11-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

11 Mai 2024 à 15:30:30
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: FIV : quand et comment le dire ?  (Lu 17861 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #75 le: 03 Octobre 2008 à 15:50:54 »

Non, pas mentir : quand on décide de la RE, ce ne sont pas les parents qui décident quel embryon sera enlevé, ce sont bien les toubibs.
Les parents peuvent donc expliquer qu'ils ont fait le choix de ne garder que 2 bb parce que ... etc ..., mais que c'est le médecin qui a fait le choix de quels bb restaient.

Oui, c'est pas mal effectivement... Mais il n'empêche qu'un choix a été fait et que la culpabilité est bien présente à mon avis (parents + enfants) même si on tente de la déplacer sur les médecins. 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #76 le: 03 Octobre 2008 à 16:20:48 »

C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire Clin d'oeil

Des parents le font pour un choix perso... bon après il faut trouver des médecins OK pour le faire, mais ça ne se justifie pas toujours médicalement. Me "trompe-je" ? P'tite Lilli ?

Dans les grossesses de haut rang (triplés et +), ce sont les médecins qui proposent et exposent les possibilités offertes: risque de prématurité, risque de FC si RE, etc.. Ensuite, les parents décident.
Par contre, les parents ne choisissent pas le nombre d'embryons ôtés (ex: de 3 à 1, c'est négatif).
J'ai croisé un jour une maman qui a demandé et a effectué une RE sur ses jumeaux. Je ne sais pas comment cela s'est passé (trouver un médecin a-t-il été difficile ?? ).
Le gynéco m'a parlé également d'une autre maman, issue d'une fratrie de triplés, qui a demandé une RE sur ses jumeaux.
Médicalement, ses 2 exemples ne justifiaient pas de RE. Mais elle a été réalisée. Il n'y a pas que le médical qui entre en compte.
Et encore une fois, merci Simone d'avoir pu laisser le choix à ses parents là.

Je ne sais plus qui parlait sur le forum de sa PMA. Quand son gynéco a trouvé deux embryons à l'écho, il n'était pas satisfait de lui. Son discours a été "vous êtes venus me voir pour avoir un enfant, je vous en offre deux et vous fais passer dans la catégorie grossesse  à risque". Je trouve ça fort, et humain. Savoir voir au delà du progrès de la médecine.


Donc oui, Bambinette, le médecin décide +/- lequel subira la RE. Mais le médecin n'aurait pas eu à choisir si les parents n'en avaient pas émis le souhait.  En cela, je plussoie PAV.
Et si un jeune enfant peut comprendre aisément que le médecin a choisi selon des critères qui lui sont propres et inconnus de ses parents, en grandissant, je doute fort que la question "ça aurait pu être moi" ne surgisse un jour.


Je le répète, je respecte le choix des parents.
Je me dis simplement qu'en réfléchissant à plusieurs à "comment le dire", on peut peut être leur apporter un peu d'aide pour l'avenir   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #77 le: 21 Octobre 2009 à 16:42:41 »

voilà ayant vu le titre : "procréation médicalement assistée : enjeux et perspectives" (un de thème des conférences du 14 octobre des journées fédé où je serais...... Clin d'oeil ) je me suis dit "bon faut déjà que je leur explique leur situation de jumeaux et en plus que ce sont des bb éprouvette"  aaaouuuu pas facile tout ça 

et vous vous en parlez comment, quels sont les mots qui vous viennent ?? les miens n'ont que 11 mois mais je leurs ai dit déjà qu'ils étaient 2 et que ça c'était chouette et qu'ils étaient tellement désirés que maman et papa avaient été à l'hôpital pour aller les "fabriquer" 




Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
you de laure
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936


GO AD30


« Répondre #78 le: 21 Octobre 2009 à 21:03:55 »

J'avoue que je ne me suis pas encore posé la question.

Ma grande sait comment son frère et sa soeur ont été consus, et c'est sûr qu'ils le sauront un jour ou l'autre.
Mais je ne me pose pas encore la question de savoir quand et comment je vais leur dire. Je pense que ça viendra comme ça, un jour.
Je ne leur parle pas non plus du fait qu'ils soient 2. Pour eux, ça a l'air normal.
Peut-être que lorsqu'ils entreront à l'école, ils se poseront des questions sur le nombre  Huh?
Là, je pense que je retournerai à la FNAC acheter le super livre qui explique super bien (on a fait comme ça avec ma grande). Ca nous permettra de leur expliquer dans leur langage avec des photos adaptées à leur âge
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #79 le: 21 Octobre 2009 à 21:54:53 »

Je savais que j'en avais déjà parlé  Clin d'oeil

Quand l'ainé a commencé à poser des questions sur "comment on fait les bébés", on lui a expliqué la petite graine du papa et celle de la maman, sans plus. Quand il a voulu savoir comment il a été conçu, on lui a expliqué que pour lui, il a fallu passer par la case labo de l'hôpital mais qu'il était bien issu de ma graine et de celle de son papa. Il devait avoir 5/6 ans.
Je pense que la naissance de ses frères a remonté certaines questions en surface. Nous lui avons répondu en toute sincérité et franchise. Avec des mots simples.

Maintenant, il le sait, n'en parle plus. Parfois je le taquine à ce sujet: pour toi, c'est pas possible d'être aussi fêlé, ils ont du trop secouer l'éprouvette au labo 

Bientôt viendront les questions de ses frères.

Les jujus n'en ont jamais parlé. Et tout en écrivant je me demande s'ils le savent.
De toutes façons, ce n'est pas tabou à la maison. Je vais attendre leurs questions. Il ne sert à rien d'anticiper, ils n'imprimeront pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #80 le: 21 Octobre 2009 à 23:02:44 »

Coucou

J'avais posé la même question il y a quelque temps Clin d'oeil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,6570.0

Et P'tite Lilli m'avait donné sa façon de procéder, qui me parait adéquat Sourire.

J'attend toujours des questions de leur part, qui ne sont toujours pas apparues, ne serait-ce que le "Comment on fait des bébés ?" .

Et je n'oublie pas l'idée aussi pour adapter sa propre réponse au niveau de compréhension de l'enfant, de retourner la question "Et toi, à ton avis, comment ça se passe ?"

A +
« Dernière édition: 21 Octobre 2009 à 23:13:38 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #81 le: 22 Octobre 2009 à 03:38:23 »

On pourrait peut etre fusionné les fils non  Huh?

Je pense que leur en parlerai que si ils me posent la question.
Sur le fait d'etre deux, je pense qu'ils le savent très bien, surtout quand il s'agit de faire les andouilles  Roulement des yeux Roulement des yeux

Ptite Lilli, j'adore le coup de "ils ont trop secoué l'éprouvette au labo" 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #82 le: 22 Octobre 2009 à 08:54:03 »

On pourrait peut etre fusionné les fils non 

oui oui bien sur je suis en train de lire celui de la Doudou  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #83 le: 22 Octobre 2009 à 13:34:05 »

On pourrait peut etre fusionné les fils non  Huh?

C'est fait !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #84 le: 22 Octobre 2009 à 18:37:29 »

Ptite Lilli, j'adore le coup de "ils ont trop secoué l'éprouvette au labo" 

Ben c'est du tout moi craché  Clin d'oeil  J'utilise très souvent l'humour pour dédramatiser, banaliser une situation, faire d'un évènement exceptionnel une chose anodine.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #85 le: 22 Octobre 2009 à 19:55:25 »

Et c'est une des choses qu'on apprécie chez toi !  Bisou Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #86 le: 22 Octobre 2009 à 20:31:15 »

PAVounette   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #87 le: 22 Octobre 2009 à 20:44:30 »

J ai fait une RE et c'est effectivement trés compliqué vis à vis de nos enfants...D abord comment leur expliquer et que leur expliquer ?

Lorsqu ils étaient tout petit je leur ais dit, je leur ais dit que je les aimais, que nous avions du enlever un bb pour donner toutes les chances à ma grossesse d'aboutir.........
J essaierais de leur en parler lorsqu ils seront plus grand mais ce n est pas simple car les enfants peuvent nous voir comme des "criminels" ou se sentir coupables eux mêmes........
Je crois qu il faudrait l avis d'un psy et "les mots pour le dire"..........

Lorsque nous avons annoncé ma grossesse à Teo, il nous a dit tout de suite : "il y en a 3 !" donc là vu son âge on a juste répondu qu il y en avait 2  Il avait du entendre qq chose.....

Ce ne doit pas être un secret ni la façon dont ils ont été fait ni la RE ni ni .........car un jour ou l autre qq un de bien intentionné le leur dira et pas comme il faudrait

Pour les inséminations, nous avons expliqué à Teo que la cigogne (comme dans Dumbo) était malade et qu il fallait que papa et maman se fassent aidé par les médecins pour qu elle vienne........
Nous avons également des amis qui ont fait une fiv et du coup on en parle ouvertement

Mais c'est effectivement loin d être anodin pour eux, il faut peser ses mots et faire trés attention

Concernant la RE les médecins n aiment pas la pratiquer car c'est risqué et c'est un acte trés délicat dans tous les sens du terme et ils laissent effectivement les parents décider et dans certains cas même de 3 à 1.
Même si ils le déconseillent trés fortement
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #88 le: 22 Octobre 2009 à 20:56:53 »

Coucou,

Lorsqu ils étaient tout petit je leur ais dit, je leur ais dit que je les aimais, que nous avions du enlever un bb pour donner toutes les chances à ma grossesse d'aboutir.........


Je pense que c'est là qu'il faut faire attention : oui, vous avez fait ce qu'il fallait pour donner toutes les chances à Pablo et Romain. Mais non, vous n'avez pas enlever un bébé !!! Vous avez choisi de garder 2 embryons sur 3...

Bon, je ne sais pas si la subtilité sera visible à leurs yeux. Mais un embryon, ce n'est pas un bébé Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #89 le: 22 Octobre 2009 à 22:53:20 »

Et c'est une des choses qu'on apprécie chez toi !  Bisou Bisou


Je copie Pav  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Je pense que c'est une très bonne idée, de prendre par l'humour des situations délicates, pour dédramatiser.
Pas toujours évident, quand on est émotive, mais j'essaie tant que possible de prendre par l'humour avec les enfants  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: