08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.294 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 06:50:06
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allaitement maternel ou artificiel ?  (Lu 8168 fois)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #30 le: 05 Août 2007 à 21:31:53 »

Voilà 33 mois que j'allaite, dont 15 mois de co-allaitement et je ne me souviens plus si je me sentais moins fatiguée lorsque je n'allaitais pas  Assez d'acc avec Ninaby : avoir des enfants fatigue! Est-ce que allaiter des jumeaux fatigue plus que de préparer et stériliser 16 biberons par jours... pas sûr!

J'ai arrêté de fumer quand j'ai su que j'attendais des jumeaux (il y a 16 mois); pour mon 1er, je n'ai pas réussi: je fumais env. 3 clopes par jour sur le balcon. Pas facile d'arrêter cette s*l*p*rie!!!

Malo, ne te laisse pas influencer par tes patientes! Ce n'est pas parce que certaines femmes se découragent les 1ères semaines que ça sera la même chose pour toi. Tu es peut-être victime de ton métier, car sur-informée. Je ne suis pas du tout dans le médical et très très cartésienne et j'allaite. J'ai foncé tête basse dans un domaine que je ne connaissais que dans les livres, en ayant de monstrueuses lacunes sur tout. Ce manque d'information a peut-être été une chance dans mon cas.

Bonne chance et n'hésite pas à écrire sur ce forum ou à m'écrire en cas de doute une fois que tu auras accouché.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #31 le: 06 Août 2007 à 09:02:50 »

Bonjour,

Nathalou: oui, il y a d'autres livres en matière d'allaitement maternelle. C'est vrai que celui de Marie Thirion est un livre référence. Mais il y a aussi:
- "l'Art de l'allaitement maternelle", de la Leche League Internationale. On le trouve par l'intermédiaire d'une animatrice Leche league France de ton département, ou directement sur leur site:
http://www.lllfrance.org/allaitement/boutique.htm
- "Allaiter tout simplement" de Edvige Antier.

Voili Voila.

Ninaby
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #32 le: 06 Août 2007 à 13:57:46 »

Voilà 33 mois que j'allaite, dont 15 mois de co-allaitement

Alors moi j'ai une question toute bête : ça se passe comment le co-allaitement à la naissance ? tu n'as donc pas eu de colostrum ? donc presque pas d'anticorps ? Je croyais que le lait s'adapte au fur et à mesure pour être adapté à l'âge du bébé qui grandi... mais alors là ? c'est tout faussé ?

Ce sont des questions bien sûr... mais vraiment, ça m'interpelle cette histoire... 

 Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #33 le: 06 Août 2007 à 14:15:54 »

J'avoue que je suis comme Isazou ! comment ça se passe ??  Huh?
Ton corps et donc ton lait s'adapte au besoin du nourrisson ?? donc tu dois avoir du colostrum et donc ton grand doit avoir double dose d'anticorps ??
On est un peu curieuse mais c'est pour la bonne cause ..... Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #34 le: 11 Août 2007 à 21:40:05 »

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du colostrum puisque je n'ai pas eu de toutes petites quantités qui sortaient de mes seins les tout premiers jours. J'ai plus l'impression qu'il y avait des gouttes plus foncées que d'autres lorsque je pressait mes seins pour faire apparaître quelques gouttes.

J'ai eu une montée de lait identique que pour mon singleton (monumentale...), mais plus tôt (32 h après avoir accouché contre 78 h pour mon 1er); le lait a alors changé de consistance et de couleur et a (bien entendu) augmenté en quantité. En fait, tout s'est passé comme pour un début d'allaitement classique, sauf que les jumeaux ont eu autant de lait qu'ils le souhaitaient dès la 1ère tétée. Ils ont tout de même perdu du poids les 2 premiers jours, mais ne demandaient la tétée que toutes les 5 h et seul l'un des 2 jumeaux a eu des coliques qui n'ont duré qu'une semaine.

J'ai pensé que les bébés avaient de toutes façons mes anti-corps, quelque soit la nature de mon lait... raisonnement erroné???  Huh? Huh? Huh?

Les sages-femmes m'ont dit, qu'en fin de grossesse, l'aîné lolait plus que ce qu'il ne tétait réellement: je n'en suis pas convaincue... il me semble qu'il prenait de grosses gorgées. J'ai plutôt l'impression que mon corps s'est dit "on repart à zéro", comme si je n'allaitais pas déjà un enfant, sans pour autant "couper" complètement le lait de l'allaitement "précédent".

L'un(e) d'entre vous est-il(elle) sage-femme, obstétricien(ne) ou nurse??? Ça serait intéressant d'avoir l'avis d'un(e) professionnel(le) qui s'est penché(e) sur la question de manière scientifique.

Y a-t-il une autre maman qui a un vécu similaire?
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #35 le: 11 Août 2007 à 23:31:49 »

Merci d'avoir repondu !!!
Et BRAVO pour ce que tu donnes à tes bebes tu es un exemple pour nous !!
Bises
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #36 le: 12 Août 2007 à 13:53:27 »

Bonjour,

Mon expérience de co-allaitement: je n'avais pas beaucoup de lait vers la fin de la grossesse, mais sufffisament pour que ma fille de 22 mois à l'époque puisque encore en boire, même quelques heures avant l'accouchement (elle ne buvait que trés peu d'autre lait: lait d'amande-soja uniquement).
A la naissance de sa soeur cadette, le colostrum a été le premier lait: je l'ai vu surtout quand elle en buvait trop et qu'elle en recraché un peu, à peine 24h aprés sa naissance. Elle a tout de suite su bien tété, et tétait beaucoup. Et comme l'ainée voulait continuer de téter, surtout quand elle voyait sa soeur téter, j'avais beaucoup de lait, car mes seins étaient sans cesse stimulés, par deux grandes téteuses. Je suis passé de 85 A à 95 D, voir plus...
Je crois donc que la nature sait faire les choses. Mon lait continuait d'être différent du matin au soir: plus léger le matin, plus riche le soir, avec toujours le gras du lait de fin de téter.
Le seul problème a été que le lait venait d'une manière trop forte pour la petite bouche du bébé, surtout quand la grande tétait en même temps; ce qui lui provoquait des coliques (lait trop riche en lactose, et pas assez en protéine et gras, car elle n'arrivait pas au lait de fin de tétée, elle était repu avant...). Il fallait donc que je vide un peu mon sein sur une serviette pendant que la grande commençait la tétée, et que je mette sa jeune soeur au sein seulement aprés les premiers jets... C'était parfois sportif...
Mes deux filles étaient des téteuses bien différentes: la première dormait toute la nuit sans téter, mais la seconde tétait 4 à 5 fois par nuit, voir plus.
Je ne regrette pas cette expérience merveilleuse du co-allaitement. Mes filles sont trés proches, s'entendent relativement bien, et je pense que celà y est pour quelque chose.
Mais je suis soulagée que ma cadette soit sevrée depuis mon deuxième mois de grossesse, car je ne voyais pas comment j'aurais fait pour co-allaiter mes jumeaux et elle en plus... Et c'était son heure, de lacher le sein. C'était mon heure aussi!
Si vous avez d'autres qustions sur l'allaitement, je serais heureuse de tenter d'y répondre.

Ninaby
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #37 le: 12 Août 2007 à 21:43:57 »

Merci Annabelle  Sourire Je pense que nous sommes chacune un exemple pour les autres; c'est ce qui fait la richesse de forum  Clin d'oeil 

Ninaby,
Tout comme toi, j'ai le sentiment que le co-allaitement a considérablement adouci l'arrivée des jumeaux. L'aîné n'a jamais été jaloux. J'ai toujours pu me doucher sans avoir peur qu'il s'en prenne au bébés; tout au plus, ils les couvrait de bisous un peu trop brusquement.
Le seul souci pour moi a été qu'il a voulu téter après chaque tétée des jumeaux durant 6 semaines, soit min. 6 fois par jours jusqu'au 1er rdv chez le pédiatre  Tire la langue. Ce dernier m'a affirmé qu'il ne souffrirait pas trop si je lui imposais une réduction du nombre de tétées. Je sais, c'est nul, mais j'avais tellement peur de le brusquer, déjà qu'il avait accueilli les petits jujus et que je m'étais déjà absentée 3 fois pour cause d'hospitalisation...

Tout comme toi à nouveau, j'ai dû faire fasse à un jet trop fort, mais entre les jumeaux : la petite fille n'appréciait pas du tout que son frère jumeau se jette comme un affamé sur le sein, car cela accentuait la force de sortie du lait des deux seins. Résultat : des cris et des pleurs de Mademoiselle !  Ma solution : inverser les bébés une fois que Monsieur s'était servi des premières grosses gorgées. Du coup, il avait deux copieuses rations, pour son plus grand bonheur  et sa soeur était apaisée.

Côté montée de lait, quel soulagement d'avoir un géant qui vient téter durant la montée de lait  Souriant. Je suis passée de 80 grand C à 90E 
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #38 le: 23 Août 2007 à 15:08:55 »

Merci d'avoir éclairci tout ça les filles... donc la nature est vraiment bien faite !!  Souriant Souriant

Et BRAVO à vous 2 !! Je trouve ça formidable !!

 Bisou Bisou Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: