06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 06:22:24
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: adaptation en maternelle  (Lu 9290 fois)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« le: 20 Septembre 2007 à 09:53:00 »

Ben voilà mon souci.
Ma fille de 3 ans (singletone) a fait sa première rentrée des classes en maternelle le 24 août dernier. Et depuis, il n'y a pas un matin où elle ne pleure pas  Triste
Au début, la maîtresse m'a dit que c'était normal, qu'il fallait un temps d'adaptation, mais ça va faire un mois et je trouve ça long. Surtout qu'elle ne pleure pas parce qu'elle me quitte, mais vraiment car elle n'a pas envie d'aller à l'école.
Il y a des jours où la première phrase qu'elle dit en se réveillant, c'est "qu'est ce qu'on fait aujourd'hui?" et si je réponds "il y a école", elle commence à pleurer. Ce matin, elle m'a demandé: "ça s'arrête quand l'école?" Je n'ai pas eu le courage de lui répondre qu'elle en avait pour 20 ans 
C'est assez paradoxal car elle a l'air d'apprécier quand même ce qu'elle fait à l'école: elle me chante les chansons, me refait la gym à la maison. Mais la maîtresse m'a dit qu'à de nombreux moments dans la matinée, elle chouinait et pleurait. 
Enfin voilà, si y'a d'autres mamans qui peuvent me donner des conseils pour que ça se passe mieux, ou des instits qui me rassurent... je suis preneuse.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 20 Septembre 2007 à 14:38:08 »

Je ne vis pas encore les rentrées scolaires, mais comme çà, instinctivement, est-ce qu'elle ne ressentirait pas une contradiction ?
L'école, c'est bien, je suis grande donc j'y vais ; mais l'école, c'est aussi la fin de l'état de toute petite, je me sépare de maman, alors ce n'est pas bien.
Je ne m'exprime peut-être pas très clairement ; tu vois ce que je veux dire ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 20 Septembre 2007 à 14:49:00 »

As-tu demandé à Lou pourquoi elle pleure ? Qu'est-ce qui la dérange dans l'école ?
Et surtout, tu ne lui souffles pas de perche pour répondre. Elle la saisirait au vol et te couillonnerait  Clin d'oeil Reformule la question jusqu'à avoir une réponse à elle, pas de " c'est Jules qui t'embète", "la maitresse t'a grondée". Il faut que ça lui sorte du c?ur, au propre comme au figuré  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #3 le: 20 Septembre 2007 à 20:22:35 »

La seule réponse qu'elle me fait c'est "je voulais papa et maman" ou "je voulais poupée et lapin" (ses doudous), mais ça ne me satisfait pas. Elle a l'habitude d'être avec d'autres enfants et de ne pas me voir toute la journée. A l'école, elle connait d'autres petites: ils sont trois à avoir été chez la même nounou.
Sinon, elle répète "je l'aime pas l'école". Mais si tu lui demandes si c'est bien l'école, elle te réponds "oui" avant de dire qu'elle ne veut pas y aller.

Muriel, je comprends ce que tu veux dire. Mais je ne vois pas ce que je peux faire pour que ça se passe mieux 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 20 Septembre 2007 à 20:42:31 »

Et si tu insistes lourdement sur le pourquoi tu n'aimes pas, qu'est-ce qui te déplait ?

Pour aider à grandir, on peut faire le point sur ce qu'on peut faire quand on est grand, et pas faire quand on est petit, par ex.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 21 Septembre 2007 à 10:33:30 »

Moi non plus, Véro, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire 
Peut-être juste trouver des pistes de réflexion.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 24 Septembre 2007 à 10:54:21 »

Des nouvelles, Véro ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #7 le: 26 Septembre 2007 à 09:40:35 »

merci Muriel de prendre des nouvelles.

Toujours pareil: pleurs tous les matins. Et toujours la même question au réveil: "je fais quoi aujourd'hui" et si la réponse est "tu vas à l'école", on a droit à une belle moue avec "je veux pas y aller à l'école".

Quand je lui demande pourquoi elle pleure à l'école, j'ai toujours la même réponse: "parce que je veux papa et maman", ou "parce que je suis toute seule à l'école" (ses frères ne sont pas dans le même établissement).
Je lui ai beaucoup parlé, beaucoup expliqué qu'elle n'avait pas le choix sur ce coup là et que de toutes façons l'école c'était obligatoire. Et j'essaye de dédramatiser pour elle. Ce qui me rassure c'est qu'elle a l'air d'apprécier ce qu'elle fait à l'école. Hier elle m'a dit qu'elle rigolait beaucoup à la gym...
Je vais essayer de discuter un peu avec la maîtresse pour voir si les pleurs durent longtemps ou non.
Elle finira bien par s'habituer... même si je crois qu'il n'y a plus qu'elle qui pleure à l'école.

Ce qui m'embête aussi c'est qu'à la maison ses doudous restent dans le lit et là, du coup, elle les amène à l'école et se promène toute la matinée avec et ça ne me plaît pas. On va choisir un doudou spécial école qui ne sera pas ceux qu'elle prend pour dormir. Et puis... on va attendre voir comment se passent les prochaines semaines.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 27 Septembre 2007 à 11:58:08 »

Merci Véro pour les nouvelles.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle s'y fasse, avec le sourire !!!
Tu sais, j'ai le coup du doudou aussi avec Axel et la halte-garderie ; avant il ne le prenait que pour dormir, depuis qu'il l'emmène à la crèche, il le réclame dans la journée à la maison ...
Il n'existerait pas des bouquins pour les petits genre "Martine va à l'école" ? pour qu'elle puisse s'identifier à une petite fille qui serait contente d'aller à l'école ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2007 à 14:17:21 »

Et si tu lui dis qu'elle va à l'école parce que tu pars au travail et papa aussi, donc personne à la maison pour la garder ?
As-tu tenté de la laisser à la garderie le matin, avant l'école ? Le fait de voir les copines avant le cadre scolaire peut être un atout. Et d'être grande pour aller "seule"  à l'école.

Pour le doudou, si l'instit le tolère dans la classe, c'est mal barré. Par contre certaines enseignantes de PS mettent dans leurs objectifs la séparation du doudou, apprendre à le laisser dans le cartable en arrivant à l'école. parles en à  sa maitresse.

Muriel, les miens m'ont fait pareil par mimétisme. Le doudou se retrouvait dans un coin perdu et on passait 10 min à le chercher. Car bien sûr, pas question de le laisser !!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #10 le: 27 Septembre 2007 à 15:07:30 »

Je lui dis p'tite Lili, je lui dis aussi ce que je fais à la maison quand elle est à l'école (le ménage, la cuisine) mais bon, ça ne passe pas.
J'ai pris du recul et je fais comme si ça ne m'affectait pas. Je lui ai bien expliqué que dans la vie il y a des choses qu'on est plus ou moins obligé de faire. et que comme en plus, finalement, ces choses là ne sont pas si mal, elle devrait les faire avec le sourire.
C'est pas gagné. L'aide de la maîtresse a l'air de me dire que ça va durer au moins jusqu'à Toussaint...

Pour le doudou, la maîtresse les tolère. Mais Lou a ses doudous pour dormir qui ne quittent pas son lit sauf quand elle va faire la sieste chez la nounou. Elle a un autre doudou pour l'école (mais qu'elle n'utilise pas comme son "vrai" doudou qu'elle sussotte pour s'endormir). Sauf que les lundis et les mardis comme elle va chez la nounou après l'école, elle a dans son sac ses "vrais doudous" et ceux là je n'ai pas envie qu'elle les ait dans la journée (surtout que ça ne l'empêche pas de pleurer). Mais j'ai trouvé la solution: elle n'aura dans son sac que le doudou de l'école et les deux autres (les vrais) je les poserai chez la nounou en partant. ça me soule un peu parce qu'elle est bavarde, mais ce sera l'occasion de connaître les dernier potins du village. 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 27 Septembre 2007 à 17:54:43 »

Ben, oui, il faut voir le côté positif des situations ...
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #12 le: 27 Septembre 2007 à 20:21:47 »

Je rentre de chez le généraliste homéopathe qui suit mes enfants (j'amène toujours les enfants à l'automne pour un traitement qui dure tout l'hiver et qui renforce leurs défenses). Je lui ai donc parlé de ma fille et de ses pleurs. En rigolant, je lui ai demandé s'il n'avait pas des granules pour faire aimer l'école. Il m'a répondu que pour ça non, mais que pour faciliter la séparation oui !!!
Alors on va essayer les granules magiques.
Je vous tiendrais au courant.
Si ça marche, j'ouvrirais un fil spécial homéopathie pour en vanter les effets. 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 28 Septembre 2007 à 14:29:16 »

Je rentre de chez le généraliste homéopathe qui suit mes enfants (j'amène toujours les enfants à l'automne pour un traitement qui dure tout l'hiver et qui renforce leurs défenses).
Tout pareil ici  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #14 le: 20 Octobre 2007 à 22:47:19 »

Je viens vous donner quelques nouvelles: ça y est ma fille ne pleure plus pour aller à l'école. Elle râle encore un peu quand je la laisse, mais je n'ai même atteint le bout du couloir que c'est fini. Je ne sais pas si les granules ont aidé ou si le temps a simplement fait son effet.

ça a été long, quand même.   

Il y a une quinzaine de jours, elle a commencé à dire à tout le monde qu'elle ne pleurait plus à l'école. Sauf que le matin quand je la laissais, elle pleurait toujours autant.
En fait, j'ai compris qu'avant, elle pleurait quand je la quittais, mais aussi plusieurs fois dans la matinée où elle réclamait son papa et sa maman.
Quand elle a dit qu'elle ne pleurait plus, c'est qu'en fait elle ne pleurait plus dans la matinée.
En tout cas, je sens qu'elle est contente à l'école. Elle est très fière de me montrer ce qu'elle a appris.

La seul chose qui me chagrine un peu, c'est que les vacances arrivent à grand pas et j'ai un peu peur que ça recommence à la rentrée des vacances de Toussaint, mais on verra bien.   Roulement des yeux

En tout cas, merci pour votre soutien Muriel et P'tite Lili.  Bisou Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: