Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: eollia le 09 Février 2007 à 12:22:51



Titre: dosage RAI
Posté par: eollia le 09 Février 2007 à 12:22:51
je suis de rhésus négatif et mon mari de rhésus positif.

Pour mes 2 précédentes grossesses, on m'a fait une injection de anti-D 72h après la naissance.

Pour cette grossesse, ma gygy fait les choses différement : comme le risque de passage des ématies foetales dans le sang maternelle peut avoir lieu à n'importe quelle moment de la grossesse, il est préférable de faire une injection de Prophilaxie en cours de grossesse (vers 28 semaines)

J'ai un prélèvement sanguin a faire tous les mois afin de doser les RAI, et ce mois ci elle m'a fait une ordonnace pour une injection anti-d tout de suite après la prise de sang ; faut ti attendre au pas les résulats du dosage, telle est ma question.

les personnes du labo, me disent oui, l'infirmière, elle ne sais même pas de quoi je parle ! :P
et voici ce que j'ai lu sur ce site : http://www.infogyn.com/detail/fiches/02041301.asp

Modalités

    S'assurer de l'absence de l'immunisation anti-D par un dosage de RAI de moins d'une semaine. Ne pas attendre le résultat pour réaliser l'injection

alors attendre le résutat ou pas? je ne comprends pas :-X

ma gygy est absente cette semaine......

est ce que vous avez eu droit à ça vous?


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 09 Février 2007 à 14:46:02
Je ne suis pas spécialiste mais voici mon niveau de comprenette  ;)

Une injection de "prophylaxie" n'est pas un médicament. La prophylaxie c'est l'ensemble de précautions prises pour éviter l'apparition ou la propagation d'une maladie. Dans ton cas, une injection d'anti-d.

La prise de sang avant pour éviter que l'injection ne vienne fausser les résultats. Mais ce n'est pas le résultat qui va indiquer la conduite à suivre.

Pour conclure, tu es largement dans les temps de 28 semaines et ta gynéco n'est absente qu'une semaine. Si tu as des doutes, attends son retour.

Dans mes lointains souvenirs, les femmes Rh- sont d'avantage suivies pour leur 3° grossesse.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: Herbener Sabine le 13 Février 2007 à 01:43:52
Si c'est prophylaxique, il n'y a pas besoin d'attendre le résultat du RAI ( on se demande alors pourquoi on fait le dosage.... ).Ah,oui ,pour espérer qu'il est bien négatif avant l'injection. Mais on n'est alors pas à une semaine près. Les précédents résultats étaient-ils bien tous négatifs?
Si le RAI est positif, alors là, il faut avoir un avis médical immédiat pour l'injection d'anti-D.
Si le labo qui fait le dosage demande d'attendre le résultat, moi je suivrai cette démarche. Par contre , vous contactez le laboratoire pour le résultat. Et là ,vous demandez à parler au biologiste qui valide les résultats --> lui ,il doit pouvoir dire si il faut attendre le retour de votre médecin.

Votre gynécologue aurait du donner des consignes plus claires, c'est certain.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 13 Février 2007 à 09:24:49
Sabine, STP, rafraichit moi les neurones  ::)
Quel est le risque de faire une injection d'anti-D si les RAI sont positives?


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: eollia le 13 Février 2007 à 13:00:07
grrrr : impossible de joindre la gynéco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: eollia le 13 Février 2007 à 13:11:29
bon, elle vient de me rappeler : on n'attend pas le résultat de la prise de sang pour l'injection.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 13 Février 2007 à 14:54:14
C'est bien ce que je pensais. La présence de RAI n'a aucune incidence sur le fait même de l'injection.
Leur éventuel dosage servira simplement à envisager la conduite à tenir ultérieure.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: eollia le 14 Février 2007 à 10:32:54
tout a fait p'tite Lilli !

bon c'est fait! ce matin j'ai passé une heure au labo : o'sullivan, dosage RAI, plaquette et urines ; de retour à la maison injection anti-D! 3 piqures en une matinée, pas mal non?

resultats, vendredi...


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 14 Février 2007 à 10:40:32
Pourquoi 3 piqûres??
La prise de sang et l'injection, je n'en compte que 2!!

Certaines futures mamans ont des problèmes de coagulation et ont droit à une piqûre sous cutanée quotidienne, plus un contrôle plaquettes bi hebdo, en plus du tralala ordinaire.
Alors tu fais tout petit Eollia avec tes 2 piqûres ce matin  ;D   :-*


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: eollia le 14 Février 2007 à 13:32:45
o'sullivan c'est pour le sucre : 1 prise de sang à jun, on te fait boir du glucose et puis re prise de sang 1 heure après ; pour certains ça fait peut etre petit mais pas pour moi !  :P


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 14 Février 2007 à 14:17:45
Ah OK! Je ne savais pas qu'elle avait été baptisée. Pour moi, c'était encore l'hyperglycémie provoquée. Mais je dois être de l'ancienne école  ;D


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: *les p'tites marmottes* le 14 Février 2007 à 15:40:16
Oui, j'y ai droit aussi dans quelques jours...
Et le pire c'est si le résultat n'est pas bon, on passe la matinée au labo en buvant plusieurs fois cette mixture et en ayant une prise de sang à chaque fois...J' y ai eu droit pour ma 1ère grossesse et comme en plus le 2ème résultat non plus n'était pas bon (diabète gestationnel ) , ma gynéco m'avait ordonné un régime sans sucre ( alors que je n'avais pas pris beaucoup de kilos, c'est injuste !). Mais j'ai accouché le lendemain donc adieu régime !!!


Titre: Re : Re : dosage RAI
Posté par: Herbener Sabine le 16 Février 2007 à 22:52:02
Quel est le risque de faire une injection d'anti-D si les RAI sont positives?
Pour l'injection de prophylaxie d'anti-D, il n'y a pas de risques. Mais comme je ne suis pas habituée à cette procédure, je dois chaque fois réfléchir...
 
Pour moi : RAI positives, c'est que des globules rouges  Rhésus positif d'un des foetus sont passés dans la circulation maternelle depuis le dernier dosage RAI négatif; si il en est ainsi, on ne respecte pas le délai de 72 heures pour donner l'anti-D... et là ,je ne suis pas très douée. Par chez nous ,on nous a tellement seriné qu'il fallait faire l'injection dans les 72 heures...
Et si les 2 foetus sont rhésus négatifs comme maman, on donne de l'anti-D pour les actions de la firme pharmaceutique  ??? Mais chez nous ,aussi , on donne l'anti-D en prophylaxie, et on demande les tests de compatibilité  des transfusions  sanguinesjuste après, comme ça, tout est bien positif, et c'est le centre spécialisé de médecine transfusionnelle qui doit resté spécialement ( coût largement augmenté par rapport à un test avec RAI négatif !). Alors qu'il aurait suffit de prélever le sang avant de faire l'injection d'anti-D.
Si on a un délai de 4 semaines entre 2 RAI, le premier négatif, le second positif, il y a une petite probabilité que le passage des globules rouges date de 3 semaines et plus . Quels sont les effets sur les foetus ? Si c'est un premier passage de globules rouges :aucun. Mais si on en est au second ou au troisième passage de globules rouges ? Aucun non plus ,puisqu'on donne de l'anti-D à tout va ( = chaques situations à risque) et en prophylaxie.
Si j'ai l'occasion, je demanderai des explications, parce que mes connaissances dans ce domaine-là ne sont pas  à jour.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 17 Février 2007 à 14:35:53
Continuons un peu nos dérives techniques  :P  (toutes mes excuses pour les filles qui ne suivent pas)
comment connaître le groupage sanguin des foetus (sans amniocentèse bien sûr)? On trouve des traces dans le sang maternel?


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: Maman twin le 17 Février 2007 à 14:42:11
Ca c 'est vrai que c'est une bonne question, car à la maternité il ne dise pas le groupe sanguin des bébés si il n'y a pas de problème groupe/rhésus...


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 17 Février 2007 à 15:02:28
Cà, je peux répondre. Un groupe pour être établi doit être analysé sur 2 prélèvements différents. Donc, hormis problème particulier à la mater, il est (ou était, sais pas) pratiqué de façon systématique qu'une analyse, juste pour être plus rapidement actif en cas de besoin.
Mais ma question posée sur le foetus, in utéro.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: Herbener Sabine le 17 Février 2007 à 18:28:07
Pendant la grossesse, c'est en prélevant du sang foetal dans le cordon, donc on pique bien à travers la paroi abdominale maternelle.
On n'établit pas de groupe sanguin officielle à la naissance ,pour les bébés, car certains groupes (qui ne sont   pas les  ABO et facteurs Rhésus) ne sont pas totalement exprimés. Les groupes ABO et facteur Rhésus sont néanmoins déterminés , en cas de nécessité, pour l'injection  d'anti-D maternelle
et éventuellement une transfusion en cas d'anémie.


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: Herbener Sabine le 21 Février 2007 à 21:54:39
"Pendant la grossesse, c'est en prélevant du sang foetal dans le cordon, donc on pique bien à travers la paroi abdominale maternelle."

STOP !!  C'est nouveau, et probablement pratiqué dans peu de laboratoires ( en juillet 2006 , 3 labos en France, si j'ai bien compris): génotypage foetal rhésus D dans le sang maternel. C'est une technique de biologie moléculaire, et il semblerait que se soit valable pour des grossesses gémellaires.
Le but final ,c'est de ne traiter plus que les femmes qui portent un /des foetus rhésus positif.

Ce qui explique un peu le flou de certaines réponses ( attente ou non d'un résultat pour injecter l'anti-D, si on est à cheval entre 2 méthodes, avec l'ancienne et la nouvelle procédure...)

En résumé : si on vous propose le génotypage foetal sur le sang maternel ,il faudrait accepter.
Informations données sous réserve que les recommandations publiées ne soient pas modifiées ces prochaines semaines ( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: P'tite Lilli le 21 Février 2007 à 22:02:17
J'imagine que ce n'est pas restrictif et pris en charge par la SS ...


Titre: Re : Re : dosage RAI
Posté par: Corinne le 22 Février 2007 à 23:49:36
Informations données sous réserve que les recommandations publiées ne soient pas modifiées ces prochaines semaines ( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)

Tu peux m'en parler plus, de ces journées (en perso) ? je pourrais peut être t'y accompagner ....


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: Herbener Sabine le 01 Mars 2007 à 23:59:34
( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)
Tu peux m'en parler plus, de ces journées (en perso) ? je pourrais peut être t'y accompagner ....

C'est un congrès pour gynécologues/obstétriciens.
Donc je n'y ai pas mes entrées.
J'ai juste vu le programme sur le Net ,mais il y aura peut-être un petit résumé , à la fin du congrès ?
Affaire à suivre...


Titre: Re : dosage RAI
Posté par: Corinne le 02 Mars 2007 à 21:30:50
Souhaitons le résumé, en effet, ou alors il faut se trouver un gynéco de la région qui accepte de nous en faire part. Mais c'est pô gagné.


Titre: Re : Re : dosage RAI
Posté par: Herbener Sabine le 13 Mars 2007 à 02:23:05
génotypage foetal rhésus D dans le sang maternel.

Je remonte le post.
L'examen figure dans la nomenclature,oui. Mais le nombre de laboratoire pratiquant l'analyse semble être très restreint, et  la diffusion du nouveau proptocole est peut-être prématurée. Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, et ,bref ,on est dans le flou total...
Si votre médecin vous le propose ,vous dîtes oui ( vous devrez signé une feuille de consentement éclairé, donc vous aurez posé la question de savoir si c'est fiable pour les jujux); si votre médecin ne vous en parle pas ,vous acceptez la procédure qu'il vous présente, comme étant le protocole actuel,... et vous vous y tenez.

***********
Chez nous ,on dit une expression un peu grossière dans une période aussi floue : " on a le *** entre 2 chaises". Pour le moment ,c'est exactement cela.
***********
Dosage RAI : pour toutes questions se rapportant à ces dosages  et interprétations en relation avec l'anit-D : se référer à son médecin traitant. C'est le conseil qu'il faut donner pour toutes les questions s'y rapportant ces prochains mois.