20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 12:40:09
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 29
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Toujours pas propre à plus de 5 ans  (Lu 40082 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #150 le: 28 Août 2009 à 10:16:39 »

pour mes 2 grands, je n'ai pas mis la pression pour la nuit (oui le jour pour J qui allait à l'école à 2ans la journée mais une autre histoire)

Donc J est devenu propre de nuit à 2 1/2 ans tout seul et Y aviat 3 ans passé (pas les 3 ans 1/2). J'ai laissé faire

Pour les jujus, ils mettent la couche la nuit et la sieste. Pour l'instant, cela ne me "dérange " pas car comme ils ont tout fait lentement (assis, marcher, parler...) , je me dis que pour la nuit, ils y arriveront d'eux même pas avant leur 4 ans si je tiens compte de leur lenteur.
J'ai quand même de temps en temps la couche sèche donc ils peuvent "mécaniquement" être propre.

Donc pour l'instant, je laisse faire MAIS il est vrai qui si vers 4 1/2 ans ils sont encore en couche, je me poserais des questions.

J'enlèverais un problème mécanique mais après survient un facteur physiologique ou psychomoteurs ou cognitifs ou voire affectif.
AU passage, mon fil sur la myéline, vous croyais qu'il n'est pas en rapport  Clin d'oeil Je me pose aussi des questions, comme toi Bambinette (peut on et ou doit on faire quelque chose avant ?) et comme toi Mesoke (insister ou pas et quand)
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #151 le: 28 Août 2009 à 10:47:59 »

Donc en résumé, on se pose des questions .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #152 le: 28 Août 2009 à 12:12:22 »

Pfff .. ça sent le crâmé partout ici ... 

En fait, je me pose des questions parce que j'essaie de comprendre ; qu'est-ce qui fait qu'un enfant laisse tomber les couches ou pas finalement ?  Huh? Huh? Huh?

Plus de confiance en soi ?
Mais Axel est un enfant, depuis la fin du bégaiement, de plus en plus sûr de lui, souriant, bavard, curieux, etc .....

Un rapport avec l'affectif ?
Axel n'a pas de tétine, ne suce pas son pouce, ne dort pas avec un doudou .....
Porter la couche et pouvoir faire pipi dedans "compenserait" ?
(et je sais bien qu'il ne faut pas comparer les jumeaux, et en prime, Roxane est une fille donc peut-être un comportement différent, mais elle qui ne porte plus de couche la nuit depuis 6 mois, suce son pouce pour s'endormir, et a besoin de peluches dans son lit)

Un rapport avec l'évolution physique ?
Axel est fort physiquement, réussi quasi du premier coup tout ce qui requiert de l'adresse (vélo, trotinette, corde à sauter).
L'enfant ne pourrait donc pas évoluer partout en même temps ?

 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #153 le: 28 Août 2009 à 12:20:14 »



Un rapport avec l'affectif ?
Axel n'a pas de tétine, ne suce pas son pouce, ne dort pas avec un doudou .....
Porter la couche et pouvoir faire pipi dedans "compenserait" ?
(et je sais bien qu'il ne faut pas comparer les jumeaux, et en prime, Roxane est une fille donc peut-être un comportement différent, mais elle qui ne porte plus de couche la nuit depuis 6 mois, suce son pouce pour s'endormir, et a besoin de peluches dans son lit)

Un rapport avec l'évolution physique ?
Axel est fort physiquement, réussi quasi du premier coup tout ce qui requiert de l'adresse (vélo, trotinette, corde à sauter).
L'enfant ne pourrait donc pas évoluer partout en même temps ?

 Huh? Huh? Huh?


ça ne sent plus le cramé, ça brule  Clin d'oeil

 

de mon côté, j'enlève aussi le c^té affectif, le physique (ils sont capable d'être propre en théorie), le cognitif (j'espère) SAUF que pour

R : je me dis que si un des 2 devrait être le moins rapide c'est lui. Il a encore des rythmies pour dormir mais c'est lui qui réussi à faire plus de nuit sans mouiller.

(je ne compare pas mes jumeaux , je constate)

Après les études disent que les garçons sont propres plus tard que les filles (ça se confirme ici)

Donc j'en revient à ma myéline  Roulement des yeux
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #154 le: 28 Août 2009 à 12:30:18 »

Bambinette ... tu me fait mal à la tête  

.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #155 le: 28 Août 2009 à 14:17:02 »

 

Qui a un extincteur Huh? 

N'empêche que je trouve ça intéressant, moi, mes questions ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #156 le: 28 Août 2009 à 14:25:41 »


Je pense que certains enfants ne sont tout simplement prêts avant 5 ans.
Prob. mécanique ou psy. je n'en sais rien, mais si ça ne gène pas l'enfant, alors où est le souci?

Ici la grande était propre le jour à 17mois, sans effort apparent, savait demander le pot et tout, jamais eu d'accidents pipi ou autre............... pour le sieste à 2 ans pareil Sourire  La nuit à 5ans et demi   Je ne lui ai jamais mis de pression, de temps en temps je lui demandais si elle voualit vraiment la couche, elle voulait tjrs   Et puis un jour plus du tout.....

Et si on demandait simplement trop aux enfants?

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #157 le: 28 Août 2009 à 14:28:56 »

La fille d'une copine a été propre à 8 ans (il y a peu). Elle a tout essayé en vain. Et progressivement, il est devenu propre. Le soir il mettait sa couche seul , l'enlevais seul et la mettais à la poubelle. Il mettais son drap au sale si mouillé.

Etienne fait ça aussi (sauf pour les draps, c'est moi qui m'en occupe), il met sa couche seul et la jette le lendemain. On en viendrait presque à oublier qu'il fait pipi au lit  

Sinon, pour en revenir aux changements de draps, le grand-père de mon mari le faisait bien dans le but de l'humilier.

Quant aux causes psy, il y en a sûrement mais je ne vois pas lesquelles : un enfant épanoui parmi 4, pas du tout écrasé par ses frères et soeur, une mère disponible, pas du tout débordée et énervée, un appart pas du tout trop petit, donc pas en manque d'espace vital... Non vraiment je ne vois pas  


Lulu  Bisou Bisou Bisou tu me manquais!



Toi aussi Oscar  Bisou Bisou

Ah ah, on post en même temps !!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #158 le: 28 Août 2009 à 15:17:51 »

mais si ça ne gène pas l'enfant, alors où est le souci?
.....
Et si on demandait simplement trop aux enfants?

Mon questionnement est plus : peut-on, d'une façon ou d'une autre, et toujours bien sûr dans le respect de l'enfant, de son évolution, etc ...., prévenir l'eunurésie ?  Huh?

Mon gamin a 3 ans 1/2, il veut mettre des couches la nuit, ok, ça ne me pose pas de problème.
Je ne peux pas savoir aujourd'hui si on va se retrouver devant un "problème" d'eunurésie ; donc, ma question est : ais-je un moyen de prendre les devants pour que ça n'arrive pas ?

C'est comme tout ; soit on attend de voir, soit on tente "avant".
Mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !!!! Je me pose la question, c'est tout !

Pour le bégaiement, je n'ai pas attendu que ça dure des mois et des mois avant de me poser des questions et d'agir (et pourtant, l'entourage et l'instit me disait : "bah, laissez, ça passera tout seul ...") ; on a rapidement pris rdv avec une ortho, puis une pédo-psy quand ça s'est aggravé.


Lulu nous montre d'éventuelles difficultés pour Etienne ; Lulu, penses-tu que tu pouvais "voir venir" la situation ou pas du tout Huh?

Mesoke demandait une fois s'il fallait qu'elle "s'inquiète" pour Gaël, qui met lui aussi des couches la nuit, il a 4 ans ; je crois que c'est P'tite Lilli qui lui a répondu : "si ça ne le dérange pas lui, laisse".
Ok, moi je veux bien, je me demande juste s'il y a quelque chose à faire ou pas, si en dehors d'un problème physique (et je sais que les toubibs n'examinent qu'à partir de 5 ans je crois) on peut aider l'enfant à passer ce cap-là.


P'tite Lilli, toi qui a aussi connu pour Fédéri, si tu passes par là, ton avis ?
Les autres aussi, bien sûr !!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #159 le: 28 Août 2009 à 15:42:09 »

Oui, je passe (en revenant de la plage    et pas sure d'avoir le temps de finir, RDV orthodontiste pour Guilhem ).

En vrac et rapido:

=> le responsabiliser dans le changement du lit: aussi pour ne pas entretenir l'idée qu'il puisse avoir une relation privilégiée avec sa mère. Ensuite, je me répète, quand on lit les forums d'anciens énurétiques, ils ont tous arrêté quand ils l'ont décidé. Donc pas complètement involontaire non plus le pipi au lit  Clin d'oeil

=> pour le côté affectif: Fédéri est le seul à ne pas avoir été accro à sucette et doudous. Y a-t-il un lien  Huh?  Il est le seul à m'avoir jouer Peter Pan.

=> pour anticiper: pas sure que ce soit faisable. Le terme d'énurésie n'est employé qu'après 5 ans. Et comment voudrais-tu l'anticiper Huh? Il sait que les adultes ne font pas pipi au lit. Il sait qu'un jour lui aussi ne le fera plus. Que veux-tu faire de plus ?? Le lever la nuit ? lui ôter ses couches pour les draps mouillés le réveillent (ça n'a jamais réveillé Fédéri) ? certaines utilisent des couches inconfortables pour inciter l'enfant de ne plus les vouloir. Fédéri, même les fesses à sang ne s'est jamais arrêté pour autant. Il s'est arrêté quand il l'a décidé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #160 le: 28 Août 2009 à 16:55:02 »

=> pour anticiper: pas sure que ce soit faisable. Le terme d'énurésie n'est employé qu'après 5 ans. Et comment voudrais-tu l'anticiper Huh? Il sait que les adultes ne font pas pipi au lit. Il sait qu'un jour lui aussi ne le fera plus. Que veux-tu faire de plus ?? Le lever la nuit ? lui ôter ses couches pour les draps mouillés le réveillent (ça n'a jamais réveillé Fédéri) ? certaines utilisent des couches inconfortables pour inciter l'enfant de ne plus les vouloir. Fédéri, même les fesses à sang ne s'est jamais arrêté pour autant. Il s'est arrêté quand il l'a décidé.
idem pour ma cop
Elle a fait du "chantage" a son fils, fait un tableau de récompense, lever la nuit... et rien
Un jour, en juin dernier, d'un coup plus de pipi. Un loupé en juillet.
A la fin, elle ne disait plus rien, dans le sens que le pipi au lit de son garçon de 7 ans et 10 mois était une chose "intégrée" à la vie. Elle achetait les couches, lui la mettait et jetait.
Le gosse est m^me venu dormir à la maison avec sa couche dans sa valise (il a géré).
pas de moquerie, il a su dire dans ses mots qu'il faisait pipi au lit alors que M son frère plus jeune était propre. Lui  voulait être propre mais pas de suite.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #161 le: 28 Août 2009 à 16:56:57 »

=> pour le côté affectif: Fédéri est le seul à ne pas avoir été accro à sucette et doudous. Y a-t-il un lien  Huh?  Il est le seul à m'avoir jouer Peter Pan.

A l'occaz, quand tu reviens  , tu veux bien nous (re)dire le complexe de Peter Pan et surtout comment ça s'est traduit chez Fédéri ?  Huh?
 Bisou
(pas là ce soir, je lirais demain...)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #162 le: 28 Août 2009 à 17:34:35 »

Il a clairement formulé vers 4 ans, je crois, qu'il ne voulait pas grandir. Il n'y voyait aucun avantage et se complaisait à rester petit.

Le terme syndrome de Peter Pan est surtout utilisé pour l'adulte, où bien entendu la problématique n'est pas la même. L'adulte est déjà grand lui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #163 le: 29 Août 2009 à 14:29:03 »


Lulu nous montre d'éventuelles difficultés pour Etienne ; Lulu, penses-tu que tu pouvais "voir venir" la situation ou pas du tout Huh?



C'est LA question que je me pose ...  Et je ne me souviens plus du tout comment j'ai fait pour le grand ni à quel âge.

Avec Etienne la situation était particulière. Je m'explique :
Etienne est un enfant qui s'est toujours levé très tôt (6h-6h1/2), tous les jours, week_end et vacances comprises. A partir de la moyenne section (environ 5 ans), il a commencé à se décaler. Il se levait vers 7h (aujourd'hui je le réveille pour aller à l'école). Et je me souviens très bien avoir dit à mon mari que je n'allais pas prendre le risque de le voir recommencer à se lever tôt pour aller faire pipi. En plus j'étais enceinte, crevée, j'en avais plus que marre des réveils aux aurores. Je me suis accordé un petit répis, j'ai attendu, attendu pour enlever la couche. Et voilà le résultat...

Je ne sais pas si ça aurait changé quoi que soit si j'avais fait autrement, et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas essayer de lui enlever la couche plus tôt (5ans c'est déjà un peu tard). Mais si je ne l'ai pas fait c'est que la couche ne devait jamais être sèche le matin.

En réfléchissant à tout ça pour répondre à Bambinette, avec le recul, oui, je pense que j'aurais pu "voir venir" les difficultés parce qu'il n'a jamais cessé de faire pipi la nuit. Mais j'ai laissé traîné, par fatigue au départ, par épuisement et manque de temps depuis la naissance des jujus...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #164 le: 29 Août 2009 à 15:11:26 »

Peut-être Lulu, mais je ne vois pas ce que tu aurais pu faire concrètement pour éviter

Si à 5ans il avait encore sa couche, c'est que logiquement la couche n'était pas seche au matin Clin d'oeil
Donc enlever la couche avant, pour quoi faire?  De toute évidence avant il n'était pas prêt non plus.
Les medécins n'explorent pas de pistes physiques avant l'âge de 5 ans, alors ce côté était une impasse aussi..................

Ici la grande a très tôt fait l'apprentissage du pot sans difficulté mais a été très tard pour enlever la couche la nuit.........  Je suis pas convaincue qu'on peut voir venir  
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 29
Imprimer
Partager :

Aller à: