07-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

07 Mai 2024 à 10:57:14
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quand les enfants parlent de la mort...  (Lu 5688 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« le: 08 Mars 2010 à 20:49:35 »

Ces deux dernières années ont été difficiles pour nous.
D'abord, il y a bientôt deux ans, mon papa nous a brutalement quitté. Il n'était plus tout jeune, mais c'était tout-à-fait inattendu. J'ai mis du temps à accepter son départ.

Ensuite, l'été passé, c'est ma soeur qui est partie, après s'être battue pendant de longues années contre un cancer. Elle occupait une place très importante dans ma vie, et a toujours été très présente pour les enfants.
J'ai été très tendue les derniers mois...et très triste les mois suivants. Là, j'ai pas encore tout-à-fait passé le cap...mais le temps joue son rôle.

Les enfants, nous leur avons parlé, tenté d'expliquer avec des mots adaptés à leur âge,  parlé de nos sentiments, et essayé de leur laisser la possibilité d'exprimer les leurs, tout fait pour éviter les non-dits qui empoisonnent l'esprit, et dit et répété qu'ils avaient le droit d'être tristes, et aussi le droit de ne pas être tristes tout le temps . Bref, on a fait du mieux qu'on a pu, du mieux qu'on a pensé...

N., notre petit dernier, n'avait que deux ans à la mort de mon père. Il ne le connaissait pas très bien. Son décès n'a pas eu l'air de le marquer.
Pour ma soeur, ça a été différent. Il a posé énormément de questions, (certaines auxquelles je ne m'attendais pas du tout), sur le pourquoi, le comment, "l'après"...enfin, ça a tourné dans tous les sens pendant un bon bout de temps. Ensuite, ça c'est un peu calmé. Mais depuis quelques semaines, c'est reparti de plus belle. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne parle de la mort. Celle de ma soeur, mais aussi la nôtre, la sienne. Parfois, il nous dit ses craintes, parfois, c'est des questions très "pratiques". On le rassure comme on peut, mais tous les jours c'est une nouvelle réflexion, et parfois, c'est tellement concret que je suis sans voix...
Je sais qu'il y a un âge, ou les enfants parlent plus de la mort. Je sais que N. a des raisons particulières pour être touché par le sujet...mais à ce point, je commence à me demander si c'est normal.
Je me demande si en voulant éviter les non-dits, nous n'en avons pas trop dit, s'il faudrait faire quelque chose de plus pour le rassurer, si c'est moi qui suis encore trop "dedans" et que ma petite éponge de fils ressort à ma place ce que je refoule (mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas), si...

Bref, je suis un peu perdue. Alors les pistes de réflexions sont les bienvenues... Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 08 Mars 2010 à 20:58:17 »

Pour te rassurer ( entre guillemets la mort est présente depuis toujours, car quand Sarah est née ma mère était deja dcd, puis son autre grand-mère est partie, et ses petits frères avant elle, puis ma grand mère dont elle était proche mais encore petite) Sarah parle régulièrement de la mort, pour exemple hier elle me demandait qu'elle tombe je voulais, et aujourd'hui es ce que l'on vivait plusieurs vies.
Je pense que c'est normal, pour ma part ça ne m'inquiète pas, je pense qu'il faut répondre car sinon l'imaginaire Roulement des yeux
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 08 Mars 2010 à 21:09:57 »

Il y a eu ce fil concernant les enfants et la mort tu y trouveras des pistes de reflexion Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #3 le: 08 Mars 2010 à 21:27:50 »

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8262.0n en parle sur ce fil aussi...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 08 Mars 2010 à 21:37:57 »

C'est celui de 4 ans si je suis bien qui parle de la mort, c'est çà ?

Pour lui, le concept vie et mort est encore très terre à terre, très bassement matériel.
Il faut rester simple, avec des mots faciles de compréhension pour lui et toujours reformuler pour en pas dépasser ce qu'il est "capable" de comprendre (tu me suis là ? ).

Et déculpabilise.  Clin d'oeil
Nous avons la "chance" dans ma famille de ne pas avoir été confronté à la mort d'un de nos proches depuis la naissance des enfants. L'ainé et un des jujus ont connu qq angoisses par rapport à la mort.
Va lire le fil d'Alexandra's. Il est plein de réflexions, de conseils, expériences...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 08 Mars 2010 à 22:49:48 »

Les enfants ont des "périodes" de questionnement ; Axel a eu, il y a quelques semaines, beaucoup de questions à ce sujet.
C'était tous les jours quasiment, comme ça de but en blanc.
On a répondu du mieux qu'on le pouvait, avec sincérité et .... pudeur.

Ma mère a frôlé la mort l'année dernière, alors j'ai du mal quand il me dit : "mais grand-mère, elle va pas mourir ? et grand-père, il est très très fatigué, mais le docteur, y va le soigner, hein ?" 

Je tente, comme toi, de ne pas laisser de non-dits, tout en répondant quand même, en fonction de son âge et de ses questions.

Et j'utilise la "P'tite Lilli's méthode" : "et toi, qu'est-ce que tu en penses ?"
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #6 le: 10 Mars 2010 à 10:31:31 »

Merci pour vos réponses et pour vos liens.  Dès que j'ai un peu de temps, je file lire tout ça. Enfin, vous m'avez déjà un peu rassurée  Sourire (on n'a pas connu ça avec ses grands frères).

P'tit Lilli, oui, c'est celui de (bientôt) 4 ans.

Tiens, c'est marrant Metissage, il y a quelques jours, il m'a posé la même question : "combien de vies on a?" La réponse n'a pas eu l'air de le satisfaire. 

Bambinette, pas facile d'etre rassurante tout en ne mentant pas, quand on parle de quelqu'un pour qui on est soi-même inquiet... J'espère que tes parents vont mieux.


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #7 le: 10 Mars 2010 à 15:27:26 »

Pour déculpabiliser.... pas de personnes décédées dans notre environnement proche. Pourtant ma fille a passé une période où elle nous en a parlé beaucoup. Faut dire aussi qu'on a passé nos vacances en Normandie et visiter le cimetière de Colleville  Clin d'oeil
Elle nous a posé beaucoup de question, je pense pour savoir, pour les grand parents, nous et elle..  J'ia du lui parler concret.... cimetière, cercueil.... et depuis qu'elle m'a demandé si elle pouvait prende son doudou avec elle quand elle serait morte, ben je la sens rassurée...
Jamais de cauchemard...
Mais je pense aussi qu'avec les histoires que l'on raconte (contes..), la TV, les DVD : entre bambi et némo... ben je pense que le sujet est inévitable...
A chaque question j'ai essayé de lui répondre sincèrement, mais en essayant de blanchir le tableau
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 10 Mars 2010 à 16:19:04 »

J'espère que tes parents vont mieux.

Oui, oui, ça va mieux, merci Gugussette  Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #9 le: 10 Mars 2010 à 16:41:11 »

Mon papa est décédé, mes Monstres n'avaient pas 2 ans.

On leur a tout de suite expliqué que Papy était mort et qu'ils ne le reverraient plus et que c'est pour ça que maman était très triste (j'ai d'ailleurs toujours du mal à faire mon deuil, je n'ai pas dépassé le stade de la colère...  ). Puis je suis partie quelques jours pour assister à ses obsèques et à mon retour, je me suis aperçue que mes enfants ne reconnaissait plus mon père sur les photos alors qu'ils reconnaissaient ma grand-mère qu'ils n'avaient pas vu depuis beaucoup plus longtemps. Qu'avaient-ils compris réellement, je ne sais pas... Le fait qu'on leur ait dit qu'ils ne le verraient plus les a-t-il poussé à l'"oublier"... J'ai continué à leur montrer des images de mon père et surtout d'eux avec lui (en fait au départ, c'est surtout paul qui l'a fait, moi ça me déclenchait des crises de larmes à chaque fois...  Pleurs Pleurs Pleurs). J'ai été très mal près d'un an et mes Affreux me l'ont bien fait "payer" : ils ont aussi été ma force pour essayer de passer le cap.

Au bout d'un an, ils ont recommencé à parler de leur Papy : "Papy, il est mort ? Et c'est pour ça que tu es triste ?" Ca a duré des mois et j'y avais droit plusieurs fois par jour...

Puis sont venues les questions : "il est mort de quoi ?" Je leur ai expliqué qu'il était mort d'une longue maladie que l'on n'avait pas réussi à guérir (ça ils ont toujours du mal à le comprendre). Je les soupçonne d'en avoir aussi parlé à mes BP qu'ils voient souvent... Un jour Camille m'a dit "Papy, il est au ciel avec les anges..." (je suis athée, alors je peux vous affirmer que cette théorie ne vient pas de moi  Clin d'oeil). Ma pucette n'a certainement pas compris mon scepticisme... 

L'autre jour, Philippe m'a arraché des larmes quand il m'a dit que quand il serait grand il trouverait un "dicament" et que Papy reviendrait... J'ai essayé de lui expliquer que ce n'était pas possible, mais mon p'tit gars de pas 4 ans tenait à son idée dur comme fer...

Mes enfants sont à fond dans les "jeux de rôle" et ça depuis longtemps, mais récemment je les ai beaucoup entendu parler de la mort "moi ze suis mort" et je dois t'avouer que ça me serre le coeur à chaque fois... Je leur dis que ça ferait beaucoup, beaucoup de peine à maman si c'était vrai mais en fait, je me sens un peu déboussolée et je ne sais pas toujours comment réagir sans être maladroite, trop vive ou pas comprise par mes pitchouns... 

Je ne suis pas sûre de t'apporter beaucoup de réponses, mais au moins un témoignage pour que tu te sentes moins seule  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 10 Mars 2010 à 17:59:26 »

Claire, jouer avec un concept, ça aide à se l'approprier. Le jeu de rôle, chez l'enfant, est super important.

Mes gars, je les laissais faire. Tout en leur rappelant que la mort n'est pas un jeu, qu'on ne meurt qu'une seule fois, qu'il n'y a pas de 2° vies, etc... En grandissant ils me répondaient "oui, je sais, mais là je fais juste semblant"  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 10 Mars 2010 à 20:41:27 »

A 4 ans, ils ont aussi une notion moins "douloureuse" que nous de la mort, non ?  Huh?

Ce soir, à table, je raconte aux enfants que quand j'étais petite, j'avais une flûte en plastique, mais que je jalousais la flûte en bois de ma grande soeur ; et que comme elle est plus âgée que moi, quand elle avait quitté l'école, elle m'avait donné sa flûte.

Réaction de Roxane : "ah bon ! elle est morte ?"

Pour elle, quelque chose de fini, c'est quelque chose de mort .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Claire, pour l'histoire du "au ciel" :
Axel nous parle régulièrement de notre copain Jean-Pierre, décédé il y a un an 1/2 maintenant.
J'ai eu aussi les questions : "mais on va où quand on est mort ?"

J'ai expliqué qu'on restait dans le coeur des gens qui nous aiment, et que le corps va dans une boîte qu'on met dans la terre.
Axel me dit un jour : "et ben mamie, elle dit que quand on est mort, on va au ciel !"
J'ai répondu que beaucoup de gens disaient cela, mais que moi, dans le ciel j'y vois des nuages, des oiseaux, mais pas des gens morts .....
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 10 Mars 2010 à 20:58:37 »

Je ne dirais pas "douloureux" mais affect différent.
A 4 ans, en général, le concept vie mort n'est pas intégré. Donc ils en jouent comme on joue des poupées ou voitures. Et c'est parfois bien relayé par les animations (toutes sources confondues) destiné à leur âge.
Une fois l'idée intégrée, l'enfant sait et admet qu'un jour il mourra. Et ceux qui l'entourent aussi. Mais il ne vit pas dans le remord, dans le regret de se dire "on ne pourra plus" ou "j'aurai dû". C'est là  que je parle d'affect différent.
Et puis, en dehors des généralités, il existe des exceptions...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #13 le: 10 Mars 2010 à 21:16:50 »

Muriel, je leur ai aussi expliqué les choses comme ça  Clin d'oeil

Et pour m'aider, je leur ai acheté il y a un an le livre de Dolto sur la mort et je m'en suis aidée pour leur expliquer.

C'est rare qu'ils le lisent, mais c'est déjà arriver que Louise me l'apporte pour qu'on le regarde ensemble.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #14 le: 11 Mars 2010 à 10:56:43 »

ma fille de 5 ans commence aussi a me poser des questions ... tout les décés ont pourtant eu lieux avant sa naissance .. sauf pour les animaux  Roulement des yeux je lui ai expliqué .peu etre par des mots simple (monter au ciel) mais elle a tres bien comprit ..trop meme Roulement des yeux ... je suis tres franche avec elle et sa la jamais choqué , plusieur fois je fait le lien entre accident/mort et que si on meurt on ne reviens plus sauf dans nos pensées.. elle comprend tres bien .. on parler de mon pere (mort en 1995) je lui ai dit qu'il etait au ciel .. qu'il fallait aimer les personnes et jamais etre mechante car une fois au ciel on ne pourrait plus faire de calin a la personne .. qu'un jour ou l'autre on monterai tous au ciel y comprit maman (sa la pas perturbé  )... elle m'a parler alors de leon ..(le chien de sa mamie) elle m'a raconté qu'il etait malade et qu'il etait monter au ciel ... puis elle ma dit .. "maman je comprend pas ... le pere noel il est dans le ciel aussi ..et pourtant il viens nous voir chaque noel , alors pourquoi leon il viens pas avec lui Huh? Roulement des yeux ... alors il a fallu recommencer avec cette histoire de ciel pour qu'elle ne fasse pas de generalité (avion /ciel = on va mourir) ... chaque periode , chaque age est different 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: