05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 20:04:25
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Précocité, réussite sociale, et bien-être ?  (Lu 15271 fois)
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #30 le: 13 Mars 2008 à 10:49:19 »

Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment  Clin d'oeil
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.
Je voulais simplement démontrer, au travers d'un exemple bien concret (le mien), que c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas non plus évident de cerner que dans leurs requêtes, ils veulent un apprentissage. Quand tu as un enfant de 4 ans qui te parlent des origines de la vie et attend des réponses précises, claires, qui pousse le questionnement très très loin, il arrive un moment où nous estimions que ce n'était pas de son âge. Comment pouvait-il le comprendre? Et ce n'est qu'un exemple 



Je pense que les enfants réellemnt précoces n'ont pas besoin qu'on leur mette la pression : c'est plutôt les parents qui ont du mpal à suivre, et qui trouve que leur enfant a des questions qui ne sont pas de son âge.
En revanche, je connais pas mal de parents qui rabâchent beaucoup de choses à leurs enfants (dans le but qu'ils ne soient pas 'en retard', je suppose). De même, je trouve que les exercices (écrits) que l'instit demande à mes enfants sont bien complexes pour leur âge (je me trompe peut-être ceci dit). Et je désire surtout qu'on soit à l'écoute de mes enfants, et qu'on accompagne leurs apprentissages, pas qu'on les pousse à apprendre vite, pour 'réussir' leur scolarité. Parce que j'ai bien peur que ça n'ai l'effet contraire, au moins avec ma fille  
Coucou


Rien à voir avec la précocité. Juste rappeler qu'il est bon de faire selon les possibilités de chacun. Je n'ai pas dit que c'était simple, loin de là. Et moi la première, je rêve d'une belle réussite scolaire pour mes enfants. Mais encore une fois, les facilités scolaires ne sont pas synonyme de bien-être.

A +

Complètement d'accord avec toi : j'étais plutôt bon élève, sans trop travailler et sans pression de mes parents, mais très mal intégrée socialement. ça ne s'est d'ailleurs pas beaucoup arrangé, mais j'ai réussi un diplome qui me permet de choisir ma vie professionnelle et d'être à présent épanouie
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #31 le: 13 Mars 2008 à 10:58:04 »

Jumeaux 2007, mon fils reconnait la planète Terre sur les DVD (certains la montrent dans leur bande annonce) mais je sais qu'il n'a aucune idée de ce que cela signifie, de ce que cela implique. Je lui ai simplement dit un jour "c'est la Terre" et voilà, il a retenu le terme. Je ne vais pas me lancer dans un cours d'astronomie pour autant !  Clin d'oeil
Il faut faire attention, les enfants retiennent des mots qui leur plaisent mais pas forcément le concept qui va avec !  Clin d'oeil

Véro, on est (je le pense) toutes pareilles : ma cousine a eu des filles à qq mois d'intervalle de mes garçons et j'étais rassurée de voir que le mien faisait ça, pas la sienne... 
On a tous une grande attente de nos enfants parce qu'ils renvoient l'image de parents, de personnes, de familles, de couples qu'on est.  Personne n'a envie que son loulou hurle dans les magasins, parce que ça donne l'image d'un enfant capricieux et tout ce qui peut en suivre dans l'imagination des gens autour ! Il est peut être tout simplement mal ce jour-là ou vraiment capricieux !  Clin d'oeil  Et alors, chacune a son degré de tolérance.

Pour la réussite scolaire, je suis embêtée car je prêche pour ma paroisse... 
Alors je ne dirai pas à mes enfants de ne rien faire à l'école car cela ne leur apportera rien pour leur avenir ! Impossible sinon autant changer de métier tout de suite !!!!!  Clin d'oeil
Je ne les laisserai pas non plus tomber au moment des devoirs car j'en donne à mes élèves.
Quant à savoir, s'ils seront en avance, en retard ou dans leur niveau, on verra bien.

Samuel a un vocabulaire très large, ça devrait lui faciliter l'apprentissage de la lecture (car il est reconnu que plus l'enfant maîtrise de mots, plus il a de facilités à apprendre à lire). Mais il ne sait pas se servir de ciseaux, par exemple, il sait compter mais pas dénombrer une collection (il ne sait pas combien il a de bonbons dans la main alors qu'il les a comptés : il va dire 1, 2, 3. Combien de bonbons tu as ?  et il redit 1, 2, 3 et non pas  j'ai 3 bonbons).
Je ne me sers pas de mon expérience professionnelle pour le faire avancer plus vite. Il regarde des livres, la télé, il adore les dessins animés, jouer dehors... mais je ne lui achète pas de cahier d'activités pour le faire progresser ou autres cahiers qui fleurissent dans les magasins... Roulement des yeux
Advienne que pourra !

 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #32 le: 13 Mars 2008 à 11:07:30 »

M Yvonne, méa culpa j'ai écrit géographique pour géométrique  triangle, carré, etc.. La manipulation par les mains et non pas la reconnaissance par les yeux stimulent d'autres zones du cortex. Le Tangram est super pour çà.
Quand je parle de repère dans l'espace, je pense plus à son propre repère corporel. Je ne pense pas qu'il y ait
absence mais , comment dire, distension, non homogénéité de la sphère repère espace, je ne trouve pas le mot ad hoc.
Ce sont des enfants assez malhabiles dans les jeux collectifs, dans les parcours du combattants, dans les jeux d'équilibre, etc.. Ils comprennent très bien en haut en bas etc.. mais la mise en application est assez hasardeuse.
Je reviens sur une autre de mes suggestions, la trottinette à 2 roues. Guilhem était sur le même modèle que ta fille. Ma soeur lui a offert une trottinette à 3 ans. Il en a pratiqué sur la terrasse, quand il voulait, un jeu quoi. Il apprit comme çà, tout seul son équilibre et est passé au vélo sans petite roue 6 mois plus tard. Nous n'avons rien fait, si ce n'est démontage des petites roues et le tenir pour les 1ers démarrages. Tu remarqueras dans les cours d'école maternelle, il y a beaucoup de trottinette et draisienne  Clin d'oeil

Véro, je me répète, je suis 100% d'accord que les aînés essuient les plâtres. Nous apprenons avec eux.
Par contre, je ne suis pas sûre que d'avoir mis la pression sur tes gosses pour espérer les faire avancer plus vite, est eu un incidence sur leurs acquisitions. Ca t'a pompé de l'énergie, peut être soulé tes garçons mais "on en fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Tu as beau mettre un bébé debout et le faire marcher 10H par jour, s'il n'est pas prêt, il ne marchera pas. Il n'y a pas que la pratique, il y a les capacités physiques, psychomotrice, la mise en confiance, etc..

Léa, tu parles de rabâchage  Clin d'oeil  On entend tellement critiquer le système scolaire, média, sortie des écoles (les mamans sont horribles pour çà). Les enfants ne savent plus lire, écrire, il faut revenir au fondamentaux, cette instit est une c..  elle donne des punitions, cet instit est toujours absent, etc.. J'arrive à comprendre les parents qui craignent des manquements et accompagnent (parfois mal) leur enfant.
Enseigner n'est pas simple. Les instit se retrouvent coincés entre l'EN, les élèves et même les parents qui viennent mettre leur grain de sel (ou leur poing sur la figure  ). Perso, c'est un boulot que je ne pourrais pas faire. J'adore transmettre mon savoir mais pas dans ces conditions là.
Je suis d'accord qu'il existent des c.. partout même dans le métier de parents. Mais pour en revenir  au sujet de départ, on ne peut pas faire de nos gosses des singes savants. Même si on le veut, même si on les matraque, on ne les rendra pas plus "intelligents".
Vous le dites toutes, le but est de les intégrer socialement, de les rendre bien dans leur peau (avec la super méga crise d'adolescence, elle est chiante mais il faut qu'elle existe). Et ça, c'est un sacré challenge  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #33 le: 13 Mars 2008 à 13:11:06 »

Voila un sujet bien interessent !!!
Je suis assez d'accord avec P'tite Lilli sur le fait qu'on ne peux pas en matraquant un enfant le rendre, super doué a l'ecole, apres il y a une juste milieu, entre matraquer et ne rien faire, parce que des enfants a possibilités qui on raté leur scolarité y en a!!!!

Pour les ainés je suis aussi d'accord, j'ai mis beaucoup d'espoirs sur mon fils (ayant moi meme literallement raté ma scolarité), je lui en ai peut etre trop parlé, mais je me suis calmée, il m'a fallu quand meme une grosse prise de bec avec sa maitresse de grande section, car contre l'avis du Mr du RASED (je ne sais plus comment on les appelles!) elle voulait que mon fils redouble, il y avait un gros problème de feeling, le courant ne passait pas du tout. Bref mon fils n'a pas redoublé il suit tres bien depuis et est en CE1, mais j'ai laché la pression, il a une memoire impressionnante (a 4ans sur une pub ou il y avait une 30aine de produit de marque, il nous a cité toutes les marques, alors que certaines etait quasi inconnues pour nous, j'avoue les marques ca fait un peu futur consomateur mais c'est des choses qu'il a vu chez moi , sa grand mere etc...), il se passionne pour l'espace, et le corps humain pose des questions auquelles je ne peux pas répondre, et l'autre fois il m'a seché sur le fonctionnement des voitures, il regarde tous les documentaires (enfin de son age!) et son emission preferée est "c'est pas sorcier". Je me suis faite a l'idée qu'il suivait l'ecole comme il pouvait, et j'arrete de lui mettre la pression. Ma fille n'a jamais eu de pression, j'ai toujours été super zen avec elle, jamais stimulée rien, a l'ecole, je n'ai que des compliments de la maitresse, elle comprends tout tres vite, par contre elle est assez solitaire, en fait elle joue avec les autres mais n'a pas de copine particuliere, elle vient de changer d'ecole pas de probleme elle s'adapte et n'a toujours que des TB.

Alors oui je pense qu'on ne change pas un enfant en lui mettant la pression et a ce sujet j ai vu un reportage il n y a pas longtemps sur envoyé special, aux etats unis les ecoles maternelles qui preparent les enfants aux grandes ecoles, honnetement c'etait effrayant, pauves bouchons!! Ils avaient toute la pression de leurs parents et celle de leur instit sur les epaules sans parler de l'echec, car a mon avis connaitre un echec comme cela c'est difficile a porter a 3 ou 4 ans....
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #34 le: 13 Mars 2008 à 13:40:33 »

p'tite lili, je vois assez bien ce que tu veux dire. Heline tombe encore souvent, elle n'est pas à l'aise dans les escaliers comparé à bien des enfants plus jeunes etc... c'est pour ça que, régulièrement, je lui propose de faire de la gymnastique ludique, que je l'emmène se dépenser dehors etc. c'est ce que j'exprime par "plus jeune physiquement". et puis, je préfère la voir courir que concentrée comme elle peut l'être sur des activités intello...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #35 le: 13 Mars 2008 à 14:38:06 »

RASED: réseau d'aide sociale à l'enfance en difficulté (un truc comme çà)
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #36 le: 13 Mars 2008 à 15:06:13 »

Oui c'est ça Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #37 le: 13 Mars 2008 à 15:15:18 »

Allons y pour les pavés 



De même qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, vous ne formaterez pas un enfant qui n'a pas envie d'apprendre. Sans cela ce serait facile de faire progresser les élèves plein de bonnes volontés mais aux "capacités limitées".
Dalma, si tes enfants retiennent les lettres, c'est parce qu'ils en ont envie. Ils retiendraient de même leur prénom s'ils en ont envie. Par contre, s'ils ne le veulent pas, tu pourras le leur présenter 20, 30, 100 fois, ça ne rentrera pas.




C'est ce que je pense aussi.
En ce qui concerne la prématurité, je ne sais pas si c'est parce que c'était le cas de Lucie (33 SA1/2) ou parce qu'elle était seule, ou parce qu'elle me solicitait (et me solicite encore) oui, j'essayais bètement qu'elle rentre ds la "bonne case " du carnet de santé
Puis Lisa et Léonie sont arrivé...
je réponds tjrs aux solucitations du Lucie autant que je peux...J'essaie de ne pas négliger ces soeurs...qui semblent plus sociable (quoi que Tire la langue) plus dégourgie...Mais no coment au niveau language
Mais LA grosse différence c'est les autres: tiens Léonie parle pas, Lisa ne marche pas (18 mois ) etc....
Souvent je me dis qu'heureusement qu'elles sont nées en deuxième position!
Car oui, je veux que mes filles soient à l'aise en société et ds leur basket, qu'elles réussissent, mais celà passe aussi par le respect et la sympatie et c'est auss ce que j'essaie d eleur transmettre.
voilà pour ma participation du jour Tire la langue
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #38 le: 13 Mars 2008 à 15:22:16 »

J'ai vue qu'on parlait des activités extra scolaire,
Lucieà sa demande[/u a été inscrite en gym ("poutre " ; "barres" etc) surpise je ne l'ai inscrite qu'à la rentré de toussaint, je suis moi même raide comme un piquet, alors ça m'étonnait.
Mais ella percisté après avoir vue "des enfants sur une poutre à la TV".
C'est ça 2ème année et elle adore
Elle me reclamait aussi de faire "du piano" ...Elle est depuis septembre à l"éveil musicale" c'est la plus jeunes (avec des enfants de GS ou plus je pense; alors qu'elle est MS) mais ça lui plait bcp.

Pour Lisa et Léonie Huh?
j'attendrais ;)MAis effectivement bonjour la courses piur les activité Clin d'oeil el le cout qd même!

Même si c'est dégressif qd il y a plusieurs enfants ds la famille...
Je doute que Lisa raid comme sa mère s'oriente vers la gym moi
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #39 le: 13 Mars 2008 à 15:25:50 »


oupsss j'ai tout souligné Roulement des yeux
je voulais juste souligner
A SA DEMANDE Tire la langue et en plus je fais des bétise

ah si si Lisa et Léonie rentrent en TPS c'est pour une question financière et fin de congès parentale.
Je parts bien ds le but qu'elles feront 4 années de maternelles.
D'autant que la TPS et les 3 autres ne se feront pas ds la même école
Bon j'ai finie cette fois Souriant
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 13 Mars 2008 à 15:28:08 »

Encore une histoire de pression.
A midi, il rentre de l'école, figure basse. Le jeudi, c'est jour de dictée. Donc ma petite cervelle se dit "aïe aïe".
- vous avez fait la dictée ?
- oui
- alors, ça a marché ?
- veux pas le dire!
- ben pourquoi ? mauvaise note ?
- oui
- dis moi combien ?
- non
- ça changera quoi si tu ne le dis pas ? elle va modifier la maitresse ? alors dis le
- C
- ça va, c'est pas la cata non plus.
Voilà, c'était dit, il pouvait lâcher la pression et passer à autre chose. La pression ne venait pas des parents  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #41 le: 13 Mars 2008 à 15:52:29 »

. La pression ne venait pas des parents  Clin d'oeil
C'est vrai qu'à partir d'un certain âge, on se met la pression tout seul 
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #42 le: 13 Mars 2008 à 18:31:01 »

Il y a quelques mois, je trouvais Leelou trop "intellectuelle". J'ai donc choisi de l'inscrire à la Baby gym. Elle s'y régale. Très souple, elle est aussi visiblement très douée. Dès le deuxième cours, le prof l'a fait passer vers les plus grands. (en plus les petits n'arrêtaient pas de chouiner, alors qu'elle elle écoutait...) Du coup, là, elle est avec d'autres enfants qui ont déjà fait un an 1/2 de gym derrière eux, alors qu'elle, c'est sa première année. Elle marche sur la poutre sans se tenir, elle fait des roulades. C'est elle qui se souveint le mieux de toutes les "démarches d'animaux" qui sont demandées... et elle se fait des copines. Je la regarde avec les autres, je pense que c'est plutôt une suiveuse.... pour l'instant !! Clin d'oeil
Je me compare aussi parfois avec d'autres parents.... nous avons la possibilité d'être là pendant tout le cours. Je fais partie de ceux qui félicitent leur enfant dès qu'il a réussi qq chose. Même si ce n'est pas tout à fait comme il faut, je dis " ce n'est pas grave si ce n'est pas bien. Ce qui compte,  c'est d'essayer et de faire de ton mieux." Je vois Leelou qui s'applique et arrive vers moi en me disant "t'as vu ? j'ai fait bien, hein ?" Des fois je me dis que je ne devrais peut-être pas être comme ça.... mais je le suis aussi avec d'autres enfants qui ont des difficultés : et je m'aperçois qu'après ils font des efforts et me regardent. Et ils attendent visiblement que je les applaudissent lorsqu'ils ont fait la longueur en entier.
Certains parents sont comme moi... leurs enfants sont souriants, et font plein de choses, comme Leelou. D'autres ne disent rien, ou alors ne parlent à leurs enfants que pour les gronder.
D'autres encore sont toujours après eux, ils refusent de les laisser faire leur propre expérience : ce sont des enfants qui chouinent tout le temps du cours...
Alors j'essaie d'être modeste. Mais parfois je pense aussi faire "ce qu'il faut" pour le bien-être de ma fille. (dans ce cas-là)

J'ai tendance, à mon avis, sans vouloir mettre la pression, à appliquer la méthode de la carotte et du bâton. C'est à dire que punir pour une bétise oui, mais il faut impérativement féliciter pour les choses bien.... pour moi, une phrase dite correctement, un calcul (t'as vu maman, j'ai trois animaux !) bien fait, une roulade osée être faite, une marche d'espalier montée en plus, une couleur bien nommée...... tout ça pour moi mérite félicitations verbales. Et si ce n'est pas correct, mais que l'effort y est, je trouve que ça mérite aussi d'être souligné.

Est-ce que tout ça rentre dans le mode "pression" ? Pensez-vous que je fasse partie de ces parents qui risquent de "nuire" au bon développement de leurs enfants ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #43 le: 13 Mars 2008 à 21:16:19 »

Difficile de répondre à ta question 

Un enfant pour se structurer a besoin qu'on le félicite. Ca lui donne confiance en lui. Maintenant, perso, je dirai gare à la neuneutisation, attention à ne pas rentrer dans un cercle où l'enfant ne peut rien faire sans le regard du parent ni son consentement.  Ici les clubs de sport n'acceptent pas les parents dans la salle. Les moniteurs trouvent les enfants trop excités en présence des parents.
De même, pour se structurer il a besoin de limites  Clin d'oeil

Comment savoir à quel moment on sort du normal pour entrer dans le patho  Huh? Les limites du normal ne varient-elles pas d'un enfant à l'autre ? D'un parent à l'autre ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #44 le: 13 Mars 2008 à 21:21:23 »

il y a précocité et petit singe savant !!

certain senfatns semblent être "intelligen" car ils ont compris le mécansime comme un petit singe et sorti de la théorie, il ya rien : du vide...

Mon ainé est jugé intelligent par le corps enseignants et depuis cette année (cm2), il ne fait plus rien (note en chute libre). Je l'ai menacé de pension , de jeux vidéo.., la maitresse l'a puni... rien y a fait.
Il m'a sorti il y a pas longtemps qeu de toute façon, il avait eu le maximum de punition et d'"enguelades" donc il n'avait plus peur car il avait déjà le pire.

J'ai baissé la pression , la maitresse aussi en me rappelatn qu'il a des acquis tout de meme et que la 6°, soit ça passe ou sa casse.
Depuis peu (3 semaines), il nous ramène des bonnes notes.
Il a construit un bateau à moteur (pile, barquette de viande, ...) qui flotte et fonctionne. IL l'a emené à l'école aujourd'hui et l'ensemble des instits a été impressioné.
Il a même annoncé à sa maitresse qu'il voulait quand il sera grand faire génie mécanique à l'iut et entrer dans l'armée. Je ne savais m^me pas qu'il connaisait le terme génie mécanique et iut.

Comme quoi, avec les enfants tout est possible m^me avec des enfants en difficultés soit disant
Et juger une vie entière en se basant sur les 5 premières années d'une vie, ça me révolte !!!

Perso, je n'ai pas des enfants idéals comme je l'avais révé ( intelligent, précoce comme moi  Roulement des yeux) mais de mon côté mes gosses n'ont pas la mère parfaite : je m'énerve, perd patience......

Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: