18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 14:31:59
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233498 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #690 le: 09 Juillet 2009 à 13:56:47 »

j'ai de la chance, je ne rencontre pas de souci au niveau des repas

chez nous, les enfants mangent de tout et sont tenus de gouter
Les assiettes ont des quantité adapté à l'enfant car une assiette trop pleine peu décourager les p'tit mangeur Bien sur, on redonne si l'enfant en reveut
Je tolère la sauce tomate (un peu) pour accompagner les choux fleurs, le brocolis....
Le fromage est au choix : j'ai une boite à fromage avec 4/5 fromages   divers . Chacun choisis ce qu'il veut en fromage et a le choix de ne pas en prendre : en revanche, s'il prend, il mange. Le dessert est aussi facultatif.
Je ne laisse pas un enfant à table seul. P est lent donc dès que tout le monde est sorti de table sur autorisation, il reste le temps que je débarasse, que je nettoie la gazinière... et je lui demande s'il fini ou pas. Et si non, il sort et pas de dessert. Il est tenu tout de même d'un minimum d'effort : avoir gouter et manger un peu. Je rappelle (pour les grands à qui ça arive parfois) que 4 h est à 16 h30 et pas 14 h.
Une chose qui n'est pas accepté c'est le gaspillage d'où mettre en petite quantité dans l'assiette au départ quitte à reservir.
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #691 le: 09 Juillet 2009 à 14:40:01 »

Si c'était juste pour finir l'assiette, mais là c'est dés le début. Il parle et parle et parle et parle  Roulement des yeux que c'est carrément tentant de lui donner a manger pourqu'il finisse l'assiette et sort de la table 

et ... si tu n'est pas à table avec lui?

C'est un peu vache de le faire manger seul, non ?  Huh?
Ou alors juste une fois, pour que ça serve de "leçon", mais sinon ..... 


pas plus que de lui retirer son assiette ou l'envoyer dans sa chambre  Clin d'oeil

Mais en lui expliquant "puisse que tu n'arrive pas à manger quand je suis avec toi, je te laisse tranquille et quand tu as fini de manger, on discute" 

Ah non ! Ce n'est pas la même chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'envoyer dans sa chambre, ou se coucher sans manger, c'est une punition car il n'a pas "obéï", et qu'il a continué de parler au lieu de manger, comme sa maman lui avait demandé.

C'est pour une ou deux fois, pour qu'il comprenne qu'il doit respecter cette règle-là.

Le faire manger seul, c'est l'isoler, c'est le privé de la présence de sa maman dont il a visiblement besoin ; c'est lui retirer un plaisir affectif.


Je l'avais pas vu dans cet angle là!  Tire la langue Heureusement que t'es là  Bisou Mais si je le laisse manger seul (à midi) par ce que je dois faire autre chose, il ne dirait rien je pense et s'il me demande de m'assoir a coté de lui, je le ferais en expiquant qu'il faut manger et pas parler ou si je peu pas, behn je lui explique aussi pour pas qu'il se sente isolé.  Clin d'oeil

Val ici c'est pas non plus la question, puisqu'il mange avec apetit et qu'il en redemande. C'est tout simplement un grand bavard (comme sa mère  Roulement des yeux )
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #692 le: 09 Juillet 2009 à 14:43:19 »

Punir un ptit bonhomme parce qu'il parle trop ... 
Essaye de lui mettre le marché en main : manger tout seul parce que sinon il parle trop et ne mange pas (avec toi pas loin) où rester avec lui (manger avec lui) s'il mange et parle après.
tu vois ce que je veux dire?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #693 le: 09 Juillet 2009 à 14:46:55 »

[
Val ici c'est pas non plus la question, puisqu'il mange avec apetit et qu'il en redemande. C'est tout simplement un grand bavard (comme sa mère  Roulement des yeux )


 
je suis aussi pour le laisser parler
mais essayer de mettre des temps pour parler (quand on met la table, entre 2 plats, au moment du dessert)

je rajoute que les repas sont des moments de détente et doivent le rester (tout en respectant des règles)
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #694 le: 09 Juillet 2009 à 15:30:12 »

Vous m'embrouillez les filles  Du coup je sais plus quoi faire  Enfin j'essayerai toutes les propositions, (la punition en dernier  Tire la langue) et on verra bien le résultat  Roulement des yeux Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #695 le: 09 Juillet 2009 à 15:44:52 »

Ici mes filles sont plus petites mais j'applique la methode "le repas suis son cours"
Je sers l'entrée à tout le monde, puis le plat, le fromage et enfin le dessert.
S'il y en a une qui refuse un element elle attend que tout le monde passe au suivant, je ne supprime aucun element mais je ne double pas le dessert si elles ont zappé un truc...

Et petite question pratique : pourquoi tu manges pas en meme temps que lui?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #696 le: 09 Juillet 2009 à 16:05:44 »

Punir un ptit bonhomme parce qu'il parle trop ... 

Non, non, ou tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, ou je m'exprime mal ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Punir un p'tit bonhomme parce que sa maman lui a demandé de manger au lieu de parler sans arrêt, et qu'il ne le fait pas ; et que Jenny nous exprime qu'en finale, elle pête un plomb.

Alors mieux vaut une "punition" pour qu'il accepte que la règle : à table, on mange.

Je ne parle pas d'une organisation militaire et terrible !!!!!
Je parle d'une règle, d'un rythme qu'on met en place ; on est à table pour manger, on peut papoter entre deux plats, ou un petit peu, mais pas parler au point de ne pas manger et que ça dure des heures.

Ou alors Jenny laisse tomber, cesse de s'énerver, le laisse parler tout ce qu'il veut, et tant pis s'il a mangé ou pas ; je ne dis pas qu'il FAUT qu'Anthony mange, je propose des idées pour que Jenny fasse respecter ce qu'elle veut par son fils ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #697 le: 09 Juillet 2009 à 16:08:06 »

Punir un ptit bonhomme parce qu'il parle trop ... 
Non, non, ou tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, ou je m'exprime mal ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

c'est ça tu t'exprime mal 


ayé, moi compris !  Bisou

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #698 le: 09 Juillet 2009 à 16:53:02 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #699 le: 09 Juillet 2009 à 16:54:21 »

juste comme ça, complètement HS de la discu actuelle...

mes oursons m'ont réclamé une tétée il y a une petite heure... et se sont endormis sur le canapé... lol

bon je confesse que ça leur arrive de temps en temps mais pas souvent, donc bon je corrige ce que je disais plus haut. Ils font la sieste mais rarement.

Voilou

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #700 le: 09 Juillet 2009 à 17:04:06 »

et pourquoi tu ne trouverais pas une histoire autour de son repas ?
en mélangeant parole et action de manger ? le coup de 1 cuillère pour papa, 1 cuillère pour maman etc...mais en version améliorée par exemple avec un voyage qui passerait par sa bouche ou autre chose en fonction de se qui l'interesse.
je trouve dommage de passer par la sanction parce qu'on a tendance dans notre société à zapper l'importance des repas alors que c'est un des rares moment partagé en famille. les nutritionniste nous conseille de passer au minimum 30 min à table et de manger lentement donc pourquoi on boosterait nos loulous  Huh?
ici aussi Léa est très lente à manger, il lui faut parfois une heure pour prendre son petit déj et alors ? on est pas à l'armée et je suis en congé parental donc on a le temps. en plus elle attrape vite des pb de digestion et prend difficilement du poids donc je la laisse faire du moment qu'elle mange. quand ils n'ont plus faim ils repoussent l'assiette en disant "ha pu maman", je propose du fromage et/ou un dessert et voilà.
depuis quelques jours il arrive également qu'ils me demandent de les faire manger comme des bébés à la fin des repas mais pour l'instant ça reste un jeu occasionnel donc je laisse faire.
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #701 le: 09 Juillet 2009 à 17:17:23 »

Je suis désolée, mais à huit heure du soir je n'ai plus l'envie ni la force d'attendre UNE HEURE (pas une demi heure) pour qu'il finisse.  Quand j'essaye le "une cuillère pour maman" il s'en font il prefere parler
"si Anthony a été gentil il peut faire du quad avec papa"
moi: "oui, mais je te dis qu'il faut manger"
lui "et quand j'ai fini, je peux faire du quad"
moi "mange" (il prends une cuieller)
lui "et pourquoi il est bleu ton t-shirt"
moi "mange" etc etc etc etc
jusqu'à que j'en ai marre et commence a débarasser.
Là "noon, j'ai pas fini"
"je te dis de manger!"
(il prends une cuillère)
"et après je vais faire du quad avec papa" ....................................................................; 

C'est un exemple mais pour vous dire qu'il s'arrête pas! 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #702 le: 09 Juillet 2009 à 17:22:22 »

une idée... ici Leelou est TRES bavarde !! Et à table, elle cause, cause, chante parfois, mais mange peu aussi.
La solution, c'est : on compte les cuillères... ou : on compte les secondes entre chaque cuillères... Du coup, on s'intéresse à elle, et elle est contente, elle mange plus vite.
Je ne le fais pas à chaque fois, mais quand vraiment ça traîne, et bien, ça permet de rattraper les minutes facilement !! Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #703 le: 09 Juillet 2009 à 17:24:49 »

une idée... ici Leelou est TRES bavarde !! Et à table, elle cause, cause, chante parfois, mais mange peu aussi.
La solution, c'est : on compte les cuillères... ou : on compte les secondes entre chaque cuillères... Du coup, on s'intéresse à elle, et elle est contente, elle mange plus vite.
Je ne le fais pas à chaque fois, mais quand vraiment ça traîne, et bien, ça permet de rattraper les minutes facilement !! Clin d'oeil

Pas con! J'essayerais ce soir!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #704 le: 09 Juillet 2009 à 22:05:55 »

une idée ciomme ça (jamais rencontré ce pb meme au boulot)
si tu lui dis une question trois cuillères ds ta bouche: il mange trois cuillérées et tu réponds à sa question et pas avant Tire la langue comme un petit jeu puis tu brodes autour " a ben non je peux pas te répondre t'en ai qu'à la deuxième" et tu as déjà essayé de lui parler toi pendant son repas? de lui raconter un peu la journée de reprendre les moments vécus avec lui (ça lui renvoie que tu te rappelles qu'il est là mlalgré les petits)
ou carrément une histoire comme ça toi tu parles (ça meuble le silence puisque ça à l'air de l'angoisser un peu Clin d'oeil) mais comme c'est toi qui monopolise un peu la parole lui peut manger

 Bisou Bisou Bisou
moi je trouve pas qu'une heure de repas soit si énorme que ça!!! ds ma famille ça dure longtemps

et je renouvelle la question jenny pourquoi il mange pas avec vous?
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: