17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 17:57:21
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternelle à 2 ans, n'est ce pas trop tôt ?  (Lu 5741 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 16 Janvier 2013 à 21:36:57 »

Coucou,

Comme la majorité : 2ans-2ans1/2, c'est trop tôt. Et je rajoute : y compris si l'enfant est à l'aise avec la collective, et suffisamment mature pour cela ! Si on le lui permet (c'est là où la logique économique arrive ), il sera toujours mieux dans une structure plus petite, avec plus d'encadrants : Crèches, Nounous,... ou Mamans au foyers qui ont les moyens de leur faire faire des activités plus spécifiques et adaptés à chaque enfant Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #16 le: 16 Janvier 2013 à 22:22:59 »

C'est parce qu'après fermeture il y aurait eu autant d'élèves par classe que la fermeture n'a pas eu lieu.

(ce n'est pas pour toi  Bisou , mais pour des mamans qui découvrent le système  Clin d'oeil )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 16 Janvier 2013 à 22:30:51 »

C'est parce qu'après fermeture il y aurait eu autant d'élèves par classe que la fermeture n'a pas eu lieu.

(ce n'est pas pour toi  Bisou , mais pour des mamans qui découvrent le système  Clin d'oeil )
Euh d'habitude ça les gêne pas!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 16 Janvier 2013 à 22:41:46 »

Au dessus de 30 juste à la fermeture, par chez moi, ils n'osent pas.
Pas contre, "oublier d'ouvrir" alors qu'il y a déjà 31 ou 32 élèves par classe (sans TPS!) , ça, no soucy. Pour eux.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 16 Janvier 2013 à 22:45:51 »

Ah, OK. Ça doit être ça.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #20 le: 16 Janvier 2013 à 23:44:16 »

À la rentrée scolaire 2013/2014, les enfants de 2 ans vont pouvoir aller à l'école, n'est ce pas un peu tôt ?
Mes jumeaux auront justement 2 ans en septembre et je ne suis pas sûre de les inscrire !
1ère nouvelle.  Huh?
Dans ma commune au contraire, quand ma fille aînée était en PS, il prenaient encore des TPS, mais après, la mairie a décidé qu'ils ne prendraient plus aucun élève en-dessous de 3 ans (sauf ceux qui auront 3 ans entre septembre et décembre).
Mais bon, je pense qu'ils doivent bidouiller ça en fonction du nombres d'élèves et des éventualités d'ouverture/fermeture de classe...  Roulement des yeux

Après, c'est sûr que ça colle avec un éventuelle suppression du congé parental (ou tout comme...). 

Sinon, sur le principe, je trouve que c'est beaucoup trop tôt. 3 ans, c'est déjà juste bien souvent alors... 
C'est pas juste une question de propreté ou de capacité, mais je suis d'accord, laissons-les être des enfants encore un peu, juste un peu. Clin d'oeil
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #21 le: 17 Janvier 2013 à 09:50:41 »

j'entendais le temoignage d'une maman a la radio qui etait tres heureuse d'avoir mis sa fille a l'ecole a 2 ans, car cette derniere etait demandeuse.
Et puis elle etait tres contente, car sa fille connaissait ses lettres de l'alphabet, progressait enormement, etc.

Super ! à 2 ans, c'est necessaire de deja connaitre ses lettres ?
Moi je trouve ca completement debile... franchement... nos enfants ne sont pas des singes savants, qu'on leut foute la paix un peu...

Desolée, petit coup de gueule
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #22 le: 17 Janvier 2013 à 10:03:22 »

Completement d'accord! 

Comme le dit Louvette, laissons leur le temps d'être encore des enfants  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Stephaki
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


« Répondre #23 le: 17 Janvier 2013 à 13:06:23 »

Je suis aussi tout à fait d'accord, nos enfants auront largement le temps d'aller à l'école, je préfère les laisser chez leur nounou qui n'a que 3 enfants à s'occuper (donc 1 de plus avec les 2 notre) ils sont très heureux comme ça et pour moi c'est l'essentiel.  Laissons les grandir tranquillement à leur rythme !!
Perso pour leur équilibre je me dis que c'est mieux. À 3 ans, ils sont plus grands et si l'instit à moins de temps à leur consacrer parce qu'elle a plus d'enfants, ils le vivront certainement mieux.
Parce que des classes avec plus de 20 enfants voir plus, comment bien s'occuper de nos loulous qui en ont encore bien besoin à 2 ans !!
Journalisée

Maman de Manon et Thomas nés le 11/09/11
Bénévole (matériel) AD 69
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #24 le: 22 Janvier 2013 à 17:39:07 »

Ou j'habite dans un village il les prenne a 2 ans pour pas fermé une classe. Moi hors de question de les mettre les juju a l'école a 2 ans. Mon ainé y a était a 2 ans et demi franchement rien de bon. Je sais qu'il a des problèmes de concentration toujours pas résolu mais ça serait a refaire je le mettrais plus tard. Un pédospy qui a parlé a la TV a dit que sur certains enfants sa pouvait être néfaste. Je pari que l'école vas me harceler pour que je les scolarise. Je changerais pas d'avis. Tire la langue
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #25 le: 22 Janvier 2013 à 20:39:49 »

Pour les enfants si jeunes, le lieu à privilégier, si on veut de la collectivité, c'est la classe passerelle: plus tout à fait la crêche, pas encore l'école. Plus la crêche car on entame un système "plus pédagogique" avec des contenus et des locaux qui tendent vers l'école, en terme d'organisation du groupe aussi. Pas encore l'école car les rythmes sont très différents, le groupe est restreint (10 à 12 enfants max) avec 2 adultes en permanence.
Je sais que ça a existé. Ce qu'il en est actuellement, aucune idée.
Une amie l'a eu pratiqué il y a quelques années.
Après, en terme de professionnels, il me semble que c'était une "association" entre 1 instit et 1 auxiliaire puér... mais je n'en suis pas sûre.
Si ça devait être ça, je dis pourquoi pas. Il est vrai que, pour certains enfants, le fonctionnement crêche peut finir par lasser un peu. Et pour amener certains enfants progressivement vers le fonctionnement "école", pourquoi pas.
Après, faut pas se leurrer, c'est un fonctionnement coûteux (locaux, personnels ...) donc pas possible à mettre en place partout.
A titre personnel, comme j'aime bien me renouveler, c'est une expérience que je tenterais bien... même si ce n'est plus vraiment de l'enseignement.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #26 le: 23 Janvier 2013 à 22:22:52 »

Je suis d'accord avec vous toutes ...

MAis, je connais plein d'enfants qui se sont ennuyés la dernière année de crèche. Les activités sont au bon vouloir du personnel !

Ils devraient développer et obliger à partir d"un certain nombre d'habitants les communes à faire des crèches !!  + avoir des gens qui tournent et qui ne font faire que des activités aux + grands !
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #27 le: 07 Mars 2013 à 03:10:24 »

Ici c'est rentrée à partir de 2 ans en septembre, novembre et janvier. Donc nous ça fera septembre 2013 à 2 ans et demi ou novembre si ça ne va pas en septembre. Ici on est en zone particulière justement et très peu nombreux donc les écoles sont hyper souples, même avec une propreté moyenne ça peut passer. Et puis on a pas d'assistantes maternelles, tout se fait sans agrément...   
C'est vrai que je voudrais bien attendre un peu mais quand on a pas de place en crèche...  la crèche est géniale ici mais avec un aprèm par semaine c'est juste pas assez pour ma grande. Et elle s'ennuie à la maison, faut la voir quand elle arrive à la crèche...  Tire la langue
Après je pourrais la mettre à mi temps mais est ce qu'ils me la prendront à temps plein quand je travaille (je vais faire des remplacements donc travailler par périodes de quelques semaines éparpillées... )? Autant dire que je mettrais le bazard la dedans!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je n'ai pas envie d''avoir l'impression de la pousser mais à la fois c'est école ou maison...

Journalisée

C 2011
MA et R 2012
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #28 le: 08 Mars 2013 à 14:32:45 »

Rémi et Rachel sont rentrés à l'école en septembre 2010, ils avaient donc 2 ans et 7 mois. Au départ, ils n'y allaient que le matin car il fallait etre propre à la sieste pour pouvoir rester l'après midi. Comme ça n'était pas le cas en septembre, ils ont continué à aller chez la nounou à partir de midi (elle allait les rechercher à l'école à midi, je les avais déposés à 8h, ils faisaient 1h de garderie avant la classe).
En novembre, la propreté à la sieste était acquise, et ils insistaient pour y aller l'après midi. Il a fallu attendre janvier, comme le stipulait le contrat avec la nounou. On a quand meme fait qq après midi en décembre (avec cantine !!) pour voir si tout se passait bien.
Et en janvier 2011, c'était parti pour du temps complet. Ils allaient tjs chez la nounou le mercredi.
A la rentrée de septembre 2011, la nounou du mercredi a été remplacée par le CLSH, qu'on avait testé qq jours au cours des vacances de printemps précédentes.

Rémi et Rachel ont maintenant 5 ans, ils sont en moyenne section, et c'est déjà leur 3e année de maternelle. Avec le recul, cette entrée précoce ne leur a absolument pas porté préjudice, bien au contraire. En TPS, les enfants vont vraiment à leur rythme, le but premier étant de prendre ses marques en collectivité. Pour mes enfants qui n'avaient connu que la nounou, ça leur a fait un bien fou, surtout au niveau du langage. Ils ont progressé en quelques mois, c'était impressionnant 

Tout dépend le contexte dans lequel on se situe. Pour ma part, avec l'arret (du moins la très forte baisse) des aides pour la garde des enfants après 3 ans, il était impossible qu'ils restent à temps plein chez la nounou (la crèche étant inaccessible, vu le nombre de places restreint  Tire la langue Tire la langue ). La nounou a accepté la modularité, afin que l'école soit introduite progressivement. Les enfants étaient demandeurs, tout s'est donc bien passé. Ils ont eu de septembre à décembre pour se familiariser avec l'école. En janvier, c'était "obligé" qu'ils y aillent à temps plein, finance oblige.

A l'heure actuelle, ils adorent l'école, donc aucun traumatisme ni séquelle irrémédiable  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Ecoutez aussi vos enfants : s'ils sont prêts à y aller, pourquoi leur refuser ? Certains sont prêts à 2 ans et demi, d'autres ne le sont pas à 3 ans passés. Si vous avez le choix, tant mieux. Sinon, vous ferez au mieux, avec vos possibilités, comme moi  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #29 le: 08 Mars 2013 à 16:51:16 »

Je pense que tu as raison  Sourire tout dépend des enfants ,
 ici ma puce (28 mois) tourne en rond depuis quelque temps , ils vont à la crèche 2 fois par semaine, ils s'y éclatent à chaque fois, il n'y a jamais eu de problèmes et j'ai l'impression que Camille aimerait y aller plus souvent , elle adore être en contact avec les enfants, aime la découverte, la nouveauté ...et franchement rester avec maman , ça doit pas lui convenir  même si on fait des choses ensemble, c'est pas pareil ...

c'est là que je me dis qu'il y aurait eu une rentrée en janvier, je pense que pour elle , ça aurait été l'idéal !
bon pour bonhomme c'est autre chose, très attaché à sa môman  Roulement des yeux mais il parle de l'école de plus en plus ...ça se trouve ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: