09-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

09 Mai 2024 à 16:44:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma puce prend le "dessus" par rapport à son frère  (Lu 3224 fois)
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« le: 07 Août 2012 à 15:34:17 »

En ce moment je pourrai accrocher au plafond, ou au fond de la grange ma puce elle m'éééééééééééééééénnnnnerrrrrrrrrrrrrrrveeeeeeeeeeeeeeeeee !

Elle trouve toujours à répondre quelque chose , quand on la sermonne regarde au plafond oui oui comme une préado mais on est loin de l'âge c'est pas normalllllllllllllll !!

donne sans cesse des ordres à son frère ,tout du moins quand on est à la maison  à l'école c'est une enfant modèle et là c'est lui qui à besoin de savoir où elle est et si elle va bien !

ça c'est légèrement calmé depuis que l'on a Hélice .(notre chien)...ben oui je lui ai dit " tu as le droit d'être le chef d'Hélice si tu veux mais arrêtes de diriger ton frère" et le plus drôle c'est qu'Hélice marche au doigt et à l'oeil d'Athénaïs sauf quand il veut lui mordiller le popotin !    bon ça dure 2 secondes et elle le sermonne !

J'ai l'impression d'être sans cesse sur son dos et le pire c'est qu'elle demande juste après avoir été sermonné un calin, des  bisous
ce que je refuse je la gronde pas pour la consoler l'instant d'après !
on fait de gros calins le soir et quand je vais me coucher je vais toujours jeter un oeil dans leur chambre pour retirer un drap et bien ces derniers temps endormie elle réclame encore un câlin ( ce que je lui fais bien entendu)

d'un côté arrogante de l'autre hyper caline et demandeuse je ne sais plus trop comment réagir avec elle     

Autre exemple un jour de soleil il y avait ma cousine avec ses loulous plus grands que les miens !
les grands faisaient les requins dans la piscine à grands bruits et avec les masques de plongée ! le plus jeune des deux attrape ma puce et essaye de la couler ni une ni deux Lyam lui saute dessus et le coule ! "moi sauver toi Athénaïs" il est revenu à "l'attaque" et hop recoulé le môme.
Lyam doucement il est plus grand quand même  hein !! on ne fait pas ça!
bon sans dégat ni rien avec ma cousine on a finalement bien rigolé mais celà m'a montré avec quelle force il défendait sa soeur !     malgré ce qu'elle lui fait subir quand ils sont seuls à la maison.

Bon je vous rassure ils ne passent pas leur temps à se chamailler loin de là mais elle le dirige dès qu'elle peut. ça arrive aussi chez vous ?

Qui a déjà été dans cette situation ?

Comment faire pour calmer le jeu à la maison car en extérieur il a besoin de sa soeur et de la savoir pas trop loin de lui
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Août 2012 à 16:00:51 »

Je crois que j'ai à peu près les mêmes à la maison 
zhom incite plutôt mon p'tit gars à se défendre de sa soeur (ce qu'il ne fait pas trop parce que pareil il l'aime malgré tout sa soeur  Roulement des yeux ) mais bon il commence quand même à riposter oralement.

Par contre, si tu es sans cesse aprés ta fille, ça explique peut être en partie pourquoi elle , elle en a aprés son frère; c'est une espèce de "reproduction" de ce qu'elle entend, "subit", comme elle ne peut pas trop te "répondre" à toi , elle trouve quelqu'un d'autre pour passer ses nerfs.
Un peu comme si toi tu te prenais des réprimandes de ton chef au boulot, comme tu peux pas trop t'engueuler avec lui, ben quand tu rentres chez toi, tu déverses ta rancoeur sur le premier qui passe et tu t'enerves aprés tes mômes alors qu'à la base c'est l'engueulade de ton chef qui t'a énervé, pas tes enfants. tu piges?
Freine-toi un peu sur les réprimandes à son encontre. Laisse-les davantage vivre leur relation . tu peux toujours faire une remarque à ta fille comme quoi tu la trouves un peu trop directive avec son frère mais à lui aussi tu peux dire qu'il n'est pas obligé de faire ce que sa soeur lui dit. histoire d'équilibrer tout ça  bref laisse les gérer; je pense que ton fils saura trés bien trouver sa place sans être le larbin de sa soeur Clin d'oeil fais-lui confiance Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2 le: 07 Août 2012 à 16:39:15 »

Merci Azerty pour ta reponse !
 je vais essayer de laisser ma fille un peu tranquille mais d un cote quand elle s en prend a son frere j attend deja de voir s il reagit ou pas !
Par contre du haut de ses 3 ans et demi elle nous repond toujours .

Exemple a table :
Depeche toi manges s il te plait
Oh c est ce que je fqis !en levant les yeux au ciel ou en soufflant

Au moment de ranger les jouets :
Vous rangez tous les 2
La droit dans les yeux elle a reussi a me repondre :
Non de toutes facons Lyam rangera et pas moi
Et ca 3 fois d affile . J ai finalement du arreter de force L qui rangeait punir ma puce jusqu a ce qu elle veuilke bien ranger !

Et des exemples comme ca j en ai plein .j ai l impression qu elle nous defie tout le temps
Et apres elle dirige son frere pour jouer
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 07 Août 2012 à 19:40:40 »

ta fille est très mature aussi
elle est réfléchie, dégourdie, elle fait plus que son age sur l'éveil, la motricité, la réflexion...

ton fils est plus "bébé"

donc forcément, la demoiselle a pris le dessus.... pour l'instant.

Avec son frère, n'intervient pas. Quand tu demande à ce que la chambre soit rangé à 2 (normal), ferme les yeux sur celui qui ferra tout tout seul. Quand il en aura marre de cette situation, il exigera de sa sœur de l'aide.
Pour toi, le but étant que la chambre soit rangée  Clin d'oeil

En revanche, la reprendre vis à vis de vous. Elle n'a pas à lever les yeux au ciel donc là, il faut la reprendre.

Avec son frère, n'intervient pas, à lui d'apprendre aussi à s'imposer  Clin d'oeil

Mais je pense que ta fille t'imite maladroitement. TU es quelqu'un aussi de très "carrée", tu gère, tu as l’œil partout, tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot.

 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 07 Août 2012 à 20:16:57 »

Quand il faut ranger et qu'ils ne veulent pas , je leur explique que si c'est moi qui dois ranger, ça va me prendre du temps et ce temps là je vais leur prendre sur l'histoire du soir soit: pas d'histoire ce soir si je dois ranger.
Du coup, mon fils, accro à l'histoire commence à ranger illico; ma fille le laisse faire sans lever le petit doigt.  Du coup je l'emmène au lit en premier, sans lecture et je ne lis qu'à mon fils ; elle fait style qu'elle s'en fiche mais ça la touche quand même Clin d'oeil
A chaque fois, elle essaie et maintenant son frère lui dit sur un ton trés autoritaire: si tu ranges!!!
il ne se laisse plus faire pour ça mais avant c'était comme le tiens, il faisait tout tout seul tout mignon qu'il était  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #5 le: 07 Août 2012 à 21:44:06 »

Merci les filles c'est vrai que je suis très carrée très trop organisée peut être ....je suis toujours en train de faire quelque chose ....hyper active peut être aussi un peu ....

bon je vais essayer d'être plus zen avec elle

merci pour vos conseils  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #6 le: 07 Août 2012 à 21:47:39 »

quand je te lis, je crois me voir ...  Roulement des yeux
ici aussi L domine G mais pas seulement elle veut diriger toute le famille et répond également aux adultes ...
et en lisant les remarques qui ont été faites, je crois qu'effectivement; elle fait comme moi  Roulement des yeux toujours vouloir tout gérer ... c'est tout à fait moi en fait ... du coup je pense que je vais devoir me remettre en question pour permettre à ma puce d'avancer aussi ...
mais c'est vrai que j'ai aussi bcp de mal à trouver une solution pour qu'elle arrête de répondre et d'être arrogante ... mais là une partie du souci vient ( je pense) de chez la nounou qui a une fille de 13ans qui parle faut voir comme à ses parents ... et du coup je pense que L l'imite aussi en partie ...  
L veut toujours avoir le dernier mot également et ca finit souvent en dispute car je ne céderai pas à une petite de fille de 4ans qui me tient tête ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #7 le: 07 Août 2012 à 21:59:52 »

Va falloir que j' travaille mon caractère alors dur dur
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #8 le: 07 Août 2012 à 22:05:50 »

on va s'aider, puisqu'on a les mêmes nénettes et que niveau caractère on se vaut aussi  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #9 le: 07 Août 2012 à 22:11:31 »

y a du boulot 
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #10 le: 07 Août 2012 à 22:15:43 »

je pense que je vais déjà essayer de discuter avec elle pour faire un "pacte" ...
mais le souci c'est que bcp de choses lui passent au dessus, quand lui dit qu'elle est puni pour telle ou telle raison de telle ou telle chose, la réponse c'est : " je m'en fiche de toute façon ..." .... que répondre à ca Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #11 le: 08 Août 2012 à 13:03:34 »

ça fait écho vos propos à ce que j'ai pu connaître chez moi aussi

ils ont un an de plus (sont de 2007) mais l'année dernière, ma fille avait souvent le dessus sur son frère, lui est bonne pâte, elle est plus inflexible (j'ai connu les yeux au ciel, les réponses qu'elle nous fait) et qu'elle continue d'ailleurs.

j'ai parfois droit à "mais tu comprends rien" (je vous rassure je ne laisse pas passer), mais vous imaginez le profil Roulement des yeux Tire la langue

elle est aussi un peu comme moi

j'essaye de les laisser régler entre eux. Ca va beaucoup mieux, mon loulou sait dire "j'ai pas déballé ça", mais il a pris aussi de l'ascendant sur sa soeur, et la vapeur s'inverse parfois

et aujourd'hui, je peux dire "tu voudrais pas aider un peu ton frère, comme ça, vous pourrez plus vite faire ça, ou aller là, ou voir un DA.........", et ça marche

4 ans c'est jamais qu'après la crise des 3 ans qui succède à celle des 2 ans, enfin voyez quoi
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #12 le: 08 Août 2012 à 14:35:10 »

ici, c'est pareil... Lila veut diriger son frère, décider pour lui et lui n'en peut plus !!
depuis quelques mois, il tape énormément, et surtout sa soeur, et il crache aussi... lui qui était si doux !
On a l'impression que c'est sa façon à lui de se révolter. je lui explique toujours qu'il ne doit pas taper, qu'il peut régler le pb en parlant, vu qu'il parle très très bien, mais non... il se met dans des états le pauvre ! souvent, on sent qu'il est submergé par l'émotion et la rage. Il vient osuvent nous voir en pleurant et en disant "Lila veut encore tout décider dans notre jeu, c'est toujours elle qui décide, je n'en peux plus !" et on sent que c'est très difficile pour lui.
La petite demoiselle a aussi un double côté comme la tienne ; mademoiselle pré-ado, qui écoute de la musique d'ados avec ses soeurs plus âgées, qui veut tout régenter, qui nous sort des réflexions d'un niveau bien plus élevé que son âge, qui écrit très bien (alors que son frère est plus bébé), qui est incapable dire tout simplement oui ou non à un de nos "ordres", elle dit toujours "mais" (oui, mais... non mais...). de l'autre côté, la demoiselle qui a besoin de câlins, qui rappelle le soir pour encore un bisou, un câlin, pour nous dire un détai insignifiant qu'il fallait absolument qu'elle nous dise avant de dormir... Roulement des yeux qui court derrière nous quand on s'absente...
je n'ai pas de solution, je cherche aussi ; pour l'instant , on essaie de les séparer, mais ce n'est pas facile. l'autre soir, nous sommes allés au restau avec juste Lila et la prochaine fois nous irons avec juste Gabin, une première pour eux (et pour nous) !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #13 le: 09 Août 2012 à 11:56:51 »

alors fallait que j'ouvre ce fils pour qu'une journée se passe mieux  Cool Cool Cool

bon peut être ai je aussi fait un effort sur moi même

hier donc j'étais à la maison ...mercredi oblige 

le matin avec ma puce je suis allée chez le vétérinaire pendant que les garçons allaient chez le coiffeur !

nickel
on se rejoint pour faire les grosvolumes  grosse grosse course tout est proposé en méga pack !
aucun problème

midi non plus

l'après midi rien de spécial à signaler rhoooooo ça fait du bien .
Cousine qui vient prendre un café  ...toujours nickel ...bon y a balein sous gravillon  là ça fait trop hein  Souriant

zhom et loulou reparte faire une course et moi et ma puce on range 2/3 produits dans la sdb et là je décide de faire peau neuve sur mes jambes ..opération épilation du yéti
je prends ma cire mes bandes et hop direction le canapé ....

Elle m'observe me demande ce que je fais et pourquoi ....bon faut répondre à toutes ces questions pfiouuuuu et là elle sort toutes les bandes de non tissés et en prend une qu'elle pose sur sa jambe et fait comme si elle la retirait....

"tu fais quoi ma puce ?"
"comme toi maman j'enlève mes poils"
" ahhh d'accord et ça ne fait pas mal ?" (un peu plus tôt j'avais fait la grimace pour des poils récalcitrants et là dessus elle me demandait si j'avais eu mal)
"non maman j'ai pas mis le truc rose là "

ben oui pas folle la guêpe sans cire ça fait moins mal   
" mais tu n'as pas de poils toi ?"
" non mais j'en aurai un jour"

que répondre à ça ...... j'ai tenté le truc tu es rousse et moi brune tes poils se verront pas ... mais ça n'avait pas l'air de la convaincre ...; et dire qu'elle n'a QUE 3 ans et demi ....

les garçons rentrent ...l'heure tourne

arrive l'heure de ranger et du repas ...

"vous allez ranger votre chambre et après on mange"
et là ni une ni deux elle balance à son frère
"Lyam tu viens je suis pas ta boniche tu as aussi sorti les affaires ."
zhom et moi 

on a laissé les 2 loulous monter sans rien dire et là zhom qui me fait " fais gaffe à ce que tu dis elle fais comme toi !"
ben oui quand je suis en rogne je cri que je suis pas la boniche que je suis leur maman que je ferai beaucoup de chose pour eux mais pas tout ....

moment de solitude 

au bout de 10 minutes
Lyam pleure comme quoi il doit ranger tout seul que c'est pas normal etc etc je monte discretement ( si si parfois j'arrive à pas débouller comme une ravagée à l'étage bouffée de rhagnagna je vaislesétrangler)
et là je vois ma puce couchée sur le lit comme une princesse les jambes croisées lire un livre pendant que lui finalement avait décidé de plus ranger .

bref j'ai du râler quand même et belle prise de tête avec elle car pour chaque jouet je devait lui dire "ramasse le...." ranges le ..." " dépêche toi...." et à chaque fois j'avais droit à un pfffffffffffffffffffff ou aux yeux au ciel

finalement elle a hurlé parce qu'il fallait qu'elle mette son gilet bleu au linge sale .... j'ai cru sur l'instant que c'était la fin du monde .....

après cette grosse crise évidement qu'est elle venue réclamer .?... un calin ... je lui ai dis que "non car elle n'avait pas été sage"
réponse de sa part en larme bien entendu
" mais j'ai été sage toute la journée"

"ah ben oui mais là je me suis énervée parce que tu ne voulais pas faire ce que je te demandais on verra après manger"

repas du soir nickel
bain douche nickel gros calin du soir bien entendu

et quand je lui demande pourquoi elle est comme ça ben "je sais pas maman c'est plus fort que moi"
ok y a du boulot mais au moins c'était pas toute la journée les yeux au ciel et j'ai passé de bons moments seule avec ma puce
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 09 Août 2012 à 15:41:31 »

j'imagine ta fille sur le lit en train de lire 

pour le reste, je te souhaite du courage  Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: