21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 02:44:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Témoignage congé parental  (Lu 1600 fois)
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« le: 07 Février 2015 à 09:57:27 »

Bonjour à tous-tes,
je suis maman de 2 jumelles de 11mois et d'une grande de 4 ans 1/2.
J'ai repris à mi-temps à la fin de congé maternité mais j'envisage sérieusement de prendre un congé parental car je suis épuisée (et le papa aussi).
Les petites se réveillent souvent la nuit (dent, rhume, tétine etc etc)
En dehors de l'aspect financier (à peu près équivalent entre le mi-temps+crèche et le congé parental), j'aimerais vraiment lever le pied.
Je précise que je suis instit et malgré le mi-temps, j'ai du boulot à la maison (préparation, correction).

Pouvez-vous me donner votre avis sur le congé parental ?
Pièges ou galères à éviter ?
Rémunération CAF ?

Merci beaucoup
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Février 2015 à 11:29:15 »

Moi j'ai beaucoup aimé etre en congé parental . Pour le premier je n'ai pu prendre que 6 mois pour des raisons financieres mais pour les suivants, grace aux aides de la caf, je n'ai pas hésité à prendre plus longtemps. Je ne me suis jamais ennuyée à la maison : travaux manuels, déco, jardinage, promenades, forum  Clin d'oeil par contre j'ai toujours utilisé les services d'une halte garderie pour avoir qq heures sans enfant  Tire la langue
Pour les jumeaux j'ai repris à 80% à leurs deux ans , toujours pour une question financière.

Le piège, dans ton boulot, il est avec le temps partiel. Tu crois avoir un ou deux jours de congés en plus par semaine pour te reposer, t'occuper de tes enfants mais tu te retrouves à bosser pour ta classe ces jours là aussi.  Roulement des yeux il faut savoir se mettre des limites. L'avantage du congé parental à 100% c'est que tu peux ENFIN oublier l'école  . Mais le retour à la réalité en fin de congé est ....dur  Tire la langue

Si tu comptes prendre un congé là en cours d'année, je crois qu'il te faut compter deux mois de "préavis" , soit un congé débutant mi-avril; comme il s'agit de congés de 6 mois , ça te ferait jusque mi octobre, à renouveler si tu le souhaites pour 6 autres mois, jusque mi avril 2016 et ainsi de suite jusque leurs 3 ans.  À voir par chez toi , mais généralement si tu es titulaire de ton poste, tu le perds en prenant un congé parental (de plus de 6 mois en tout cas) . Je ne me suis pas penchée du tout sur la nouvelle mouture du congé parental ( à partager entre père et mère) mais tes enfants ayant déjà 11 mois, ils ne sont sans doute pas concernés.
Du coté de la caf, je n'ai pas les montants en tête, ( regarde sur leur. Site) mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il vaut mieux un congé débutant au plus tard le 1er d'un mois ( et comme certaines caf sont pointilleuses sur le sujet, pour être sure c'est encore mieux de débuter le congé le 30 ou 31 du mois précédant) juste parce qu'elle ne paie que pour des mois pleins , donc si congé débutant le 2 mai, elle ne te verse rien pour mai, et comme pas de salaire non plus, c'est chaud!!) donc dans ton cas, au vue des délais, il vaudrait mieux demander un congé à partir du 30 avril, tu auras donc ton salaire à mi-temps jusqu'au 30avril puis début juin, un versement de la caf pour le mois de mai.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #2 le: 07 Février 2015 à 13:00:53 »

J'ai pris un an de CP pour mes triplés. Cela m'a permis de m'occuper d'eux jusqu'à leurs 20 mois. J'en ai été très heureuse car j'ai pu profiter à fond. En revanche, contente d'avoir repris le travail (à 80%) car ça devenait difficile. Plus ils sont grands plus c'est dur de faire quelque chose sans les avoir dans les pattes sachant que je n'ai pas des gros dormeurs en journée.
Pour les indemnisations, c'est 289 euros le CP et après tu as les alloc familiales et alloc de base suivant revenus. Perso, financièrement on a du mettre des sous de côté pour pouvoir prendre le CP car financièrement c'était chaud.
Bref, prends un RDv à la caf pour voir à quoi tu as droit et en effet démarre un 30 ou 31 du mois pour avoir le mois suivant payé  Clin d'oeil
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #3 le: 08 Février 2015 à 08:12:27 »

Merci pour vos réponses.
En fait j'imaginais "tenir" jusqu'à l'été et prendre mon congé à la rentrée. Les filles vont en micro-crèche et je suis engagée pour l'année. Et puis planter la classe en cours d'année ... sur un mi-temps ... pas très cool ...
En plus je suis inspectée cette année (super année  :-s), donc ça ce sera fait quoi !

Je peux faire débuter le CP au 30 août même si je suis en vacances ?

Je pense aussi mettre les bébées un peu en halte-garderie, je vais me renseigner du mode de fonctionnement.

Et la reprise, comment ça s'est passée avec les petits (fatigue, séparation etc) ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 08 Février 2015 à 10:58:54 »

Oui tu peux débuter ton cp au 30 aout ( attention cependant, les dates de rentrée sont en pour-parler, officiellement c'est 28 aout la pré rentrée pour l'instant)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 08 Février 2015 à 11:07:51 »

Quand il a fallu que je reprenne ( jumeaux 2ans et des brouettes) avant la reprise j'étais persuadée que je n'y arriverai jamais!! Et puis si, ça se fait. Mais bon j'avais repris qu'à 80% et à l'époque pas classe le mercredi, ça me faisait 3 jours de classe et 4 jours à la maison.
À leurs 3 ans, quand il a fallu reprendre à temps plein, re : je n'y arriverai jamais ! Et si aussi ! Quand faut y aller, faut y aller! Une fois lancé, on ne réfléchit plus  ( à temps plein : plus le temps de réfléchir ! )

Les miens n'ont fait des nuits complètes qu'à 2 ans ; s'ils avaient bien dormi plus tôt , j'aurais repris comme toi à 50%. Je sais trop ce que c'est que d'essayer de faire classe en ayant mal dormi 
Tout mon courage pour tenir jusque juillet  Tire la langue Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #6 le: 15 Février 2015 à 08:39:38 »

Oui c'est bien la fatigue qui me motive ...
Et puis j'ai une grande de 4 ans 1/2 et je repense souvent avec nostalgie a cette période 18 mois-2 ans 1/2, tellement riche. J'ai bien envie de revivre ça avec les 2 ptites sœurs.
Mais j'ai un peu peur de sauter le pas, financièrement surtout. Je pense que ça ira en faisant attention à tout mais bon ...

Autres questions :
Les filles auront 3 ans en cours d'année scolaire, quid de la reprise en milieu d'année ? prolongations possibles ?
Tu es toujours en poste ?
Comment se passe le quotidien entre boulot et quatre enfants ? Comment arrives-tu à concilier les 2 (ou les 3 s'il y a un temps pour toi et ton conjoint ...) ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 15 Février 2015 à 11:47:45 »

Alors déjà j'en ai pas 4 mais 5  Clin d'oeil mais les ainés se gèrent maintenant ( = ils se lèvent, s'habillent, déjeunent et vont à l'école tout seuls, on a finalement choisi d'habiter en ville pour ça  Tire la langue ) le plus gros du travail c'est faire les courses, à manger, les lessives pour 7   Roulement des yeux pluss les rendez-vous ( médicaux ou scolaires) à caser . Avec mon mari on a "repris" une vie sociale ( sorties sans enfant) quand les petits avaient environ 2 ans et se couchaient sans souci mais ca reste assez rare  Tire la langue . Je " revis" principalement lors des vacances  Clin d'oeil
Je rêve de temps partiels mais on n'arrive déjà pas à mettre d'argent de coté alors qu'on a des dépenses en prévision ( les deux grands voudraient faire la conduite accompagnée) .

Ce qui va se passer quand tes puces auront 3 ans, ca dépend de la politique de ton département. Moi, ils m'avaient fait choisir ce que je voulais : ou reprendre à temps plein au lendemain de leur anniversaire ou prolonger le temps partiel ( qui devient sur autorisation) jusque la fin de l'année scolaire avec ou sans surcotisation.  J'avais choisi de prolonger sans surcotisation. Les miens sont de mai. C'était un peu bête car du coup le salaire de juillet et aout aussi était diminué alors qu'il aurait suffi que je travaille à peine deux mois à temps plein pour avoir l'été payé à temps plein mais à l'époque je croyais la reprise à temps plein insurmontable.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #8 le: 16 Février 2015 à 18:09:03 »

A oui pardon j'avais mal fait les comptes
Félicitations !!!!!
J'aimerais avoir 4 enfants mais je ne sais pas si j'aurais le courage de l'y remettre une fois que les 2 mini-pouces auront grandi ...
On est vraiment fatigué.
Journalisée
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #9 le: 24 Février 2015 à 21:01:11 »

Bonsoir Azerty,
tu dis que tes jujus n'ont pas vraiment bien dormi avant 2 ans (oui cette phrase me stresse depuis 2 semaines lol).
Y a t-il des étapes qui ont marquées l'évolution de leurs nuits ? Fin des poussées dentaires ? La marche ? Chambres séparées ? Rituel dodo ? Tétine ? etc etc
Je suis preneuse de toute info concernant les nuits des bébés ....
Merci  Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 24 Février 2015 à 22:50:41 »

Je n'ai jamais trop su pourquoi ils se réveillaient la nuit.
Au départ on dormait tous ensemble et c'est surtout ma fille qui se réveillait et qui du coup réveillait son frere. On a donc tenté de la mettre dans une autre pièce toute seule ; elle se réveillait toujours mais au moins son frère dormait. Puis c'est allé en mieux et alors c'est son frere qui a commencé à se réveiller . Ca a oscillé comme ça entre les deux. Parfois c'était l'un qui se réveillait une fois dans la nuit pendant plusieurs semaines et puis une ou deux nuits aucun réveil puis c'était l'autre qui se réveillait pendant plusieurs jours. Ils ont alterné pendant donc deux ans avec parfois des nuits où les deux se réveillaient.
Pour pouvoir me/les rendormir rapidement ma seule solution a été de les coucher dans notre lit dès qu'un se réveillait. Ce n'était certainement pas la meilleure solution et ça a peut être entretenu les réveils . Je précise qu'ils étaient dans notre chambre ( jusque 4 ans ) mais j'avais fait pareil avec les ainés qui eux ne se sont jamais réveillés comme ça.
Je me suis dit que c'était leur façon à eux pour trouver un moment où ils avaient  leur maman rien que pour eux, sans partage comme en journée.  Car par la suite, quand il fallait les lever et les habiller pour aller à l'école, y'en avait toujours un des deux à pigner le matin pendant que l'autre s'habillait seul . Et ça changeait d'enfant  par période, vraiment comme s'ils prenaient leur tour   Roulement des yeux
Je crois que c'était leur façon de gérer leur gémellité . Jamais eu trop de problème de jalousie  entre eux : ils ont toujours pris leur tour....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #11 le: 25 Février 2015 à 09:23:50 »

Jusqu'à 4 ans dans la même chambre que vous ? Excuse moi cette question mais ... pourquoi ? S'ils dormaient à 2 ans tu ne préférais pas les mettre avec les grands ?
Et quid les câlins avec le papa ?
Moi je dors très mal avec mes bébés dans la même chambre, je me réveille au moindre soupir ...
Bon tout cela me rassure moyen. Moi non plus je ne comprends pas pourquoi elles se réveillent. Je patiente mais je suis CREVÉE.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 25 Février 2015 à 10:34:31 »

Eh bien , disons que les grands étaient bien plus grands ( écart d'age de 6 à 11 ans ) et étaient habitués à avoir une chambre pour eux tout seuls ( on venait d'acheter la maison en leur promettant d'avoir chacun leur chambre alors qu'avant ils partageaient) donc on ne voulait pas leur imposer de repartager leur chambre à nouveau alors qu'eux n'avaient pas demandé à avoir un ptit frere/soeur.  De plus,
notre chambre , aménagée dans les combles, était à l'opposé du reste de la maison, elle-même tout en longueur  ( il fallait descendre un escalier, traverser toute la maison -environ 30m- pour monter un autre escalier pour accéder aux autres chambres) je n'aurai donc pas pu les entendre en cas de souci la nuit ....
Les avoir avec nous ne nous dérangeait pas.
Notre chambre (40m2) était partagée en deux par un système de panneaux japonais , ce qui laissait une certaine intimité donc pas de souci pour les câlins ( silencieux  ) tant qu'on n'en avait pas un dans notre lit   Tire la langue
Enfin étant malentendante, ça me rassurait justement de ne pas les avoir trop loin .

Tes filles ont leur propre chambre. Elles y dorment à 2? À3?
La tétine , elles devraient réussir à la retrouver toutes seules à leur âge . ( un avantage qd on dort avec eux, il suffit parfois de leur dire "prends ta tétine" sans avoir besoin de se lever, pour qu'ils se rendorment) . Les rhumes ça devrait aller en mieux aux beaux jours. Il y a parfois les soucis de reflux qui font qu'un enfant se réveille . Ou alors trop chaud? Trop froid?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #13 le: 25 Février 2015 à 12:52:42 »

Oui je comprends pour tes grands ... et effectivement vous aviez une (très) grande chambre ! Donc logique.
Ici c'est un peu différent ma grande (4ans 1/2) seule dans sa chambre, n'a qu'une envie : dormir avec ses sœurs.
J'ai testé ces jours-ci de mettre celle qui dort le mieux avec elle. La grande est ravie. La petite se réveille quand même super tôt (et la grande fait semblant de ne rien n'entendre c'est dire si elle est motivée).
Bon pour les nuits je prends mon mal en patience. On devrait déménagé en janvier prochain dans un plus grand espace (j'espère) on verra à ce moment là comment on installe tout le monde.


Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: