ca me rassurait qu'ils puissent l'aborder ensemble.
J'ai donc discuté avec la directrice et dit que je preferai qu'ils soient ensemble mais qu'elle fasse au mieux . Mon autre priorité étant que mon fils qui a du mal à se faire des copains soient avec d'autres garcons calmes dans son genre dans l'espoir qu'ils se se trouve un copain.

Au final ils ont été séparés ( la directrice avait compris que c'est ce que je préferais...) mais tout s'est trés bien passé. Parcontre il ne s'est pas trouvé de copain.
Ils sont toujours séparés pour le ce1.
Pour la suite, 6 eme comprise, je continuerai à demander la séparation.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 26 Mai 2016 à 23:56:02
Ici, c'est évident pour tout le monde qu'il vaut mieux qu'ils soient séparés.
En cp, f en cp-ce1 et G en cp. Méthodes différentes.  G n'aurait pas pu apprendre à lire avec la maîtresse de son frère,  il aurait décroché dès le début, il est censé l'avoir depuis l'an dernier, ce1 puis ce2, heureusement elle a été assez vite remplacée (je ne sais quel problème de santé), ça se passait mal.
F aurait pu s'ennuyer dans la classe de son frère, c'était trop simple pour lui.  ;D


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: sandrinette300 le 27 Mai 2016 à 11:37:18
Bonjour  :D

Je rebondis car hier soir mes garçons m ont demandé d être dans la même classe l année prochaine (CE2)! ils ont réfléchi apparemment et ont trouvé que ce serait bien d avoir les mêmes devoirs ;D. Ils ne sont pas spécialement proches et j ai trouvé cette demande inattendue!  :o
Je ne suis pas contre  et mon mari non plus, donc on a décidé d aller dans leur sens... on verra comment se passera l année  ;)

 :-*


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: tagada10 le 02 Septembre 2016 à 09:27:26
Pour donner quelques nouvelles nous avons fait le choix de les garder séparés. Nous avons eu la surprise qu'il n'y ait plus de CP-CE1 cette rentrée suite à l'anticipation d'une probable ouverture de classe.

Du coup, ma puce est en GS(7)/CP(17) et mon loulou en CP classe entière. Cela va aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Voilà...c'est parti pour le CP! ;D



Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: La Doudou Brestoise le 03 Septembre 2016 à 00:08:42
Merci pour les nouvelles :).
Et pleins de nouvelles aventures en élémentaire !

A +


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: tagada10 le 05 Septembre 2016 à 09:22:57
Merci. Ça commence plutôt bien ils réclament des leçons.  ;D


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Boulinette le 12 Mai 2017 à 01:07:57
Je relance cette discussion ;-) puisque les miennes ont été séparées cette année pour la GS.

Je me demande pour le CP si je les mets ensemble ou non ;  déjà car elles ont chacune leur groupe d'amies et leur façon d'avancer (donc pas de soucis de fusion)

Le probleme et les questions que je me pose : si elles sont dans la meme classe je me dis que ca sera plus simple pour moi et pour les devoirs ; si elles tombent sur une classe "blindée" je me dis que le prof aura peut etre du mal à les faire avancer toutes les deux ....

Si elles sont dans deux classes séparées je me dis que si un prof est "nul" il y aura au moins les cours de l autre pour rattraper mais si un est nul il va falloir etre derriere elle plus que sur l autre :/ j ai peur de la différence de mes filles vis à vis du CP :(

Donc j'hésite ; la directrice est partante pour suivre mon choix que je n ai pas  :P  ;D donc à vos claviers :P


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Ju350 le 12 Mai 2017 à 07:42:58
Pour les différences, je pense que malheureusement ensemble ou séparé ça ne changera pas forcément grand chose. Car leur caractère propre pourrait faire que de toute manière tu risque d'être plus sur l'une que sur l'autre. Bon ce n'est certes pas obligatoire mais le risque est présent. Pour la classe, elles en pensent quoi elles?


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 12 Mai 2017 à 10:54:24
comment sont-elles au niveau des apprentissages ?
Tu sais je n'aime pas trop le terme "nul" concernant la quasi totalité des profs. Par contre, la manière de faire de certains peut être totalement inadaptée à certains enfants.
ex, à leur entrée en CP, la maîtresse donnait à G un papier à coller dans le cahier de texte pour les devoirs. Très bien. la maîtresse (autre classe, CP-CE1) demandait à F de copier les devoirs dans son agenda. Ça ne posait pas de problème à F, ça aurait été "stupide" d'avoir une telle exigence avec G.
Côté lecture, math etc, le niveau dans la classe de F était tel que G aurait été "largué". Les apprentissages dans la classe de G étaient très bien adaptés pour G, mais F lui se serait royalement ennuyé.
Si tes enfants sont très différents, les séparer peut être judicieux.
Si tes enfants ont des niveaux semblables, et peuvent être inquiets à l'idée dans une nouvelle école qui serait éloignée de leur école actuelle, les remettre ensemble peut être judicieux.
ici, on était dans le même groupe scolaire, mêmes enfants, juste la cour qui change, rien de bien stressant.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: La Doudou Brestoise le 12 Mai 2017 à 18:17:02
Coucou,

Il y a ce que tu en penses toi. Bon, pour le moment, tu te poses la question ;).

Il y a ce qu'en pensent les principales intéressées. Et là : avis donné séparément ou en présence de l'autre, contexte... Tu peux obtenir des avis très figés, Ou très contraire du jour au lendemain ;D. Mais ça peut t'aider à te faire une idée de leur point de vue à ce sujet.

Il y a ce qu'en pensent les équipes pédagogiques. L'actuelle ? Leurs 2 maîtres se fréquentent-ils ? Les connaissent toutes les 2 ? Et les futures, visiblement sans à priori, ce qui est plutôt positif 8).
Est-ce que les équipes de maternelle et primaire se connaissent ? Il y a peut être des avis à prendre selon les caractères de tes filles par rapport aux potentielles futures instits.


Quant à la question "vais-je devoir passer plus de temps avec l'une plutôt qu'avec l'autre", Ma réponse est : Elles sont différentes, donc réponses adaptées et différentes.
Et oui, je passe plus de temps avec l'un, mais qui a parfaitement compris (depuis le CE1, grosso modo), que c'était dans son intérêt. La conséquence : il est bien plus persévérant, se décourage moins vite, que l'autre, qui a pourtant plus de facilité ::).

Et gaffe au comparaison entre instits/méthodes. Certaines méthodes vont très vite sur le déchiffrage, mais la compréhension globale est parfois plus longue à venir. Si l'une arrive plus vite à apprendre à lire que l'autre, il faudra leur faire relativiser ! C'est comme le langage : l'apprentissage est plus rapide chez certains, mais ça ne veut pas dire que tout ne s'installera pas correctement au final ;).

Bonne cogitation ;D. Je suis actuellement dans le même délire, version passage au collège ;).

A +


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: lisou1313 le 12 Mai 2017 à 19:10:12
Si ça se passe bien cette année en gs et qu' elles sont séparées mon avis est de les laisser séparées.

Je suis instit moi même et je veux juste te dire que dire qu un prof est nul, c est peut être t avancer un peu trop.
Bien sûr il y a des instits qui sont moins investis  que d autres. ..malheureusement.
Enfin mon conseil est de les laisser séparées du cela se passe bien en gs.☺


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Ju350 le 12 Mai 2017 à 19:32:07
Moi je ne dirais pas que les prof nul ça n'existe pas c'est comme partout (et comme j'en connais). Cependant tout les "prof nul" ne le sont pas forcément (j'en connais aussi), mais très différent du reste du corps enseignant, pas très alaise (ou pas adapté) au niveau, parce qu'il faut être réaliste s'occuper de PS et de CM c'est quand même pas la même chose. Voir avoir une méthode pas adapté à tout les enfants (mais bon si ils ne peuvent malheureusement pas faire du cas par cas avec plus de 30 élèves).


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: lisou1313 le 12 Mai 2017 à 20:31:04
Normalement nous savons nous adapter de la ps au CM2.
Des profs nuls je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Des enseignants moins investis qui différencient peu ou pas oui cela existe.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Ju350 le 12 Mai 2017 à 21:07:39
Je préfère éviter la polémique, mais une instit nul j'en ai eu et j'en connais et des instit incapable de gérer des mater aussi. Vous êtes des être humains après tout.  ;)


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Azerty le 12 Mai 2017 à 21:09:34
J'ai eu la meme hésitation lors de leur passage en CP. Ils étaient séparés ( à ma demande) mais je me disais pour une classe charniere comme le cp, le changement d'école, ca me rassurerait de les savoir ensemble.
La directrice, lors de l'inscription, voulait suivre ma décision.
Je lui ai fait part de ma reflexion ( je suis plutot pour la séparation, mais pour le cp ca me rassurerait de les savoir ensemble) tout en lui disant de faire au mieux ( étant du métier, je sais que c'est parfois galere de faire les classes, de répondre à tous les désidératas)
Au final à la rentrée je les ai découverts dans 2 classes séparées. Ca m'a un peu surpris mais bon . En fait la directrice n'avait entendu qu'une partie de mon discours : je les prefere séparés     ;D pas grave tout s'est trés bien passé.

Je trouve ca top qu'ils fassent des choses différentes , c'est trés riche pour l'un et l'autre car ils " partagent" leurs apprentissages.
Les miens font leurs devoirs seuls la plupart du temps. Genre ils se récitent leurs poésies ( donc au final ils en connaissent 2 fois plus que s'ils étaient dans la meme classe) leurs tables, se dictent leurs mots de dictées.
 Le seul inconvénient, c'est quand la réunion de rentrée a lieu le meme soir. C'est arrivé en CP et en CE1 mais cette année les jours étaient différents et là l'inconvénient c'est que ca bloque 2 soirées  :P ;D


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Boulinette le 08 Octobre 2017 à 02:32:22
Ahahah ce fil est trop "vieux" :O mais je vous réponds c est la moindre des choses

désolée j ai été happée par la fin d année et oups j ai oublié de revenir sur ce fil  :-[

merci donc pour toutes vos réponses et donc :
non je ne voulais pas dire "nul" mais on va dire que j avais peur qu une de mes filles s y perdent ... c est un peu ce qui se passe la
effectivement une sait lire là maintenant (je trouve ca tot meme si le gamin de ma copine sait lire depuis un an avec 6 mois de différence) mais bon elle sait lire, déchiffrer et ma seconde jumelle est "perdue"

elles ont donc bien deux niveaux différents ca c est sur ; je m en etais rendue compte malgré l institutrice qui m avait dit que c etait "bien" ... on voit bien la différence entre nos enfants on est pas bigleux :(

donc là : CP : alphas et méthode globale / syllabique un joyeux mélange et de l autre côté nouvelle instit qui n a jamais eu de CP qui me semble "perdue" elle aussi et qui donc me donne cette idée que si la maitresse est "perdue" / manque de confiance en elle (et pourtant elle est sympathique et je pense compétente dans son domaine) ma fille ne peut être que perdue :/

J avais peur de cela : de cette différence flagrante que je vois là après 4 semaines après la rentrée  ; que j ai une jumelle qui me dit les réponses de sa soeur et que l autre n arrive pas meme pas à dire : R+a ca donne RA :( (bon c etait la semaine dernière :P  et je n ai pas encore fait les devoirs) mais je sens une sacré différence

vu ma superbe patience j ai peur de passer du temps avec celle qui est rapide et de ne pas etre patiente avec celle qui en a beaucoup besoin  :-\

sans parler de ma grande qui est au CE2 et qui a une tonne de devoirs TOUS les soirs  :-[

j en vois pas la fin .... si des instits peuvent m "aider"  :-*  :)  :D car deux heures pratiquement tous les soirs est ce normal ? est ce que j en fais trop ? pas assez ? ou juste mal ? (on a passé jusqu'à deux heures un soir pour toutes les trois hein  ;)) dois je les laisser à l étude pour les laisser voir d autres instits ? et une autre façon de faire (meme si je ne travaille pas je me tate de plus en plus pour les mettre pour voir la différence)  :)


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: lisou1313 le 08 Octobre 2017 à 09:21:13
Boulinette
Oui j imagine que les devoirs des 3 filles le soir prennent du temps...
Pour moi,étant instit,je te dirais de ne pas y passer trop de temps justement.
5-10 minutes pour tes filles en cp c est suffisant,de toute façon y passer trop de temps n est pas forcément efficace et cela empiète sur le temps agréable passé ensemble.
Pour ta fille en ce 2 normalement 15 minutes suffisent.
Moi il m arrive de ne pas donner de devoirs le soir,j estime que les enfants travaillent déjà beaucoup en classe et le soir ils peuvent un peu souffler.
La plupart du temps je donne juste une fiche de lecture à relire.
Je ne comprends pas les instits qui donnent une tonne de devoirs à des enfants si jeunes.
Bon courage☺


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: lisou1313 le 08 Octobre 2017 à 09:50:03
Pour la différence entre le niveau de lecture entre tes filles,peut être leur faire faire leurs devoirs séparément,pendant que l une joue,tu t occupes d une et inversement.Comme ça celle qui lit mieux ne répond pas à la place de sa soeur et chacune à sa maman pour elle seule pendant 5  minutes.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Octobre 2017 à 21:53:53
tu sais, ici, les garçons sont en cm2 et la grande en 5ème.
Je m'occupe des devoirs des garçons en fonction de leur demande. càd en dehors des feuilles à signer, rarement quelques instants avec l'un des deux, qui avait commencé à savoir lire en GS, à la rentrée en CP l'instit demandait déjà à sa classe de copier les devoirs dans un agenda etc, et vu qu'il est en réussite je ne vois pas pourquoi je serais sur son dos alors qu'il souhaite être autonome. Quand je peux, je préfère l'écouter jouer un morceau de musique (qu'il apprend tout seul) ou me faire un tour de magie (là aussi, qu'il apprend tout seul avec des livres empruntés à la médiathèque, c'est son truc du moment). C'est plutôt là qu'il est en demande.
Son frère et sa sœur ont des besoins importants, donc j'y passe le temps que je peux, pour ma fille il faudrait que j'ai beaucoup de temps à lui consacrer pour qu'elle soit en réussite.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Lenagcn le 08 Octobre 2017 à 22:01:10
L'étude, pour ta CE2? Peut-être.

Pour les CP, non.
Mais effectivement, de toute façon, leur faire faire l'une sans la présence de l'autre, me parait nécessaire.

 :-* :-*


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Boulinette le 09 Octobre 2017 à 17:50:23
Merci les filles pour vos réponses  :)

Mais je suis obligée de passer plus de 10 minutes voire parfois 30 minutes par soir car ma grande a de la poésie à apprendre, des maths à faire et du français tous les soirs :/ et les autres ont aussi pas mal de "lecture" et d'autres choses à apprendre

Pour les devoirs, je les fais séparément mais je ne suis pas non plus dans un château ;-) donc c est assez difficile que l autre n entende pas mes questions ;) meme si j essaye de les séparer ;)

Je note pour l étude alors :) mais ca en leur permettrait pas parfois de voir une autre façon d apprendre avec une autre maitresse ? Je sais que leur père les laisse beaucoup et que je sens une fatigue différente de l année dernière :( et assez présente depuis la rentrée :/

Jumeaux 2007 : en CP elle ne sait pas encore lire tous ses devoirs donc je dois être présente :) c est sur que la grande je la laisse faire et je controle à la fin mais parfois avec la fatigue les trois ne sont pas motivées donc on y passe forcément plus de temps :(

J ai l impression que cette école demande beaucoup plus que dans d autres écoles ; j m en etais deja rendue compte avec ma grande quand elle était au CP : on avait des dizaines de cours de français ou de maths (mais l instit était régulièrement absente donc surplus de devoirs pour récupérer les jours et semaines d absence) :/ mais en période "normale" il y avait aussi des poésies / maths / francais régulièrement et meme de l écrit :/


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Ju350 le 09 Octobre 2017 à 17:54:36
Dit boulette tu l'as peut être fait, mais détourner les devoirs de façon amusante? Je ne sais pas comment fait la maîtresse de CP mais celle d'Al (lui est en GS mais il est en GS/CP et je parle avec les mamans des CP de temps en temps) donne des mots. Si c'est la même chose trouver un livre adapté avec les mots en question peu aider non?


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Azerty le 09 Octobre 2017 à 19:52:09
Si il y a vraiment trop de devoirs, le mieux est peut etre d'en parler avec les instits. Elles ne se rendent peut etre pas compte.
Si c'est peine perdu, il y a toujours possibilité de se rapprocher des parents élus ( bon faut attendre les elections de vendredi) , si plusieurs parents trouvent que c'est abusé, les parents élus ont pluss de poids pour en parler aux instits, notament lors du conseil d'école.
En plus ce sera écrit dans le compte rendu, qui remonte à l'inspection donc ca peut faire réflechir.


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Boulinette le 09 Octobre 2017 à 20:04:21
On est plusieurs parents à s être rendu compte que les enfants faisaient des "block out" :( cad qu'elles savaient et oubliaient ensuite ....
Mais là, au début pour celle qui a du mal c'était juste quelques paragraphes et maintenant ce sont des pages entières donc je ne sais si c est du à l instit qui est débordée ou si ce sont les enfants qui n avancent pas autant qu ils le devraient :(

Azerty :D je suis dans les parents qui normalement vont être élus ^^ :P donc je vais essayer de voir si d autres parents ont le même souci du nombre de devoirs ;-)





Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 09 Octobre 2017 à 22:36:08
boulinette, des pages entières à lire 1 mois après l'entrée en CP ??? normal que ça bloque !


Titre: Re : Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?
Posté par: Boulinette le 10 Octobre 2017 à 17:25:02
Oui ma grande n avait pas autant à lire dans le livre en question :( mais les deux ont syllabes + sons + mots + phrases + petite histoire de deux lignes

Effectivement ca me semble beaucoup surtout qu elles sont déjà crevées après la classe :(

Mais vous avez raison je vais en parler aux autres parents et voir si je peux agir en tant que parent élu :D