18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 15:11:25
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233501 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #600 le: 05 Juillet 2009 à 23:22:45 »

C'est dommage que tu ais arrêté Jenny C'est une méga chance pour eux de pouvoir être bilingue dès le berceau Sourire
De part l'expérience qu'on m'a relatée (et les lectures que j'ai eu sur le sujet) le mieux est qu'ils entendent une langue avec un parent et l'autre langue avec l'autre parent. Aprés ils réagissent différemment, certains vont parler les deux langues (suédois avec maman et français avec papa)sans jamais mélangé Clin d'oeil tandis que les autres privilégieront la langue du pays habité (français en France) et ne parleront l'autre langue que face à des personnes ne comprenant pas le français (la famille suédoise par exemple).
Les enfants ayant été bercés par deux langues (ou plus) ont plus de facilité dans les apprentissages des langues étrangères plus tard. (et les apprentissages en général Clin d'oeil)
Alors, vas-y , n'hésite plus
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #601 le: 06 Juillet 2009 à 08:51:26 »



- et d'un, je pense qu'il faut être en accord dans le couple ; prépare-toi à quelques discu avec ton zhom ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (par contre, la BM, ça ne la regarde pas .....  )
Impossible d'en parler la dessus. Mon mari est encore pire. 



Oui, mais il va falloir trouver un terrain d'entente entre toi et zhom ; rien de pire que des divergences ; l'enfant le sait, le sent, et s'y engouffre !!!!
Tant qu'Anthony sentira que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes, il va en profiter ..... 
C'est quoi son raisonnement à ton zhom ?  Huh? une bêtise = une fessée ?  Huh? Huh? Huh?


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #602 le: 06 Juillet 2009 à 09:02:06 »


- pour la fessée, j'y ai eu recours à une période, surtout pour Roxane ; perso, je n'avais pas trouvé, à ce moment-là, d'autres solutions pour lui faire respecter les limites posées ; j'ai galéré avec elle, elle me défiait beaucoup, me cherchait, etc ..... la fessée permettait de mettre un "stop" à la situation
C'est exactement ça! Qu'a tu trouvé après?




Par étape avec le 1 - 2 - 3 :

- la "menace" : puisqu'elle connaissait la fessée, il a "suffit" ensuite que je menace : si tu n'arrêtes pas à 3, tu sais ce qui va se passer !

- la punition : à 3, je t'enferme dans ta chambre, ou bien je mets une fessée ? (dans la ssambre, maman ....)

Je continue maintenant avec le 1 - 2 - 3 ; Axel obéit à 1, Roxane à 2 ....
Ni l'un ni l'autre ne pousse jusqu'à 3.


Pour la punition, tu dis qu'il s'en fout ; mais comment procèdes-tu ?  Huh? Huh?
C'est relativement "basique" avec un enfant : "tu arrêtes ça ! je compte ... tu arrêtes, 1 ..... tu arrêtes, 2 ..... tu arrêtes, 3 ..... tu es puni, tu vas dans ta chambre"

Et tu le laisses dans sa chambre ! qu'il hurle, qu'il pleure à chaudes larmes, qu'il joue, qu'il bouquine, qu'il s'endorme, peu importe ; il est puni dans sa chambre, point.

Roxane aussi semble totalement indifférente à la punition ; sauf que, après avoir été enfermée dans sa chambre un certain nombre de fois où ça semblait même lui plaire, je m'aperçois maintenant qu'elle-même dit : "non, non, j'arrête maman ! je veux pas aller dans la chambre !"
Les beaux jours ont du bon pour ça .....

Ca marche comme ça chez nous en tout cas ; les cops, vous fonctionnez pareil ?  Huh?


Et je plussoie les cops : répéter, répéter, répéter encore, encore, encore ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #603 le: 06 Juillet 2009 à 09:10:44 »

J'apporte mon vécu d'enfant avec maman hurleuse ET compteuse.

Toute mon enfance j'ai eu droit à une mère qui hurlait donc ça ne servait à rien mais alors à vraiment rien, à la fin on n'écoutait même plus ce qu'elle disait. On se moquait d'elle!
Si elle n'hurlait pas, c'était le "1, 2, 3" ça, par contre, ça fonctionnait trèèèèès bien, à 3 on devait se séparer et aller au "coin" (c'est pas vraiment le coin, on avait le droit d'aller où on voulait tant qu'on revenait qd elle nous donnait la permission). Vu qu'on aimait pas s'interrompre dans les activités on ne la laissait plus aller jusqu'au 3.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #604 le: 06 Juillet 2009 à 12:01:45 »

Ce qui me dérange avec la fessée c'est que l'enfant obéi par peur et soumission et pas parce qu'il a compris le pourquoi de la chose. Et aussi parce que la fessée a pour seul avantage de défouler le parent.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #605 le: 06 Juillet 2009 à 12:08:42 »

On en a discuté 50 fois mais je répète aussi pour celles qui découvrent le fil 


Non, l'enfant n'obéit pas plus par peur ou soumission avec la fessée ou avec une autre "méthode", comme la punition ou l'isolement par exemple.

Quand on puni un enfant (en le privant de quelque chose pour les plus grands), ou en isolement (au coin, enfermement dans la chambre, etc ...), l'enfant finit par obéir par soumission là aussi.

Et moi, je n'appelle pas ça de la soumission ; l'enfant admet qu'il y a une limite que son parent lui interdit de dépasser, c'est tout.

Quant à la peur, le mot est trop fort ; l'enfant n'a pas "peur" de la fessée, pas plus que des cris, ou punitions ; il n'aime pas ça, on est bien d'accord !!
Mais il n'aime pas non plus entendre crier ou être mis au coin ....


Non, la fessée n'a pas pour seul avantage de défouler le parent :
- et d'un, ça ne défoule pas, je te l'affirme (je ne me suis jamais sentie défoulée après une fessée, je ne pense pas que d'autres mamans ici qui ont mis des fessées se sentent défoulées ...)

- et de deux, le parent qui utilise la fessée s'en sert pour poser une limite qu'il n'a pas réussi à poser autrement.


La question est bien :

- comment réussit-on à faire respecter les limites qu'on souhaite poser à nos enfants ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #606 le: 06 Juillet 2009 à 12:50:05 »

Ce qui me dérange dans ce que tu dis Bambinette , c'est que tu affirme ce que TU pense comme une vérité absolue.

Je maintiens pour moi : l'enfant obéi bien par peur et pas par respect. Et que ça la fessée ne fait que soulager le parent sans avoir aucune vertu pédagogique pour l'enfant.


Il a compris qu'il y avait une limite certe, mais il agit par crainte de la fessée pas parce qu'il a compris le pourquoi, sinon pas besoin de punition ni de fessée .



Même si nous sommes peut à le penser et s'y tenir, c'est tt à fait possible même si moins facile.
C'est le thème du fil si on adhère pas, pas besoin de s'acharner si ça ne plais pas  Clin d'oeil



« Dernière édition: 06 Juillet 2009 à 12:53:46 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #607 le: 06 Juillet 2009 à 13:24:45 »

Je crois qu'on a bien compris que chacune reste sur ses positions
Le tout est de ne pas être trop laxiste, ni tomber dans la maltraitance, non? Clin d'oeil
 Ce sont les extrêmes qui sont mauvais  , tant qu'on reste entre les deux, chacun fait à sa façon Bisou et de proposer plusieurs façons de faire peut donner des pistes à ceux qui en ont besoin et faire réflèchir tout un chacun Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #608 le: 06 Juillet 2009 à 13:39:25 »

Ce qui me dérange dans ce que tu dis Bambinette , c'est que tu affirme ce que TU pense comme une vérité absolue.


Tu es en train de faire ce que tu me reproches  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



Ben, c'est surtout que si j'ai bien compris, Moon, tu n'as jamais donné une fessée à l'un de tes fils ?
(je te parle en tant que mère, je ne parle de ton vécu en tant qu'enfant).

Alors, comment de ton côté, peux-tu affirmer qu'une fessée sert au parent à se défouler si tu n'en as jamais donnée Huh???
 Huh? Huh? Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #609 le: 06 Juillet 2009 à 14:12:13 »

La mise à l'écart dans la chambre lui fait ni chaud ni froid 


Pourquoi faudrait-il que la mise à l'écart lui fasse chaud ou froid Huh?
Quel est l'objectif pour toi de la mise à l'écart ?
Pour moi, c'est
1) le meilleur moyen pour ne plus l'avoir sous les yeux et lui exploser ma colère au visage
2) ne pas céder à son caprice, oui ça lui fait ni chaud ni froid mais en attendant il n'obtient pas l'objet désiré par sa colère. Il n'est donc pas si gagnant que çà.
3) passer à autre chose, quand il ressort de la chambre, il faut que l'incident soit clos. Sinon, on y retourne.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #610 le: 06 Juillet 2009 à 14:21:20 »

A ce sujet, P'tite Lilli, quelque soit l'âge de l'enfant, tu penses que c'est plus positif / constructif / utile, de dire à l'enfant "tu reviens quand tu es calmé", ou d'aller le chercher soi-même ?  Huh?

Quand c'est "juste" pour qu'il se calme, autant qu'il revienne de lui-même ?
Sinon, quand c'est parce qu'il a fait une bêtise, par exemple, c'est au parent de lever la punition ?

Tu faisais comment toi, plus petits ? et maintenant ?

Je pose la question à P'tite Lilli mais je veux bien d'autres réponses, hein !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #611 le: 06 Juillet 2009 à 14:24:28 »

Super! Déjà une chose que je peux continuer! Reste a avoir un peu plus de patience  Tire la langue Dur quand il faut répéter "mets tes chaussures" 100 fois 

Tu sais qu'au bout d'un certain moemnt, ça ne sert à rien de répéter. Ca fait juste fond sonore.
J'ai déjà mis mes gars à poil sur la terrasse pour aller jouer. Ils n'ont pas aimé du tout. Il y a longtemps de çà, ils ont grandi depuis. Mais pas tant que çà.

Dernièrement, je les fais sortir de la piscine pour accompagner le grand. Il y a avait une remise de dictionnaire à la mairie pour les élèves entrant en 6°. C'est pas le genre de RDV où on se doit d'être en retard. J'ai répété 3 ou 4 fois sortez de l'eau (heu  Roulement des yeux  pas en version courte comme çà, j'ai mis la forme). Puis est venu de le temps du habillez vous.
La moutarde commençant à me chauffer dur les narines, je me suis préparé. J'ai fermé la porte. Je suis passé récupérer les petits derrière la maison avec un grand "en voiture on part". Je peux dire que ça a fait l'effet d'une bombe. Les pleurs sont arrivés vite, très vite.
Ils étaient nu comme des vers en train de faire les couillons. Sans crier ni m'énerver, je leur ai fait comprendre que ce n'était pas mon problème mais le leur, que s'ils étaient nus ils resteraient à nous attendre dans la voiture mais qu'il était hors de question qu'ils restent seuls  à la maison.
Le temps d'aller à la voiture (lentement, j'ai pris mon temps), 2 zigotos me collaient au basque, habillés (heureusement pour ex c'est l'été, ça va vite), chaussures à la main et grosses larmes sur les joues.

Et ne me réponds pas "mais les tiens sont plus grands". Ca fonctionne à tout âge  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #612 le: 06 Juillet 2009 à 14:29:25 »

A ce sujet, P'tite Lilli, quelque soit l'âge de l'enfant, tu penses que c'est plus positif / constructif / utile, de dire à l'enfant "tu reviens quand tu es calmé", ou d'aller le chercher soi-même ?  Huh?

En général, j'attends qu'il revienne de lui même.
Mais pour ta question, je n'en pense rien  

Je me dis simplement que si je vais le chercher, je risque d'arriver avant qu'il soit calmé réellement. Quand lui sort seul de la chambre (quel que soit le cas, punition ou énervement), le plus souvent il est passé à autre chose. S'il revient pour ressasser la même question, il repart en direct.
Dans le même esprit, quand il sort, je ne lui reparle pas de sa bêtise, sa crise ou autre. On en reparle plus tard, à froid si c'est utile.

Je complète:
je m'en moque que ça lui fasse chaud ou froid. Alors que ce soit pour une punition ou aller se calmer, je ne fais pas de distingo.
« Dernière édition: 06 Juillet 2009 à 14:31:25 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #613 le: 06 Juillet 2009 à 14:32:37 »

Coucou,

Ici, si je dis de revenir quand le fauteur de trouble se sent calmé, il revient de suite Roulement des yeux. C'est donc à moi de lever la mise en quarantaine...

Et je rejoins P'tit Lilli : la mise à l'écart n'est pas forcément une punition pure et dure. C'est surtout un moyen d'éloigner le fauteur de trouble de la zone de conflit.
Et quand il s'agit d'obtenir quelques choses : pas de levé de la mise en quarantaine tant que ce qui doit être fait n'est pas fait.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #614 le: 06 Juillet 2009 à 14:36:02 »

Moi aussi, Doudou, Axel veut ressortir aussitôt quand je lui dis qu'il revienne quand il est calmé ; ce qui donne, sur le ton du hurlement : "zzzeeee suiiiiiiis caaaaaallllllmmmééééééé !" 

Donc, je réponds aussitôt (le plus calmement possible ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : "non, là tu n'es pas calmé, retourne dans  ta chambre".
Et ça fonctionne quelque temps après.


P'tite Lilli, merci d'exprimer ce que tu "n'en penses rien"  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

En fait, ça correspond à ce que je ressens quand je les isole : les laisser revenir, et effectivement, 9 fois sur 10, ils sont passés à autre chose.

Comme toi, Doudou, s'il s'agit d'obtenir quelque chose, je ne lâche pas ..... mais dans ce cas, je n'isole pas non plus ; je reste à côté de l'enfant jusqu'à ce qu'il veuille bien daigner se décider à ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et dans ces cas-là, le 1-2-3 fonctionne très bien.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: