22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.472 Membres
Dernier membre: JuneVpn179

22 Mai 2024 à 15:40:39
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problème d'autorité  (Lu 4872 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #30 le: 19 Mars 2012 à 08:18:22 »

C'était jeudi 15 sur la crise du non.

Très intéressant effectivement
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #31 le: 19 Mars 2012 à 08:20:32 »

http://les-maternelles.france5.fr/?page=video

"passer le cap de laphase du non" c'est le titre en fait
Journalisée
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #32 le: 19 Mars 2012 à 08:27:29 »

Merciiiii  Bisou Bisou Bisou je regarde dès que possible !
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #33 le: 19 Mars 2012 à 09:23:26 »

Coucou,

Les livres dont on parle:

Parents efficaces de Thomas Gordon (enfin, c'est celui auquel je pense, je ne sais pas si la doudou parle du même?)

J'ai TOUT essayé d'Isabelle Filliozat

Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat

Il n'y a pas de parents parfaits Isabelle Filliozat

Je la refais avec les couvertures Clin d'oeil :

Pour I. Fillioziat :


Pour T.Gordon :




La "crise des 2ans", ou phase du "non", que je nomme aussi affirmation de soi (c'est plus positif ), C'est entre plus ou moins 18mois et... 4ans si on n'a pas de chance .

Le fil sur la crise des 2ans :
"la crise des 2 ans"

Et oui, tous les enfants passent plus ou moins par là. Et pour vous rassurer, on dit que plus la phase du non est marquée, plus c'est facile à l'adolescence (ça reste à prouver...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #34 le: 19 Mars 2012 à 11:10:56 »

Coucou,

[La "crise des 2ans", ou phase du "non", que je nomme aussi affirmation de soi (c'est plus positif ), C'est entre plus ou moins 18mois et... 4ans si on n'a pas de chance .



Oui. Isabelle Filliozat parle de phase d'autonomisation
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #35 le: 19 Mars 2012 à 14:03:13 »

Arfh, la tape... Le coin... Vaste débat . Ici, j'en suis à tester l'éducation sans punir. Pour le moment, ça tient Cool, mais c'est toujours une remise en question, de tous les jours, et trouver des alternatives pour poser des limites claires et nécessaires. Pas de solution miracle, mais beaucoup, beaucoup d'écoute, comprendre les besoins de l'enfant pour mieux faire respecter nos propres attentes, du respect réciproque, et des astuces en tout genre pour chaque situation potentiellement conflictuelle !
+ 1
Pareil chez nous : ni tape, ni coin.
Mais quelques règles répétées (peu nombreuses mais stables) et surtout beaucoup de compréhension (autant qu'on peut) : les bétises ne sont pas faites pour emm*rder les parents, mais par curiosité, envie de découvrir, d'apprendre... La pulsion de départ est positive.
Une fois qu'on a ca en tete, on peut proposer des alternatives pour nourrir la curiosité. Et si ca dégénère, on désamorce. On attire l'attention sur autre chose. L'humour peut aussi etre une bonne carte.
Et toujours le calme (les enfants nous imitent !!!), la fermeté et la constance (ne pas dire "oui" un jour et "non" le lendemain).
Voilà, c'est ce qui a bien marché ici, avec notre grand de 6 ans et demi et qui semble aussi très bien marcher avec ses petites soeurs.  Cool Sourire 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #36 le: 19 Mars 2012 à 14:23:24 »

j'ai pas lu tout le fil, mais je me permet de paratger une astuce du WE

mes filles ont 19 mois, si je pose la question on va mettre le body encore pire si je leur mets sans rien dire j'ai droit à un NON ferme et sans equivoce et si je continu ca se transforme en combat en corps à corps  
ce WE j'ai essayé la technique de "je pose la bonne question"
je leur demande tu veux mettre le body avec le lapin ou avec le mouton ? et oh miracle j'ai un grand sourrir et le body passe sans souci
va juste falloir que je fasse disparaitre les bodys unis  

bon courage à tous
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #37 le: 19 Mars 2012 à 15:38:22 »

mes filles ont 19 mois, si je pose la question on va mettre le body encore pire si je leur mets sans rien dire j'ai droit à un NON ferme et sans equivoce et si je continu ca se transforme en combat en corps à corps  
ce WE j'ai essayé la technique de "je pose la bonne question"
je leur demande tu veux mettre le body avec le lapin ou avec le mouton ? et oh miracle j'ai un grand sourrir et le body passe sans souci
va juste falloir que je fasse disparaitre les bodys unis  
C'est une technique j'utilise très souvent avec ma deuxième (qui a un caractère de cochon...  Roulement des yeux ), par exemple, plutôt que de lui dire d'aller aux toilettes, je lui demande si elle veut y aller seule ou si elle veut que je l'accompagne, quel livre elle veut, etc... Donner le choix, tout en ne laissant pas le choix pour ce qu'on veut qu'ils fassent finalement, ça fonctionne bien (la plupart du temps en tout cas!  Tire la langue).

Sinon j'ai bien aimé "j'ai tout essayé" moi aussi, très intéressant. Je trouve ses théories totalement logique.  Sourire
Le seul truc, c'est que dans le feu de l'action, c'est pas toujours évident de mettre les théories en pratique...    (surtout avec la fatigue et le reste...  Roulement des yeux)

PS: Je rêverais d'avoir des tiroirs en rab' à laisser à disposition des enfants...  Souriant
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #38 le: 19 Mars 2012 à 16:15:51 »

Une janviette vient de parler de la boîte à bidouille : une boîte dans le tiroir ou le placard avec des bidouilles rien que pour eux. Je viens de tester, c'est pas mal Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #39 le: 19 Mars 2012 à 16:33:37 »

Tout à fait d'accord avec toi, De Cologne.

Une mère parle aussi d'utiliser "une boîtes à bidouilles" dans l'émission et dit que ça marche bien...

Pour les tiroirs en rab, ben j'en ai pas non plus mais tellement marre qu'elles vident la nourriture qui se trouve dans l'un que... ben... j'ai mis tout le contenu du tiroir SUR le meuble et puis je range le soir... ou le lendemain... ou quand il y a une visite...
Ouais, c'est pas top quand on aime que tout soit nickel net comme moi mais bon!!

Et là, test en direct: l'une s'amuse toute seule avec ce tiroir et ce que j'y ai mis dedans (des noix et des recipients...)
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #40 le: 19 Mars 2012 à 20:43:43 »

Oui, elle l'a entendu dans l'émission aussi Clin d'oeil. Alors ici il a joué avec ses abidouilles... Mais pas que
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #41 le: 19 Mars 2012 à 22:56:55 »

Pour les tiroirs en rab, ben j'en ai pas non plus mais tellement marre qu'elles vident la nourriture qui se trouve dans l'un que... ben... j'ai mis tout le contenu du tiroir SUR le meuble et puis je range le soir... ou le lendemain... ou quand il y a une visite...
Ici, les enfants n'ont accès à la cuisine que quand on y est, mais même là, elles ont jamais tellement fouillé en fait. Et maintenant elles sont plus grandes, elles ont compris, on verra avec les petits...  Tire la langue

Moi j'essaye de cloisonner en fait, j'ai arrangé le salon de façon à ce qu'il n'y ai rien de dangereux, et temps qu'ils sont petits, ils y restent, je sais que ça ne risque rien.  Sourire
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #42 le: 20 Mars 2012 à 06:27:08 »

Elle est beaucoup trop jeune pour arriver à comprendre le "tu ne peux pas"!!

Isabelle Filliozat, dans l'émission et le livre sus cités, explique cela très bien: l'enfant n'a pas le cerveau encore assez mature pour garder en mémoire plusieurs images. Par exemple: "tu ne dois pas toucher la porte du placard": penser "placard", le garder dans un coin de sa tête, y associer "toucher" puis "ne pas". Il faut dinc garder ces trois images en tête ce qui lui est impossible.

Quant au sourire de l'enfant qui, lorsqu'on lui dit cela, se met à ouvrir la porte, elle explique qu'en fait, chez l'enfant, tout passe par le corps. Il essaie de comprendre par son corps. Donc, là, il entend "placard", il s'en rapproche, "toucher", il le fait, il sent qu'il y a quelque chose à faire avec ces mots-là et il touche le placard en regardant celui qui lui a donné l'ordre en souriant car il essaie de comprendre "c'est bien ça qu'il faut faire?".

Elle dit de parler en positif aux enfants vu qu'ils ne comprennent pas la négation, que ce sont nos demandes qui ne sont pas adaptées, incompréhensibles pour eux: "ferme la porte" plutôt que "tu ne dois pas ouvrir la porte", bref PAS DE NEGATION.

Par ailleurs, elle explique aussi (et moi j'essaie de vous retransmettre mais j'explique beaucoup plus mal d'où le fait que je vous recommande d'aller lire/écouter cela à la source) que l'enfant n'arrive pas à se retenir même lorsqu'il a compris une interdiction: son corps le pousse en avant et son réflexe d'inhibition n'est pas encore assez développé.

Passer son enfance au coin... belle perspective! Pour une enfant qui ne fait rien d'autre que découvrir tout ce qui l'entoure avec la joie et l'énergie d'une enfant justement...
Et 13 mois et demi, comme tu le dis, c'est encore bien petit...

Les livres dont on parle:

Parents efficaces de Thomas Gordon (enfin, c'est celui auquel je pense, je ne sais pas si la doudou parle du même?)

J'ai TOUT essayé d'Isabelle Filliozat

Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat

Il n'y a pas de parents parfaits Isabelle Filliozat

Merci pour les précisions et les conseils, je vais essayer de m'améliorer là dessus.

Pour ce qui est de passer son enfance au coin, tu comprendras que c'était plus une façon de parler hein??? 
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #43 le: 20 Mars 2012 à 13:47:43 »

Avant que Patricia ne débarque, je te mets le lien vers un livre qui devrait t'aider Clin d'oeil


Joseth 

tu m'avais devancé sur ce coup là, j'adore, et t'aurais pu dire Impa aussi, y'a quand même quelques fans

j'espère pas me tromper, suis même pas allée voir le lien
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #44 le: 20 Mars 2012 à 13:53:58 »




Je crois aussi que tapes et coin sont inapropriés... D'autant qu'un enfant de cet âge ne peut pas comprendre.
Je ne suis pas sûre d'être complètement d'accord




Regardez l'émission, ce n'est pas très très long... Elle explique par exemple qu'un enfant ne peut pas comprendre la négation, son cerveau ne le peut pas encore...



Exemple "tu ne vas pas toucher au placard". l'enfant retient "toucher au placard" il ne peut pas visualiser 3 images "ne pas" "toucher" "au placard". Son cerveau n'est pas prêt. Il n'a même pas deux ans.

donc, quand il y va, il ne vous provoque pas, surtout quand il sourit en le faisant. Lui, il pense, "regarde maman comme je peux toucher le placard"

A l'inverse, "laisse le placard fermé", ça marche mieux

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: