19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 07:56:03
Pages: 1 ... 783 784 [785] 786 787 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 709828 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11760 le: 02 Septembre 2015 à 08:34:58 »

Je crois que Ryan/Rayan fait l'unanimité sur le forum  Cool Tu n'as qu'à montrer ça à ton mari 
Moi aussi, sans être maîtresse, je l'assimile de suite à enfant "à problèmes " ,et je classe directement les parents dans une certaine catégorie  Cool
Pour essayer de traduire ma pensée, j'aurais vite fait de mettre les parents de Charles-Henri dans une catégorie, et ceux de Ryan dans la catégorie opposée  Tire la langue
J'ajouterais volontiers Kevin avec, et je ne serais pas étonnée que nos amies instits soient d'accord avec moi  Cool

Ben tu vois , c'est ça qui me gène et /ou choque.

 Punaise on classe la gamin comme merdeux venant d'une famille qui regarde des séries télé américaines à la noix parce que son prénom est typiquement "us" ou prénom d"emmerdeur de service". Vous allez me dire que les parents choisissent ces prénoms précisément parce que "série us" et alors? ¨Quand bien même c'est le cas, c'est vraiment porter un jugement. 

 Alors que Charles-Henri, Emilie Jolie et Charlotte tout de suite on a envie de dire "ouuuuh eux au moins ne viennent pas de la famille Groseille "  Roulement des yeux



Ca n'est pas QUE une histoire de jugement, c'est aussi une histoire de sociologie et de statistques.
J'ai lu il y a quelques temps j'avais lu  "Sociologie des prénoms" Baptiste Coulmon. Très intéressant.


Peppa, je sais déjà cela. Je me réserve le droit de penser qu'un choix de prénom ne détermine pas une vie ,  qu'il y a suffisamment de gens intelligents pour passer au-delà d'une catégorie sociale ou d'un prénom stéréotypés.
Quand aux statistiques, c'est peut-être parlant et instructif mais ce n'est pas parce que tous les moutons sautent du ravin que je dois aussi le faire.

. Je suis bien d'accord avec toi. Mais, quand on voit la mentalité des DRH  qui quand ils voient un Mohammed ou un Ryan, à diplômes et expériences équivalentes prendront plutôt un Simon ou un Charles,  c'est aussi une réalité à prendre en compte...

C'est bien ça le problème oui...

Dans la classe de mon fils un eyimofe... Non non pas de faute de frappe

Jamais entendu, comment est-ce que cela se pronnonce?

Même question , parfois on peut être surpris. Comme avec un prénom type Saoirse ou Sobian....

En ayant vécu 10 ans en Irlande, ces 2 prénoms ne me surprennent pas 
En Irlande, c'est plus souvent écrit Siobhán. C'est l'équivalent de Jeanne en Gaélique.
Saoirse est le mot Liberté en gaélique.

Les 2 ne se pronnoncent va du tout comme ils s' ecrivent tout comme Meadhbh, que j'aime bcp.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #11761 le: 02 Septembre 2015 à 19:00:59 »

Je crois que Ryan/Rayan fait l'unanimité sur le forum  Cool Tu n'as qu'à montrer ça à ton mari 
Moi aussi, sans être maîtresse, je l'assimile de suite à enfant "à problèmes " ,et je classe directement les parents dans une certaine catégorie  Cool
Pour essayer de traduire ma pensée, j'aurais vite fait de mettre les parents de Charles-Henri dans une catégorie, et ceux de Ryan dans la catégorie opposée  Tire la langue
J'ajouterais volontiers Kevin avec, et je ne serais pas étonnée que nos amies instits soient d'accord avec moi  Cool

Ben tu vois , c'est ça qui me gène et /ou choque.

 Punaise on classe la gamin comme merdeux venant d'une famille qui regarde des séries télé américaines à la noix parce que son prénom est typiquement "us" ou prénom d"emmerdeur de service". Vous allez me dire que les parents choisissent ces prénoms précisément parce que "série us" et alors? ¨Quand bien même c'est le cas, c'est vraiment porter un jugement. 

 Alors que Charles-Henri, Emilie Jolie et Charlotte tout de suite on a envie de dire "ouuuuh eux au moins ne viennent pas de la famille Groseille "  Roulement des yeux



Ca n'est pas QUE une histoire de jugement, c'est aussi une histoire de sociologie et de statistques.
J'ai lu il y a quelques temps j'avais lu  "Sociologie des prénoms" Baptiste Coulmon. Très intéressant.


Peppa, je sais déjà cela. Je me réserve le droit de penser qu'un choix de prénom ne détermine pas une vie ,  qu'il y a suffisamment de gens intelligents pour passer au-delà d'une catégorie sociale ou d'un prénom stéréotypés.
Quand aux statistiques, c'est peut-être parlant et instructif mais ce n'est pas parce que tous les moutons sautent du ravin que je dois aussi le faire.

. Je suis bien d'accord avec toi. Mais, quand on voit la mentalité des DRH  qui quand ils voient un Mohammed ou un Ryan, à diplômes et expériences équivalentes prendront plutôt un Simon ou un Charles,  c'est aussi une réalité à prendre en compte...

Ça, c'est clair ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
petiteprune (ex-féevert€)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 871


"juillette 2012" "novembrette 2015"


« Répondre #11762 le: 03 Septembre 2015 à 11:47:04 »

Première rentrée et petit tour rapide des prénoms des portes manteaux  Clin d'oeil Clin d'oeil

Côme, Césare, Luka, Zadigue, Agathe, Gaia ... d'autres plus communs ... et d'autres, faut que je prenne une photo parce que impossible à mémoriser pour moi 

Pour notre troiz, je vous avais demandé des ptites idées, d'ailleurs je vous remercie, vous en avez plein !
Mr n'a pas plié, donc ce sera Aux€nce. Il se marie bien avec les 2 autres. Il faudra certainement du temps à certaines personnes de s'y faire mais on aime tous les 2, c'est le principal !

Je voulais de l'ancien, s'en est ... mais très méconnu.
Journalisée

2 beaux loulous, G@spard & Lé@ndre le 22 juin 2012
Avec 1 semaine de retard, Aux€nce est venu compléter le tableau le 21 novembre 2015 !!
https://www.facebook.com/Mamzelle-f%C3%A9e-de-la-couture-1680987138780747/?ref=aymt_homepage_panel
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #11763 le: 03 Septembre 2015 à 12:29:04 »

j'ai déjà du le dire , je radote , mais j'aime beaucoup  Clin d'oeil Souriant
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #11764 le: 03 Septembre 2015 à 12:55:34 »

Moi aussi j'aime  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #11765 le: 03 Septembre 2015 à 13:07:55 »

Moi aussi je trouve cela très joli
Pour Amaury certains confondent avec aymeric,  d'autres nous demandent d où ça vient. ... je pensais que ce prenom était connu.... visiblement pas tant que ça
Pour auxence j'imaginé que ça sera un peu pareil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
petiteprune (ex-féevert€)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 871


"juillette 2012" "novembrette 2015"


« Répondre #11766 le: 03 Septembre 2015 à 13:33:33 »

Comme Léandre, beaucoup ne connaisse pas, ça dépend beaucoup des régions !! comme quoi Sourire Amaury je connais, et je ne le confondrais pas  Souriant Souriant

Je continue ma ptite liste de l'école :
Bianca, Maël, Ismael, Bazil ...
Journalisée

2 beaux loulous, G@spard & Lé@ndre le 22 juin 2012
Avec 1 semaine de retard, Aux€nce est venu compléter le tableau le 21 novembre 2015 !!
https://www.facebook.com/Mamzelle-f%C3%A9e-de-la-couture-1680987138780747/?ref=aymt_homepage_panel
metissenvue
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769



« Répondre #11767 le: 03 Septembre 2015 à 14:00:49 »

Coucou les filles!

Je sous marine parce que j'attends au moins de savoir le sexe avant de m'exciter lol

Certains prénoms qui nous semblent bizarres viennent d'autres cultures. Mon homme est d'origine algérienne et dans sa famille il y a un Rayan (je ne pense pas que ça vienne des séries US), et deux cousins qui s'appellent Illian, et le dernier Illias...

Heureusement qu'ils ne m'ont pas fait le coup de repomper le prénom des miens comme ça!

Ici je suis coincée du coup'car j'ai des goûts plutôt classiques voire rétro  (genre Claire ou Hélène ) mais pour mon homme ça passe pas. Et comme moi je ne veux pas de Fatima ou Abdlekader, ben on cherche des trucs neutres. .. Pas facile!

Du coup, je regarde pas les prénoms anglo saxons. Mais vous me faites peur avec le côté plouc que vous y voyez. Ou alors je suis une cassos qui s'ignore?  Damned! Mdr 
Journalisée

Trinôme avec Ninoune et Sweet Peas 🎓😊
Grossesse mono bi - RCIU
DPA au 02 mars 2016 - BB3 & BB4 des garçons!
32 sa : diastole nulle, hospitalisée 😭
33 sa +2 : naissance d'Ethan (1kg250) et Ruben (1kg490)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #11768 le: 03 Septembre 2015 à 14:45:47 »

Metissenvue: jean-rachid ? Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #11769 le: 03 Septembre 2015 à 14:54:07 »

rhaaaa les histoires de catégories sociales et de prénoms ...malheureusement on y aura toujours droit 

pour nous ayant un nom de famille très très répandu dans dans notre région on voulait de l'original sans faire trop bizarre ...... et finalement on a eu droit à " c'est chouette" jusqu'au " comment t'as dit ?"

pour p'tit troiz notre miracle  on a moultes propositions de notre entourage entre vic(toire) et J ésus ...je vous laisse imaginer ma tête ...mais zhom et moi tenons tête le prénom sera divulgé à la naissance  et on aura très certainement les mêmes réflexions .....qu'il y a 7 ans !!  Roulement des yeux Roulement des yeux


je ne sais plus qui parlait du prénom N0lan ....personnellement je le trouve très beau et doux .......mais je ne pourrai pas le donner à mon fiston ...je pense toujours à la marque de casque pour motard portant le même nom..  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux c'est très bête comme raisonnement durez vous et vous aurez raison ....

Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
petiteprune (ex-féevert€)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 871


"juillette 2012" "novembrette 2015"


« Répondre #11770 le: 03 Septembre 2015 à 14:57:27 »

Metissenvue: jean-rachid ? Cool

 

Metissenvue, qq ptites idées rapides :
Idriss, Adam, Yanis, Sohan, Adel ?? ....
Inès, Nour, Camélia, Lila, Lina ?? ...
 Clin d'oeil
Journalisée

2 beaux loulous, G@spard & Lé@ndre le 22 juin 2012
Avec 1 semaine de retard, Aux€nce est venu compléter le tableau le 21 novembre 2015 !!
https://www.facebook.com/Mamzelle-f%C3%A9e-de-la-couture-1680987138780747/?ref=aymt_homepage_panel
metissenvue
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769



« Répondre #11771 le: 03 Septembre 2015 à 14:57:47 »

Ayaya mdr! Les copines m'avaient déjà fait le coup, mais c'était Jean-Mouloud ou Marie-Fatima  
Journalisée

Trinôme avec Ninoune et Sweet Peas 🎓😊
Grossesse mono bi - RCIU
DPA au 02 mars 2016 - BB3 & BB4 des garçons!
32 sa : diastole nulle, hospitalisée 😭
33 sa +2 : naissance d'Ethan (1kg250) et Ruben (1kg490)
metissenvue
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769



« Répondre #11772 le: 03 Septembre 2015 à 14:59:13 »

Petiteprune : bonne pioche! Notre fille s'appelle Lina.

Pour mon fils on a choisi Alan (Alain en breton)...
Journalisée

Trinôme avec Ninoune et Sweet Peas 🎓😊
Grossesse mono bi - RCIU
DPA au 02 mars 2016 - BB3 & BB4 des garçons!
32 sa : diastole nulle, hospitalisée 😭
33 sa +2 : naissance d'Ethan (1kg250) et Ruben (1kg490)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #11773 le: 03 Septembre 2015 à 17:48:39 »

Inès, Norah, Nour c'est très beau.
 Pr les garçons c'est plus compliqué...
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #11774 le: 03 Septembre 2015 à 18:24:35 »

J'ai remarqué beaucoup de Ines, ilias/ ilyes/élias, nora ( et d'autres que je n'ai plus en tete)  chez les couples mixtes franco/arabes : Des prénoms d'origine arabe moins typés permettant la concession.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 783 784 [785] 786 787 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: