18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:57:14
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club de ceux qui ont perdu un papa ou une maman.  (Lu 13386 fois)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #90 le: 19 Juillet 2009 à 23:19:39 »

oui, tu vois, on ne choisit pas sa famille ni ses collègues, en revanche, se sentir bien des affinités sur un forum, ça n'a rien de virtuel !

 Bisou Bisou Bisou

Sandrine
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #91 le: 21 Juillet 2009 à 09:10:12 »

revoir l'hypocritie des gens quand qq meurt il se transforme toujours pour tous en qq'un de formidaaaaaaaaaable,

C'est dingue, je me sens moins seule parce que je ne suis plus seule à penser ces choses là... Je lis ici des choses que je n'entendrais jamais dans mon entourage dit "proche".

Mais dire ça déplait énormement même si c'est complètement vrai
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #92 le: 21 Septembre 2010 à 16:33:06 »

Ce fil de discussion a été un peu oublié... Sans doute parce que toutes vous avez cheminé dans votre travail de deuil et avez donc moins besoin d'exorciser les choses...

Mon père est décédé le 3 janvier 2008, 4 mois après qu'on lui ai détecté un cancer du larynx.

La veille de son décès, il avait été à l'hôpital pour des examens pour connaître le résultat de ses 4 chimio et on lui avait appris la rémission de son cancer. Le mercredi soir, il était tout heureux de nous l'annoncer. Le jeudi matin, à 6 heures, ma mère appelait pour nous apprendre son décès dans la nuit. Ca a été un véritable choc. Passer de ce moment de joie à ce vide... Aujourd'hui encore je suis en colère parce que les médecins n'ont pas vu à quel point il avait été affaibli et ne l'ont pas gardé à l'hôpital. Celà n'aurait rien changer à son décés, j'en ai conscience, mais il serait mort "décemment" et non pas dans ses WC, avec tout ce côté sordide... 

Les obsèques ont été très difficiles à vivre. Mes enfants sont restés auprès de mes BP (ils avaient 21 mois) et Paul (le papa) qui ne m'a rejoint que la veille de la crémation. Contrairement à mes soeurs, je n'ai pas pu lui dire au revoir et quand on a emmené son cercueil pour la crémation, ça a été un déchirement : on m'arrachait mon père pour toujours. Quant à la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir du crématorium... 

Depuis son décès, je pense à mon père tous les jours, mais celà ne fait que quelques mois que je ne pleure plus (systématiquement).

Faire le deuil est d'autant plus difficile que je n'ai l'écoute d'aucun membre de ma famille : j'ai toujours eu des rapports difficiles avec ma mère (et ça ne s'est pas arrangé depuis le décès de mon père : il n'est plus là pour faire tampon...) et refuse de m'en parler (la dernière fois elle m'a traité d'idiote...  ), mes soeurs me parlent de leurs difficultés à faire leur deuil (l'une était alors enceinte de son 2° fils et l'autre en plein préparatifs de mariage), mais moi je n'ai pas le droit d'être triste et de souffrir.

Je n'en parle pas non plus à Paul : je sais que ce la mort de mon père l'a renvoyé face à la réalité de la disparition potentielle de ses propres parents (plus âgés que les miens de 10 ans) et je tiens à l'épargner.

Avoir mes enfants m'a beaucoup aider à ne pas m'apitoyer sur moi-même, ils ne m'en laissaient pas le temps. Ca a quand même été très difficile pendant plus d'un an, car ils me "rejetaient" : je sentais leur affection, mais ils ne voulaient pas que ce soit moi qui m'occupe d'eux (sauf pour bricoler leurs joujoux cassés, ils savaient que leur père ne le savait pas  ).

Aujourd'hui j'ai fait mon (tout) petit chemin, je sais que la route sera encore très longue, la douleur est toujours là, les larmes aussi quelquefois... Mais il y a des choses que je ne parviens toujours pas à faire : utiliser les WC dans lesquel il est décédé  , dormir dans le lit sur lequel son corps a été posé... Je sais que c'est bête, mais je ne passe pas le cap.

Et encore une fois, j'ai écrit un roman...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #93 le: 21 Septembre 2010 à 20:26:17 »

Je sais que c'est bête, mais je ne passe pas le cap.


C'est pas bête, c'est humain...  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Le problème c'est que ce n'est pas un cap à passer... Mais plusieurs. Comme des paliers... Des marches que l'on trouve insurmontables... C'est parce que ce n'est pas le moment, chaque chose en son temps...
Mais c'est long et si douloureux... Et puis, il y a des choses que l'on accepte jamais... 
Courage ma belle, nous ne sommes pas seules sur le chemin, ils sont là, ils veillent sur nous.   Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #94 le: 21 Septembre 2010 à 21:10:01 »

Claire, je suis très émue en te lisant.
Je comprends ton chagrin, j'ai perdu mon père (mon alter ego) cela fera 2 ans le 29 octobre. Je pense à lui plusieurs fois par jour, et je ne sanglote "plus que" quelques fois par semaine, le reste du temps j'ai les larmes aux yeux ou juste une immense bouffée d'amour Je crois que cela dépend aussi de ma "consience" de sa mort : parfois c'est une abstraction, d'autres fois la réalité crue et cruelle me prend à la gorge.

Anny Duperrey a dit qu'il fallait faire le deuil de faire le deuil, et j'y crois de plus en plus : il faut apprivoiser l'absence, et dans mon cas, espérer qu'on se reverra dans un "ailleurs" (je suis croyante).


Je te serre dans mes bras  Bisou Bisou Bisou  et je pense que j'aurais aussi remonté le fil en approchant de la date fatidique et ô combien détestée du 29 octobre  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
valeo06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #95 le: 21 Septembre 2010 à 21:32:40 »

Bonsoir,

je vais rajoutter mon petit grain de sel, ma maman est aussi dcd d' un cancer qd elle avait 36  ans, elle s est battu contre cette maladie pdt 7 ans, a l époque j avais 16 ans j ai eu des moments très difficile, mais comme tt le monde.

Mon deuil a été fait il y a seulement 3 ans, j ai mis bq de temps mais aujourd hui je peux dire que la pilulle a été avale.

Depuis la naissance des bibis je regrette qu elle ne soit plus la car elle les connaitra jamais et pourtant je suis sur qu elle aurait été une super mamie.

Tout vos récits me rappelle cette période difficile, dc je vous apporte tt mon soutient pour ce long chemin de l acceptation de la perte d' un être qu on aime.
Journalisée

moi: 28ans lui: 31ans
pernelle et quentin 11/02/2010
2180kg et 2620kg
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #96 le: 22 Septembre 2010 à 13:16:02 »

Je n'en parle pas non plus à Paul : je sais que ce la mort de mon père l'a renvoyé face à la réalité de la disparition potentielle de ses propres parents (plus âgés que les miens de 10 ans) et je tiens à l'épargner.


On doit pouvoir trouver du soutien dans un couple, Claire ; tu devrais chercher du soutien auprès de ton zhom .....

Je sais de quoi tu parles : ma mère a eu de gros soucis de santé l'année dernière, mon père est actuellement hospitalisé, et mon zhom m'a déjà dit que ça le faisait flipper par rapport à sa mère .... Et bien oui, mais quand j'ai besoin, je lui parle quand même de mon inquiétude et ma tristesse .....

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #97 le: 22 Septembre 2010 à 14:33:51 »

Valeo, je vais dire un truc tout con... ça doit être dur de perdre une maman si jeune   


Claire, je vais dire un truc tout con aussi, c'est bête de rester sur cette image des WC.
Est-ce plus décent de mourir seul, sur un lit d'hôpital, en pleine nuit, avec l'équipe de nuit à l'autre bout du service ? En quoi la mort est-elle décente ? se doit-elle d'être décente ?
Je ne connais pas l'histoire particulière de ton papa. Je me dis simplement qu'il a eu la "chance" de mourir chez lui, entouré de l'amour des siens, le cœur en paix. C'est dur pour l'entourage, je suis d'accord.
Et je plussoie Bambinette, si on ne peut pas compter sur notre conjoint pour partager nos peines, il y a un blème. A quoi sert alors la vie à 2 ? Et que peuvent en penser tes enfants, du fait que maman n'en parle pas à papa ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #98 le: 28 Septembre 2010 à 12:03:01 »

Claire ton récit est très touchant, et je m'y suis retrouvée en plusieurs points :

- Appel le matin à 05h00 de ma maman, car mon père n'allait pas bien, tout était fini à 06h30 
- Obsèques difficiles aussi, et tout comme toi je n'ai pas réussi ou pas voulu lui dire au revoir  j'ai fais blocage, peut être refuser de l'accepter .....

Il est dommage que tu ne puisses pas en parler à une de tes soeurs, et comme le dit Bambinette, il faut que tu essaies d'en parler à ton homme, c'est important, connait il ton chagrin ? lui as tu parlé de cette dure journée de sa crémation ? tu dois évacuer tout cela.
Le fait de l'avoir écrit, parlé ici, a du te soulager un peu  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Le chemin du deuil est long c'est sur, tu as des moments où tu te sens avancer, tu sens mieux et parfois, il suffit d'une date, d'une image, d'un mot, d'une phrase pour revenir en arrière.
Mais avec le temps tu te sens de plus en plus forte.
Je suis tombée enceinte des enfants 3 mois apres la mort de mon père, c'est vrai qu'avec leur naissance et j'ai eu surtout à m'occuper d'eux mais pas trop de moi, c'est un tort, car on refoule pas mal de choses et quand ca sort ca fait mal 

Pour ce qui est des WC, j'espère que cette image s'effacera.
Papa est mort dans sa chambre, par terre à coté de son lit, j'ai mis plus d'un an avant de pouvoir passer à cet endroit, je bloquais à l'entrée de la chambre, tant qu'au lit où l'équipe médical a déposé son corps, je n'y vais jamais 

Cela va faire 4 ans le 19 octobre, dans moins d'un mois, j'appréhende toujours ce jour, je revis chaque moment de cette journée, heure par heure  tout comme Sandrine à qui je fais de gros bisous en passant  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Mon père me manque encore cruellement, j'ai bien avancé dans mes phases de deuil, j'ai même été aidé pour cela, j'ai fini par accepter son départ ............. mais le 19 octobre je n'ai pas encore pu oublier, les circonstances sont dures

Je te souhaite de tout mon coeur d'avancer dans ton deuil et je t'embrasse bien fort  Bisou Bisou Bisou Bisou

Valéo, tout comme Ptite Lilli, c'est bien triste de perdre une maman à ton âge    Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.842



« Répondre #99 le: 28 Septembre 2010 à 12:10:56 »

Un petit message pour me joindre à vous
C'est vrai que dans tous les récits il y a des choses qui me rappelle mon papa qui est décédé il y a maintenant 16 ans le 2 juin 94 d'un infarctus j'avais alors 15 ans.
Mon papa est décédé tout seul dans son lit car ma maman était partie m'emmener au Collège donc parfois que je me dis que si elle ne m'avait pas emmenée  .

Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #100 le: 28 Septembre 2010 à 12:21:25 »

Gros bisous grenouille  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Malheureusement tu ne peux rien changer, même avec des "si"  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #101 le: 28 Septembre 2010 à 14:19:15 »

Non Grenouille, ne crois pas çà, un infarctus, ça passe ou ça casse.
S'il n'est pas trop important, le malade a le temps d'attendre les secours, qu'ils mettent 10 min ou 1h pour arriver (pas la journée non plus). Quand l'infarctus est massif, on ne peut rien faire.
 Bisou   Bisou


Claire, hou hou, tu reviens dis Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #102 le: 28 Septembre 2010 à 15:36:53 »

Ne t'inquiète pas P'tite Lilli, je ne suis pas très loin... 

Mais j'ai été malade la semaine dernière donc dodo trèèèèès tôt et pas trop d'ordinateur  Clin d'oeil

Paul sait à quel point le décés de Papa m'a affecté et m'affecte encore : je ne cache pas mes larmes quand j'en parle aux enfants (pour eux, je suis triste parce que mon père est mort, mais je suis moins triste parce que je les ai, eux  Clin d'oeil). En plus, je ne suis pas d'un naturel très expansif pour tout ce qui touche les sentiments, j'ai toujours eu du mal à les exprimer (sans doute parce qu'on ne m'a pas appris ou empêché de le faire pendant longtemps)...

Pour les WC, je sais que je ne devrais pas rester là-dessus : ça ne me pose aucun problème d'y aller pour accompagner ou essuyer mes enfants, mais moi, je fais un blocage... Un peu comme si je ne voulais pas me dénuder devant mon père par pudeur... (il y a des moments où je me dis que je ne suis pas très "normale"  ).
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #103 le: 28 Septembre 2010 à 16:27:40 »

(il y a des moments où je me dis que je ne suis pas très "normale"  ).

En même temps, une figure verte, des oreilles en trompette... faut pas être trop exigeante non plus  Tire la langue

Si tu savais le nombre de personne qui décède sur des WC     c'est loin d'être anecdotique.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #104 le: 28 Septembre 2010 à 16:33:35 »

j'ai pas tout lu, pas plus le temps que ça de poster pour le moment.....
mais je vais pouvoir suivre et raconter plus tard....

Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
Imprimer
Partager :

Aller à: