10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 22:19:37
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les gros mots .....  (Lu 6072 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 25 Novembre 2008 à 15:46:53 »

Ce n'est pas parce qu'ils disent des gros mots, qu'ils n'en comprennent pas l'interdit.
Au contraire, je pense qu'ils prennent plaisir à jouer avec l'interdit. Il faut bien les laisser découvrir aussi, les plaisirs de l'enfance   Souriant  En grandissant, ils en perdent le goût du jeu, de la provoc et les disent moins souvent.

C'est un peu comme une bébé qui découvre la marche, il court et ne s'arrête que de fatigue. Quand il maitrise à 100%, il ralentit  la cadence.
Les gros mots c'est pareil. Il y a la phase d'explosion, souvent coïncidant à l'entrée en maternelle puis ça se calme.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #16 le: 25 Novembre 2008 à 18:16:14 »

L'indifférence, y a pas mieux même si j'avoue qu'il est super dur de ne pas les reprendre quand ils te sortent un puta** ou un mer** très spontanément... ou alors les reprendre bien après que cela ait été dit en leur expliquant qu'il ne faut pas c'est pas joli d'entendre ça dans la bouche d'un enfant déjà pour un adulte c'est moche mais alors pour un enfant, parce que les adultes ne font que des bêtises eux et que c'est pas bien etc, etc...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #17 le: 25 Novembre 2008 à 22:01:50 »

Scène entre Roxane et ma BM cet après-midi :

- Roxane : me'd puta ! me'd puta !!! (une dizaine de fois)
ma BM ne réagit pas
- Roxane : mamie ? tu me mets pas au coin ?
- ma BM : non, je ne te mets pas au coin ; mais tu sais, je suis très triste quand tu parles comme ça ....

Roxane repart jouer ; peut-être une demi-heure plus tard, ma BM voit Roxane presque prostrée, qui ne fait plus rien
- ma BM : qu'est-ce qu'il y a Roxane, ça ne va pas ?
- Roxane : ...... (en chuchotant) j'ai dit me'de ...

D'après ma BM, elle était toute penaude ....


Du coup, ce soir, après le bain :
- Roxane : maman ! me'de !
- moi : silence radio ....
- Roxane : maman ! me'de !
- moi : tu sais Roxane, pour moi, c'est comme pour Mamie, ça me rend triste de t'entendre dire ça.

Elle m'a jeté un regard très surpris, et quelques secondes plus tard :
- maman, hein oui Axel il a tes yeux, et moi j'ai les yeux de papa ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #18 le: 26 Novembre 2008 à 11:07:48 »

Je ne m'interdis AUCUN gros mots à la maison, je ne l'ai jamais fait parce que j'estime que je suis libre chez moi... Mon fils de huit ans n'en dit JAMAIS et pourtant il en a entendu des vertes et des pas murs... Nous avons mis au point une technique qui a trés bien marché avec notre fils, avec les filles on commence seuleument :
Nous avons permis à Rudy de dire des gros mots à la maison et uniquement lorsque nous étions tous les trois (en quelque sorte ça faisait partis de notre intimité) mais nous lui avons expliqué que ces mots la peuvent choquer, qu'ils ne sont pas jolis, pour certain nous lui avont expliquer leur signification  (m e r ; e...), il ne fallait pas les dire à l'école, du moins pas devant les instits, surtout pas chez les grands parents et pas en public en général... et ça a marché... Je suppose tout de même qu'avec ses copains, il ne doit pas se géner !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #19 le: 26 Novembre 2008 à 11:58:09 »

Comme AZERTY, ma fille va dans les toilettes pour "sortir" ses gros mots !
Et encore comme AZERTY, elle dit beaucoup SAPERLIPOPETTE, elle croit que c'est un gros mot 

Depuis l'école, elle en dit beaucoup, mais pas bien méchants : ca tourne autour de "pipi" "caca" "proute" et "crotte", mais à forte dose 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #20 le: 26 Novembre 2008 à 13:34:57 »

Je crois que j'ai trouvé une petite "ruse" ce matin ....
A la télé, il y a un dessin animé "Mila", dans lequel l'héroïne dit "crotte de zut !!!!"

Ca éclate Roxane .... du coup, ce matin, je l'ai dit une fois, et bien sûr, Roxane a répété !!
C'est plus "joli" que m**de et put**n ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 26 Novembre 2008 à 13:47:08 »

Ce midi, je m'énerve avec un ciseau récalcitrant:
- Grr, nom d'un chien !
- maman t'as dit un gros mot
- ben non, c'est pas un gros çà
- ah, et pourquoi pas nom d'un chat alors  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 26 Novembre 2008 à 21:42:17 »

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #23 le: 27 Novembre 2008 à 10:39:28 »

Quand je faisais les centres de loisirs en tant qu'animatrice, je me forçais à détourner mes jurons, ce qui donnait des "Purée de carotte à la banane!" au lieu de "Pu****!"
Après un été en Espagne où bien sûr la première chose que m'ont appris les espagnols, c'était les gros mots  Roulement des yeux, le premier mois a été très dur... mais avec un peu d'auto discipline, on peux y parvenir...

Quand ma petite de 3 ans a sorti son premier "pu***", j'ai réalisé combien mes année d'animation et la discipline du langage étaient lointains...

N, j'aime beaucoup cette méthode d'explication et de langage qui appartiens à un domaine précis.
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #24 le: 27 Novembre 2008 à 11:39:56 »

Ici aussi on a parfois tendance à avoir un vocabulaire fleuri....et le pu**** est dit souvent, et forcément répété...alors je leur ai demandé de dire punaise plutôt, et nous essayons de faire de même, et puis à présent même si je dit"la vache", ils me disent on dit punaise !
Sinon, pour qu'ils arrêtent j'ai ignoré aussi.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #25 le: 08 Septembre 2012 à 17:00:41 »

je déterre un vieux post car ça fait des mois que Jade nous sort des gros mots "mignons" (pipi caca prout...) cela n'est pas bien grave mais ça dure depuis des mois... et rien ni fait SAUF que là elle nous sort des putai* !! ça vient pas de chez moi ça c'est sur...  Clin d'oeil MAIS là ça passe pas ça !! quand elle prend une habitude elle ne la lâche pas alors si c'est pour entendre putai* à longueur de journée ça va pas le faire.... même si on y porte pas attention plus que cela (au faite que elle dise des gros mots "mignons") les vrais gros mots je peux pas....

on fait quoi ?? ma mère m'aurait laver la bouche sous le robinet à l époque...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #26 le: 08 Septembre 2012 à 17:14:11 »

et ben voilà qui est radical !!! 
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #27 le: 08 Septembre 2012 à 17:20:17 »

Dans un petit livre que j'ai acheté (petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans) ils disent que c'est un passage normal, même si c'est pas marrant. C'est leur façon de grandir, en quelque sorte.
Il faut expliquer, rabâcher, et on peut catégoriser les gros mots: ceux qu'on dit sur le coup quand on se fait mal par exemple, les très moches qu'il ne faut jamais dire (même pas les adultes), etc. (4 catégories, je les redonnerai quand j'aurai le livre sous la main). Il faut bien dire que c'est pas joli joli, que ça peut faire beaucoup de mal parce qu'en général ce sont des insultes.
Après ils suggèrent de se donner, de tps à autre, quand ça dégénère, quelques minutes parents/enfants et de dire tous les gros mots qu'on veut. On  met un minuteur et voilà.
Ici après les vacances, S nous a sorti un "merde merde merde" pendant qu'elle se trompait sur un truc, on lui est tombé dessus ensemble en gueulant, sans même s'être concertés, ça lui a fait peur (c'était pas l'effet recherché, mais bon ) et elle n'a plus recommencé. Ça l'a calmée, disons
Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #28 le: 08 Septembre 2012 à 17:30:50 »

lui faire peur... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Jade n'a peur de rien de personne...

elle les dit quand elle fait une activité genre puzzles, un moment où elle est calme en faite.. c'est pire hein ?? elle les rabâche en boucle...  Triste Triste
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #29 le: 08 Septembre 2012 à 17:35:41 »

Je sais pas quoi te suggérer. Faire peur n'est pas la solution, c'est juste arrivé "par hasard" chez nous et ça l'a réellement calmée. Après ça peut très bien lui reprendre n'importe quand...
tu peux lui expliquer que ça se dit pas et patati et patata, et si elle le dit toute seule dans son coin, ma foi... Laisse faire. Si elle le fait devant quelqu'un ou à quelqu'un, c'est une autre histoire, mais il faut qu'elle différencie. Elle a le droit de le dire toute seule dans son coin si ça lui chante (enfin, "elle a le droit", c'est ma façon de voir les choses, hein, je pense que je ne dirais rien sur ce coup là mais j'expliquerais en long en large en travers).
 Sinon faut sévir je pense.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: