18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 05:26:10
Pages: 1 ... 606 607 [608] 609 610 ... 645
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les bons petits bouts des juinettes pipelettes 2014  (Lu 323234 fois)
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9105 le: 15 Février 2017 à 19:19:23 »

Sinon dans un autre registre, je fais appel à vos avis objectifs sur une interrogation que j'ai  Roulement des yeux

Les filles (comme beaucoup d'autres enfants) adoooooorent les animaux, donc Durant "l'hiver" on regarde quelques émissions d'animaux... (oui, dès qu'il fera beau, j'ai déjà pris des adresses de fermes pédagogiques et style identiques pour y aller  )
Outre les émissions sur les zoos, il y a des émissions sur la vie sauvage des animaux mais souvent avec "la vraie vie"... un tigre qui chasse une biche et donc qui finit entre ses dents...

Je suis très partagée entre l'image brutale qu'elles voient, choc que cela me donne à moi aussi (la Brigitte Bardot que je suis  Roulement des yeux Tire la langue) et malgré tout la réalité de la nature... bien sur j'explique le cycle de la vie calmement et surtout naturellement et je ne voudrais pas les "mettre dans du coton" pour les surprotéger et quelque part leur mentir car la vie c'est cela aussi... et ensuite, je réfléchis en me disant qu'il y a un âge pour tout mais à quel âge ?....
Car j'en ai quand même une qui s'est déjà mise à pleurer en disant "Maman, la biche.... mais la biche...."  Roulement des yeux

Bref, vous aurez compris mon interrogation, j'attends vos avis sur la question       
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #9106 le: 15 Février 2017 à 19:55:41 »

Oui je pense qu'il faut y aller "progressivement" pour la découverte du côté dur de la vie... Après, je n'ai pas de réponse précise d'âge à ta question : c'est au cas par cas, je pense.
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9107 le: 15 Février 2017 à 20:11:35 »

Oui, je vois ce que tu dis mais c'est exactement cela que je me pose comme question... elles ont tellement de sensibilité et selon les moments aussi, elles le sont encore plus... bref, c'est un peu dur de trouver un juste milieu dans ce cas 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #9108 le: 15 Février 2017 à 21:44:26 »

comment dire?
je trouve que tant qu'on peut préserver les enfants du monde dans lequel nous vivons, autant le faire
et je trouve précieux de préserver leur innocence, si seulement ils peuvent la garder le plus longtemps possible!!
et ils seront vite confronté à la méchanceté des autres, je trouve que les autres enfants et l'école sont très cruels parfois

même si cela concerne les animaux, les enfants savent bien qu'ils y a un rapport proie - mangeur, on mange bien du cochon, du poulet du lapin, mais l'impact des images est très fort je trouve! l'imaginer et le voir c'est pas pareil
 
donc pour moi, ça serait le plus tard possible!
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9109 le: 15 Février 2017 à 22:19:36 »

Oui Xernéas, c'est bien mon sentiment aussi 
Tout est la question Est-ce leur confrontation réelle qui va leur faire prendre conscience de la réalité (pis ou moins forte selon le cas) ou devons-nous commencer à les préparer... 

Je suis bien consciente que ma question divise les avis... et me divise vraiment moi aussi  Roulement des yeux ce n'est pas évident de devoir prendre LA décision pour eux  Roulement des yeux
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #9110 le: 16 Février 2017 à 08:10:58 »

Je pense qu'il ne faut pas cacher la réalité aux enfants : ce n'est pas notre rôle. Il est de les préparer, au fur et à mesure qu'ils grandissent, à vivre dans le monde réel, quelle que soit sa dureté, malheureusement.
Par contre, leur expliquer le monde n'a pas forcément besoin de passer par des images, surtout si elles sont violentes, car même nous adultes on peut préférer les éviter! Cela n'empêche pas d'en être conscient. Donc le plus important selon moi est de dire les choses, mais en adoptant un langage adapté, à la fois simple et "délicat" dans sa formulation.
Ex : Perso on n'a pas la TV à la maison, donc mon aîné n'a jamais vu d'images sur les attentats, il en est pourtant bien informé, initialement car il est revenu de l'école ou ses copains lui ont raconté les images qu'ils avaient vues (grande section!!!). On a donc expliqué en terme de "méchants", "gentils", etc. Et il avait plein de questions, auxquelles on a répondu. Mais il n'a pas fait de cauchemars suite à tout cela, contrairement à des enfants qui avaient vu des images.,,
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
ARCASA
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


« Répondre #9111 le: 16 Février 2017 à 15:49:17 »

Ici les filles adorent les animaux mais pour le moment nous ne regardons que des livres et nous sommes allés visiter le zoo de la palmyre. Elles ne regardent pas la télé cela ne les captent pas encore, sauf si il y a de la musique. Par contre chez nous , nous avons un poulailler et par période nous tuons des poulets et des pigeons pour les manger, les filles sont donc confrontées à la mort de l'animal, nous ne les tuons pas devant elles, mais elles sont souvent avec nous lorsque nous les plumons.Nous leur avons expliqué pourquoi ils étaient morts et que cela était pour les nourrir. Mais après chaque enfant est différent, ici L est beaucoup plus sensible que P.
Journalisée

Grossesse bichoriale biamniotique (fille-fille). Maman comblée par 4 adorables enfants.
Arnaud 07/12/2005
Camille 04/09/2009
Lisa et Pauline le 06/05/2014
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9112 le: 16 Février 2017 à 20:17:33 »

Je pense qu'il ne faut pas cacher la réalité aux enfants : ce n'est pas notre rôle. Il est de les préparer, au fur et à mesure qu'ils grandissent, à vivre dans le monde réel, quelle que soit sa dureté, malheureusement.
Par contre, leur expliquer le monde n'a pas forcément besoin de passer par des images, surtout si elles sont violentes, car même nous adultes on peut préférer les éviter! Cela n'empêche pas d'en être conscient. Donc le plus important selon moi est de dire les choses, mais en adoptant un langage adapté, à la fois simple et "délicat" dans sa formulation.
Ex : Perso on n'a pas la TV à la maison, donc mon aîné n'a jamais vu d'images sur les attentats, il en est pourtant bien informé, initialement car il est revenu de l'école ou ses copains lui ont raconté les images qu'ils avaient vues (grande section!!!). On a donc expliqué en terme de "méchants", "gentils", etc. Et il avait plein de questions, auxquelles on a répondu. Mais il n'a pas fait de cauchemars suite à tout cela, contrairement à des enfants qui avaient vu des images.,,

Je suis bien d'accord que les images ont un impact énorme sur nous et encore plus sur les enfants.
Bien avant d'être maman, j'étais toujours très attentive des images qui passaient à la TV alors que des enfants en bas âge étaient devant... parfois même, j'étais choquée de voir l'attitude des parents disant de ne pas s'inquiéter car ils étaient trop petits pour comprendre 
Mais oui, en évitant la réalité crue par l'image ce n'est pas évident d'expliquer la vraie vie quand même, j'ai quand même un peu l'impression de leur mentir si je "maitrisais" tout ce qu'elles ne devraient pas voir...
Donc... je dois vraiment trier les émissions, même d'animaux  Tire la langue
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9113 le: 16 Février 2017 à 20:26:50 »

Ici les filles adorent les animaux mais pour le moment nous ne regardons que des livres et nous sommes allés visiter le zoo de la palmyre. Elles ne regardent pas la télé cela ne les captent pas encore, sauf si il y a de la musique. Par contre chez nous , nous avons un poulailler et par période nous tuons des poulets et des pigeons pour les manger, les filles sont donc confrontées à la mort de l'animal, nous ne les tuons pas devant elles, mais elles sont souvent avec nous lorsque nous les plumons.Nous leur avons expliqué pourquoi ils étaient morts et que cela était pour les nourrir. Mais après chaque enfant est différent, ici L est beaucoup plus sensible que P.

En lisant ton récit, je pense tout de suite aux filles qui me disent parfois, en passant devant la poissonnerie (étalage de poissons et crustacés à fond), "maman, les poissons font dodo  Roulement des yeux"  et à chaque fois, j'ai vraiment le sentiment de mentir  j'avais essayé d'expliquer 2-3 fois qu'ils ne dormaient pas mais je sens bien que je n'ai pas la bonne explication  Roulement des yeux
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #9114 le: 16 Février 2017 à 20:45:56 »

C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux dire la vérité : même s'ils ne la comprennent pas, les infos testent là, latentes, et le jour où ils sont en âge de comprendre ils font les liens par eux-mêmes et ne se sentent pas floués par impression qu'on leur aurait caché des choses!..
Au-delà de ce qu'on dit ou non aux enfants, n'est-ce finalement pas plutôt nous qui préfèront édulcorer les choses par peur du réel ?.. Autrement dit, parfois ce sont par nos propres peurs-genes que nous cachons/ ne disons pas des choses aux enfants..,
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #9115 le: 16 Février 2017 à 20:46:50 »

Les infos restent pas testent!
Correcteur  légendaire 
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9116 le: 16 Février 2017 à 21:25:01 »

Tiens ça faisait longtemps que ton correcteur n'était pas intervenu  Tire la langue

Oui, c'est exactement la même réflexion que je me faisais lors de mon dernier message posté... moi même j'ai toujours été sensible sur certains sujets, et celui des animaux en fait partie  Roulement des yeux et je me sens vraiment mal à l'aise de parler de la vie de la nature que je trouve moi même cruelle sur certains aspects (même si je comprends le pourquoi elle l'est Hein  !  Tire la langue)
Tu as raison GBCE, ce sont nos propres peurs que nous avons du mal à transmettre sereinement, n'étant pas à l'aise nous même.
C'est un peu comme le registre Alimentaire, papa n'aime pas les tomates, l'enfant a beaucoup de probabilité de ne pas aimer les tomates, et si maman n'aime pas les épinards, l'enfant aussi... bref, dans la même logique et je le sais, on transmet les choses à nos enfants et les peurs en font parties. C'est certainement pour cela que j'ai posé la question en fait... ne voulais-je pas juste me rassurer avant de pouvoir parler de ce sujet aux filles  Roulement des yeux 

Mais ce que je ne veux pas c'est mentir à mes filles, préférant cacher les choses que de prendre le temps de leur expliquer avec des mots simples et selon l'âge...  Clin d'oeil 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9117 le: 17 Février 2017 à 20:17:19 »

Je suis une toute nouvelle membre du CA de J&Plus 74 en tant que vice-trésorière  Cool

J'ai vraiment envie d'apporter mon aide aux futurs ou nouveaux parents de multiples à mon tour, l'association a tellement été un soutien précieux dès ma grossesse, étant plus "à l'aise" et surtout ayant pris de l'expérience maintenant que je peux redonner, ça me paraissait vraiment logique de prendre le relai à mon tour et apporter mon soutien dans la mesure de mes possibilités  Souriant 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #9118 le: 18 Février 2017 à 22:15:57 »

je comprends ce que tu ressens pépette. Ici, les enfants savent ce que signifie la mort. Un poisson sur l'étalage ne dort pas, et tout le monde le sait. Mon chien commence à se faire vieux, un jour il mourra. Je souhaite qu'ils comprennent ce qu'il se passe. Idem pour les grands parents (qui ont j'espère une ou deux décennie devant eux, mais on sait jamais). Bref, mentir, c'est pas possible.

Quand je lis des histoires, surtout chez Disney, le papa roi lion est mort, la mère de bambie aussi, et le père de cendrillon. Bref, les histoires commencent toujours pas des morts. au départ, c'était difficile, mon fils pleurait souvent un peu à ce moment de l'histoire.

Côté image ils regardent "il était une fois l'homme". Je refuse pour le moment qu'ils regardent après le 1er DVD (après l'antiquité donc), mais déjà, cro-magnon tue des animaux pour manger, et là aussi, mon fils a tendance à pleurer.
S'ils mangent du poulet, du boeuf ou du cochon, la matière première est tellement transformée que ça n'a pas beaucoup de sens pour un enfant. Ces images, qu'elles soient en dessin animés, en livre ou documentaire, elles donnent du sens à une réalité qu'ils n'imaginent pas vraiment.

Je pense que notre devoir n'est pas de leur cacher la réalité, bien au contraire. Pour ça je rejoints totalement les commentaires de GBCE. Je pense qu'à chaque âge, son image. C'est à dire qu'il faut aller vers ce chemin, en parlant, en racontant des histoires, en avançant pas à pas, au rythme des questions des enfants.

La question de la mort est arrivée très vite chez nous, Anaelle avait 2,5 ans (l'âge actuel des filles tiens). On se baladait et il y avait un canard mort. Elle m'a dit tiens, maman, le canard fait dodo! Je lui ai répondu que non, qu'un canard ne fait pas dodo sur un chemin dans cette position, et que le canard était mort, que plus jamais il ne se relèverait. Évidemment, l'information est longue à comprendre et très rapidement on arrive à des questions délicates "où on va quand on est mort?", "est-ce que toi tu vas mourir...?" etc... j'ai toujours répondu à ces questions (étant agnostique, j'ai répondu que personne ne sait ce qu'il se passe après qu'on soit mort, mais il existe beaucoup de croyances, et que chacun est libre de croire à l'histoire qui lui plait le mieux). Bref.

Au final, je ne sais même pas où en sont les fillettes de tout ça, parce que ce n'est pas un sujet tabou, mais ce n'est pas non plus un sujet qu'on aborde tous les jours. Elles n'ont pas encore posé de question, mais je sais que ça viendra...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #9119 le: 18 Février 2017 à 22:31:32 »

Il est vrai que je les prépare aussi d'une certaine manière concernant notre chat, 16 ans cette année, malgré qu'il soit chat d'appartement (sans beaucoup de danger et ayant une vie douillette) il n'a pas une décennie devant lui. Ça fait donc quelques mois que je leur explique que le chat est vieux et qu'il va mourir un jour et ne sera plus avec nous. Mais, je ne suis pas rentrée dans le détail plus que cela pour le moment, j'attends que cela fasse son chemin.
 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Pages: 1 ... 606 607 [608] 609 610 ... 645
Imprimer
Partager :

Aller à: