Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Au delà... => Discussion démarrée par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Mars 2010 à 15:17:03



Titre: entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Mars 2010 à 15:17:03
bonjour

Le collège dont dépend notre village va ouvrir pour la prochaine rentrée scolaire une 6° bilangue (anglais et allemand).
AU lieu d'avoir 4 h de cours d'anglais dans la semaine, les élèves auront 3 h en anglais et 3 h en allemand.
C'est un choix irréversible.

Je vois l'opportunité des classes européennes (que nous avons aussi ) pour le lycée avec les échanges "de familles" qui sont proposés surtout en allemand.

Avant de nous décider (zhom est plus réfractaire) , avez vous des témoignages ?


merci




Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Azerty le 25 Mars 2010 à 15:28:42
C'est pareil chez moi, ma fille est intéressée mais sa maitresse (qui a aussi une fille intéressée) nous dit qu'à priori du coup en 4ème, il n'y aura pas de possibilité de faire espagnol (en plus ou à la place de l'allemand) et ça, ça freine ma fille, elle voudrait bien faire de l'espagnol ???


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Lenagcn le 25 Mars 2010 à 15:30:02
Si il y en avait dans leur collège, mes filles en seraient.

Le retour de parents de mon entourage:
idéal pour "nourrir" (cf discu sur la GS  ;) ) les (très) bons élèves de CM2 déjà bien organisés . En effet,  la 6ème se transforme de plus en plus en "super CM2" (j'ai entendu un "CM3", récemment...) , où la nouveauté se concentre essentiellement sur l'organisationnel et peu sur le notionnel.
(3 sources:  parents d'enfants déjà au lycée, ados eux-même bien dans leurs baskets ; 1 source: en cours de 6ème, maman très stressée se donnant beaucoup pour les devoirs mais finalement ravie pour son gamin - aucun avis négatif jusqu'à présent)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Mars 2010 à 15:33:58
oui je confirme
ce choix est définitif donc en 4°, il n'est pas possible de changer sa seconde langue
c'est ce qui me chagrine

et la bilangue c'est anglais / allemand

Zhom ne souhaite pas ce choix pour Y car il n'est pas très mur, peine à s'organiser
Il a de bonnes notes mais au prix d'un travail très important (trop  :-\)
Une matière en plus, sera t il la gérer ?
Perso, je n'ai pas fait d'allemand donc je ne pourrais pas l'aider
mais en m^me temps, je trouve que c'est une chance  :D



Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Azerty le 25 Mars 2010 à 15:46:53
Moi je laisse ma fille choisir, je ne dis rien, car même si j'ai trouvé l'allemand trééééés difficile  :P , j'ai pas envie de l'influencer en lui donnant mon opinion  ;D  (ma soeur adorait l'allemand et avait de bons résultats  donc c'est que c'est bien personnel ;)) mais effectivement je sens ma fille capable de supporter des heures en plus, elle est déjà bien organisée, fait ses devoirs seules et rapidemment donc de ce côté là je ne m'inquiète pas (j'espère juste qu'elle aimera la langue car si elle est obligée de la garder jusqu'au bac :-X ::) je la plains si comme moi elle accroche pas)

Val, et qu'en pense la maitresse de Y. Ici ma collègue a fait une réunion d'info et a abordé le sujet, elle a dit qu'elle émettait son avis pour les élèves intéressés et mettrait un avis négatif pour les enfants qui ont déjà du mal, qui peine dans les devoirs etc car pas la peine de leur rajouter du taf supplémentaire d'autant que la marche entre CM2 et 6ème est assez haute.


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Mars 2010 à 15:55:20
Y est en cm1, on a encore le temps de voir mais j'y pense car nous avons eu la réunion d'info : cette classe est une classe pilote dans notre département

Y est en classe à double niveau (cm1/cm2)
Evidement, lui a vu qu'il aurait des devoir en plus dans une matière  :-\

Le plus :
Le professeur d'allemand du collège va faire deux interventions en allemand pour faire découvrir cette langue aux enfants et répondre à leurs questions

Je murie cette idée, j'aimerais ne pas imposer MON choix à Y mais je veux qu'il y réfléchisse sérieusement (de ses 9 ans) et qu'il ne s'arrête pas à "encore plus de devoir"

J aurait aimé car en primaire il a fait allemand


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Azerty le 25 Mars 2010 à 16:02:05
Ah, donc en fait y'a que toi qui veux  :P
Et pourquoi? mis à part que c'est une "chance"? c'est une chance s'il accroche avec la langue, si il la fait car tu la lui "imposes" (ou proposes fortement ;D) j'ai bien peur qu'il n'y aille à reculons et là je vois pas où est la chance :-\
Il vaut p'ete mieux qu'il concentre ses possibilités sur les matières obligatoires et l'allemand (ou l'espagnol) attendra la 4ème, non?


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Mars 2010 à 16:05:16
la chance par la suite de faire aussi une classe européenne
la chance de s'initier très vite à une autre langue (c'est plus facile étant jeune, les enfants apprennent plus "facilement")

ce n'est que 2 h de plus , ce n'est pas non plus une grosse surcharge de travail

je ne voudrais pas lui imposer

j'attends qu'il fasse ses ateliers découverte en classe, il changera peut être d'avis




Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: P'tite Lilli le 25 Mars 2010 à 16:26:45
Les conditions évoquées par la directrice de l'établissement où est Guilhem: essentiellement pas de lacunes ni difficultés en français. Un élève qui rame en français, pas la peine de lui embrouiller les neurones, puisque c'est facultatif.

Mon opinion: ce doit être le choix de l'enfant. Quand c'est fait par obligation, il y a parfois moins de motivations. L'allemand n'est pas une langue facile à apprendre.
Car si, c'est une surcharge de travail. C'est une matière en plus, à apprendre, à réviser avec ses contrôles qui comptent dans la moyenne, etc.. Choisir une 2° langue n'est pas un choix à évaluer en heures. Si Guilhem avait 2H de plus d'une matière déjà enseignée, la charge de travail serait différente. Et lui ne fait "que" espagnol, langue latine assez proche du français.

Et par expérience, les personnes qui ont appris l'allemand au collège ne s'en servent jamais. La langue allemande est parlée sur un territoire très restreint. A l'inverse de l'espagnol.
Ma nièce (la nageuse) a fait une 6° bilingue anglais/allemand. Elle a 24 ans, a arrêté l'allemand au bac (donc pas très longtemps) et ne se souvient de pas grand chose... Elle ne le pratique pas car pas l'occasion.


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Mars 2010 à 17:00:14
je reconnais que l'allemand est dure à apprendre les 2 premières années puis viens ensuite le vocabulaire à enrichir

en anglais, la grammaire vient progressivement sur les 4 ans

mais je suis d'accord, cela ne doit pas être mon choix de ce que j'aurais aimé connaitre à 11 ans mais celui de mon fils (du moins adapté à ses capacité / envie / motivation)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: P'tite Lilli le 25 Mars 2010 à 21:28:23
L'avantage qu'ont les élèves actuels, est l'imprégnation de l'anglais dès le primaire. Quand il faut passer de la pratique à l'écrit, c'est plus aisé. Du moins, j'en ai l'impression avec Guilhem.

Dans les motivations pour ton fils, tu peux mettre en balance un certain élitisme. Pas dans le sens où il pourrait être avec les meilleurs mais plus qu'il éviterait les petits kéké. Les glandeurs de première ne devraient pas avoir accès à de telles classes.
Et si son bon copain demande cette classe, ça peut être un moyen d'être ensemble.


Titre: Re : Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 25 Mars 2010 à 21:43:15
Dans les motivations pour ton fils, tu peux mettre en balance un certain élitisme. Pas dans le sens où il pourrait être avec les meilleurs mais plus qu'il éviterait les petits kéké. Les glandeurs de première ne devraient pas avoir accès à de telles classes.

j'allais donner une réponse assez semblable...

J'étais dans un collège où il y avait des classes européennes en 4ème et en 3ème... Dans ces classes, la moyenne GENERALE de la CLASSE pouvait être à 15 ou 16... Je me souviens d'une classe de 4ème où il y avait ainsi un super niveau, des ados avec qui on pouvait discuter de tout, y compris les séances sur la sexualité pouvaient se faire sans difficulté avec garçons et filles ensemble... Forcément, dans les autres classes, c'était plus dur d'enseigner, voire impossible quand la moyenne générale de la classe est à... j'sais plus, mais j'crois bien qu'y'avait des classes où ça devait tourner à 7 ou 8...
Pour moi, une classe bilangue, c'est forcément la classe "des bons" - ceux qui autrefois faisaient allemand latin... Aujourd'hui, prendre latin ne garantit plus d'être dans une bonne classe, car le groupe des latinistes est mélangé à des élèves... parfois  :o ::) :-X ... pareil, les élèves qui choisissent allemands sont mélangés à des élèves qui choisissent anglais ou espagnol.


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Azerty le 25 Mars 2010 à 21:51:21
Je confirme  que je ne me sers pas de l'allemand ;D (et ma soeur qui était bonne en allemand non plus! ah si, elle a de la belle famille en allemagne donc y va tous les 2 ans en vacances) Je pense que c'est surtout bien pour ceux qui habite à la frontière ;)
Quant au vocabulaire :-X faut être balèze pour retenir plus de 10 mots :P
Franchement, j'ai fait 1 an d'italien et 6 ans d'allemand, tu me lâches en italie, j'arriverai à me débrouiller (vocabulaire et grammaire trés similaires au français) au pire par écrit car l'accent  ::) ;D; tu me lâches en allemagne, euh, j'essaie de leur parler en anglais direct ;D par contre l'accent allemand j'y arrive!!!!! ;D


Quant au fameux: les langues c'est plus facile quand on commence tôt; oui !!!!! mais en 6ème c'est déjà trop tard :-\
J'ai fait mon mémoire sur l'apprentissage des langues (l'anglais en particulier) et les spécialistes établissent l'âge idéal pour l'apprentissage des langues étrangères entre 4 et 8 ans.

Il est prévu (depuis longtemps ::)) que 2 langues étrangères soient enseignées dès le primaire mais vu le mal qu'on a déjà en à y enseigner une seule :-X c'est pas demain la veille pour 2 :-\


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Lenagcn le 25 Mars 2010 à 22:07:03
Le caractère élististe des sections bilangues est clair.
Ici, c'est utilisé pour limiter l'hémorragie des bons élèves et/ou familles aisées dans les collèges à recrutement mixte.
Du coup, y'a pas dans celui de notre secteur.
Une autre raison, mais ... chut... c'est pour donner de l'ouvrage aux profs d'allemand, recrutés en nombre il y a une paire d'années, et dont l'EN ne sait plus quoi faire alors que la matière attire moins (les bons élèves ont été rejoints par des immigrés d'Europe de l'Est et des dyslexiques; c'est moins chic).


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: isa le 25 Mars 2010 à 22:45:07
louis est rentré en 6 ème en septembre dernier
allemand depuis le cp en initiation il a opté pour la 6 ème bilangue
un peu de cafouillage au début entre anglais et allemand et aujourd'hui çà roule


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: saint cast le 26 Mars 2010 à 00:36:13
Mes ainés ont fait de l'allemand en 6ème à l'époque ça existait encore à Paris ,maintenant si on veut faire allemand 1ère langue il faut faire une classe bilangue.Certains collègesont même bilangue anglais espagnol. Je suis Lorraine et l'allemand même si je le pratique moins maintenant ,je le comprends encore ,je peux donc aider facilement mes fils.
Je trouve que faire de l'allemand qui est une langue avec des déclinaisons, structure bien les enfants et les aide pour le latin. Je n'ai pas de regrets pour mes ainés celui qui est dyspraxique ne peux pas faire d'anglais et son frère ayant des problèmes d'oreille avait des meilleures notes en allemand qu'en anglais.En plus dans l'école nous avons des allemands langue maternelle et donc des profs allemands.Pour l'espagnol on peut le choisir en 3ème langue à partir de la 2nde. Il y a également des classes européennes dans l'école


Titre: Re : Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: La Doudou Brestoise le 26 Mars 2010 à 14:51:35
Coucou,

Le caractère élististe des sections bilangues est clair.
Ici, c'est utilisé pour limiter l'hémorragie des bons élèves et/ou familles aisées dans les collèges à recrutement mixte.
Du coup, y'a pas dans celui de notre secteur.

Ici, il y a une ouverture de "classe européenne" bilingue anglais/espagnol dans le collège du secteur, qui justement voit les bons élèves et/ou familles aisées le fuir...

Et associé à cette ouverture, il y a également le choix entre anglais et/ou espagnol dès le primaire dans notre école :D.

J'ai encore le temps de me poser la question, mais je sens déjà poindre le dilemme entre zhom et moi. Lui veut fuir le collège du secteur, et moi je trouve extra cette classe "européenne"...
A voir ::).

A +


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: sand36 le 29 Mars 2010 à 22:31:47
Je ne suis pas si certaine que l'allemand est plus difficile.
La prof d'espagnol du collège (qui parle aussi couramment allemand) n'est d'ailleurs pas de cet avis.
Certes l'espagnol est un langue latine mais la grammaire et notamment la conjugaison est bien plus difficile qu'en allemand.
Par contre c'est vrai que l'allemand est au premier abord moins attractive.
J'ai tout oublié de mon allemand mais il faut dire que je n'ai jamais l'occasion de pratiquer, j'ai aussi beaucoup oublié l'anglais  à vrai dire. En plus j'ai vraiment eu des profs très .... nuls (aucun autre mot ne me vient à l'esprit).
Pour ce qui est du territoire, certes l'espagnol est parlé sur un territoire plus grand mais bon je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes vont voyager en Amérique centrale ou en Amérique du sud, donc sinon ça reste l'Europe.

Pour moi l'anglais est bien sur essentiel ensuite allemand ou espagnol peu importe (sauf si on est frontalier mais là on ne se pose pas de questions). Par contre dans mon collège on propose l'italien en bilangue avec l'anglais et là je trouve que du coup c'est très très restreint. En plus les lycées du département ne proposent pas l'italien première langue (c'est débile mais c'est comme ça) et si l'enfant choisi un bac pro après la troisième, l'italien n'est jamais proposé.
Donc si j'ai un conseil à vous donner, regardez bien ce qui est proposé dans les différents lycées.


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Lauver95 le 29 Mars 2010 à 23:15:10
je n'ai pas tout lu
mais voici le témoignage que je peux t'apporter d'une amie
sa fille  qui est en seconde actuellement (ou 1ère je ne sais plus trop)a fait une sixième bilangue et la suite qui va avec
c'est une enfant et maintenant ado qui a de grandes facilités
sa mère lui a proposé et Fanny voulait bien et tout c'est bien passé mais la gamine était très motivée par les études
là elle va partir 3 mois à Berlin (d'autres de la classe partent 6 mois mais ma copine est trop attachée à sa fille pour la laisser partir autant) elle va y suivre la fin d'année scolaire
mais elle prépare un bac européen (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle)
Fanny ne regrette pas du tout son choix de départ et sa mère non plus


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Mars 2010 à 07:26:29

là elle va partir 3 mois à Berlin (d'autres de la classe partent 6 mois mais ma copine est trop attachée à sa fille pour la laisser partir autant) elle va y suivre la fin d'année scolaire

oui cela a été mis en avant
il y a des accords France/Allemagne pour les échanges linguistiques mis en place et "gratuits"
Ces échanges n'existent pas avec d'autres pays  :'(



Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: zaza28 le 30 Mars 2010 à 09:33:11
Perso, j'ai pas du tout accroché à l'allemand. J'ai fait mon CM2 à Metz, là-bas, à l'époque, l'allemand était obligatoire en primaire.  Ben beurk... pas une question de grammaire ou quoi que ce soit, juste les sonorités ne me plaisaient pas du tout. mais je suis contente d'avoir eu cette "expérience" de l'allemand. Après j'ai opté pour anglais et espagnol... j'aurai aimé avoir une troisième langue (mais je faisais déjà latin et grec) ou qu'il existe des classes "européennes" à mon époque....
Donc l'important serait peut-être d'aborder l'allemand et pour ça l'intervention du prof d'allemand me parait très bien.


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 30 Mars 2010 à 11:00:18
... perso, je suis à l'aise en allemand, même si ma pratique se limite à quelques comptines avec les enfants. Mais on prévoit des vacances en Suisse l'été prochain et... plusieurs sites sont en allemand, certes ils sont souvent bi ou trilingues, mais certaines parties pour communiquer avec les personnes peuvent être exclusivement en allemand  ;)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: lulu75 le 30 Mars 2010 à 11:48:01
Je n'ai pas tout lu mais je peux témoigner : mon fils EST en 6è bilangue anglais/allemand.
Et il est totalement épanoui.
Certes ses notes sont moyennes (voir le fil Nous y voilà)  mais comme le dit Jumeaux2007, la moyenne GENERALE de la classe est 16/20 !
Mais surtout, il est avec des enfants intéressés par tout, les cours d'histoire sont passionnants, tout le monde participe. Il ya une vraie émulation entre eux, pas de compétition, juste des élèves qui participent à fond.
Et aucun "élément perturbateur" dans cette classe.
En allemand il a eu 13 au dernier contrôle, et pourtant il est super faignant et travaille peu. Donc rien d'impossible.
Il prendra même latin l'année prochaine (il est fou mon fils  ;D).

Je ne regrette pas mon choix (qui a été fait en accord avec lui) malgré les réticences de tout mon entourage (dont mon mari) : ça va être trop dur, le pauvre ...
Je le savais capable, je lui ai fais confiance, sans lui cacher que ça risquait d'être difficile et qu'il aurait plus d'heures que les autres (3h anglais, 3h allemand).


D'ailleurs c'est drôle, Etienne connait maintenant des mots d'allemand lui aussi !


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: lulu75 le 30 Mars 2010 à 12:27:52
Une dernière chose : Gabriel était un très bon élève de CM2.
Dans sa 6è il est moyen. Mais ça ne le dérange pas  ;)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Mars 2010 à 12:29:13
félicitions à ton fils : heureux et bon élève, l'idéal pour les parents  :D


Titre: Re : Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: lulu75 le 30 Mars 2010 à 12:38:51
félicitions à ton fils : heureux et bon élève, l'idéal pour les parents  :D

C'est sûr.
En même temps il a pris une assurance qu'il n'avait pas avant et parfois il est, comment dire ... un peu "envahissant"  :-X :-X



Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: isa le 10 Avril 2011 à 14:32:09
louis termine sa 5 ème bilangue et est ravi!


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Azerty le 10 Avril 2011 à 14:41:27
Euh...reste encore un trimestre,non?  ??? ::) ;D bon ok il est court: seulement 2 mois mais quand même  :P
Ma fille aussi semble ravie de sa 6ème; sa classe est également trés bonne, je crois que la moyenne tourne aussi vers 15/16 , cependant il y a un "intru" et un élément perturbateur (je ne sais pas si c'est le même)
L'allemand a l'air de lui plaire; par contre elle n'a pas voulu faire de latin pour l'année prochaine; mais bon parait qu'il y a possibilité d'une 3ème langue vivante en 4ème donc je trouve que c'est suffisant; pas envie de l'écraser sous le boulot non plus :P


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: isa le 10 Avril 2011 à 14:49:21
oui oui il reste un trimestre!
ici louis avit le choix du latin ou pas et il a pas voulu
par contre il a eut de proposé une option badminton , pour les meilleurs élèves scolaires et sportifs et bien sur il a accepté!  il s'éclate
du coup il a quasis pas d'heures d'études mais il s'en fiche


Titre: Re : Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: lulu75 le 10 Avril 2011 à 14:49:51
louis termine sa 5 ème bilangue et est ravi!
Euh...reste encore un trimestre,non?  ??? ::) ;D bon ok il est court: seulement 2 mois mais quand même  

Même pas 2 mois, il ne reste que le mois de mai :
en vacances jusqu'à fin avril, départ en classe de mer 1ère semaine de juin, fin des cours le 15 juin  :o
(cause brevet et bac)

Gabriel termine aussi sa 5è. En 4è sa classe sera mélangée avec les autres, on appréhende un peu. Le niveau sera probablement moins bon.

Il a pris latin (il cartonne et il adore) et ajoutera grec en 3è, mais pas de troisième langue vivante.

L'an prochain on attaque les cours particuliers en anglais et allemand. Le besoin est là  :-X


Titre: Re : Re : Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: P'tite Lilli le 10 Avril 2011 à 15:07:23
Gabriel termine aussi sa 5è. En 4è sa classe sera mélangée avec les autres, on appréhende un peu. Le niveau sera probablement moins bon.

Pourquoi ils mélangent ? ils ne veulent plus de classe bilangue à la rentrée prochaine, c'est çà ?


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: lulu75 le 10 Avril 2011 à 15:50:02
La classe bi-langue unique est supprimée, grâce au forcing de la fcpe. Ben oui, il y avait trop de bons élèves dans la même classe  >:(

Donc bi-langue en 6è maintenue mais dans des classe mélangées. Autant dire que ça ne se bousculera pas au portillon pour se taper de l'allemand !

Sauf peut-être mon n°2, qui veut faire comme son frère  ::)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: P'tite Lilli le 10 Avril 2011 à 16:05:42
OK merci. Reste à savoir si en privé ils le maintiendront ou pas.
Je vais demander à Gui s'il est au courant de qq chose... mais le connaissant, ça m'étonnerait  ::)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: saint cast le 12 Avril 2011 à 15:51:04
A Paris dans le privé il y a de plus en plus de classes bilangues


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Juin 2011 à 15:14:41
je remonte


hier, réunion pour Y qui rentre en 6°

il était avec moi

La prof d'allemand a expliqué aux parents ce qeu c'était la classe bilangue
3 h d'anglais et 3 h d'allemand
que l'on ne parle pas de LV1 ou LV 2
que les deux longues sont au même niveau

Y veut faire les 2 langues
il était enthousiaste
sa seule crainte était de confondre les 2 langes et la prof a signalé que cela n'arrivait pas

alors je ne sais plus

Y suit difficilement, il fournie un travail important pour y arriver, il passe du temps
je lui ai dit tout ça et lui dit que cela ne lui fait pas peur (il est bien différent de mon ado préféré)
Il sait qu'il aura deux h en plus de cours par rapport aux autres et cela ne l'effraie pas

demain, je vais voir son instit pour connaitre son avis
j'ai encore quelques jours pour rendre le dossier d'inscription








Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Juin 2011 à 15:17:20
j'ai repris le fil du début  ;D
je ne suis plus dans le même état d'esprit



Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Azerty le 08 Juin 2011 à 15:51:33
C'est sûrement différent selon les collèges, mais chez nous, l'enseignant du CM2 doit donner son avis (favorable ou défarorable) au collège. Et encore plus cette année vu que la demande a augmenté donc le collège veut aussi la moyenne des élèves interessés; il est clair (même si ce n'est pas dit) que c'est pour sélectionner les meilleurs ::)
L'an dernier la maitresse de ma fille a déconseillé cette option aux parents dont les enfants peinent à faire les devoirs car forcément ça va leur prendre du temps en plus alors déjà si ils mettent une heure à faire ce que d'autres font en 20min :P
C'est aussi le risque qu'ils baissent dans d'autres matières , n'arrivant pas à tout mener de front  :-\
Cette année, l'instit met un avis favorable à tous dans la mesure où ils sont motivés.

Ah oui aussi, dans la classe de ma fille ils sont 26 ou 27 alors que les autres 6ème sont entre 20 et 22 . Ça ne pose pas de problème dans la mesure où les 26 suivent bien (d'aprés ma fille y'en a qu'un à la traine, tout le monde se demande ce qu'il fait dans cette classe)


Titre: Re : entrée au collège en 6° bilangue
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Juin 2011 à 18:49:42
oui, lors de la réunion, ils nous a été dit que l'usage était sur dossier (comme pour la section hand et foot)
mais "la chance" dixit la principale, à la rentrée, 2 profs d'allemand au lieu d'une donc elle peut dire oui à toutes les demandes et elle ne fait pas une classe "spéciale" bi-langues"
les élèves seront dispatchés en 2 classes

c'est un collège en zone zep