15-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

15 Mai 2024 à 22:46:03
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problème d'autorité  (Lu 4865 fois)
bleuelili
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« le: 18 Mars 2012 à 21:12:45 »

Bonsoir,
Parents de jujus, dizygotes (fille et garçon) de 19 mois, nous avons beaucoup de problèmes avec Simon, il est très coléreux, têtu, il n'écoute rien, toutes les bêtises à faire il les fait.
Il est tombé plusieurs fois du canapé sur la tête, on lui explique qu'il faut rester assis sinon, il va tombé et se refaire mal.Heureusement que nous avons mis un tapis de gym par terre ça amorti les chocs.
On essai d'expliquer les choses, mais rien n'y fait, on le met au coin, mais il rigole.
Donc forcément, au bout d'un moment, nous, on n'en peu plus.
Tout est un jeu pour lui.
Idem pour le changer, il faut être deux, sinon, impossible, donc au bout d'un moment et bien la claque tombe sur les cuisses, et là aussi, ça ne lui fait rien.
Comment réagir à cela? si vous avez des tuyaux car on en peut plus, heureusement que sa soeur, n'est pas comme ça, mais parfois elle l'imite car elle voit que l'on s'occupe de son frère donc elle est jalouse.
On n'en peu plus, nous sommes fatigués de tout ça.
Merci pour vos conseils.
Journalisée

Maman de Simon et Emie nés le 24 Août 2010 à 35+5 par césarienne.
victoriane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #1 le: 18 Mars 2012 à 21:39:45 »

Je ne peux malheureusement pas t'aider car j'ai LES mêmes à la maison qui ont 20 mois mais j'ai hâte de lire des conseils car je craque !
Journalisée

Maman solo de Victor 2.600kg et Léo 2.635kg nés le 20 juillet 2010 à 37+5 SA.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 18 Mars 2012 à 21:41:46 »

Avant que Patricia ne débarque, je te mets le lien vers un livre qui devrait t'aider Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3 le: 18 Mars 2012 à 21:41:50 »

Et oui, c'est la période des tests ...  

Parents de jumeaux dizygotes (fille et garçon) également, nous n'avons globalement que très peu de problèmes avec eux.
En revanche, on s'aperçoit que, de plus en plus, ils nous "mettent à l'épreuve" et testent notre résistance.
Il m'arrive de perdre patience et ils ont tous les deux déjà visité plusieurs coins de la maison.

Clément s'agrippe à sa soeur jusqu'à la faire tomber, monte debout sur le canapé, ouvre les placards et les vide ... Je dis "non", j'explique qu'on ne peut pas et pourquoi, ... blabla ... et il me regarde, le sourire aux lèvres. Je ne parle pas des changements de couche, des sorties de bain, ... qui ressemblent de plus en plus à des séances de catch.
Le soir, en rentrant du boulot, s'ajoute la fatigue de la journée. J'ai moins de patience et ai tendance à plus facilement hausser le ton ce qui n'a clairement AUCUN effet sur lui.

Manon est plus timorée pour l'instant mais suit son frère pour ce qui est d'ouvrir les placards, faire des petits morceaux avec les magazines, ...

J'expérimente moi aussi plusieurs méthodes et parmi celles qui fonctionnent le mieux, il y a l'indifférence et la ruse.

L'indifférence : il se roule par terre, fait une colère (on parle bien d'un caprice par d'une réelle demande de sa part) ... il se fatiguera avant moi. Je passe à côté comme si de rien n'était, vaque à mes occupations, ... Pas de spectateur ? Pas la peine de continuer. Ca s'arrête tout seul.

La ruse : l'attirer vers autre chose, lui faire perdre tout l'intérêt de la bêtise qu'il est en train de faire (souvent, je vais dans une autre pièce avec l'un de ses jouets et je joue ... "Waou, il est bien ce puzzle, ... bla bla". La curiosité prend rapidement le dessus.

Voici mes armes ... pas sûr qu'elle fonctionne encore longtemps. Ils sont rusés aussi et vont rapidement comprendre les astuces. A ce moment là, il nous faudra nous renouveler  Tire la langue

L'essentiel est d'éviter qu'ils voient que ça nous agace ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
bleuelili
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #4 le: 18 Mars 2012 à 21:49:51 »

Merci à toi Chouss, tout ce que tu as décrit c'est exactement ça, donc ça rassure quand même.
Le plus dure c'est d'ignorer car si j'ignore lorsqu'il vide les placards, je n'ai pas fini de ranger, mais on va essayer quand même, qui ne tente rien, n'a rien.
merci
Journalisée

Maman de Simon et Emie nés le 24 Août 2010 à 35+5 par césarienne.
victoriane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #5 le: 18 Mars 2012 à 21:50:36 »

Joseth, j'ai lu le livre dont tu parles et cela ne m'aide pas vraiment.
Journalisée

Maman solo de Victor 2.600kg et Léo 2.635kg nés le 20 juillet 2010 à 37+5 SA.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 18 Mars 2012 à 21:52:51 »

Pour les placards, tu peux leur mettre un placard à disposition, et interdire les autres. Ils vont comprendre lequel est le leur, avec des tupperwares par exemple (je range le mien au moins deux fois par jour  Tire la langue) ou avec des éponges neuves, torchon, lingette, balayette et pelle propres, bouteilles de détergent vides et lavées... le kit des parfaits petits enfants d'intérieur Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 18 Mars 2012 à 21:53:53 »

Joseth, j'ai lu le livre dont tu parles et cela ne m'aide pas vraiment.
Pourquoi pas ?
Tu n'as pas adhéré à sa vision des choses ? As-tu changé des chosesdepuis cette lecture ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #8 le: 18 Mars 2012 à 21:54:00 »

Merci à toi Chouss, tout ce que tu as décrit c'est exactement ça, donc ça rassure quand même.
Le plus dure c'est d'ignorer car si j'ignore lorsqu'il vide les placards, je n'ai pas fini de ranger, mais on va essayer quand même, qui ne tente rien, n'a rien.
merci

Je fais ranger (en guidant fortement le geste  Tire la langue) et je félicite quand c'est fini.

Aujourd'hui, le coquin est allé ouvrir le placard, a sorti un couvercle de Tupperware et ai reparti "discrétos" avec ... j'ai fait comme si je n'avais rien vu.
1/4 d'heure plus tard, je vois Manon repasser dans l'autre sens avec le couvercle.
Elle ouvre le placard ... j'allais dire "non" quand je me suis aperçue qu'elle venait pour le ranger.

Du coup, je l'ai félicitée. Elle était hyper fier d'elle.

J'essaie de leur donner l'occasion d'être dans des situations où ils se font remarquer pour une bonne conduite plutôt que pour une ânerie.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 18 Mars 2012 à 22:03:13 »

Coucou,

Une autre astuce qui a bien marché chez nous : organiser et rendre possible certaines choses qui sont "interdites" en temps normale. Il aime monter et se mettre debout sur le canapé. OK, ce n'est pas acceptable dans le quotidien. Mais dans le cadre de la découverte de la motricité, en présence de papa/maman, on peut organiser un petit parcours qui permet de monter aussi sur la table basse, tout en sécurité... Tu verras que lorsqu'il en aura de nouveau envie, si ton  parcours est plus intéressant que de se faire gronder lorsque ce n'est pas autorisé, il viendra te demander Clin d'oeil.

Dans le genre, j'organisais aussi des jets de peluches entre les lits (fou rire assuré Clin d'oeil), des concours de saut en longueur/hauteur, quelques tiroirs rien que pour eux (avec tupperwares, vieux CD/cassettes, ...).   , je n'ai plus trop d'exemple, ça commence à dater Roulement des yeux.

Bref, sers-toi de sa curiosité et de son inventivité dans les bêtises pour remettre ses bêtises dans un cadre parental organisé. Tu verras qu'alors, il viendra plus facilement vous trouver pour savoir si il a le droit de faire ça ou ça.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
victoriane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #10 le: 18 Mars 2012 à 22:08:37 »

Comment interdire de se mettre debout sur le canapé, ne pas monter sur les tables, la cuisiniere, jeter  tous les jouets pour essayer de faire tomber ce qui se trouve sur les meubles, etc...
Tout ce qui peut les mettre en danger m'inquiete et je ne sais plus comment agir.
Pour info , je suis maman celib dont pas la grosse voix d'un pére et je suis en congé parental donc ils vivent en exclu avec maman.
Journalisée

Maman solo de Victor 2.600kg et Léo 2.635kg nés le 20 juillet 2010 à 37+5 SA.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #11 le: 18 Mars 2012 à 22:13:25 »


Je suis comme toi, c'est plus le danger qui m'inquiète.

Je me dis qu'il y a deux types de bêtises possibles : celles qui m'agacent et celles qui sont un risque pour leur sécurité.
Pour les 1ères, va falloir un peu de patience, de l'astuce.
Pour les 2ndes, j'avoue que je ne suis pas fan de mettre à disposition un placard avec des bouteilles vides, des choses du quotidien qu'ils auraient le droit de toucher parce qu'elles sont propres, ....
Je préfère éduquer à ne pas toucher et, avant tout, à mettre hors d'atteinte tout ce matériel à bêtises.

En revanche, je ne veux pas non plus rentrer dans un tout aseptisé, ...

Faut trouver le juste milieu 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #12 le: 18 Mars 2012 à 22:14:04 »

Ici depuis les 22 mois d'A, il y a des périodes de contestations, de cris, de grosses colères et de "je fais ce que je veux".
En novembre quand ca a commencé, j'ai été perdu. Mademoiselle ne supportait pas la moindre contrarieté et hurlait, se roulait par terre voir se tapait la tete par terre au moindre NON de ma part.
Ma solution ? dicté par mon medecin.
Pas de cris, toujours un ton ferme mais calme. Si elle n'écoute pas, je la mets au coin en lui disant "tu ne reviendras que lorsque tu seras calmé, que tu obeiras...etc".
Et ca marche. Il a fallu quelques jours pour instaurer ca, quelques comprenne, qu'elle ne bouge pas du coin... mais maintenant, la méthode est approuvé à 100%.
Quand elle n'écoute pas et que je n'arrive plus à rien, je l'assois par terre dans un coin, je lui explique et elle se calme. Et du coup, je cris beaucoup, beaucoup moins.

Nos cris leurs donne de l'importance alors que quand on les ignore... ils sont décus Clin d'oeil
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #13 le: 18 Mars 2012 à 22:23:42 »

Je suis moi aussi fan des écrits d'Isabelle Filliozat donc je vais appuyer le conseil de Joseth... Le livre qu'elle conseille est, de plus, très facile à lire.

Que dire de plus...

Mes filles ont 20 mois et c'est la même chose que ce que vous décrivez, normal, je crois que c'est une étape de leur développement...

Ils ont besoin de grimper, sauter, ouvrir des placards, bref, faire tout ce qu'ils font... Nous, ça nous fatigue peut-être mais eux, c'est une étape nécessaire... Des astuces ont déjà été dites comme de leur donner un tiroir, des choses qui ne craignent pas. Je rajouterai: leur permettre d'exprimer leur énergie à l'extérieur autant que possible, les laisser crapahuter dans des montées/descentes, les laisser grimper, etc afin qu'ils puissent répondre à ce besoin qu'ils ont à cet âge.

Et je crois que c'est faux de penser qu'ils testent.

Je crois aussi que tapes et coin sont inapropriés... D'autant qu'un enfant de cet âge ne peut pas comprendre.

Enfin, Isabelle Filliozat explique cela mieux que moi et elle a été invitée pour une émission des Maternelles jeudi dernier, on peut encore la voir sur internet, c'est très intéressant. C'est sur la période du non mais les explications qu'elle donne peuvent nous éclairer sur les besoins de nos enfants, sur les raisons de leur comportement.

Journalisée
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #14 le: 18 Mars 2012 à 22:26:20 »

merci je découvre ce fil et vous lire je dis OUF  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

mes garçons ont toujours été SAGES, calmes et adorables ... mais là depuis 1 mois je découvre mes TERREURS même s'ils restent mignons ils sont rentrés dans une période de test et d'affirmation de leur caractère alors dur dur pour Papa & Maman de se faire obéir  Huh? Huh? Huh? on voudrait qu'ils disent OUI alors qu'on leur dit NON à longueur de journée  

comme Chouss on tolère certaine chose comme le tiroir de la cuisine à Tupperw*re le seul qu'ils aient le droit d'ouvrir car on ne peut pas dire non à tout ... ou quand je plie le linge je les laisse le ranger euh vider ma panière alors que tout était plié ils participent et ça leur fait plaisir du coup ils veulent même m'aider à l'étendre   et quand il y a un caprice soit ça dure 5 minutes et je laisse pleurer si ça dure plus soit je reste ZEN et j'essaye également e détourner l'attention sur autre chose ou soit je l'ai fait une fois j'ai attrapé Rémy mis dans son lit et en 2 minutes c'était fini   je suis allée le rechercher et lui ai demandé pourquoi il pleurait que c'était pas bien de faire la colère  

comme dit notre marraine le Terrible Two commence à 2 ans   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

le mot d'ordre ZEN est donc toujours d'actualité  Clin d'oeil
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: