Fédération Jumeaux et Plus

La vie de la Fédération => Discussion des annonces => Discussion démarrée par: P'tite Lilli le 03 Mai 2007 à 21:57:21



Titre: Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 03 Mai 2007 à 21:57:21
Corinne je te cite :

Ce n'est pas tous les jours qu'un grand quotidien national s'intéresse à nous de façon sérieuse

Es-tu si sure que ça ne va pas tourner au JLDLR avec des bons vieux gros clichés habituels?
Que le journal soit un grand quotidien, je le conçois. Que l'enquête soit sérieuse, je conçois aussi. Quand aux résultats de l'article  ::)


Titre: Libération recherche témoignages pour article sérieux !
Posté par: Herbener Sabine le 03 Mai 2007 à 22:49:38
 J'ai vu que P'tite Lilli nous avait mis ça dans "Tout et rien..." :-\, 8)
Moi ,j'ouvre un fil de discussion ici.
Le texte de Corinne se trouve donc dans "Annonces": à lire avant de poster ici.

Il est suggéré de laisser anonymement si souhaité un message sur un répondeur ou sur une adresse mail. :-\ ( j'ai lu en diagonale,...)
Super ! on va avoir quelques jolis témoignages inventés de toutes pièces. Pour se rendre intéressants ,il n'y a pas mieux. Et pour le côté sérieux :o.
Voilà  peut-être pourquoi c'est "parqué " dans "Tout et rien"  !

Sabine



Titre: Re : Libération recherche témoignages pour article sérieux !
Posté par: Herbener Sabine le 03 Mai 2007 à 22:54:08
Après relecture,ça veut dire plutôt que la publication sera anonyme dans le quotidien.

Mais un journaliste aura vos vrais coordonnées ,et c'est le début du "cirque". Si vous ne souhaitez pas le cirque, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Gémellairement et multiplement
Sabine


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 03 Mai 2007 à 22:56:53
Moi ,j'ai mis mon avis sous "discussions des petites annonces"...
Aïe ! ça fait doublon...
Mes excuses

Sabine


Titre: Re : Libération recherche témoignages pour article sérieux !
Posté par: Herbener Sabine le 03 Mai 2007 à 22:59:43
Oui ,j'ai bouffé du lion


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 03 Mai 2007 à 23:00:57
Là, je me permets de ne pas être d'accord du tout. Ce n'est pas parce qu'un truc ne marche pas depuis 10 ans qu'il  ne faut plus jamais essayer, non ? Ici, c'est pareil : les parents de multiples, les associations départementales réclament à corps et à cris que la Fédé leur permette d'être visibles, connus et reconnus. Alors, ce n'est pas en râlant après les initiatives sérieuses qu'on va faire avancer l'image de nos familles auprès du grand public et des institutions.

Je ferais d'autre part remarquer que nous sommes littéralement assaillis de propositions fantaisistes que vous ne voyez jamais apparaitre suite au "tri sélectif" que nous pratiquons. Cette fois, la journaliste part avec l'esprit ouvert et ne fonce pas sur le thème "vos jumeaux sont télépathes" ou "vos parents habillaient pareil ? " ou encore " vous avez divorcé pour repartir vivre avec votre jumeau" etc ....

Alors pour que ça bouge, il faudrait qu'on change un peu aussi...


Titre: Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 03 Mai 2007 à 23:02:20
Moi ,j'ai mis mon avis sous "discussions des petites annonces"...
Aïe ! ça fait doublon...
Mes excuses

Sabine

Non, tu as raison Sabine ça devrait être à cet endroit. Dès que je retrouve mes notes de modérateur, je déplacerai cette discussion digne d'un grand débat présidentiel !  ;D
Mais peut être que Richard ou Vero me devanceront ...


Titre: Re : Libération recherche témoignages pour article sérieux !
Posté par: Corinne le 03 Mai 2007 à 23:09:05
Sabine, c'est pô beau ces parents de multiples qui veulent le beurre et l'argent du beurre, voire le sourire de la crémière (pour être polie).
On passe notre temps à souhaiter être connus, reconnus, sollicités etc ... (c'est dans le rapport d'orientation de 2006 qui a été voté quand même) et quand ça arrive enfin, on ne veut plus jouer le jeu.
On parle de Libé, là, pas de Closer ...  ;D


Titre: Re : Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: VéroAM le 04 Mai 2007 à 14:41:06
Moi ,j'ai mis mon avis sous "discussions des petites annonces"...
Aïe ! ça fait doublon...
Mes excuses

Sabine

Non, tu as raison Sabine ça devrait être à cet endroit. Dès que je retrouve mes notes de modérateur, je déplacerai cette discussion digne d'un grand débat présidentiel !  ;D
Mais peut être que Richard ou Vero me devanceront ...

J'ai regroupé les deux fils de discussions.  ;)

Pour ce qui est du fond, il faut faire confiance aux journalistes (et je ne dis pas ça pour rien étant moi-même de la profession).  ;D
Et comme dis Corinne on peut espèrer que Libération fera un article sérieux en se posant les vraies questions: tout dépend aussi du type de presse.

Parmi les demandes les plus ridicules que reçoit chaque jour la fédé pour des jumeaux (pour des articles ou des castings), on en a eu une qui vaut son pesant d'or: je crois que c'est M6 qui recherchait des jumeaux pour faire des tests sur la fiabilité des gels à cheveux....  ???   :o
Alors franchement Libération et ses triplés adultes, ça fait plutôt sérieux à côté.

Sans rire, pour l'avenir de la fédé et du mouvement Jumeaux et plus, il est important de se faire reconnaître et qu'on parle de nous dans la presse afin d'apparaître vriament comme un partenaire incontournable dès que l'on parle de gémellité (ça évitera d'ailleurs que tout et n'importe quoi soit dit sur la question). Et il est important pour cela de se montrer disponibles envers les journalistes (sérieux) qui font appel à nous.



Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 04 Mai 2007 à 16:15:35
Merci Véro. J'ai parfois une surchauffe neuronale.  ;D


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 04 Mai 2007 à 17:37:32
Je vais dire la chose que je souhaitais exprimé d'une autre manière.
C'est très bien d'avoir un article sérieux ,dans un grand quotidien. C'est très bien d'y participer , et que des multiples adultes y participent aussi.
Si vous avez négocier la proportion de l'article  qui doit être consacrée aux parents et à la fédération ,c'est tout bon. ;) +++.
Et j'encourage les adultes de fratrie  multiples  souhaitant participer à obtenir par écrit un "contrat" indiquant que vos coordonnées ne seront pas transmises. A qui que ce soit. Actuellement, les quelques fratries membres de mon association qui n'ont pas exigés un tel document s'en mordent les doigts.
Une fratrie qui s'est bien débrouillée ,par contre, c'est les quadruplés garçons qui avaient participé à un émission de France 2 ( et une seule émission) : la petite phrase, dans le site de l'émission, indiquant que l'éventuel courrier leur sera acheminé est mis à la corbeille , à l'arrivée chez France 2. Il n'est ni ouvert, ni transmis. Nous avons expérimenté : ça fonctionne ! Si il avait été ouvert et consulté , il contenait les coordonnées d'une personne volontaire pour faire barrage aux demandes: ce bénévole n'a jamais été contacté. Astuce  pratique  et cela évite le cirque !

Une autre astuce : ne donnez pas d'éléments identifiant: votre lieu d'habitation, et  votre employeur !!
Mais ,oui certaines personnes qui vous recherchentavec acharnement sont capables de contacter votre employeur , si vous avez le malheur de citer son nom.

Participer ,mais prenez vos procautions   ;)

 Gémeillairement et multiplement

Sabine


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 04 Mai 2007 à 22:44:43
Alors là, par contre, on ne peut que te remercier de ton intervention, car c'est précisément le genre de dérives auxquelles on ne s'attend pas en participant "gentiment" à ce genre d'articles.

Par contre, je me demande bien pourquoi ces gens sont harcelés (chuis naïve certains jours) : pour des études, des produits, pour enquiquiner ?

Merci à Véro de son coup de main technique et à P'tite Lilli pour l'ensemble de ses participations actives et motivées, et qui continue même quand on n'est pas d'accord.  ;D

Je sais pas ce qui me prend, ce soir, moi ! ;)


Titre: Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 05 Mai 2007 à 00:04:57
Par contre, je me demande bien pourquoi ces gens sont harcelés (chuis naïve certains jours) : pour des études, des produits, pour enquiquiner ?

Ils sont harcelés par une  catégorie principalement : les médias, en tous genres.De temps à autres : castings publicitaires/cinémas.
Pour certaines fratries ,c'est très pénible. C'est continuel. Si c'est le même rytme qu' à l'association parce que les coordonnées sont refilées par le pigiste ,la recherchiste ,l'écumeur des sites et le copin de l'ami du voisin qui travaille dans une rédaction ou une maison de production... ; sans compter que l'on a des archives .C'est bien de consulter les archives .
C'est pourquoi il vaut la peine d'y réfléchir, d'avoir une idée de groupe ( pour l'ensemble de la fratrie) de ce que l'on accepte de dire et quels sont les sujets sur lesquels on ne dit mot. Une fois que vous avez lâché l'information parce que vous êtes le plus fragile de la fratrie et que le journaliste  l'a bien senti ,vous avez beau avoir 2-3 paires de gros  yeux  qui vous font sentir tout petit, c'est trop tard. Et touver le dénominateur commun de 4 personnes ,c'est plus petit que pour une seule. Si on arrive pas s'entendre sur ce que l'on accepte de dire, au minimum,il vaut mieux se taire.
  Là ,on a une fratrie ,lorsque c'est un journaliste qui appelle ,on lui passe sytématiquement le même jumeau, qui raconte chaque fois un joli petit discours. Il est capable de répéter son discours , plusieurs fois de suite ,pour éviter de répondre à une question. C'est comique une ou 2 fois, mais après....J'avais suggéré d'en faire un enregistrement et de diffuser l'enregistrement, mais: "ce n'est pas assez poli, Sabine , on se rends vite compte que c'est un enregistreur". Le jumeau chargé de réponse , lui, est d'un calme olympien , poli, et il s'amuse  (pour le moment ,du moins).


Titre: Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 05 Mai 2007 à 15:14:38
Par contre, je me demande bien pourquoi ces gens sont harcelés (chuis naïve certains jours) : pour des études, des produits, pour enquiquiner ?

1=> la recette miracle pour avoir des multiples
2=> faire de l'audimat parce que l'émission sur Truc Much a fait XX parts de marché
3=> les pov' gens, et comment c'est en vrai??
4=> les pvo' gens (bis), on pourrait peut être les aider
Liste non exhaustive

Que l'association soit reconnue=> OK, que la Fédé aussi=> OK, que vous en ayez besoin=> OK. Mais à quoi cela peut bien servir de parler de fratries de multiples adultes, quelles éventuelles retombées pour vous?

P'tite Lilli pour l'ensemble de ses participations actives et motivées, et qui continue même quand on n'est pas d'accord.  ;D

Ben ça sert à çà un forum non. Divergence, discussion, etc.. On peut même y faire des canulars  >:(


Titre: Re : Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 05 Mai 2007 à 15:56:35
Mais à quoi cela peut bien servir de parler de fratries de multiples adultes, quelles éventuelles retombées pour vous?
A faire vendre plus d'exemplaires de ce numéro là du Libé  :).Surtout si il y a une fratrie de multiples en couv.
+++de vente = plus de personnes qui liront et découvrerons  ( mon français est incertain, là)la fédération.
Cela fonctionne comme pour l'audimat télévisuel.


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 05 Mai 2007 à 16:04:44
découvriront  :-*
Du verbe découvrir, 3° groupe. Conjugué au futur, 3° personne du pluriel donc terminaison en "ont".


Titre: Re : Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 05 Mai 2007 à 18:05:47
2=> faire de l'audimat parce que l'émission sur Truc Much a fait XX parts de marché
C'est beaucoup plus souvent pour tester un nouveau concept ! Et c'est gênant ,parce qu'on te fait un beau descriptif, alléchant, et lorsque tu est tenté de dire oui ,on rajoute une jolie et belle couche, et lorsque l'émission est réellement produite, ... ... "Nous avons du réduire le budget, alors il y aura blablabla en moins" Mais c'est justement la partie blablabla qui vous avait bien souvent convaincu de participer.
******************
Merci pour la conjugaison verbale: lorsque j'ai relu, je ne savais plus ...






Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 05 Mai 2007 à 18:21:51
Pour Libération, est-ce que vous savez si leur rédaction est prête à fournir un "contrat" ,stipulant que les coordonnées des multiples  participant ne seront pas transmises . Si elle propose ce genre de document, il serait bon de le signaler dans le texte d'annonce. "Témoigner anonymement" ne suffira pas à convaincre une partie d'entre eux.  Illustration photographique: pour ce seul emploi, pas question de  mettre les photos à disposition, avec cession de droits .

Pour des fratries qui participeraient pour une première fois ,ce sont des éléments à connaître  ;)
Elles font partie des précautions à prendre et à exiger.


Titre: Re : Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 05 Mai 2007 à 20:45:23

3=> les pov' gens, et comment c'est en vrai??
4=> les pvo' gens (bis), on pourrait peut être les aider

Que l'association soit reconnue=> OK, que la Fédé aussi=> OK, que vous en ayez besoin=> OK. Mais à quoi cela peut bien servir de parler de fratries de multiples adultes, quelles éventuelles retombées pour vous?

P'tite Lilli pour l'ensemble de ses participations actives et motivées, et qui continue même quand on n'est pas d'accord.  ;D

Ben ça sert à çà un forum non. Divergence, discussion, etc.. On peut même y faire des canulars  >:(



Droit de réponse :  ;D

1- les pov gens, je sais pô qui c'est, je ne me sens pas concernée .  ;D En tous cas, côté ventes, il est faux de penser que les jumeaux font vendre. Un éditeur me l'a confirmé : avec les jumeaux, il prend des risques. Bon, celui qui a pris les risques avec la série des Tom et Loui doit quand même être content de son pari. Sinon, moi, pour me faire acheter, il faut Placebo sur la couverture, pas des jujus (j'ai les mêmes à la maison d'abord)

2- les retombées, pour nous et pour l'ensemble des familles de multiples du coup (on défend les intérêts de tous, hein ?) c'est qu'on pourrait enfin avoir des débuts de réponse au niveau jujus adultes et relations dans les familles, parce qu'après 3 ans, les jujus sont en général moins étudiés.

3- si je suis ravie de la variété des échanges constructifs sur le forum, j'avoue que l'histoire du canular m'est restée en travers de la gorge. En fait, même pas. J'ai pô d'énergie à gaspiller pour ça. Il y aura toujours de pauvres paumés qui n'ont rien dans la vie à quoi se raccrocher, c'est pathétique et leur cas relève de la psychiatrie. Point final.

Je sais pas pourquoi, ya tout qui reste dans l'encadré ... mystère.


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Stéphanie F le 05 Mai 2007 à 21:35:16
 
3- si je suis ravie de la variété des échanges constructifs sur le forum, j'avoue que l'histoire du canular m'est restée en travers de la gorge.

au risque de paraître indiscrète, c'est quoi cette histoire de canular ?


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 05 Mai 2007 à 21:59:00
canular or not canular (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,380.0/topicseen,topicseen)

Je sais pas pourquoi, ya tout qui reste dans l'encadré ... mystère.

Parce que tu as un " [/quote] " de mal placé ! Et ça se dit modérateur çà  :o


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Stéphanie F le 05 Mai 2007 à 22:37:20
ça y est j'ai compris. Je n'avais pas encore fini de lire tous les post. Je suis un peu à la bourre  ;)


Titre: Re : Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 06 Mai 2007 à 01:27:01
canular or not canular (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,380.0/topicseen,topicseen)

Je sais pas pourquoi, ya tout qui reste dans l'encadré ... mystère.

Parce que tu as un "
" de mal placé ! Et ça se dit modérateur çà  :o
[/quote]

Même pas madame. T'es qu'une mauvaise langue... j'l'avais bien dit ...


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Isazou le 06 Mai 2007 à 09:12:01
 :o :o :o L'ordinateur de Corinne serait-il en train de "bugger" ?  ::) ;D ;D ;D
 


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Stéphanie F le 06 Mai 2007 à 09:29:33
Il surchauffe peut être  ;D


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 06 Mai 2007 à 14:57:52
En attendant elle a un problème avec ses [/quote] . Elle nous en pond de partout  ;D


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 07 Mai 2007 à 02:14:32
C'est pas beau de se moquer   :'( Vous en profitez parce que je ne suis qu'une faible femme ...


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Stéphanie F le 07 Mai 2007 à 09:27:28
Vous en profitez parce que je ne suis qu'une faible femme ...

Oh !!! La pauvre !! Je te plains tu sais car nous aussi on est des faibles femmes  ;D


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: P'tite Lilli le 07 Mai 2007 à 10:35:44
Stéphanie  :-*


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Stéphanie F le 07 Mai 2007 à 15:17:39
Merci, merci  ;)


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Corinne le 08 Mai 2007 à 11:22:48
Oh, c'est fini les deux ? même pas croyab '

Après, les autres du forum vont croire qu'on se bagarre ... Hein, Richard ?  ;D


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Stéphanie F le 08 Mai 2007 à 19:15:05
Mais non on ne se bagarre pas, on ne fait que se taquiner. Chez nous, on dit qu'on se chipotte  ;D


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: dalma le 20 Mai 2007 à 16:19:21
Je découvre en vous lisant qu'il va falloir que j'apprenne à mes 4 zamours à se protéger des médias. Nous nous sommes protégés à la naissance et maintenant, nous vivons tranquilles au vu et au su de tout un tas de gens, dans une ville moyenne où tout finit par se savoir et on ne passe pas inapperçu avec 2 poussettes doubles. Je pensais (naïvement apparemment) que nous étions débarrassés de l'intérêt (sans intérêt) des caméras (à part les appareils-photo des parents, cousins, etc.).

Cela dit, si l'article paraît, ça m'intéressera de le lire. Mes petits ne sont pas encore en âge de témoigner mais l'expérience des autres est toujours intéressante pour se préparer à l'inconnu. C'est une grande aventure d'élever quatre enfants du même âge et un p'tit bout de carte routière de temps en temps ne serait pas de refus ! (je n'ose pas imaginer qu'il existera un jour un GPS  ;D)

Merci de me prévenir pour que j'achète le n° ad-hoc de Libé.


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 23 Mai 2007 à 00:43:13
Bienvenue à vous.

Les 4 zamours ont encore le temps de se préparer ,avant d'être solliciter par les médias.
C'est vrai qu'avec 2 poussettes doubles ,c'est plus facile ( de se déplacer et de passer inaperçu : on peut toujours penser que se sont 2 familles distinctes, ayant chacune des jumeaux, qui se rejoignent au parc). C'est du moins ainsi que j'ai expérimenté avec une famille proche de mon domicile. Lors du premier article de presse ( les enfants avaient environ 6 mois), de nombreux voisins ont découvert la fratrie multiple et s'exprimaient dans la rue en disant :" j'ai toujours pensé que c'était 2 jeunes mamans qui habitaient le même immeuble", alors qu'en réalité la maman était accompagnée par sa jeune fille au pair.

Multiplement

Sabine


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: dalma le 23 Mai 2007 à 13:31:04
Merci pour votre réponse.
C'est vrai, c'est que les gens pensent quand c'est une femme qui pousse la 2ème poussette. J'ai même entendu des mamies se raconter entre elles que nous sommes les "dames de la crêche". Mais quand c'est le papa qui m'accompagne, les gens comprennent tout de suite et dans ce cas, heureusement qu'il sait bien faire les gros yeux  ;D Pas touche, non mais  >:(.

Bonne journée


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: Herbener Sabine le 23 Mai 2007 à 21:12:40
Un peu hors sujet ,juste ici  ;)
 Pour levy :
Je vous souhaite une cordiale bienvenue sur les forums.
C'est rare d'avoir une famille avec des multiples de haut rang. ;)
Et comme vous n'avez que 2 messages à votre actif, placés dans un endroit peut-être un peu moins lu que d'autres parties...

Gémellairement et multiplement,

Sabine


Titre: Re : Libération et ses recherches
Posté par: dalma le 24 Mai 2007 à 13:38:39
Bonjour et merci pour votre accueil.
J'ai un peu parcouru les sujets "actuels" et ne me suis pas sentie très concernée et/ou n'est pas eu l'impression de pouvoir apporter mon caillou à l'édifice.
S'il y a d'autres parents de triplés et plus, je serai ravie de discuter avec eux (pas que je ne veuille pas discuter avec des parents de jumeaux !  :)). Je vais de ce pas créer un post spécialisé et je verrai bien si ça intéresse quelqu'un.

A bientôt.