13-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

13 Mai 2024 à 20:09:43
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Baptême civil et choix des marraines  (Lu 4482 fois)
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #30 le: 04 Janvier 2012 à 19:40:41 »

N'étant pas croyante, je découvre avec intérêt le baptême civil grâce à ce post.

Pouvez-vous m'en dire plus? Quelles formalités sont à accomplir? où se renseigner? quelles sont les conditions?
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #31 le: 04 Janvier 2012 à 20:12:39 »

Le baptême civil, tout comme le baptême religieux, n'a aucune conotation juridique mais il se déroule dans un cadre "officiel", c'est-à-dire la mairie et la cérémonie est effectuée par le maire de la commune où tu résides (comme les mariages).

Il faut d'abord se renseigner auprès de ta mairie car toutes ne le font pas. S'ils acceptent, il faut fixer une date, et leur communiquer les identités des parrains/marraines (nom, prénom, adresse, etc.).

La cérémonie dure une petite heure (ben oui, il y a deux baptêmes  Clin d'oeil ) et à la fin est délivré un certificat de parrainage remis aux parrains/marraines.

Le maire, bon du moins ici, a officié très solennellement, avec une belle fierté républicaine, sans tralalas et avec un beau petit discours.

J'avais envoyé des faire-parts et organisé tout un WE autour de ce baptême.

J'espère avoir répondu à quelques-unes des tes interrogations !
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #32 le: 04 Janvier 2012 à 21:21:27 »

Merci,
je suis ravie, ça répond exactement à l'idée que j'avais en tête, c'est-à-dire pouvoir offrir de "vrais " parrains/marraines aux petits sans passer par la case église !
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #33 le: 05 Janvier 2012 à 08:43:27 »

Moi je suis marraine civile et j'avais trouvé la cérémonie vraiment très bien !

Ouragan, donc, tu vas choisir comment les parrains/marraines si c'est pas indiscret ?
Journalisée

Juinette 2011
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #34 le: 05 Janvier 2012 à 09:05:49 »

C'est encore très tôt pour nous car je ne suis qu'à 10SA... Notre premier but en ce moment c'est de passer l'écho es 12 semaines  Sourire

Je pense qu'il y aura 2 personnes de chaque famille. Mon mari choisira sûrement son frère.

De mon côté, je n'envisage pas la famille car pour moi ils ont un statut de "famille" bien défini, genre tata, mamie, etc..

Pour moi, un parrain/marraine, la définition est une personne qui, si les temps étaient difficiles voire si une catastrophe arrivait, elle acceptera de prendre l'enfant avec elle le temps qu'il faut et s'en occupera à notre place. Il faut donc pas seulement un bon ami mais une personne consciente du rôle qu'elle tiendra.

je pense à ma meilleure copine d'école. Elle habite loi, (Berlin), mais je pense qu'elle replira son rôle à merveille. En 2e personne, je pensais à mon ex belle mère. Ne rigolez pas, mais en effet nous avons gardé de très bonnes relations et mon mari aussi les connaît et les apprécie. Elle n'aura à priori jamais de petits enfants et cela lui fera grand plaisir je pense et elle s'en donnera à coeur joie.

Mais comme il faut un homme et une femme pour chaque, il faut d'abord que je voie ce que zhomm a en tête car je ne peux pas tout planifier sans lui (comme d'habitude lol!).
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #35 le: 05 Janvier 2012 à 12:22:23 »

dans le cadre d'un baptème républicain étant donné qu'il n'y a pas de cadre juridique tout est possible
le nombre de parrain et de marraine n'est donc pas défini et il peux très bien y avoir des marraines sans parrain : TU FAIS CE QUE TU VEUX
à savoir aussi qu'en cas de problème familliaux, les parrains / marraines définis par vous lors du bapteme (religieux ou republicain) n'auront pas de manière systématique la tutelle de vos enfants, il ne s'agit que d'un engagament morale
pour donner une valeur juridique à vos attentes, il est necessaire designer des tuteurs par testament ou par déclaration auprès d'un notaire

voila et puis pour finir j'aurai peut être du commencer par ca : FELICITAION pour cette grossesse
je crois qu'on a quelque point commun je suis pas très loin de chez toi (geneve), je fais aussi un peu de cheval (nous avons une jeune comptoise) et si je ne me trompe pas la marraine du fil des aaoutiennes c'est PIMOUSSE comme pour moi y 2 ans
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #36 le: 05 Janvier 2012 à 12:54:18 »

Merci Eve,
les comtois sont de bons chevaux. Tu fais de la balade avec le tien? ou attelage? un peu tout?
Je suis venue 2 fois pas trop loin de chez toi pour faire du cheval, à la fête de la Charniaz vers Bonne (74). Je suis une grande adepte des chevaux de trait.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #37 le: 31 Janvier 2015 à 19:56:30 »

Hello, je fais remonter ce post, car mon mari et moi sommes en train d'organiser le parrainage républicain de mon fils de 6 ans. Depuis sa naissance pour le parrain j'avais pensé à mon frère et pour la marraine une des sœurs de mon mari et peu à peu l'enfant grandissant sans que nous soyons penchés sur le sujet, ça a changé. En fait, j'avais pensé à eux un peu par automatisme et pour se que je considère comme de "mauvaises raisons" aujourd'hui.
Cet été, on y a repensé avec mon mari, on a pensé à une vieille amie depuis quelques temps et finalement pour le parrain on ne savait pas trop. Puis en fait en en parlant à notre fils, il s'est trouvė que de lui même il a désigné cette amie et mon beau-frere, le conjoint de ma sœur comme ses parrain/marraine. Donc ça nous convient bien et les deux sont d'accord. Mon amie était d'accord, mais se pose des questions, ayant elle-même des enfants, son travail et sa vie et de famille très fournie, elle a peur de ne pas être à la hauteur de nos attentes et de celle du filleul. Elle a déjà un filleul qui est grand, qu'elle a eu étant plus jeune.
Bref, on a discuté de tout ça et j'ai même prévu un temps avec eux deux pour en parler et leur dire nos attentes. Attentes que je situe plus sur les valeurs républicaines mais pas de suppléer les parents en cas d'absences, cas qu'à priori, nous ne comptons pas leur demander de s'engager ch le notaire pour nous remplacer en cas de disparition. Je les vois plus pour nous seconder dans la transmission des valeurs laïques et républicaines à travers une relation spécifique que le parrain et le filleul doivent établir à leur convenance. Elle a peut de manquer cette relation par faute de temps. Moi je me dis que c'est sur une vie, c'est pas seulement maintenant, tout le temps, ce n'est pas seulement les cadeaux, les anniversaires, mais plus aussi quand l'enfant grandi devient ado et adulte, il me semble intéressant d'avoir une relation avec d'autres adultes que les parents et que la famille.

Enfin, notre fille aînée a comme marraine ma sœur, soit la conjointe du futur parrain de notre fils, et  un des frères de mon mari.
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: