18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 15:29:25
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233501 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1185 le: 03 Septembre 2009 à 14:41:44 »

Je suis d'accord avec toi moon... Que pourrait on réellement enseigner a des futurs parents? Comment le mettre en pratique? Et à qui s'adresse t'on? Comment adapter l'info à délivrer?

Expl, tu es une adepte du cododo, ça te convient, à toi,à ton homme et tes minous. Mais même si je le comprends bien, de mon coté je sais que ça ne me correspond pas...

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1186 le: 03 Septembre 2009 à 14:45:44 »

Alexandra's, je me retrouve aussi un peu dans tes propos... Notre métier et notre "chez nous"... c'est quand meme bien différent.
Je reprendrais bien l'expression : "facile de voir la paille qu'il y a dans l'oeil de son voisin, mais pas toujours la poutre qu'il y a dans le sien." En fait, on a toujours assez de recul pour voir/comprendre/analyser ce qui peut "foirer" chez les autres, mais quand on est dedans, avec ses propres enfants, c'est pas toujours aussi évident !
Je m'apercois parfois que chez nous, y'a "soucis" quelque part, et que j'ai "du loupé quelque chose", quand justement ça devient déja bien gros, et la, faut arriver à faire marche arrière.
Pour avoir travaillé 8 ans en pédo psychiatrie, je peux vous affirmer que les parents ne voient pas forcément leur enfant comme le voit le monde extérieur... !

Quant à notre génération... ça me pose parfois question... Y'a quand meme quelque chose qui colle pas de nos jours. Notre boulot n'évolue pas dans le bon sens : les enfants sont souvent de plus en plus durs (ou nous de moins en moins patientes,   Huh? mais je suis pas sure !)
Nos parents étaient plus durs... ceux d'aujourd'hui sont dépassés... Est ce qu'un juste milieu existe vraiment ? Quelle est l'époque ou on vit le mieux... la notre, ou celle de nos "proches ancetres" ?
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1187 le: 03 Septembre 2009 à 14:48:39 »

Est ce qu'un juste milieu existe vraiment ? Quelle est l'époque ou on vit le mieux... la notre, ou celle de nos "proches ancetres" ?

à mon avis, y a du pour et du contre dans les 2, des avantages et des inconvénients, facile d'en trouver à chaque époque, avec tjs le sentiment étrange que c'était mieux avant.
Il faudrait avoir la sagesse de garder autant que possible les bonnes idées qui on fait leur preuves et tirer profit des nouvelles qui s'ouvrent à nous.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1188 le: 03 Septembre 2009 à 14:56:20 »

j'ai parfois souvent le regret de ne pas pouvoir m'occuper plus de mes garcons... parce que le boulot est une obligation.... difficile de passer le relais... et d'être encore suffisament disponible quand on est avec eux... 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1189 le: 03 Septembre 2009 à 14:57:12 »

J'ai l'impression aussi qu'on cherche à tout intellectualiser, c'est pourquoi j'ai pris un peu de distance avec ce qui m'as été enseigné... pour rechercher qui j'étais vraiment en tant que mère, ce que je voulais être comme mère, pour faire le distingo entre ma fonction pro et ma véritable nature maternelle.

J'avoue par contre que mon métier m'a bien aidé à aborder l'arrivée des jujus... techniquement j'étais prête....


Il va falloir que je me penche sur ce bouquin Moon...

Nat, en 10 ans d'activité en tant qu'éduc dans la protection de l'enfance, je m'aperçois aussi qu'il y a  quelques chose qui ne tourne pas rond... à quoi cela est dû ?? je m'interroge vraiment sur le rôle des parents , la société dans laquelle on vit , la place de l'enfant Huh??
Je te rejoins dans tes propos,  et suis réconforté de lire que tu te poses des questions similaires aux miennes quand au rapport job pro et place de mère

Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1190 le: 03 Septembre 2009 à 14:59:46 »

Quant à notre génération... ça me pose parfois question... Y'a quand meme quelque chose qui colle pas de nos jours. Notre boulot n'évolue pas dans le bon sens : les enfants sont souvent de plus en plus durs (ou nous de moins en moins patientes,   Huh? mais je suis pas sure !)

C'est pas bien compliqué  Clin d'oeil
Les femmes ne "travaillaient pas", elles étaient toujours présentes.
Quand tu travailles toutes la journée, avec les soucis que cela impose... forcément t'es moins patientes, et tes enfants de plus en plus "durs...
On ne peut pas TOUT faire correctement...

Pour la question de Moon, je ne pense pas qu'ils s'agissent de former tout le monde aux même choses, mais déjà d'informer sur les méfaits de la "violence", et donner des pistes sur les diverses possibilités offertes. C'est déjà un peu plus d'information  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1191 le: 03 Septembre 2009 à 15:02:43 »

Je reprendrais bien l'expression : "facile de voir la paille qu'il y a dans l'oeil de son voisin, mais pas toujours la poutre qu'il y a dans le sien." En fait, on a toujours assez de recul pour voir/comprendre/analyser ce qui peut "foirer" chez les autres, mais quand on est dedans, avec ses propres enfants, c'est pas toujours aussi évident !
J'ajouterais que l'affect est LE point qui provoque ce manque de recul

Pour la question de Moon, je ne pense pas qu'ils s'agissent de former tout le monde aux même choses, mais déjà d'informer sur les méfaits de la "violence", et donner des pistes sur les diverses possibilités offertes. C'est déjà un peu plus d'information  Clin d'oeil
Clin d'oeil  je signe  

Et d'ac avec toi Mesoke
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1192 le: 03 Septembre 2009 à 15:09:44 »

j'ai parfois souvent le regret de ne pas pouvoir m'occuper plus de mes garcons... parce que le boulot est une obligation.... difficile de passer le relais... et d'être encore suffisament disponible quand on est avec eux... 

Depuis que je travaille de nuit, je prends moins en charge les enfants "des autres", je cogite moins au boulot, plus de rapport éducatifs à faire, moins de réunion de synthése... du coup je suis plus disponible pour "cogiter" pour les miens. Je travaille avec des enfants de la même tranche d'âge que les miennes, du coup j'avais l'impression de faire du non stop.... Tire la langue et je passais à côté de certaines choses chez moi....
c'est un cruel dilemme de faire le choix entre sa vie privée et la vie professionnelle, et une grande frustration de savoir pertinemment que nous avons pas le choix parfois/souvent, faut bien bosser pour faire vivre sa famille et répondre aux besoins des ses enfants.....
J'aurais tant appréciée de prolonger mon temps partiel 
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1193 le: 03 Septembre 2009 à 15:18:53 »

Dans une commune voisine, la PMI organise chaque semaine (si je me souviens bien) des réunions pour les femmes enceintes, et d'autres pour les jeunes parents (où on vient avec les bébés). J'y suis peu allée (enceinte au repos strict, c'était la sage-femme qui venait à domicile...), mais j'avais trouvé ça bien. On commençait par une présentation où chacun(e) exprimait ses difficultés, ses questions... Il y en a souvent plusieurs qui disent + ou - la même chose (on dort pas la nuit, bébé pleurt...) ; la sage-femme ou la puér donne des pistes concrètes pour améliorer la situation.
Je trouve que ce type d'initiative devrait être plus répandue !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1194 le: 03 Septembre 2009 à 15:21:33 »

Je trouve que ce type d'initiative devrait être plus répandue !

tout à fait d'accord avec toi..

je bosse pour l'aide sociale à l'enfance, et je regrette le manque d'intervention des travailleurs sociaux en milieu ouvert (au domicile des parents), avant d'envisager les placements en institution, cela éviterait bien des drames et des dommages...
(enfin dans mon département car je sais que dans d'autres cela est plus répandu)
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 à 15:27:05 par Alexandra's » Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1195 le: 03 Septembre 2009 à 15:58:31 »

Je trouve aussi que l'époque a parfois bon dos..
J'ai lu récement dans un magazine de télé (donc pas un truc psycho, mais vraiment lu par beaucoup de monde), question d'un lecteur (je résume) : mon enfant de 7ou 8 ans me réclame une télé dans sa chambre, je ne suis pas trop d'accord mais tout ses copains en ont une, que faire?

Réponse : on a beau etre contre ce genre de chose, le lui refuser reviendrais à vouloir rouler en train à vapeur

 

Ben désolée pour mes enfants mais ils se déplaceront en train à vapeur, voire meme à cheval s'il le faut............................
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1196 le: 03 Septembre 2009 à 16:00:38 »


Ben désolée pour mes enfants mais ils se déplaceront en train à vapeur, voire meme à cheval s'il le faut............................

  lol

mais non tes filles se déplaceront en tracteur comme les miennes  Clin d'oeil

moi j'ai refusé d'offrir la nintendo Ds à ma fille de 7 ans... bouhhh la vilaine maman
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1197 le: 03 Septembre 2009 à 16:10:11 »

Ben désolée pour mes enfants mais ils se déplaceront en train à vapeur, voire meme à cheval s'il le faut............................
Idem (et idem aussi pour les consoles), c'est dingue de lire des connerie pareil  Roulement des yeux
Vaut mieux en rire , alors : 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1198 le: 03 Septembre 2009 à 16:15:04 »

mon enfant de 7ou 8 ans me réclame une télé dans sa chambre, je ne suis pas trop d'accord mais tout ses copains en ont une, que faire?
Je n'en ai même pas dans la mienne! 

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1199 le: 03 Septembre 2009 à 16:47:03 »

Avoir eu, à un moment ou à un autre (adolescence, au moment de la grossesse) une information, des théories, peut permettre de mieux apréhender certaines situations ?  Huh?

Tout comme Alex, oui.  Souriant
De savoir que tu peux trouver une réponse car on a déjà évoqué devant toi la situation, ça aide et motive à aller chercher la (ou les) réponse. Tu sais qu'il en existe.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: