Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: lilougirl le 04 Décembre 2008 à 14:42:18



Titre: mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: lilougirl le 04 Décembre 2008 à 14:42:18
Bonjour, voilà je suis maman de trois filles de 8ans et demi. Je suis seule la semaine avec elles niveau éducation je n'ai pas de problème. Avec des triplées on est beaucoup plus strict !.seulement voilà mon problème elles sont dans une école où il n'y a que deux classes de CE2 donc je les ai laissé ensemble elles travaillent très bien car elles veulent toujours être meilleur l'une que l'autre donc moi ça m'arrange ,car niveau scolaire impeccable ,mais le problème c'est qu'elles ne se supportent plus ne veulent pas être séparée en classe ,mais pour le reste elles ne font que se disputer veulent être toutes les trois l'aînée j'essaye de donner des responsabilités à chacune ça ne plaît jamais elles ne sont jamais d'accord je sais plus quoi faire je parle beaucoup avec mes filles , on a une complicité mère fille incroyable elles sont polie aimable serviable adorable ,mais entre elles ,c'est l'enfer .connaissez vous cette situation pouvez-vous m'éclairer ?

Note de modération : le texte a été mis en écriture "normale" (gras supprimé)


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Lydia70 le 04 Décembre 2008 à 14:46:04
Bienvenue lilougirl  :D
moi je peux pas t 'aider car j 'ai pas encore ce problème la  ::)
au plaisir de te lire  :D


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 04 Décembre 2008 à 14:48:04
Bienvenue parmi nous Lilougirl !!!

Et si tu les laissais se débrouiller entre elles ?

En tant que maman, tu poses tes limites (ne pas se faire mal, pas de gros mots, pas de hurlements, enfin bref, ce qui te convient) et puis après, elles gèrent ....

Quelle est la place du papa dans tout ça ? Qu'en pense-t-il lui ?


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: La Doudou Brestoise le 04 Décembre 2008 à 15:01:13
Coucou,

 :D Bienvenue lilougirl :D

Je ne suis pas encore à ce stade, alors peut-être je ne vais pas t'apporter beaucoup d'aide. Juste des questions :

Est-ce qu'elles ont une activité extra scolaire différente pour pouvoir s'exprimer en dehors du regard de leur soeur ?
Est-ce qu'elles arrivent à développer des centres d'intérêt différents les unes des autres (lectures, copines, fringues,...).

Je crois que j'essaierai de pousser vers la différentiation. OK, il y en a une qui est l'ainée, de façon administrative (sortie la première...). Et alors, qu'est ce que cela lui apporte ? Ne vaut-il pas mieux être aussi fière d'être la petite dernière, la cerise sur le gâteau ?

Comment les qualifies tu, toi ? Pour mieux les individualiser : qui est celle qui prend des responsabilités, qui est celle qui est consciencieuse, qui est celle qui est dynamique, qui est la plus curieuse... Pour pouvoir leur donner des responsabilités qui mettrais en avant leur différence ???

Je ne sais pas si mon idée est bonne ou correctement développée ???.

La pré-adolescence est le début de l'affirmation de soi dans un groupe... D'où je pense la source de conflits chez les jumeaux. Patience, c'est surement qu'une période :-*.

A +



Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: P'tite Lilli le 04 Décembre 2008 à 17:52:02
Bienvenue

Les copines ont posé mes questions. j'attends les réponses.
Juste une remarque La Doudou, la préadolescence à 8 ans, c'est tôt. On commence à en parler vers 10/11 ans pour les filles.


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: marine64 le 05 Décembre 2008 à 00:38:38
Bienvenue  :D


Titre: Re : Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: La Doudou Brestoise le 05 Décembre 2008 à 08:46:08
coucou,

Juste une remarque La Doudou, la préadolescence à 8 ans, c'est tôt. On commence à en parler vers 10/11 ans pour les filles.

Oups, c'est pas fait pour remonter le moral ce que j'ai écrit ;D :-[ :-[ :-[.

Donc à la préadolescence, vers 10/11 ans, cela ira surement mieux  ::) ;) ;) ;). Enfin, ce sera surement différent ;).

A +


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Azerty le 05 Décembre 2008 à 14:30:03
Ben ce sont trois filles ;D Nous aussi on était trois filles (mais pas du même âge) et c'était crépages de chignon et tout le toutim ::) Chez nous ça s'est estompé avec l'âge et le départ des plus grandes (bah ouais, une fois toute seule, j'avais plus personne avec qui me disputer ::)), chez toi ça va durer jusqu'à ce qu'elles quittent le nid toutes les trois :P
Si elles sont polies, ,serviables et tout et tout, quelle monotonie dans votre famille si y'avait pas ces disputes ;) non? ;)


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: lilougirl le 05 Décembre 2008 à 23:12:40
Merci Lydia pour ton accueil merci à vous tous j'ai l'impression de ne plus être seule. Je vais commencer point par point :

Pour répondre a bambinette, si je les laisse se débrouiller entre elles en cas de conflit il y aurait du sang  :o c'est reconnu j'ai trois filles à très fort caractère je n'ai pas de dominante et de dominée trois béliers en signe astre heureusement que je suis du signe vierge hi hi  :P. J'ai été convoquée ce matin à l'école non pas pour leur travail scolaire que du contraire elles font partie des très bons élèves seulement, j'ai été convoquée pour comportement entre elles, juste, entre elles ! C'est rigolo mais bon moi je suis un peu ennuyée. Elles se disputent les copines de classe, elles ont dû vider leur sac comme on dit, en écrivant sur papier le problème qu'elles ont entre elles. L'institutrice avec l'accord des enfants m'a demandée de venir lire ces lettres vous verriez les méchancetés entre elles. Pour de ce qui concerne le papa il est en déplacement la semaine et ce depuis toujours ce qu'il en pense ? On s'appelle tous les jours. Il va y avoir une grande discussion se week-end pour trouver des solutions. Niveau activité, elles font du sport le mardi ensemble bien sûr, car pour les enfants de 7 à 11 ans c'est le mardi. Elles font de l'équitations le mercredi la c'est d'après les niveaux et le vendredi de la piscine aussi d'après les niveaux et l'âges. Elles ne sont pas d'accord pour l?aînée, car toutes les trois veulent prendre leurs responsabilités, mais si une, fait un pas de travers les deux autres s'en charge. Moi, je suis l'arbitre. Elles ont chacune des tâches à faire, un tableau avec leur travail journalier. En bonus des points. Je peux dire que tous se gèrent correctement. Mais je pense qu'il va falloir que je les sépare je peux en mettre une dans le chalet qui se trouve dans le jardin, une autre dans le grenier et la troisième dans la cave.  ;D  :P Je rigole bien sûr mais peut-être que se week-end sera un week-end de solutions ! Bon, je vous laisse et vous remercie d'être là à m'écouter à me lire. Je suis désolée si je ne peux répondre de suite à vos questions, car cette semaine je suis de garde (pompier volontaire) plus mon boulot conductrice d'autocar scolaire comme ça je suis en vacances en même temps que mes filles, alors je passe vite fais lire les messages et puis zoup je repars Bisous lilou


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 06 Décembre 2008 à 09:10:10
Donc, si je comprend bien, elles font toutes les trois : sport, équitation, pisicine.

Et si l'une d'elle faisait sport, l'autre équitation, et la 3ème piscine ?
(ou autre chose, ce sont des exemples bien sûr).
Elles auraient enfin chacune un domaine où ses 2 soeurs ne sont pas ....

Après, il me vient une réflexion, et surtout, sache que je ne juge pas, c'est juste une piste de réflexion : tu dis que ton zhom est en déplacement toute la semaine, et que toi tu as des activités bénévoles.

Une idée : ne seriez-vous pas un peu trop absents de la maison toi et zhom ?
Elles sont en conflit pour vous "obliger" à vous occuper d'elles ?

Je ne sais pas, hein, c'est juste pour tenter de faire avancer le schmilblick !!!


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: La Doudou Brestoise le 06 Décembre 2008 à 13:57:42
Coucou,

Je suis comme Bambinette. Je pense que ce serait pas mal de leur trouver des activités différentes. Ce qui me gène aussi, c'est que la piscine ou l'équitation restent des activités où elles sont en concurence (puisque fait selon les niveaux).
Je sais, ce n'est pas du tout simple de gérer 3 activités différentes avec 3 minettes du même age ::).

Je pense à la musique, qui peut ne pas être trop chère suivant les communes. Elles ont l'age pour commencer un instrument. 3 différents bien sûr, et pour toi, t'arranger pour que ce soit dans la même plage horaire (je rève peut-être...).

En sport le mardi, c'est toujours des activités communes qui sont proposées à l'ensemble des enfants ? Ni y a-t-il pas plusieurs sports (en particulier sport collectif) qui pourrait leur ouvrir différentes portes : Basket, hand, ou volley ?
Où voir pour les différentier sur un sport individuel : gymnastique au sol, agrès, gym rythmique (même gymnase généralement), tennis, escalade, judo (facile d'accès pour des jeunes)...

Pour cette histoire d'ainée, je crois qu'il va faloir qu'elles si fassent. Il y a un ordre de naissance, qui est aussi une référence administrative. Il y donc une ainée, une puinée, et une cadette. Point. Et leur rappeler que dans la loi française, l'ainée n'a pas plus de droits, de responsabilités, ou de devoirs que les cadets ! Et cette loi est bien sûre tout a fait justifiée à vos yeux de parents ;).

Tiens nous au courant ;).

A +


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 06 Décembre 2008 à 18:59:10
J'ai tendance à faire l'inverse : il n'y a pas d'ainé ici ; j'ai deux enfants, nés le même jour, je ne veux pas entendre (de la part de l'entourage pour l'instant, de la part des enfants plus tard) qu'il y a une ainée et un cadet.

J'y trouve même un "avantage" dans le fait d'avoir des jumeaux : pas d'histoire d'ainée qui aurait je ne sais quelle prérogative, ou de cadet qui en aurait d'autres .....

D'ailleurs, il est arrivé que j'entende à propos d'Axel "grand frère", sous prétexte qu'il fait une tête de plus ..... et Roxane m'a dit une fois "Axel, c'est mon grand frère !".
Je rectifie aussitôt ...


Titre: Re : Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: P'tite Lilli le 07 Décembre 2008 à 14:57:49
si une, fait un pas de travers les deux autres s'en charge. Moi, je suis l'arbitre.

Perso, je refuse d'être l'arbitre.
Je déteste que mes enfants rapportent les bêtises du frère. Je trouve que ça entretient un climat malsain.
Le rapporteur raconte l'histoire à sa façon, comment être sûre de la vérité  ???  Alors qu'ils se débrouillent. A la maison, le rapporteur est puni tout comme le bêtiseur.
Qu'ils m'informent si un est (ou se met) en danger: oui, pour les bêtises respectives de chacun, je ne veux pas savoir.


Et si elles avaient tout simplement envie d'être "seules et indépendantes" ???  Elles sont peut être au stade de dégémellisation non ?


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 07 Décembre 2008 à 21:31:30
Individualisation tu veux dire ?  ;D ;D ;D ;D ;D

Une question "bête" : elles sont monozygotes ?


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: P'tite Lilli le 07 Décembre 2008 à 22:01:52
Si tu chipotes et me cherches, tu vas me trouver  ::)


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 08 Décembre 2008 à 08:57:23
 :-* :-* :-* :-* :-* :-* ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Herbener Sabine le 09 Décembre 2008 à 21:26:58
Un petit peu de lecture sur les généralités sur les fratries et sur la gestion des conflits familiaux ( parents efficaces).ça donne des idées pour trouver des solutions.


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Lenagcn le 13 Décembre 2008 à 02:41:57
Oh la la, voilà qui me parle  :P
Je me sens moins seule moi aussi avec mes 2 filles et leur petit frère).

Mes filles ont 9 ans, fonctionnent très bien scolairement.
MAIS, la maîtresse m'a dit le 20 juin qu'elles se battaient en classe (histoire de passer en force la séparation cette année; perdu, la méthode a braqué le papa  ::) :P ).
En fait, les mamans des copines (qui racontaient, choquées) étaient au courant, mais pas nous  :-\ .

Là, on a mis l'accent sur le fait qu'en classe, elles ne sont pas s?urs, mais élèves de la classe (la maîtresse ne les punissait pas parce que c'était entre s?urs  :-X ; gentil, mais... maladroit!) . Qu'aucune ne donne un coup à une amie lorsqu'elle ne fait pas ce qu'elle veut, et que c'est pareil entre elles deux.
Naméo!
Pour cette année, on a mis carte sur table avec la nouvelle maîtresse, et remis une couche avec les filles. Pour l'instant, ça va.

Lorsque conflit il y a , j'incite à venir me voir. Il y a un petit frère qui fait sa place aussi, à la maison, qui n'est pas un ange  ::) . Alors c'est fréquent. On met à plat. On reprend les règles. Encore et encore. On ne dit pas des choses méchantes, on n'y répond pas par une baffe,  N ne reste pas dans la chambre de G sans son accord. G ne vire pas N à coup de pied. Encore et encore. Et si C. fait la chef, hop hop hop: "qui es tu?" "je suis la soeur" "qui est la maman?" "toi".  Punitions. En particulier, être chacun dans sa chambre...
Mais c'est pompant de chez pompant ...  ::)

Les activités ont pu être séparées en musique (instruments différents), mais on a le même problème de niveau comparable en natation (et en solfège). J'oblige à apprendre à nager pour une raison de sécurité; la 1ère année n'a plu ni à l'une ni à l'autre (là, ça roule enfin  8) ), alors lorsque en plus la moins à l'aise se sentait à la ramasse, les chougneries!!!!!  "ce qui compte c'est faire de son mieux. C'est ce que tu as fait? alors c'est parfait".
En musique, la façon de progresser est différente, cela leur fait plaisir de faire un truc rien qu'à elles. Pendant les déplacements, on est que toutes les 2, on parle différemment qu'en groupe. En groupe, l'un répond souvent pour l'autre, il faut mettre le hola. "tu t'appelles G?"
A l'occasion (cuisine, ménage, balade), l'un ou l'autre des enfants m'accompagne (ou accompagne le papa); même des petites choses; cela leur fait vraiment plaisir.
[l'adolescence, c'est quand cela ne leur fera plus plaisir, je crois  :P ]

Il y a des moments vraaaaiiiment pompants. Ou je prendrais bien l'un pour taper sur les autres. C'est d'ailleurs bien ce qu'ils doivent ressentir aussi! 
Mais c'est ainsi.

J'oubliais:
pour les responsabilités ou petit luxe, je fais tourner:
une période d'école pour la clé pour la BBsitter et la lecture en primeur de chaque abonnement (qui ne sont pas à la même périodicité  :P )
celui/celle qui met la table est dispensé de débarrassage, celui qui a peu débarrassé nettoie la table (avec mon frère, c'était soir+midi: l'un met la table, l'autre fait le service; j'étais plus âgée, et cela se passait moins bien)

Pour l'aînée, ici, c'est évident: ma grande, née la 1ère, plus physique, fait aussi 3 cm de plus que sa s?ur. Du coup ça n'est pas un sujet. Ca t'aide hein  :P ??? ;D
Ca n'empêche qu'elles ont les mêmes droits et devoirs, puisque du même âge.



Titre: Re : Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: P'tite Lilli le 14 Décembre 2008 à 21:28:11
On ne dit pas des choses méchantes, on n'y répond pas par une baffe,  N ne reste pas dans la chambre de G sans son accord. G ne vire pas N à coup de pied. Encore et encore. Et si C. fait la chef, hop hop hop: "qui es tu?" "je suis la soeur" "qui est la maman?" "toi".  Punitions. En particulier, être chacun dans sa chambre...
Mais c'est pompant de chez pompant ...  ::)


Je pensais que c'était réservé aux gars mais tu m'ôtes mes illusions  ::)

Pompons ensemble si tu le veux bien  :(


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 14 Décembre 2008 à 22:41:13
Ca marche aussi avec gars / fille, je vous "rassure" ....  :P :P :P

Pompons, pompons ....
 ;D ;D ;D


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Lenagcn le 16 Décembre 2008 à 18:01:22
 ;D ;D ;D ;D

En cadence  ::) :P


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: P'tite Lilli le 16 Décembre 2008 à 18:23:38
(http://sweetohm.files.wordpress.com/2007/09/devise-shadock.jpeg)


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Bambinette le 16 Décembre 2008 à 21:43:58
 ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : mes triplettes ne se supporte plus
Posté par: Lenagcn le 17 Décembre 2008 à 16:07:20
 ;D ;D ;D ;D

Parce queeeeeeee

 ;D