22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.472 Membres
Dernier membre: JuneVpn179

22 Mai 2024 à 07:33:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congés payés et congés parental d'éducation  (Lu 2006 fois)
chris81
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.024



« le: 02 Février 2008 à 10:43:29 »

Bonjour à tout le monde.

Encore un sujet sur le congés parental d'éducation mais je pense que sur le forum des mamans ont dû le prendre à temps partiel ou à temps plein.

J'ai calculé que si je prends le congés parental à temps partiel (50 %) entre la crèche, la route (travail à 25 km de chez moi) et la fatigue (4 enfants à la maison) je ne serai pas gagnante.

Ma date officielle de reprise du travail est le 22 Mai 2008.

Je me suis renseignée auprès de mon boulot : il me restera à cette date 51 jours de congés à poser.

Il me propose :
              - soit de me les payer : congés parental au 22 Mai 2008
              - soit de les prendre après le congés maternité : congés parental au 1er Août 2008.

D'après vous que dois je faire ??

On prendra en compte quelle date pour le congés parental dans les deux cas et je serai rémunérée quand ??

J'ai compris qu'il était possible de renouveler le congés parental 2 fois mais on peut prendre un congés de combien : 6 mois 12 mois 18 mois.... ou y a t il des périodes obligatoires à poser ??

Je m'en pose des questions mais avec des super womans comme vous je pense que j'aurai les réponses à toutes mes questions.

Merci d'avance pour les réponses.


Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 02 Février 2008 à 13:36:58 »

je te conseil de te les faire payer

je ne vois pas l'intéret de le faire après ton congé maternité puisque le congé parental suit

au mieux, cela te ferra une bonne entrée d'argent à ne ps oublier de déclarer sur la déclaration de tes ressouces aux impots

ton patron "est sympa" car moi , on a rien décidé sur mes congé payés et aujourd'hui, ils sont perdus.

ton congé parental se prend par tranche d'un an (lettre recommndée au parton) et à savoir que la dernière année n'est pas d'un an mais le mois précédant les 3 ans de ou des enfatns.
au niveau, de la caf, la caf t'envoie un document (attestation sur l'honneur de non reprise de travail) que tu leur retourner pour continuer à bénéficer de ton congé parental: simple e tpas de risque d'oublie de ta part.

et si tu souhiate reprendre le boulot plus tôt, tu vois avec ton patron et prévient la caf : tout simplement

Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 02 Février 2008 à 13:55:59 »

Je te conseille de te faire payer tes CP, parce que quelle que soit ta décision, ton congé parental et les prestations qui vont avec n'iront pas au delà du mois précédant le troisième anniversaire de tes enfants
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

chris81
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.024



« Répondre #3 le: 02 Février 2008 à 15:23:24 »

merci pour vos réponses.

C'est ce que je pensais faire : me faire payer les congés payés comme ça j'attaque direct le congés parental.

J'avais inscrit mes loulous à la crèche pour septembre 2008 mais je demanderai à les remettre sur liste d'attente pour septembre 2009 et je verrai à ce moment là.

Je suis tellement bien à la maison pour le moment !!!
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
Pomme Cannelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119



WWW
« Répondre #4 le: 21 Février 2008 à 19:26:55 »

Quelle chance que ton patron te laisse le choix ...  Clin d'oeil
Dans la lettre recommandée pour demander mon congé parentale, je leur ai "laissé" le choix pour mes congés, soit de me les payer soit de les prendre à la fin de mon congé maternité ... Pour eux, cela ne fait pas de différence, vu qu'ils me les doivent, ils ont choisi de me mettre en congés payés à la suite de mon congé maternité, et j'enchaine sur le congé parentale d'éducation.
Voilà  Clin d'oeil
Journalisée
Nali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188


« Répondre #5 le: 22 Février 2008 à 22:03:26 »

HELPPPP

Je veux m'arrêter pour recommencer en octobre.

Moi aussi, mon employeur me propose soit de poser mes CP, soit de me les payer.
Mais quelle est la meilleure solution Huh?

Et ça, c'est pour tout les congés : ceux cumulés l'an dernier (25 jours) et ceux que je cumule cette année (j'en suis à 18jours ) Huh?
Moi, je pensais que je pouvais poser les 25 jours mais garder les autres à poser entre octobre 08 (date de reprise du taf)  et mai 09 Huh?

Mais on me dit que l'on va devoir me faire un solde de tout compte !!??
Vous allez faire cela aussi ?

Nali
Journalisée

Maman de Baptiste et Mathilde, nés le 6 octobre 2007.
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #6 le: 22 Février 2008 à 22:12:54 »

Je te conseille de te faire payer tes CP, parce que quelle que soit ta décision, ton congé parental et les prestations qui vont avec n'iront pas au delà du mois précédant le troisième anniversaire de tes enfants

Ah bon, je ne savais pas ça, moi mon patron m'a mis 1 mois en CP entre le congé mater. et le parental. je risdque donc d'avoir 1 mois sans revenus ?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
chris81
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.024



« Répondre #7 le: 22 Février 2008 à 22:22:18 »

j'ai vu avec ma boîte ; on va me payer 51 jours de congés.

Citation
Moi, je pensais que je pouvais poser les 25 jours mais garder les autres à poser entre octobre 08 (date de reprise du taf)  et mai 09

Je ne pense pas qu'on puisse garder des congés au retour suite à un congés parental total ou alors il faut trouver un arrangement avec ton patron.

Citation
Ah bon, je ne savais pas ça, moi mon patron m'a mis 1 mois en CP entre le congé mater. et le parental. je risdque donc d'avoir 1 mois sans revenus ?

Non ton patron va te payer tes congés mais ton congés parental est reculé d'un mois.
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #8 le: 22 Février 2008 à 22:50:00 »



Non ton patron va te payer tes congés mais ton congés parental est reculé d'un mois.

Pas forcément.  Pour éviter de perdre un mois de prestations, tu signales à la CAF la fin du congé de maternité et c'est tout. Tu demandes ton complément de libre choix d'activité à la fin du congé maternité. Même si tu touches des congés payés, ça sera comptabilisé dans les revenus à déclarer, ça t'évite de te retrouver un mois sans revenus. Par exemple, si ton congé maternité se termine le 15 février, tu ne pourras prétendre au complément de libre choix d'activité qu'au 1er mars, prestation versée début avril.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: