10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 20:48:56
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau  (Lu 10948 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #45 le: 02 Octobre 2008 à 15:06:56 »

Je vais tenter de répondre "à chaud" et j'espère que Nathalie ne m'en voudra pas.
Je précise que mon parcours et différent, car je suis passer par la case PMA, et que je pense que j'aurais surement réagit tout à fait différement, sans celà..
Pour ma part après l'annonce je suis passer par la case tristesse (pkoi?), colère(injustice) et rejet de ce bébé 
puis sachant que pour la survie de Lucie, voir pour ma santé il fallait une ITG j'ai décidé de profiter de mon fils à fond (ainsi que son papa) parce que je me dis que c'est qd les gens son vivant qu'il faut en profiter.
Nous sommes d'éducation catholique , mais nous conciderons plutôt comme hatés.
(d'ailleurs Lucie doit tenir de nous.celles qui me siuvent savent que mon BP est décé l'an dernier et mon papa en janvier).
Mon mari en avait marre que tjrs Lucie imagine ses papys sous terre qui ne faisait plus rien que Dormir, il y a qq semaine il a fini par lui dire ils sont au ciel, je ne sait pas si ça sonnait faux à son oreille car elle a dit qd je lève les yeux c'est les nuages que je vois le jour et la nuit les étoiles qui sont des planètes!
(parenthèse peut être utile pour la suite)

Nous sentions + Julien que Lucie à cause de son hydramnios (excès de liquide)
puis le jour de l'ITG est arrivé et là ds la salle de l'hotel dieu entre les pro, doc et élève, moi tjrs si forte j'ai craqué, j'ai exigé un calmant, qu'on m'explique tout avant ,mais pas pendant que je ne voulais pas voir ça!
Pius je leur ai dit d'y aller (ça c'est dur comme responsabilité à porter: dire le oui qui repose sur mes épaules!!!!) car je me suis dis que si ça ne se faisait pas maintenant (connaissant notre parcours de PMA)ils n'y arriveraient peut  être jamais que Julien était condamné quoiqu'il arrive, mais qu'il fallait sauver Lucie!
aprèsn l'ITG je suis resté sous monito: le coeur de Lucie a chuté (80 P/Mn), je suis passé en salle d'echo où ils ont vue que sa vessie n'était pas vidé et que mon adrenaline passait ds le courdon.
Pour eux aucun doute Lucie resentait qq chose: mons stress bien justifié, mais aussi un battement de coeur en moins celui de son frère!

Ensuite, je l'avoue je me suis uniquement concentré sur Lucie et uniquement Lucie.
jusqu'à mon accouchement à 33 SA 1/2 où je suppose que mon fils décédés 3 semaines plutôt + la momification et ses malformations physiques (déquelles nous n'avons jamais parlé car ns n'avons pas fait l'ITG pour celà, mais à cause de l'hydrocéphalie)
ont faillie faire s'évanouir la jeune anesthésite allamande
et où je me suis retrouvé "harcelée " par la psy, généticienne et la dame de l'état civile

Puis j'ai recommancer à ne penser qu'à Lucie jusqu'au moment du retour de couche 4 mois plus tard, j'ai trouvé horrible d'avoir donné la mort , d'avoir gardé mon fils mort à coté de ma fille vivante, et comme je suis pas branché psy pour un sous( ), je me suis fait une over dose de photos au delà du soutenable sur le net, pour me dire que j'avais fait le bon choix.
J'imaginais que mon fils s'était décomposé ds mon ventre et qu'on me disait "momifier" pour être délicat!
Heureusement mon gynéco, m'a expliqué que ce n'était pas pour me faire plaisir, mais que c'était la réalité (je passe les détails)
C'est donc le coeur plus léger que je me suis tourné vers la généticienne.



Julien est insinéré au carré des enfants de clermont ferrand.
Il est sur notre livret de famille et la seule chose que je n'avais pas trop capté, et qu'il n'est pas "le fils de", mais déclaré comme enfant né sans vie, de sexe, bla bla bla...
et alors qu'il était J1 et que j'avais bien spécifié que je voulais qu'il soit inscrit sur notre livret de famille comme notre premier enfant, ils l'ont mis en N°2!

Ce qui me vexe souvent, (mais les gens ne peuvent pas savoir!) : 3 filles: C'est dommage vs avez pas de garçons, en dehors d'être une RALC, ça me fiat tjrs pensé à mon petit Julien Pleurs
Qd nous étions à coté j'allais 2 ou 3 par an mettre des fleures à Julien, exépté durant ma 2ème grosse ou c'était au delà de mes forces d eme dire que si lui était là, les 2 autres bébé que je portais ne le seraient surement pas Pleurs.

Mon ressenti, est que c'est comme ça, Julien a fait partie de ma vie et celle de mon mari pendant 6 mois 1/2, il fait parti de l'histoire de notre famille, qui ne serait pas ce qu'elle est autrement.
(je ne sais comment m'exprimer pour ne pas choqué, c'est difficile , donc bravo à Nathalie pour son livre)

QD mon papa a été insinéré en janvier le cimetière où se trouve Julien est à coté, j'avais acheté une jacynte, et toute ma famille et belle famille qui se trouvait là est venue.
Ma belle mère a perdu son 7 ème bébé (un garçon) ds des condition un peu similaire: naissance d'un bébé "malformer" à 7 mois et mort/ né.

Lucie a tjrs connu son histoire, elle me demande d'ailleurs desfois comment s'appelait le petit garçon qui était avec elle ds le ventre de sa maman avec elle.
Elle n'a pas l'air "traumatisée", ni d evoir que ses soeurs son 2.
Personnelement, je pense souvent à mon fils (à mlon papa, etc...)
je pleure rarement (j'espère que vs ne me trouvere pas sans coeur)
car je pense avoir était là qd ils en avaient besoin et c'est pour moi le plus important, j'ai 3 filles, un mari et même ma maman qui ont besoin de moi: je n'ai pas le choix.

Si vs avez des questions "à chaud" personnelement j'y suis prète et j'espère que Nathalie ne m'en voudra pas.

En fait qd j'ai perdu Julien, mon ressentie je ne l'avais jamais trouvé ur le net, je me suis même trouvé anormale, j'ai bcp lu des personne qui pensais que l'enfant qu'elles avaient perdue était ceci ou celà.(voir "meilleure") que ceux qu'elles avaient.

Personnellement après avoir penser des choses folles comme le fait qu'il ai été autopsié et qu'il soit y avoir des cellules de lui qq part, peut être qu'un jour si la science est super mega au point, on pourra le cloné sans son hydrocéphalie , ni le reste...
Oui je l'ai pensé, mais j'ai été rattrappé par mon coté terre à terre: qd bien même ça serait possible, cette enfant au même patrioine génétique ne serait pas Julien, Julien éait le jumeaux de Lucie avec son hydrocéphalie, ses malformations et ses ressenties.
Aussi dur celà soit il ! il n'était pas destiné à vivre en dehors de mon ventre + de 6 mois 1/2.

Tout celà est surement brouillon et barbant à lire.
Mais celà fait 5 ans déjà, et si de me relire les larmes me montent au yeux, certaines choses sont plus "effacées" de ma mèmoir (après l'accouchement) que d'autres (ma détresse au moment du retour de couche)

Nathalie, même si ns n'avons pas tout à fait le même cheminement: BRAVO pour ton livre qui aidera malheureusement des parents qui connaitront malheureusement encore le même sort que nous
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #46 le: 02 Octobre 2008 à 15:29:51 »

un oublie très important à mes yeux: Julien, même seul m'aurait permis d'ête maman et compte tenue de mon parcours c'était déjà énorme!

eh oui!
Le stress sinon je l'ai ressentie bien évidemment lors de ma deuxième grossesse, surtout pour Léonie, bien qu'étant "J2", elle était à droite comme lui Pleurs
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #47 le: 02 Octobre 2008 à 15:40:45 »

Merci pour ton témoignage Anne-Marie (et non, il n'est pas barbant Clin d'oeil )

Ceci prouve que l'on a beau "faire son deuil", on n'oublie jamais la souffrance et la tristesse. Simplement, on apprend à vivre avec, à sourire, à rire, à faire des projets... parce que la vie continue....

Tu vois Anne-Marie, ce que tu dis sur ta petite Lucie me semble à moi, très important. Car effectivement, il y a un paramètre que l'on ignore encore : comment le bébé in utéro ressent le départ de son frère/soeur ?
Et pour cela, je crois aussi qu'il est important de ne rien cacher à l'enfant de cette histoire.... car au fond de lui, tout au fond, il ressent bien qu'il y a quelque chose.

Alors bien sûr, chaque cas est différent, chaque famille est différente. Parfois, parce que cette épreuve douloureuse arrive, on apprends que notre mère, BM, grand-mère, peu importe, a vécu la même chose... et qu'on l'ignorait... aurions-nous été mieux préparé si nous l'avions su ? Notre démarche avec les médecins serait-elle différente si nous avions été averti d'un antécédent familial ?
C'est sans doute un autre débat que je soulève ici, mais je pense qu'il n'est pas inutile de se poser la question...

Et pour le fait de se poser plein de questions.... mettre des "et si ?" partout.. je pense que cela fait aussi partie du travail du deuil... Cela nous aide aussi à accepter les choses telles qu'elles sont réellement. Pas de culpabilité à avoir pour tout ça.

Clin d'oeil
Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #48 le: 02 Octobre 2008 à 16:32:18 »

Anne marie : merci de ton témoignage touchant aussi car touche la mort d'un enfant

personne ne peut vous juger (anne marie, nathalie, ..)

j'ai gardé les référence du livre de nathalie pour le rajouter dans la liste des livres que notre ad tiens à dispo pour ses adhérents. Evidement, j'espère que personne n'aura à  puiser dedans.... mais il existe et s'il peut soulager une famille ....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #49 le: 02 Octobre 2008 à 16:41:39 »

Merci de t'être confiée  à nous, Anne-Marie.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #50 le: 03 Octobre 2008 à 11:06:48 »

Bonjour Nathalie!
je viens de tomber sur le coin des anges et découvrir ton sujet de discussion...
je viens de vivre la même douloureuse expérience que toi...
j'ai perdu mon fils Thomas à 21 SA + 3 J à cause du STT (c'était le 11/03/08)
son frère jumeau Vincent est né à 33SA + 5 J le 5/06/08
Thomas est donc déclaré né sans vie le 5/06/08
je suis très intéressée par ton livre et dès que j'aurai quelques minutes je te le commanderai
j'ai beaucoup de questions que je me pose ce jour et peut-être qu'en te lisant, je découvrirai certaines choses
à bientôt
caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #51 le: 03 Octobre 2008 à 12:16:24 »

j'ai gardé les référence du livre de nathalie pour le rajouter dans la liste des livres que notre ad tiens à dispo pour ses adhérents. Evidement, j'espère que personne n'aura à  puiser dedans.... mais il existe et s'il peut soulager une famille ....

j'ai fait pareil Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #52 le: 03 Octobre 2008 à 14:34:54 »

 Anne-Marie Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #53 le: 04 Octobre 2008 à 17:56:50 »

Anne Marie Bisou Bisou Bisou merci de ton témoignage: le temps efface (un peu) la douleur, mais pas ton amour qu'on sent très fort pour Julien Bisou

et pareil, les réf du livre, je les transmettrai aussi à mon assoc' pour les "au cas où" malheureux Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #54 le: 02 Janvier 2009 à 19:00:18 »

J'ai lu la moitié du livre de Nathalie67.
Cela reste un témoignage bien sûr, mais il est très intéressant.
Toutes ces questions qui trouvent réponses petit à petit.
Le deuil qui est présenté comme ne finissant jamais car on vit avec.
La reflexion sur la prématurité et l'existence, côute que coute de l'enfant perdu.
Les témoignages de parents ou de jumeaux esseulés sont vraiment très enrichissants.
Le support bibliographie est aussi très intéressant.
Je pense en faire part aux adhérents de notre asso.
Quand on traverse cette épreuve, il est tout de même réconfortant d'avoir des ecrits de telle sorte.
Merci d'avoir fait ce travail qui a du être très difficile et très positif à la fois pour continuer à vivre.
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #55 le: 05 Avril 2009 à 10:53:53 »

Bonjour à toutes et tous !

C'est avec une intense joie et une profonde émotion que je vous annonce qu'un p'tit bout de choux *s'est lové au creux de mon ventre.
Je suis enceinte de 3 petites semaines environ.

* ou deux, on verra bien.

Voilà, je tenais à vous faire partager notre bonheur d'avoir notre troisième enfant.

Merci à toutes les personnes qui ont pris de temps de lire mon témoignage et j'espère que cela a aidé des parents, des associations, le personnel médical.

Une nouvelle vie est là, une magnifique aventure nous attend !

Bisous  à tout le monde et douces pensées à tous les bébés partis.

Nathalie maman de Sarah, +Pierre+ et de p'tit bout de choux.

Journalisée
Chrysalide45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #56 le: 05 Avril 2009 à 11:28:49 »

Bonjour,

je me permets de venir mettre un petit mot au sujet d'une réflexion de Bambinette sur le fait que ça reste quelque chose d'intime à la famille et que les autres n'ont pas à en parler. (je résume mal mais vous m'avez compris, j'en suis sûre...).

Mon bébé nous a quittés au mois d'octobre, à 5 mois de grossesse. Et une chose importante a été que notre entourage le reconnaisse. C'est vraiment important. Et je suis contente qu'aujourd'hui, si je parle avec une amie elle me parle de Gabriel sans problème, qu'une voisine aille mettre une petite fleur sur la tombe, que sur mon dossier Education Nationale, il soit inscrit en tant que 3e enfant... C'est une marque d'affection, une reconnaissance de notre enfant et ça nous aide dans notre cheminement. Que ce serait dur une indifférence totale, comme s'il n'avait pas existé. Ca ne remue pas le couteau dans la plaie, de toute façon la plaie est là,  non, ça le fait vivre dans sa mémoire et dans la nôtre. Il a existé, ne fussent que 5 mois dans mon ventre,  et je suis contente que tout le monde le sache. Pas de tabou, mais un partage que je trouve très beau. Je sais que personne ne l'oubliera, il fait partie de notre famille et il a toute sa place.

Ce n'était pas dans le cas d'une grossesse gemellaire mais le ressenti est le même, j'imagine ; bien que chacun vive son deuil à sa manière.

Bravo Nathalie pour ton livre. Lorsque j'ai perdu mon bébé j'ai acheté tous les livres sur le deuil périnatal qui existaient et ça m'a beaucoup aidé dans mon cheminement. Je suis sûre que le tien aidera beaucoup de mamans en souffrance.
Et félicitations pour ce petit bonheur au creux  de ton ventre.

Chrysalide

Journalisée

Maman d'une princesse de 8 ans, d'un prince de 7 ans , mamange de Gabriel ( 22SA - 30 oct 2008), Juliette (2,860 kgs, 48 cm) et Adèle (3,130 kgs, 49,5 cm) nées le 13 octobre 2009!
magalip
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67



« Répondre #57 le: 05 Avril 2009 à 14:42:02 »

bonjour nath et bienvenue

j'ai lu un peu ton recit magnifique je me suis un peu retrouvée sauf que moi j'attendais des triplettes c'est vrai que j'adore mes jumelles a 200 pour 100 mais quand je m'occupe d'elle je ne pas m'empeche de penser a mon ange je n'ai pas su regarder le fichier que mon mari a fait pour l'instant s'est encore trop dur  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anaïs 13 ans et de Lisa 3 ans d'Elena et Fiona et de mon ange partie au ciel Laura nées le 24 fevrier 2009 par cesarienne
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #58 le: 05 Avril 2009 à 21:44:51 »

Félicitations pour cette nouvelle grossesse, Nathalie !  Souriant Souriant Souriant

Viens nous tenir au courant, ça nous fera plaisir !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #59 le: 05 Avril 2009 à 22:28:43 »

Merci pour vos messages !

Oui, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma grossesse. Le terme est pour la mi-décembre.

Pour l'instant, j'ai des tensions aux seins, mais je suis trop heureuse !!!!


Voilà, voilà.

Bisous à toutes !

Nathalie
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: