17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 17:43:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rentrée 2013  (Lu 1493 fois)
NiniBlue
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164



« le: 28 Janvier 2013 à 16:27:38 »

Bonjour à toutes,

Cela fait un bye que je ne suis pas venue..... 

Je me pose beaucoup de questions pour la rentrée 2013... Mes petits loups auront 3 ans et demi (que le temps passe vite !) et l'un des 2 a quelques soucis. Et je me demande comment va se dérouler son début de scolarité !

Pour résumé, il est suivi en psychomotricité ; de ce côté là, ça va mieux. Il est moins raide sur ses membres maintenant.  Ouf....
Il a également des soucis d'audition ; ces derniers sont suivis par un ORL On doit repasser un contrôle en mai et voir à ce moment là s'il lui faudra des yoyos ou pas.... Cela fait 2 ans que ça dure... Des cycles d'amélioration et des rechutes. Le plus problèmatique reste l'alimentation ; Concrètement, il ne mange pas de morceaux. Les seuls morceaux acceptés sont ceux des assiettes 'Bl*****f' 18 mois ! Alors, imaginez.... La cantine, ça risque d'être chaotique ! Mon mari et moi travaillons à temps plein et il n'est pas simple de trouver quelqu'un pour un périscolaire. Y aurait-il des mamans (ou papas  Clin d'oeil) qui auraient déjà été confronté(e)s à ce genre de problème ? Est-ce que l'école aurait proposé une solution ? Manger entouré d'autres enfants pourrait peut-être être un déclic...

Pour finir, ni l'un, ni l'autre ne sont propres.... Pfffff....  Roulement des yeux Bon, ça, ça va venir.... Je m'en inquiète un peu moins...


Merci de m'avoir lu et si vous avez des idées ou conseils, ils sont les bienvenus !
Journalisée

Mes 2 amours A et Q
Je vous aime mes bébés
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #1 le: 13 Avril 2013 à 10:08:29 »

Bonjour,
Je crois qu'une rentrée se prépare en effet.
Je me demandais si un CMPP  serait un lieu où vous pourriez réfléchir avec une équipe de professionnels de la Petite Enfance  à la rentrée 2013. Ils pourraient vous aider à trouver une solution qui convienne le mieux possible au rythme de développement de chacun d'eux en fonction de ce qui existe dans votre environnement.
Qui les garde pendant que vous travaillez ?
Au plaisir de vous lire,
RdB
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 13 Avril 2013 à 11:26:42 »

Pour l'alimentation, il pourrait être intéressant que ton fils apprenne à accepter les morceaux et à mâcher avec une aide extérieure, comme une orthophoniste.

A la cantine, 2 options:
 - tu ne dis rien et croises les doigts pour que ton fils ait le déclic (comme pour la fin des couches  Clin d'oeil )
- tu demandes un certificat médical à ton médecin, comme quoi il ne peut manger comme les autres, et tu fournis son "panier repas" , qui sera chauffé au micro-onde. Mieux vaut prévenir, toutes les mairies ne sont pas aussi "souples" . Le plus souvent, cela passe par l'établissement d'un PAI (projet d'accueil individualisé) visé par le médecin scolaire, qui établit un document/procédure que les employés de cantine doivent obligatoirement suivre.
(dans mon école, nous avons 3 enfants qui apportent leur repas; la mairie a fourni les micro ondes ... ce qui n'est pas le cas partout)

PS1: chacun de mes enfants a été "propre" à 2j de la rentrée  Tire la langue
PS2: mes filles (ex RGO, ex gavée pour une) n'ont accepté autre chose que les bl€ditruc qu'à quelques mois de l'école; l'orthophonie n'est pas passée loin!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #3 le: 13 Avril 2013 à 12:57:31 »

Je partage votre point de vue sur le fait que la propreté peut venir très vite, quand l'enfant est prêt.

Sur le plan alimentaire, il me semble par contre, que c'est plus facile pour tout le monde quand ils mangent comme les enfants de leur âge. Ca peut être intéressant d'essayer  comprendre pourquoi il refuse les morceaux avec l'aide de professionnels, si nécessaire ?

Au plaisir de vous lire,

Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: