Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: Isa45 le 24 Octobre 2008 à 11:28:40



Titre: Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 24 Octobre 2008 à 11:28:40
Bonjour
J'aurais bien besoin de vos avis et de votre expérience.
Cassandre et Astrid ont fait leur rentrée scolaire en septembre, elles auront 3 ans fin décembre. Pas habituées aux contraintes de "la vie en communauté" (elles n'ont pas connu la garderie ou la crèche, je suis en congé parental), la maitresse a eu droit au pipi dans la culotte tous les jours, plusieurs fois dans la matinée pour Cassandre, un peu moins pour Astrid qui s'est bien adaptée.
La maitresse (et directrice) a mis la pression, je l'ai ressenti ainsi, sur Cassandre (et sur nous) qui a multiplié les pipi. Encore heureux qu'elles ne vont à l'école que le matin.
4ème semaine, retrait de l'école pour Cassandre, mais pour qu'elle se familiarise et ne soit pas déconnectée de la vie en collectivité, j'ai trouvé une halte garderie parentale.
La semaine dernière : photo de classe. Nous avons demandé à ce que Cassandre soit sur la photo, pas de problème. Cassandre n'a pas fait pipi, la maitresse, super-contente, lui a demandé de revenir lundi. C'est là que j'ai fait une bétise, c'est sur. Je me doutais bien que le problème n'étais pas résolu pour autant. Lundi, pas de problème, pas de pipi ; mardi, 1 pipi ; hier, 2 pipi - la maitresse l'a grondée ... - et cette nuit, cassandre a pleuré, ce matin elle a commencé par refuser de manger, refusait de s'habiller pour aller à l'école, hurlements et tout le tintouin ! Dans la voiture pareil ! Si bien que j'ai mis Astrid à l'école et j'ai expliqué Cassandre ne voulait pas venir et si c'était pour qu'elle fasse pipi toute la matinée par contrariété, pas la peine !
Direction la halte-garderie. Les responsables m'ont dit qu'elles ne comprenaient pas que la maitresse avait demandé à ce qu'elle revienne aussi tot et surtout ce qui se passe : l'effet yoyo école/garderie et que Cassandre perdre tout repère. Sans compter qu'on avait envisagé le risque que la maitresse me dise de nouveau de la reprendre mais pas le refus de Cassandre d'aller à l'école.
Une maman m'a conseillé d'aller voir un pédo-psy, mais pour Cassandre à moins de 3 ans, qui reste plutot muette devant les inconnus, est-ce que cela va régler son problème ?
Telle est la question ...
Heureusement à midi, ce sont les vacances ... mais dans 1 semaine 1/2 nous devons avoir trouvé la réponse.
Merci.


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: moumanette le 24 Octobre 2008 à 11:42:32
 >:( >:( Pour la maîtresse!!!!!
Pourtant je suis à fond pour les maîtresses!!Mais Là!!! >:(
Il lui faut un peu de temps pour s'adapter donc laisse lui du temps!!!
Parle lui seulement de l'école en bon termes et montre lui comment Astrid s'amuse, découvre des choses...
Le goût lui viendra vite!!!
Programme une rencontre avec la maîtresse et toi en lui expliquant que Cassandre a eu du mal à comprendre qu'elle se soit fait grondezr pour du pipi et toi aussi d'ailleurs tu as du mal à comprendre!!!
Ensuite programme une rencontre entre Cassandre, la maîtresse et toi!!C'est important car il ne faut pas que ta petite se braque contre l'école sinon à long terme....Bonjour les dégats!!!

Tu lui expliques que lorsqu'ellle sera prête, elle ira...

Ceci n'est que mon avis mais j'ai eu un petit frère qui refusait d'aller à l'école à cause de son maître, mes parents ont très mal géré et mon petit frère hurler tout les matins jusqu'à ses 16 ans où il a définitivement quitter son enfer!!!


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 24 Octobre 2008 à 13:43:47
Jeudi soir, vendredi, et lundi matin Cassandre demandait à aller à l'école, c'est pourquoi j'ai accepté. Le jeudi avait dû être "cool" avec l'opération photo, vendredi pas d'école car rdv ophtalmo, lundi elle était partante.
Mardi, elles ont fait de la compote, là entre les doigts "coupés", pommes, on a bien vu que cela les avaient intéressées. Cassandre adore "faire la cuisine", donc qu'elle ait bien participé ne me surprend pas.
"montre lui comment Astrid s'amuse ..." dis-tu : Astrid, étonnamment, en parle peu actuellement, il faut lui arracher les vers du nez pour savoir ce qu'elle a fait de la matinée. Est-ce le fait de sa séparation avec sa soeur ? De temps en temps, elle nous fait des démo de gym et nous parle parfois de la guitare dont joue la maitresse.

On parle toujours en bien de l'école, mais rien n'y fait.
Il y a un blocage avec la maitresse c'est certain. Lorsque je revenais de la garderie avec Cassandre pour prendre Astrid à l'école à midi, au début elle ne voulait pas descendre de la voiture ; si elle m'accompagnait, elle reculait d'un pas quand elle voyait la maitresse et limite pour lui dire bonjour, le bisou (petit) est revenu quand elle a compris que je ne l'y laissais plus.

J'espère que ce matin, quand j'ai dit à la maitresse que Cassandre ne voulait même pas descendre de la voiture, que ça lui aura donné a réfléchir. Elle m'a proposé de la faire venir quand même et que ça irait mieux quand elle serait en classe ... très pédagogique ...
Mais comme tu dis, finalement je finis par penser que j'ai probablement bien fait, car sinon cela aurait été un pas de plus pour la braquer contre l'école, car c'est l'endroit ou on doit aller quoiqu'il en coute.

Elle n'est pas prête : et son pipi-culotte en est un signe.


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Bambinette le 24 Octobre 2008 à 13:51:54
Tu as tout dit : elle n'est pas prête, c'est tout.

Alors, si tu penses que le fait qu'Astrid aille à l'école et pas Cassandre, ne pose pas de problème particulier ni à l'une, ni à l'autre, ni à toi et à zhom, laisse tomber l'école pour Cassandre !!!!

Et si les pipi marquaient son envie de rester à la maison avec maman, ou à la halte-garderie où les enfants sont beaucoup plus chouchoutés ?

Dans tous les cas, as-tu une date limite où il faudra que Cassandre entre à l'école ?
Si la réponse est non, laisse ....
Quand Cassandre sera propre, vraiment, à la maison et à la halte-garderie, sans accident, et bien, tu envisageras à nouveau l'école.


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 24 Octobre 2008 à 13:58:45
et pourquoi ne pas intégrer , si la maitresse veut bien, les couches culotte

Dans l'école que fréquente mes jujus, c'était refusé mais l'école de mes grands , c'est toléré, le temps de l'adaptation de l'enfant.

après, il faut prendre une décision : soit l'école soit la garderie et ne pas jouer le yoyo.
Le retour en janvier est il possible ?

le plus dure à cet age là c'est de savoir ce qu'il ne va pas : la maitresse, les copains, le rythme scolaire qui est soutenu,....


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 24 Octobre 2008 à 14:48:15
et pourquoi ne pas intégrer , si la maitresse veut bien, les couches culotte
Cassandre n'avait plus de couches, c'est elle-m^me qui a voulu les retirer en juin, quelques accidents qui se sont agravés en aout suite à un mariage, la peur de sa vie la petite minette.
Mais les accidents arrivent aussi à la maison, quand elle est contrariée, quand elle est absorbée dans ses jeux ... Pas prête !

Une maman de jumeaux m'a dit qu'il ne fallait pas faire machine arrière concernant les couches. Une fois que celles-ci avaient été abandonnées, c'était terminé.

Je lisais vos posts sur la rentrée et l'émulation de groupe ... avant de tomber en panne de piles. C'est plutot le contraire qui se passe.

"le retour en janvier est il possible" : surement puique la maitresse m'avait dit de prendre le temps qu'il faudrait ... mais néanmoins elle a bien insisté auprès de Cassandre pour qu'elle revienne Jeudi dernier, et voila le résultat!
Et puis de toute façon se sera comme ça ! Elle fait plein de choses à la garderie plus sympa qu'à l'école (je viens de recevoir les cahiers de travaux de l'école) je comprends qu'elle veuille y retourner et l'encadrement est beaucoup plus chaleureux.

J'aimerai bien quand même comprendre le pourquoi de son refus d'aller à l'école et les fuites, qu'elle l'exprime à quelqu'un d'autre qui arrive a décripter les signes. Le problème est quand on lui pose une question c'est "ui" ...


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isazou le 24 Octobre 2008 à 17:13:16
ta puce est encore petite, cela ne m'étonne pas qu'elle exprime peu... dur dur de mettre des mots sur nos ressentis en tant qu'adulte, alors à même pas 3 ans !!! ;)

Je suis aussi d'avis des filles : privilégie la halte-garderie, et prévois un nouveau bilan avec elle pour janvier. Ta fille, même si elle ne te réponds pas, entends tout ce que tu lui dis. N'hésites donc pas à lui en parler. Sans la culpabiliser, juste lui dire que tu as entendu sa crainte. "OK, tu ne veux pas aller à l'école. A ton âge, tu as le droit. C'est ton choix. TU iras donc encore un peu à la crèche. Dans quelques temps, nous en reparlerons, et tu pourras alors décider d'y retourner et retrouver ta soeur."

;)


Titre: Re : Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Bambinette le 24 Octobre 2008 à 17:25:52
Une maman de jumeaux m'a dit qu'il ne fallait pas faire machine arrière concernant les couches. Une fois que celles-ci avaient été abandonnées, c'était terminé.

C'est ce qu'on m'avait dit aussi, et ce n'est pas ce que j'ai fait .....

Les essais "sans couche", on en a fait cet été avec Axel ; Roxane ne voulait pas.

Il a passé plusieurs demi-journées sans couches, avec des accidents à chaque fois ; mais j'étais dispo, il était d'accord pour rester en slip, donc on a continué quelques fois.

Et puis, vu les accidents, je me suis dit qu'il n'était pas prêt ; je lui ai reproposé les couches, il a accepté sans problème.
On a refait des essais un mois après, quand j'ai su qu'il y avait deux places à l'école pour eux, et que la maîtresse me gardait les places pour la rentrée de la toussaint.

Il se trouve qu'ils ont été motivés tous les deux par l'école, en 3 jours la situation était réglée, ils étaient propres (de jour) ; du coup, ils sont entrés à l'école le 6 octobre.

Et bien, je ne regrette pas d'avoir quelques essais avec Axel au mois d'août ; c'est souvent sa façon de fonctionner : quelques petits essais, on arrête, on reprend plus tard .... (il a fonctionné de la même façon pour la marche) ; Roxane fonctionne plus par à-coup.

Moralité : sans couche / re-couche / sans couche .... encore une fois, ça dépend des enfants !
En expliquant, of course (j'avais dit à Axel : je vois bien que tu n'es pas prêt, je te propose de remettre des couches ; on ré-essaiera plus tard)


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: mesoke le 29 Octobre 2008 à 11:24:36
J'ajouterai aux avis précédents, qu'il ne me parait pas judicieux de gronder pour un "pipi". Soit c'est un accident, on ne gronde pas pour un accident, soit c'est pour te contrarier (toi, la maitresse, la situation) et y attacher trop d'importance est risqué. Donc à tjs  considérer comme un accident.

Je dirai comme Bambinette, repropose les couches à ta fille en lui expliquant bien que ça arrive d'avoir des accidents pipi mais que comme c'est fréquent il faut peut être remettre les couches. Laisse lui le choix.

Et pour l'école, si tu peux attendre, laisse lui prendre son temps.  ;)


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 06 Novembre 2008 à 11:54:06
Il y a une part de contestation, c'est certain.
Mais je m'interroge car nous sommes au mois de novembre et les "accidents" sont encore nombreux (au moins 1 par jour), en fait elle va sur les toilettes "quand elle y pense", il faut lui rappeler, car elle ne demande pas. Pourtant c'était la première à ne plus vouloir de couches  ??? ???

Pour l'école c'est simple, fini la pression, en plus ça n'accroche pas avec la maitresse, alors nous allons la laisser tranquille avec ça.


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 06 Novembre 2008 à 12:20:41
les miens sont scolarisés et pourtout ils ne sont pas propres  :P

Si on les met régulièrement au pot, pas de souci
mais si on oublie ou tarde à les mettre, ils vont se faire dessus sans scrupules

ILs ne demandent pas d'eux même...


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 24 Novembre 2008 à 23:36:49
Tout dépend de l'enseignant(e), des atsems ET du règlement. Chez nous il est bien spécifié que les enfants doivent avoir acquis la propreté. Niet pour venir en couches à l'école. "Tolérance zéro".

Bonne nouvelle, aujourd'hui Cassandre a super bien maîtrisé, pas une fuite.  ;D ;D ;D

Elle commence à s'exprimer à la garderie, elle adore les "gommettes" : vive la motricité fine ...
Il y a toujours ces facteurs sociabilisation et timidité qui sont travaillés tous les jours (elle est dans une halte garderie parentale, donc une maman différente tous les matins et actuellement une stagiaire), de nouveaux enfants (bon, à 3 ans elle nous fait déjà bien rire  :-\ avec les garçons qui ont un zizi et les filles un minou ::) - il n'y a pas longtemps à la radio j'ai entendu que les anglais allaient instaurer l'éducation sexuelle dès 5 ans, ben finalement ...  :-\ pourquoi pas !!)

Bref, que demande le peuple ??


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: moumanette le 04 Février 2009 à 13:28:04
Salut Isa45 alors où en es-tu?


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 31 Mars 2009 à 20:56:08
Oups, pas revenue sur ce fil.
Il s'en est passé des choses depuis le mois de novembre.
La maitresse est partie en congé maternité au 1er janvier, remplacée par un maître.
Astrid a commencé à me raconter ses matinées alors qu'auparavant il fallait que je lui arrache les mots de la bouche.
Cassandre, a de nouveau voulu m'accompagner à la porte pour chercher sa soeur et à chaque fois, très gentil avec elle. Et c'est elle qui m'a demandée à retourner à l'école le 31 janvier. Depuis, ça se passe super bien, ravie, elle me parle de ce qu'elle y fait. Il y a quelques "accidents" les jours de grand froid mais le maitre n'en fait pas une fixation. Elles n'ont pas de récompense.
1 semaine après la reprise, Cassandre demandait à déjeuner à la cantine comme sa soeur.
A partir de la semaine prochaine, 1 journée complète supplémentaire (elles sont fatiguées pour les 1/2 journées - sieste de 13h à 16h voir 17h et aucun problème de coucher à 20h30 ...) et elles veulent prendre l'autocar avec les "copines".
L'adaptation a vraiment été progressive mais maintenant ça roule pas mal. Je ne suis pas sure qu'on en serait là avec l'ancienne maitresse.

J'en ai retenu une bonne leçon : ne pas se laisser prendre la t^te par les instituteurs, prendre du recul et laisser du temps à l'enfant de s'adapter et pas parce que il faut que ... ah les cases à critères.

Bref, maintenant que du bonheur. Les filles sont épanouies, y'a que cela qui compte.


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: La Doudou Brestoise le 31 Mars 2009 à 21:04:28
Coucou,

Merci pour les nouvelles :D.

Et j'aime beaucoup ta conclusion ;).

A +


Titre: Re : Régression et refus d'aller à l'école
Posté par: Isa45 le 31 Mars 2009 à 23:16:47
C'est bien ça le but que nous devons poursuivre, sans nous faire mettre la pression parce que, invariablement, ce sont les enfants qui trinquent. Pour cette première année, qui aurait pu très certainement tourner au cauchemard à vie pour Cassandre, elle s'en sort plutot bien.
Si elle a mon héritage, la partie n'est pas gagnée car il y aura toujours le risque de tomber sur "le" prof avec lequel (ou laquelle) le courant ne passera pas.
Maintenant, laissons la faire son petit bout de chemin.

Je vous donne rendez-vous en septembre car ... les moyennes sections sont réparties sur 2 classes ... et la maîtresse va finir par revenir ...  :-\ Mais CARPE DIEM.