05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 08:19:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Refus reprise temps partiel par employeur  (Lu 2407 fois)
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« le: 29 Novembre 2012 à 12:33:03 »

Je suis en congé parental jusqu'au 1er février 2013, j'aurai aimé reprendre un mi-temps ou 80% jusqu'au 3 ans de ma dernière (février 2014). Mon employeur refuse que je reprenne à temps partiel, a-t-il le droit ?

Merci d'avance pour la réponse et désolée si ce fil fait doublon mais je n'ai pas trouvé.
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 29 Novembre 2012 à 13:08:50 »

Apparemment non sauf si la loi a changé.
Il est bien stipulé que si le dernier enfant a moins de 3 ans, ils sont obligés de te l'accorder, ou de se débrouiller pour que tu puisses l'obtenir (sur un autre poste etc.)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2012 à 20:27:35 »

Tu peux demander un congé parental à temps partiel tant que tu as un enfant de moins de 3 ans; L'employeur ne peut refuser si tu fais ta demande dans les normes: demande par RAR 2 mois avant le reprise prévue donc avant le 1er décembre pour le 1er février (faut que tu te dépêches de poster ça!!! le 1er c'est samedi)

Par contre, il peut t'imposer les horaires, les jours de boulot et donc faire en sorte que ça ne t'arrange pas  Mais si vraiment ça ne colle pas avec le but du congé (s'occuper de tes enfants) ça peut se défendre (devant les prud’homme j'imagine)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #3 le: 29 Novembre 2012 à 20:34:56 »

Azerty a tout dit, il
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #4 le: 29 Novembre 2012 à 20:37:10 »

a obligation d'accepter ton temps partiel, (si tu es dans les délais pour le demander) il peut tout de même bien faire suer pour aménager un temps partiel qui soit invivable (heures en moins sur 5 jours, 1/2 journée le mardi AM apr ex et une autre le jeudi matin......
As tu des représentants, délégués du perso ou autre pour te soutenir? courage
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.326


Angel & Chiara


« Répondre #5 le: 29 Novembre 2012 à 21:52:53 »

Tu peux demander un congé parental à temps partiel tant que tu as un enfant de moins de 3 ans; L'employeur ne peut refuser si tu fais ta demande dans les normes: demande par RAR 2 mois avant le reprise prévue donc avant le 1er décembre pour le 1er février (faut que tu te dépêches de poster ça!!! le 1er c'est samedi)

Par contre, il peut t'imposer les horaires, les jours de boulot et donc faire en sorte que ça ne t'arrange pas  Mais si vraiment ça ne colle pas avec le but du congé (s'occuper de tes enfants) ça peut se défendre (devant les prud’homme j'imagine)

+1

 Bisou Bisou
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2012 à 10:29:41 »

Merci beaucoup, j'envoie ma lettre aujourd'hui.

Pour le côté invivable, ça y était déjà pour moi avant de partir alors autant que ça y soit qu'à mi-temps à mon retour 
Ce qui va m'énerver; c'est que je pense qu'il va en profiter pour me mettre tous les samedis car il sait que ça ne m'arrange pas, on verra.

Je vais faire une demande d'agrément pour être ass mat, je verrais après leur visite s'il n'y a pas trop de travaux à faire à la maison.
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #7 le: 30 Novembre 2012 à 12:08:01 »

Je reviens vers vous car j'ai encore un doute.

Je suis déjà en congé parental à temps plein (pas en congé maternité), est-ce que ça change quelquechose ?

Je trouve les infos pour un congé parental à temps partiel suite à congé maternité, mais pas en poursuite d'un congé parental à temps plein.

De toute façon, je fais ma lettre et je verrai le retour que j'aurai (je pense que j'aurai encore besoin de vous Clin d'oeil )
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 30 Novembre 2012 à 20:10:38 »

Pas de souci, je l'avais bien compris comme ça (car sinon quand le congé parental suit le congé mat, le préavis pour la demande n'est que de UN mois, là c'est DEUX, c'est tout)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #9 le: 01 Décembre 2012 à 14:42:31 »

OK, merci.
Ma lettre est partie hier.
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Shabinou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 942



« Répondre #10 le: 16 Décembre 2012 à 18:00:21 »


Bonsoir,

j'avais vécu les memes incertidudes pour mon grand...

je m'étais renseigné et l'employeur est obligé d'accepter ton temps partiel.
tu dois le prévenir 1 mois avant l'échéance par RAR.

en revanche, attends toi a ce qu'il te fasse ch*** pour la répartition de ton partiel!
surtout si a la base il avait en tete de te refuser ton retour a temps partiel.
(c'est dans son droit pour le coup...  )
ce que j'avais fait, j'ai contourné le problème et ai négocié direct avec mon supérieur hierarchique direct, et une fois la répartition du temps partiel établi, on a été ensemble signé un avenant avec ce qu'on avait défini avec le directeur et le DRH. 

bon courage!
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀
 
 ❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
Anne89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #11 le: 20 Janvier 2013 à 21:17:30 »

mon boss l'avait refusé à une collègue car elle n'avait pas précisé "temps partiel dans le cadre du congé parental d'éducation"....
elle a refait le courrier et il a accepté. Tire la langue
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Belamaretto
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140


« Répondre #12 le: 27 Janvier 2013 à 11:24:13 »

Moi, en voulant être "arrageante" j'avais prévenu 3 mois et demi avant en me disant que plus on a de temps, mieux on peut organiser le service. Et bien la DRH, juste pour me faire ch***, ne m'a donné l'accord du DG que la veille !
C'est à dire que jusqu'à la veille de mon CP à temps partiel, je ne savais pas si il était ok pour le mercredi ou allait m'imposer un autre jour...
Au final, c'était ok. Qu'est-ce que ça lui aurait coûté de me répondre directement Huh?
Elle n'a pas d'enfant, ne sais pas ce que c'est que s'organiser avec des jumeaux, et abuse de son "pouvoir"

Par contre je n'avais jamais trouvé cette info "combien de temps l'employeur a-t-il pour répondre suite à notre demande ?"
Et à l'époque je n'avais pas osé apellé l'inspection du travail.

Depuis, je les ai contacté pour un autre sujet, il ne faut vraiment pas hésiter en cas de doute : c'est anonyme, gratuit, et ils sont là pour ça, répondre aux salariés.

Lignie tu en es où avec ton employeur?
Journalisée

Belamaretto
Shabinou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 942



« Répondre #13 le: 08 Février 2013 à 19:59:55 »

Moi, en voulant être "arrageante" j'avais prévenu 3 mois et demi avant en me disant que plus on a de temps, mieux on peut organiser le service. Et bien la DRH, juste pour me faire ch***, ne m'a donné l'accord du DG que la veille !
C'est à dire que jusqu'à la veille de mon CP à temps partiel, je ne savais pas si il était ok pour le mercredi ou allait m'imposer un autre jour...
Au final, c'était ok. Qu'est-ce que ça lui aurait coûté de me répondre directement Huh?
Elle n'a pas d'enfant, ne sais pas ce que c'est que s'organiser avec des jumeaux, et abuse de son "pouvoir"

Par contre je n'avais jamais trouvé cette info "combien de temps l'employeur a-t-il pour répondre suite à notre demande ?"
Et à l'époque je n'avais pas osé apellé l'inspection du travail.

Depuis, je les ai contacté pour un autre sujet, il ne faut vraiment pas hésiter en cas de doute : c'est anonyme, gratuit, et ils sont là pour ça, répondre aux salariés.

Lignie tu en es où avec ton employeur?
et ben t'as certains employeur qui ont que ca a faire..
moi aussi je voulais faire ca, prévenir bien a l'avance, mais je ferais comme pour mno ainé, je préviendrais en temps et en heure! :p

en revanche dans le cas ou je prends le cp jusqu'au  3 ans de mes filles, je peux fractionner tous les combiens?
tous les 6 mois et prévenir a chaque fois 1 mois avant l'échéance du prolongement?
ou tous les ans?


merci de vos réponse
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀
 
 ❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 08 Février 2013 à 20:35:18 »

Si tu es dans le privé, tu peux prendre 1 an renouvelable 2 fois ( sans dépasser les 3 ans des enfants) .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: