16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 06:37:34
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problème d'autorité  (Lu 4867 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #15 le: 18 Mars 2012 à 22:27:38 »

Je suis moi aussi fan des écrits d'Isabelle Filliozat donc je vais appuyer le conseil de Joseth... Le livre qu'elle conseille est, de plus, très facile à lire.

Ca tombe bien

Que dire de plus...

Mes filles ont 20 mois et c'est la même chose que ce que vous décrivez, normal, je crois que c'est une étape de leur développement...

Ils ont besoin de grimper, sauter, ouvrir des placards, bref, faire tout ce qu'ils font... Nous, ça nous fatigue peut-être mais eux, c'est une étape nécessaire... Des astuces ont déjà été dites comme de leur donner un tiroir, des choses qui ne craignent pas. Je rajouterai: leur permettre d'exprimer leur énergie à l'extérieur autant que possible, les laisser crapahuter dans des montées/descentes, les laisser grimper, etc afin qu'ils puissent répondre à ce besoin qu'ils ont à cet âge.

Et je crois que c'est faux de penser qu'ils testent.

Mmm mmm


Je crois aussi que tapes et coin sont inapropriés... D'autant qu'un enfant de cet âge ne peut pas comprendre.
Je ne suis pas sûre d'être complètement d'accord

Enfin, Isabelle Filliozat explique cela mieux que moi et elle a été invitée pour une émission des Maternelles jeudi dernier, on peut encore la voir sur internet, c'est très intéressant. C'est sur la période du non mais les explications qu'elle donne peuvent nous éclairer sur les besoins de nos enfants, sur les raisons de leur comportement.


Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #16 le: 18 Mars 2012 à 22:32:04 »

Superz'idées, la doudou ! Tout le bonheur des jumeaux, ces concours !

Le fait de les laisser crapahuter dehors, ça oui, c'est super, c'est vrai ! En ce moment, ils expérimentent le bac à sable, se baladent dans le jardin, grimpent sur une chaise de jardin à leur taille (ben oui, dans la cuisine, celle des grands frères sont interdites  Tire la langue), L va inlassablement vers l'entrée de l'étable, que je (re-)ferme maintenant : ses frères ont fait pareil, et puis un jour, ce sont eux qui se sont mis à dire, l'un après l'autre "on n'a pas le droit d'aller dans l'étable !".
Et sinon, il y a le fil "la crise des deux ans"... vous y trouverez plein de bonnes idées (et vous verrez ce qui vous attend   )
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 18 Mars 2012 à 22:34:00 »

Comment interdire de se mettre debout sur le canapé, ne pas monter sur les tables, la cuisiniere, jeter  tous les jouets pour essayer de faire tomber ce qui se trouve sur les meubles, etc...
Tout ce qui peut les mettre en danger m'inquiete et je ne sais plus comment agir.
Pour info , je suis maman celib dont pas la grosse voix d'un pére et je suis en congé parental donc ils vivent en exclu avec maman.

Je crois qu'on peut leur montrer que certaines choses sont possible avec des aménagements et quand maman est là (Huh?, je conçois que ça dépend aussi des gamins...)

Oui, d'un coté, on se dit que si certaines choses sont possible à certain moment, pourquoi pas tout le temps Huh?. Je crois que nos enfants attendent aussi qu'on leur montre des choses. Montrer l'importance de se mettre en sécurité, c'est accordé de la valeur à nos propos anxiogènes de parents. Et c'est accepter que se mettre en danger n'est pas toujours possible.
Enfin, ici, ça a plutôt bien marché Clin d'oeil.

Je plussoie sur la voix : ici, l'autorité, c'est plutôt moi. Et je n'aime pas crier... (même si quand ça arrive, c'est tellement rare, que les zouaves ne mouftent plus ).

Arfh, la tape... Le coin... Vaste débat . Ici, j'en suis à tester l'éducation sans punir. Pour le moment, ça tient Cool, mais c'est toujours une remise en question, de tous les jours, et trouver des alternatives pour poser des limites claires et nécessaires. Pas de solution miracle, mais beaucoup, beaucoup d'écoute, comprendre les besoins de l'enfant pour mieux faire respecter nos propres attentes, du respect réciproque, et des astuces en tout genre pour chaque situation potentiellement conflictuelle !

(Filliozat, toujours pas lu ... Mais je m'y attaque pour 'tit troize )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #18 le: 18 Mars 2012 à 22:34:54 »

En même temps, pour moi, rien de catastrophique. Je reste persuadée qu'il s'agit d'une phase et qu'il faut la passer tranquillement.

On se plaint de cela mais on est en pleine phase des gros bisous et des gros câlins .... je ne me plains pas pour cela.  Tire la langue

Alors oui, ça nous agace parfois et je crois que c'est amplifié par notre capacité à gérer à l'instant T (la fatigue de la journée complique vraiment les choses dans mon cas).

Pour ma part, je cherche à le gérer le plus justement possible et je crois que le mot d'ordre sera une fois plus ZEN.

Je me suis voté un point d'amélioration ... ne jamais décharger l'énergie de la journée sur une affaire de Tupperware pris dans un placard  Clin d'oeil
(mine de rien, ça demande du travail sur soi mais le résultat est gratifiant).

Sur ce, bonne nuit !

 Sourire
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #19 le: 18 Mars 2012 à 22:41:39 »

La Doudou, on dirait que tu fais du Filliozat sans le savoir
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #20 le: 18 Mars 2012 à 22:42:43 »




Je crois aussi que tapes et coin sont inapropriés... D'autant qu'un enfant de cet âge ne peut pas comprendre.
Je ne suis pas sûre d'être complètement d'accord




Regardez l'émission, ce n'est pas très très long... Elle explique par exemple qu'un enfant ne peut pas comprendre la négation, son cerveau ne le peut pas encore...

Quant à dire non souvent... attention à la phase du non qui va suivre!

Quant à la sécurité... j'ai deux petites kamikazes ici, rien à voir avec leur frère naturellement prudent et posé... c'est sportif, oui...

Mais je crois qu'à vouloir trop sécuriser, en étant à côté dès qu'il y a un peu de risque, on ne les aide pas à se gérer, à prendre en compte le "danger". (Je ne suis pas en train de dire de leur faire courir des risques inconsidérés bien entendu.)
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 18 Mars 2012 à 22:47:49 »

La Doudou, on dirait que tu fais du Filliozat sans le savoir

On me l'a déjà dit Clin d'oeil. C'est bien pour ça qu'il faudra qu'un jour, je la lise tout de même !
J'ai beaucoup apprécié thomas Gordon, un peu dans le même genre, mais pour des enfants plus grands Clin d'oeil. (sur la différence entre autorité et autoritarisme par exemple, très, très intéressant !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #22 le: 18 Mars 2012 à 22:49:59 »

Ah oui, la différence entre autorité et autoritarisme, on me l'a expliquée à l'IUFM, et c'est drôlement important de le comprendre !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #23 le: 18 Mars 2012 à 22:51:00 »

Ah oui, Gordon, beaucoup beaucoup apprécié Souriant

et même pour les enfants petits car lui aussi décrit les méfaits de certains méthodes d'éducation...
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #24 le: 19 Mars 2012 à 07:24:58 »

Coucou les filles!

Je pointe sur ce fil pour suivre les conseils que vous donnez ou tout simplement l'expérience.
Mes filles sont encore bien jeunes( 13mois 1/2) , mais je sens déjà beaucoup de test de la part de Lou.
Avec la gardienne on sait déjà dit qu'elle passerait surement son enfance au coin  Roulement des yeux
Pas toujours facile, ici aussi je dois faire du catch au moment de les changer / habiller.

Je ne n'utilise pas beaucoup le "non", je suis plus pour le "tu ne peux pas" en expliquant. Mais quand je fais ca elle me regarde toujours l'ai de dire "Moi je suis sure que je peux  " toujours avec son sourire jusqu'au oreilles.
Hier par exemple, je la change et la met en pyjama, elle n'arretait pas de se retourner, puisque j'ai hausser la voix (bon un peu trop à mon gout), elle était morte de rire....
Même le papa m'a dit qu'il aurait du filmer tellement elle riait.

Bref je sens que ca va pas être évident tout les jours 

Et le livre de Gordon, c'est quoi? ca m'interesse...
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #25 le: 19 Mars 2012 à 07:58:08 »

Quelle est la différence entre l'étape que nous vivons, apparemment, toutes ici sur la tranche d'âge 18-20 mois et celle des 2 ans  Huh?  Huh?  Huh?

Certains de vos témoignages ressemblent fortement à ce que je vis ici. Et effectivement de les avoir toute la journée (congé parental) n'arrange rien à la fatigue accumulée due à l'entretien de la maison, la bouffe, les courses, etc.

Mes filles sont MZ, ont 19 mois. Depuis toutes petites, elles sont habituées au "non", i-e ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas. Elles obéissent plutôt bien mais c'est sûr que c'est éreintant ce papillonage à longueur de journée... Et quand la fin de la journée arrive  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je ne sévis pas, quand le mode colère est enclenché (avec la crise, les cris, les pleurs, les "regarde je me roule par terre"), j'ignore et tente d'expliquer quand le niveau sonore s'est abaissé...

C'est rassurant de ne pas être seule dans ce cas 
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #26 le: 19 Mars 2012 à 07:59:41 »

Elle est beaucoup trop jeune pour arriver à comprendre le "tu ne peux pas"!!

Isabelle Filliozat, dans l'émission et le livre sus cités, explique cela très bien: l'enfant n'a pas le cerveau encore assez mature pour garder en mémoire plusieurs images. Par exemple: "tu ne dois pas toucher la porte du placard": penser "placard", le garder dans un coin de sa tête, y associer "toucher" puis "ne pas". Il faut dinc garder ces trois images en tête ce qui lui est impossible.

Quant au sourire de l'enfant qui, lorsqu'on lui dit cela, se met à ouvrir la porte, elle explique qu'en fait, chez l'enfant, tout passe par le corps. Il essaie de comprendre par son corps. Donc, là, il entend "placard", il s'en rapproche, "toucher", il le fait, il sent qu'il y a quelque chose à faire avec ces mots-là et il touche le placard en regardant celui qui lui a donné l'ordre en souriant car il essaie de comprendre "c'est bien ça qu'il faut faire?".

Elle dit de parler en positif aux enfants vu qu'ils ne comprennent pas la négation, que ce sont nos demandes qui ne sont pas adaptées, incompréhensibles pour eux: "ferme la porte" plutôt que "tu ne dois pas ouvrir la porte", bref PAS DE NEGATION.

Par ailleurs, elle explique aussi (et moi j'essaie de vous retransmettre mais j'explique beaucoup plus mal d'où le fait que je vous recommande d'aller lire/écouter cela à la source) que l'enfant n'arrive pas à se retenir même lorsqu'il a compris une interdiction: son corps le pousse en avant et son réflexe d'inhibition n'est pas encore assez développé.

Passer son enfance au coin... belle perspective! Pour une enfant qui ne fait rien d'autre que découvrir tout ce qui l'entoure avec la joie et l'énergie d'une enfant justement...
Et 13 mois et demi, comme tu le dis, c'est encore bien petit...

Les livres dont on parle:

Parents efficaces de Thomas Gordon (enfin, c'est celui auquel je pense, je ne sais pas si la doudou parle du même?)

J'ai TOUT essayé d'Isabelle Filliozat

Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat

Il n'y a pas de parents parfaits Isabelle Filliozat
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #27 le: 19 Mars 2012 à 08:00:48 »

Je répondais à Emmeline, entre temps Babcasie a posté Clin d'oeil
Journalisée
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #28 le: 19 Mars 2012 à 08:09:41 »

je pointe aussi sur ce fil car içi ils ont 21 mois et c'est vrai que les placards, l'escalade de tout ce qu'on trouve, les sourires en coin quand on dit que c'est pas possible, les tests.... je connais c'est vraiment l'âge qui veut ça   !!!
Enfin j'ai pas trop à me plaindre dans l'ensemble ils sont sages mais sinon vous ne trouvez pas que c'est "amplifié" quand ils sont tous les 2 ? Il y a beaucoup de concurrence entre mon garcon et ma fille (si un grimpe sur le canapé et se met à sauter bien sur le deuxième va faire pareil mais en sautant plus haut.... Roulement des yeux), mais en même temps j'ai l'impression qu'ils ont bien compris que "l'union fait la force" par exemple on a mis des aimants puissants sur les placards "interdit +++" et seul ils ne peuvent pas ouvrir et ben maintenant ils y vont à 4 mains et ils les ouvrent, idem pour les escaliers ils s'y mettent à 2 et ouvrent la barrière ! et quand c'est comme ça quoi que je dise ou fasse j'ai l'impression qu'ils n'en ont cure ils se regardent et rigolent (se sentent plus forts à 2 Huh?) alors que quand ils sont seuls ça a plus d'effet car ils arretent et passent à autre chose !!!!! J'ose pas lire le fil sur la crise des 2 ans  
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #29 le: 19 Mars 2012 à 08:12:09 »

Aeven, l'emission dont tu parles c'est "les maternelles" c'est ça, tu te souviens de la date ? Ca m'a l'air très interessant  Clin d'oeil
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: