Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: Marion25 le 18 Octobre 2017 à 12:20:05



Titre: Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Marion25 le 18 Octobre 2017 à 12:20:05
Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum. Je m'appelle Marion, j'ai 29 ans et je suis enceinte pour la première fois.  Aujourd'hui à 26+6 SA (38 SA le 04 janvier).

A ma grande surprise, j'attends des jumeaux. Je suis tombé enceinte spontanément et ni mon compagnon, ni moi, n’avons de jumeaux dans nos familles. C'est une grossesse bi-bi, un garçon et une fille. Aujourd'hui cette nouvelle m'enchante, je suis tellement heureuse d'avoir deux bébés dans mon ventre en même temps, seulement voilà, une grossesse gémellaire c'est difficile, je ne sais pas ce qu'aurait été une grossesse simple, mais là autant vous le dire franchement... j'en bave !

Pourtant je n'ai aucun soucis majeur. Dernière écho il y a 2 jours, mes fœtus pèsent 1kg chacun (à quelques grammes prés). Dernier examen du col il y a 5 jours, celui-ci est bien fermé, long, tonique et postérieur. Toutes mes prises de sang et examens d'urines sont normaux, ma prise de poids (+15kg) n'alarme pas les médecins.

Mais voilà, j'ai quand même très souvent (environ 20 fois par jours) des contractions non douloureuses (pourtant je suis sous Spasfon 6 cpr par jour). Vendredi dernier j'ai eu une injection de Salbumol en intramusculaire qui a fonctionné une douzaine d'heure, tout au plus.

En plus des contractions, depuis hier, j'ai le ventre qui durci en permanence quand je suis debout, il est très dur (impossible d'y enfoncer mes doigts), tout tendu. Pourtant je reste toute la journée allongée au lit ou sur le canapé et j'évite un max de me toucher le ventre. Je ne me lève que pour faire pipi ou pour manger et je bois 2l d'eau par jour. Par contre je suis pas mal angoissée, j'ai tellement la trouille que mes petits naissent prémas ! Je compte les jours, et attend le pallier des 28 SA qui nous ferons sortir de la très grande préma...

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon histoire, mais je tenais à vous donner un max de renseignements (d'ailleurs je peux répondre à vous questions si vous voulez connaitre d'autres infos). Peut être pourriez vous prendre le temps de me répondre, de me dire si vous aussi vous avez ressentis ces durcissements de ventre et ce que vous avez fait pour les soulager. Vous pouvez aussi simplement me répondre si vous vivez la même chose que moi en ce moment. Je serais heureuse de partager ma grossesse avec des futures-mamans ou des mamans de jumeaux, pour ne rien vous cacher je ne connais personne qui ait vécu ça et je me sens un peu seule avec mes doutes et mes questions.

Merci de me lire, merci à celles qui prendront le temps de me répondre.  :)


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: kaharya le 18 Octobre 2017 à 13:19:47
Bonjour!
Et félicitation pour ta grossesse!

Mes jumeaux (garçon-fille) sont nés à 38SA le 5 janvier 2016!

Les contractions non douloureuses pendant la grossesse sont monnaies courantes, surtout à ton terme avec 2 bébés!
L'utérus est plus facilement contractile car plus distendu, et il y a des femmes qui contractent plus que d'autres.
J'ai eu des contractions non douloureuses dès le 4ème mois à cause de la fatigue (je ne sais pas rester en place!) Le mot d'ordre a été repos et zen! C'est ce que tu fais et c'est très bien. J'avais eu du spasfon aussi, mais ça ne faisait pas d'effet sur le long terme.
Tant que les contractions ne modifient pas le col, il n'y a pas de soucis à te faire. Elles reviennent régulièrement, ou ça se concentre à certains moments de la journée?

Ton ventre qui durci quand tu es debout, c'est des contractions aussi. Cela arrive fréquemment au changement de position, quand on se lève du canapé par exemple.

Tes bébés vont bien, ton col est nickel, alors ZEN!!! Plus tu seras détendue, mieux ça ira (facile à dire hein)

Moi j'ai commencé à "en chier" vraiment début novembre (rétention d'eau d'un coup), et il valait mieux, je me suis mariée le 31 octobre, avec mon gros ventre!


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Marion25 le 18 Octobre 2017 à 13:57:18
Merci pour ta réponse !  ;)

Mes contractions ne sont pas régulières (peut être à peine plus fréquente le soir), et vraiment pas douloureuse, ça fait juste bizarre de voir d'un coup me ventre se déformer et former une bosse toute dure à droite pendant quelques secondes. Ça fait une sensation d'engourdissement un peu, comme si j'avais des "fourmis".
Est-ce que malgré ton repos tu as eu des contractions malgré tout ?

J'ai toujours le doute de savoir à quel moment je dois commencer à vraiment m’inquiéter, c'est pas facile de discerner la barrière entre ce qui est normal et ce qui doit commencer à alerter. Je vais essayer de positiver un peu, et de moins m'en faire... un bon film devrait m'aider à penser à autre chose !

En tout cas félicitation pour ta grossesse à terme, le rêve ! J'espère faire aussi bien ! Est-ce que tu as accouché par césa ou par voie basse ?


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: kaharya le 18 Octobre 2017 à 14:20:02
Oui j'ai eu des contractions du 4ème mois jusqu'à la fin. Ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de me poser dans un transat style l4fum4 https://matelsom.scene7.com/is/image/matelsom/cam_surimpression_flag_3.0_venteflash_fiche?$flagmobimage=matelsom/cam_flag_3.0_venteflash_fiche&$prodmobimage=matelsom/RSXA%20CLIP_ecorce_2017&$prodmobfiche$ (https://matelsom.scene7.com/is/image/matelsom/cam_surimpression_flag_3.0_venteflash_fiche?$flagmobimage=matelsom/cam_flag_3.0_venteflash_fiche&$prodmobimage=matelsom/RSXA%20CLIP_ecorce_2017&$prodmobfiche$) dans ce style, sur les conseils de ma sage-femme. j'en ai acheté un à 20€ sur le bon coin, et ça a été mon meilleur ami! On est mieux que dans un canapé, et comme on est un peu "suspendue", le bassin peut mieux s'ouvrir, ça fait de la place aux bébés.

Si tu as des doutes, passe un coup de fil à ta sage-femme. Il vaut mieux s'alerter pour rien, que de ne pas réagir pour quelque chose de grave. Mais si le col ne bouge pas, c'est bon!
Tu dis que tes analyses d'urine sont ok, tu as fait des examens pour savoir si tu as une infection? Des fois les infections urinaires provoquent des contractions.

J'ai accouché pas césa en urgence, déclenchée le lundi à 15h à cause d'une prééclampsie et je suis passée de 2cm (en arrivant) à 4 cm en 18h, donc césa le mardi matin.


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Azerty le 18 Octobre 2017 à 15:30:35
Bienvenue et félicitations.
Je pense que tu as la "solutions" à ton problème dans ton message.
Si tu contractes en position debout, bah....faut que tu évites au maximum d'etre debout . Alors je sais que c'est pas le pied de rester allongée ou semi-assise à longueur de temps mais c'est le mieux que tu puisses faire pour limiter ces contractions.

Quelques contractions par jour, ca reste normal, ce n'est pas suffisant pour ouvrir le col et entrainer l'accouchement.
C'est la répétition des contractions dans le temps ou une fissure de la poche qui craignent .

Alors bon repos  :-*


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: lina971 le 18 Octobre 2017 à 17:22:17
Bonjour Marion,

Comme toi je vis ma 1ère grossesse qui s'est avérée gémellaire à ma plus grande surprise, avec un boy et une girl qui doivent arriver au plus tard le 28 novembre (39SA).
Les contractions ont commencé au 4ème mois, plus nombreuses le soir.
Au 5ème mois j'ai eu un épisode d'alerte assez angoissant avec des contractions, certes non douloureuses mais répétées toutes les 2 à 5 minutes pendant plus de 2h, discrètement plus espacées ensuite... Contrôle chez le gynéco dès le lendemain : le col était toujours long, fermé, postérieur et mesuré à 47mm, RAS à l'examen
Il s'est donc voulu rassurant, utérus hypercontractile ms sans impact sur le col. On a juste avancé mon arrêt de travail

Aujourd'hui je suis à 33SA, toujours des contractions quotidiennes à recrudescence nocturne mais les bilans sont bons et les bébés poussent bien (1kg700 et 1kg950 la semaine dernière  ;D).
Faut dire aussi que je suis un petit gabarit à l'origine, je suppose que c'est ainsi que mon corps s'adapte à tous ces changements et fait de la place pour les ti mouns...

Mon conseil avant tout : s'écouter un maximum ! Repos le plus souvent possible et instantanément si le corps le réclame ! Il m'est arrivé plusieurs fois de m'éclipser pour m'allonger alors qu'on était chez des amis ... pas classe ms si ce sont des amis, ils comprennent ça très bien !!
Et rester vigilante aux signes d'alerte : contractions douloureuses, perte de liquide/saignement, diminution des mouvements des bébés...

J'espère t'avoir un peu rassurée.
Bon courage pour la suite !

 


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: tromboline le 18 Octobre 2017 à 17:48:02
Bonjour Marion, bienvenue!
Une grossesse gémellaire ce n'est pas comme une grossesse simple, tous nos "petits maux" sont décuplés et nos inquiétudes aussi...
N'hésite pas à rejoindre le fil des futures mamans qui ont la même DPA que toi, tu pourras partager tes soucis et tes questionnements: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,74.0.html (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,74.0.html)
Pour le contractions je vois qu'on t'a prescrit l'alitement, il faut continuer à te reposer. Lève-toi juste pour faire pipi, prend tes repas assise dans ton lit avec un plateau, fais-toi servir. Si ce n'est pas possible et que tu n'as pas assez d'aide chez toi, fais-toi hospitaliser.
Une autre petite chose: être semi-assise ne suffit pas, pour que ton utérus ne pèse pas sur ton col il faut être allongée.
Tant que les contractions ne sont pas douloureuses et ne jouent pas sur le col, ça va. Certaines femmes ont des utérus plus contractiles que d'autres, c'est mon cas  ;) Et pourtant je suis arrivée jusqu'à la date de la césarienne programmée (bon alitée et hospitalisée quand même!), et je suis sûre que j'aurais pu tenir encore plus longtemps  8)

Lina je plussoie tout ce que tu dis : il faut s'écouter. Je me suis aussi allongée dans des endroits improbables pendant ma grossesse: sur le banc de l'arrêt de bus, au cinéma, dans mon bureau (vitré  ::), c'est d'ailleurs suite à ça que je me suis dit qu'il fallait que je m'arrête de travailler), au milieu des repas...


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Les Guerinois le 18 Octobre 2017 à 20:59:11
Bonsoir, bienvenue et félicitations !

Mon témoignage va différer un peu des précedents, l'intention n'est pas de te faire peur mais c'est une réalité possible, car dans ton histoire, je m'y retrouve beaucoup.

Comme toi, très tôt, des contractions non douloureuses, plusieurs fois par jour. Mise sous spasfon puis injections de progestérone  ::) et cortico pour faire maturer les poumons des bébés. Allitée puis hospitalisée, à la fin du 4è mois si je me souviens bien, je suis ressortie après 15 jours car stable (toujours des contractions non douloureuses).  Toujours repos, lit +++. Rehospitalisée à la fin du 6è mois, mon col a commencé à s'ouvrir (je revois le talon de mon fils appuyer sur mon col lors d'une contraction -non douloureuse).  Lors de cette hospit, j'ai perdu les eaux, avec toujours des contractions non douloureuses. On m'a mise sous tractocyle, mais il était trop tard. Les contractions douloureuses ont fini par venir. J'ai accouché 12h après avoir perdu les eaux, à 30 SA + 5. J'ai été transférée pour accoucher dans une maternité de niveau 3.
Aujourd'hui, mes bébés vont bien  :)

J'ai suivi les directives, repos, alitée et tout. Mais la nature en a décidé autrement. Tu as déjà fait un bon bout de chemin et je te souhaite de les garder au chaud encore longtemps. Comme moi, c'est ta première grossesse alors tu n'as pas d'ainé à gérer. Ecoute les médecins, et garde espoir. Et puis si tes loulous sont pressés, aujourd'hui les prémas sont bien accompagnés.  :)

Tu as une mater de niveau 3 ? Si non, renseigne toi sur le transfert en cas de besoin. Bonne chance  :)


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Drey2a le 18 Octobre 2017 à 21:10:46
Bonjour et bienvenue dans le monde fantastique et plein d’angoisse de la grossesse gémellaire !

Alors je n’ai pas grand chose à rajouter que les filles ne t’auraient Déjà dit. Ton ventre qui se durcit ce sont bien des contractions, tu arrives à repérer dans quelles situations ça t’arrives; alors évite les au maximum.
J’ai eu un utérus contractile très tôt, pourtant je squattais mon canapé toute la journée, et ces petites contractions ne modifiaient pas mon col. Jusqu’à mes 29Sa. Je me suis sentie très mal, pas de douleurs, mais j’ai senti que quelque chose n’allait pas.
Direction ma mater et là pas de contractions au monito. Mais au toucher du col... la tête de ma fille qui arrivait...
Tracto et tout le toutim, et finalement c’était des contractions qui ne se visualisaient pas et qui pourtant modifiaient mon col. J’ai eu la chance que le travail soit stoppé avant l’heure, j’ai du rester alitée en clinique pendant 2 mois, et  mes amours sont arrivés à 37+4 SA.
Tout ça pour te dire que j’ai senti quand la situation a dégénéré, malgré l’absence de signes cliniques.
Au moindre doute tu appelles ta maternité ! Mieux vaut prévenir que guérir.
Quoi qu’il en soit j’espere Que ces petits maux de grossesse te quitteront et que tu mèneras cette grossesse à terme.
Courage et une excellente continuation !  :-* :-*


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Marion25 le 18 Octobre 2017 à 22:37:11
Super, merci pour tous ces conseils ! Je vais quand même appeler la sage femme qui me suit demain, ça me permettra de me rassurer. Sinon, j'habite à 10min de voiture d'une maternité de niveau 3, c'est déjà une bonne chose ! Je vous tiendrais au courant pour la suite ! Merci encore.


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: ♥ayaya♥ le 19 Octobre 2017 à 11:42:33
Bonjour !
J'avais aussi un ventre tout dur, quasiment à chaque mouvement, et dès le début de ma grossesse ! La position debout surtout ne me faisait pas de cadeaux.....Le simple fait d'être debout devant l'évier pour faire la vaisselle, j'avais le ventre dur et lourd comme un rocher  :-[

Dans mon cas, j'utilisais une ceinture de grossesse(de marque ani*ta si je me souviens) , pour supporter le poids du ventre, et j'était bien incapable de sortir sans, je restais pliée en deux sur place  :-X

Tu as compris que tu avais besoin de repos, d'être allongée (complètement  ;)) au maximum pour reposer ton utérus, ton col est parfait lors des consultations, donc....continue comme ça  ;)!
J'ai même envie de dire...profite de ce repos forcé (si tu vois ce que je veux dire  ;D 8))


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Ju350 le 19 Octobre 2017 à 22:41:21
Pour les contractions mon gygy m'avais apprit un truc pendant ma dernière grossesse (comme quoi ::)), si se sont des contractions de "fatigue" le sp@sfon ne fait pas forcément grand chose. C'est le corps qui dit stop, (pour mon petit dernier il a dit stop à partir du 4 ème mois), donc il faut rester le plus possible au repos. Le plus important c'est que le col résiste le plus longtemps possible et limiter le plus possible de le solliciter. Si tu as la même chance que moi (quoi que ::)), il ne va pas trop évoluer tôt.

Pour mes jumelles pareil contraction très tôt (4ème mois aussi), et je me suis retrouvé avec interdiction de porter quoi que se soit y comprit mon premier (j'ai faillit répliqué que ce n'était un objet) à la visite des 5 mois et aux repos avec interdiction de conduire à 32 ou 33SA SA. Alors un conseil repos si c'est possible parce même si pour moi ça c'est bien passé (col en béton) il vaut mieux être prudente.  ;)


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Marion25 le 21 Octobre 2017 à 10:29:08
J'ai bien suivis vos conseil, je me suis vraiment bien reposé ces trois derniers jours et j'ai beaucoup moins de contractions. Je me suis aussi rendu compte de quelque chose d'essentiel : il faut savoir se changer les idées ! Ma petite sœur est venu passer ces trois jours avec moi, nous avons parler de tout et de rien, regarder des films ensemble, jouer à des jeux, et le moral va beaucoup mieux et miracle, j'ai beaucoup moins de contractions !
Alors si à mon tour je peux aider les filles dans le même cas que moi je leur dirait ceci : repose-vous mais ne laissez surtout pas de côté le psychologique, sachez-vous changer les idées, penser un peu à autre chose, et votre corps vous remerciera ! ;-)


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Les Guerinois le 21 Octobre 2017 à 19:42:35
Super, continue ainsi !


Titre: Re : Mes futurs jumeaux et mon utérus
Posté par: Ju350 le 21 Octobre 2017 à 21:37:03
Oui  le mentale est important car le stress augmente les contractions.  ;)