08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.294 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 07:40:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Contractions à 5 1/2 mois. Votre expérience...  (Lu 10223 fois)
Nali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188


« le: 18 Juillet 2007 à 11:42:08 »

Bonjour les mamans et papas,

J'en suis à 5 mois et demi et dimanche dernier, j'ai fait la connaissance d'un nouveau maux : les "contractions".
Cela fait déjà un mois que je suis en arrêt de travail. Je ne peux pas marcher plus de 10/15 minutes car de fortes douleurs en bas du ventre apparaissent et voilà qu'il y a 3 jours, mon ventre se raidi toutes les 13 minutes.

Après 2 spasfons et une heure de position allongée, je suis allée à l'hôpital. La SF m'a fait 30minutes de monitoring (3 contractions pdt ce temps) + consultation du col (bien fermé).
Je ne voudrais pas que mes bébés arrivent trop tôt. Je lis sur certains sites que les futures mamans de jumeaux ont plus de "fausses" contractions que les grossesses uniques.

Parmi vous, y a t'il des mamans dans le même cas ?
Apparemment, nous aurions bcp de contractions mais que n'auraient pas d'incidence sur le col. Comment les reconnaître, comment ne pas stresser... et comment reconnaître les vraies ? Les vraies contractions font-elles toujours mal ? En bas du ventre ou partout Huh?
Parmi les mamans qui ont connues des contractions assez tôt, avez-vous tout de même accouchée à un terme correct ?

Merci par avance,

La nali

Journalisée

Maman de Baptiste et Mathilde, nés le 6 octobre 2007.
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #1 le: 18 Juillet 2007 à 11:52:20 »

Salut!

Moi j'en ai eu à 3 mois! et depuis ça n'arrête pas même avec le salbumol (plusq fort que spasfon). Ils on trouvé mon col fermé à 3 mois et ouvert à 3 mois 1/2, donc je pense qu'elles faisaient effet car j'ai un col mou!
J'en suis à 33 semaines aujourd'hui et mon col n'a pas vraiment beaucoup bougé. Une sage femme passe tous les mercredis et m'a dit qu'on ne pouvait pas savoir quand on a une contraction, si elle fait effet sur le col ou non. C'est pour ça qu'il faut un bon suivi, mais je pense que contracter est plus ou moins normal car l'utérus travaille plus vite, enfin d'après ce que j'ai pu lire!!
Bon courage!
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #2 le: 18 Juillet 2007 à 12:25:43 »

Bonjour,

Je ne saurais pas trop te répondre sur la différence entre des vraies et des fausses contractions... Pour mes 2 grossesse, j'en ai eu depuis le 3ème ou 4ème mois, pratiquement tous les jours. Par contre, elles n'ont jamais été actives sur le col, donc je ne m'en suis jamais inquiétée. Les vraies je les ai uniquement senti après la perte des eaux, c'est clair que j'ai fait la différence au niveau douleur...
Généralement, je le prends comme un signe de repos...

J'en ai encore parlé à mon médecin hier qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir tant qu'elle n'étaient pas rapprochées et douloureuses...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #3 le: 18 Juillet 2007 à 14:11:02 »

Oui c'est vrai que c'est pas évident de savoir si les contractions agissent sur le col...Personnellement, j'en ai depuis mon 3° mois à peu près et mon col a toujours été ok jusqu'à maintenant...Il ne faut pas trop s'angoisser pour ça je crois si le suivi est bon...Mais il faut rester prudente malgré tout...A 5 mois et demi, j'avais constaté que j'avais un peu plus de contractions mais sans être sûre à 100%, après en avoir discuté sur le forum, j'ai fini par descendre aux urgences gygy et résultat, j'avais une infection urinaire (aucun signe d'ailleurs) ce qui provoquait les contractions...Heureusement, ça n'a pas agi sur le col et j'ai été rapidement soignée...mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention et ne pas hésiter à en parler !  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #4 le: 18 Juillet 2007 à 15:45:33 »

bonjour,
 la question de savoir si tel type ou tel autre type de contraction a un effet sur le col, si ce sont des "vraies contractions", est fausse: chez les spécialistes comme chez les mamans, autant d'avis que d'individus (c'est mon avis).
 j'ai eu des contractions très tôt aussi (fin du 2ème mois???). en fait, j'ai sans doute vite senti les bébés bouger aussi, mais comme c'était trop tôt selon la norme...
je suis rentrée à l'hôpital à la fin du 5ème mois pour être traitée par perfu avec un produit super et paraît- nouveau et cher, merci l'hôpital public, merci la sécu... (pas salbutamol qui donne très très chaud à certaines, ni un autre truc que j'ai eu après qui donne parfois des nausées...)
ce qui est important, c'est de voir dans quel état est le col (le mien avait raccourcis, et pendant l'écho, on a vu qu'il raccourcissait en fonction des contractions.
une sage-femme à la maison, c'est une surveillance "light" (elle ne va pas toucher le col pour le surveiler, normalement, ça peut avoir trop d'incidences s'il bouge).
j'ai connu une maman de jumeaux qui avait des contractions régulières au-delà de la bande où elles s'inscrivent au monito... sans influence sur son col.
j'ai finalement accouché à 34+ 4, par déclenchement... mais je suis restée plus de trois mois alitée, déplacements dans l'hosto pour deux échos par semaine en fauteuil...
hmmm ça fait un peu peur. sacrée expérience.

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
mimi13
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 118



« Répondre #5 le: 18 Juillet 2007 à 20:33:00 »

Depuis que je suis enceinte de mes jumeaux j'ai des contractions non douloureuses mais elles ne prennent pas tout le ventre et des douleurs ligamentaires. je suis à 30 SA+2
Pour les contractions on m'a dit que c'était l'utérus qui s'excersait.
Je ne force pas, je m'allonge, change souvent de position, je fais quand même attention car je veux au moins tenir jusqu'à 34 SA  révolus comme toutes je pense qui sont sur ce forum
Journalisée
malo35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #6 le: 18 Juillet 2007 à 20:53:46 »

Etant sage femme je pense qu' avoir des pesanteurs en fin de journée sont tout a fait normal mais c' est un signe qu'il faut s' allonger et calmer le rythme ....
Maintenant je pense aussi que le ventre se distend beaucoup plus avec des jujus c' est pour cela qu'il est plus sensible et que les gynéco font la guerre pour ne pas trop en faire.
Moi ce que je fais car je ne suis pas plus au courant qu' une autre car c' est ma 1ère grossesse mais quand je me tiens le ventre car il pèse je me calme tout de suite et je m' allonge.
Cela ne sert à rien de tirer trop sur la corde car on a que nos yeux pour pleurer si on se retrouve aliter..
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
mimi13
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 118



« Répondre #7 le: 18 Juillet 2007 à 21:35:02 »

Tout à fait!!!!!
Je pense qu'il faut écouter son corps, et aussi plutôt que de stresser inutilement ben simplement ne pas attendre consulter, même un coup de fil ça rassure mais ça peut aussi permettre de traiter si le besoin est !
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 19 Juillet 2007 à 09:56:39 »

J'en ai parlé sur d'autres fils...
pour moi, ça a été repos strict avant 5 mois, spasfon, magnésium, visite à domicile de la SF pour monito, + hospitalisations courtes quand les contractions étaient trop rapprochées malgré tout.
Premier conseil : écoute tes limites si tu veux rester le plus possible à domicile.
Autre conseil si on te parle de repos strict : demande et insiste pour avoir de la kiné dès le départ pour limiter la fonte musculaire.
J'en suis à 35 sa + 3 jours, et je n'ai pas encore accouché. Je ne suis plus au repos strict... mais mes muscles sont si vite fatigués que je ne sors pas encore, peut-être ce week-end si je ne suis pas à la maternité, avec mon compagnon pour m'aider et un siège pour me poser régulièrement.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #9 le: 19 Juillet 2007 à 10:56:50 »

La différence entre les contractions actives sur le col et les autres.... mon expérience m'a montré ceci : les non actives sont généralement sur une seule zone, le ventre est tendu, parfois douloureux, cela se calme avec le repos.
Les actives semblent se déplacer (du bas vers le haut ou du haut vers le bas, je ne sais plus  Roulement des yeux), cela donne un effet de "poussée" à l'intérieur de l'utérus, et là c'est douloureux à chaque fois. Le repos est alors plus que nécessaire !!

Ca c'est mon expérience, mais si ça peut te donner quelques éléments...

 Bisou Bisou Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #10 le: 20 Juillet 2007 à 18:47:44 »

Les contractions actives ne sont pas forcément, contrairement à ce que l'on croit souvent, douloureuses.
Pour ma 2ème grossesse ( singleton ), je n'avais rien senti de particulier et mon gynéco m'a hospitalisée en urgence à 6 mois de grossesse pour menace d'accouchement prématuré. C'était une visite de routine, je devais même partir en vacances le lendemain ( pour te dire que je n'étais pas inquiète du tout !!! ).
Pour les jumelles, j'ai également été hospitalisée pour cause de contractions à 6 mois. J'en avais souvent depuis le 3ème mois, le jour, sans que cela ne modifie le col. Lorsque j'en ai eu la nuit de façon régulière, j'ai senti que ce n'était pas habituel et je suis allée à la mat. Et cette fois, elles avaient agi sur le col.
Donc, je ne veux affoler personne car ce n'est pas le but mais si vous sentez quelque chose d'inhabituel il vaut bien mieux téléphoner à son gynéco ou aller à la mat même pour rien...Les sage-femmes m'avaient dit qu'elles préféraient cela à des patientes arrivant trop tard.
Une sage-femme à domicile peut être effectivement une bonne solution si besoin est ( à voir avec ton gynéco ) : outre le suivi, elle peut aussi bien te rassurer. Et le repos est la meilleure solution, comme l'ont déjà dit toutes les autres !
Bonne fin de grossesse !

NB: Pour répondre à ta question, j'ai accouché à 35 SA pour mes 2 premières et à 34 SA pour les jumelles.

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: