04-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

04 Mai 2024 à 10:32:49
Sondage
Question: que choisir?
école privée
école publique

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage : école privée ou publique?  (Lu 16489 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #45 le: 11 Février 2009 à 13:38:32 »

Moonshadow, tu es très calée en rediff ! 
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #46 le: 11 Février 2009 à 13:42:57 »

Chez toi, la distance est en faveur du privé. Et le nombre d'élèves, le soutien en cas de difficulté, les sorties, les horaires, l'ambiance etc ?

j'avoue que j'en sais rien mais merci, je serai quoi poser comme questions quand j'irai me renseigner Bisou

Question basique : je suppose que tu parles d'école privée "classique", sous contrat avec l'état, qui suit le même programme que les écoles publiques ? Car il existe aussi des écoles privées très alternatives ; j'ai eu un élève qui débarquait en sixième d'une école où tout se faisait à l'oral... il savait à peine écrire !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #47 le: 11 Février 2009 à 13:44:58 »

Il y a eu un reportage intéressant sur ce sujet dimanche dernier sur la 6.
C'était quelle émission , y'a tjrs moyen de le revoir sur M6 replay Clin d'oeil
c'était zone interdite.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #48 le: 11 Février 2009 à 13:49:23 »

Chez toi, la distance est en faveur du privé. Et le nombre d'élèves, le soutien en cas de difficulté, les sorties, les horaires, l'ambiance etc ?

j'avoue que j'en sais rien mais merci, je serai quoi poser comme questions quand j'irai me renseigner Bisou

Question basique : je suppose que tu parles d'école privée "classique", sous contrat avec l'état, qui suit le même programme que les écoles publiques ?t se faisait à l'oral... il savait à peine écrire !

oui c'est une école "classique" comme tu dis Clin d'oeil
je le sais car la professeur de français de mon miku a ses enfants dans cette école Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #49 le: 14 Février 2009 à 03:01:33 »

mais c'est un peu n'importe quoi

désolée



  je parlais de mon vote, pas de ton sondage Clin d'oeil

Maintenant, faut pas oublier qu'avec les reformes à venir personne ne sait en quoi consistera le lycée Clin d'oeil  Il y a de fortes chances que ça change complètement d'ici là et que le nombre d'élèves accédant au lycée général soit vu à la baisse...... 

 Huh? Huh? Keske c'est que ça encore ? Une sélection pour entrer au lycée ? 

Mais non, mauvais langue Roulement des yeux  C'est pour améliorer l'orientation  
et t'imagines un peu les économies hein, j'essaie de faire celle qui y croit

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #50 le: 14 Février 2009 à 12:04:04 »

Tu auras 4 ans à voir venir en tout cas Bisou

Si j'arrive à comprendre  ce qui vient 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #51 le: 18 Avril 2010 à 11:24:18 »

coucou ici

je relance un peu le debat qui n a pas bougé depuis 1 an

perso dans ma jeunesse (c est pas si vieux j ai 24 ans) j ai ete dans les types d institution.
toute jeune (en maternelle) j ai ete dans le privé, mes parents avaient les moyen mais apres leur divorce je suis passee en primaire public. une bonne ecole en soi si ce n est que quand je l ai quittee en CM2 les instits se faisaient tabasser et un gamin a ete frappe limite a mort (urgence)
faut que je precise, je viens de Marseille et l ecole publique ou j etais se trouve pourtant dans un quartier friqué.
Ma mere bien qu avec peu de moyen a decide de me mettre dans un college prive (suivi par le lycee prive) et je ne regrette pas car par de probleme d insecurite avec les eleves. Au final heureusement qu au lycee j etais dans le prive car ca a ete la periode ou le public faisait greve au BAC...

donc pour moi mes enfants ca sera le prive (meme si mon marie et moi avons des moyens limités) car vivant a Marseille je dois leur offrir le meilleur
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #52 le: 19 Avril 2010 à 15:47:32 »

Dans notre ville il y a le choix entre ecole publique et ecole privée (pour les deux maternelle au college).
Nous avons fait le choix de l'école privée car :
- mon mari et toute la belle-famille est allé dans cette ecole
- au niveau geographique elle est beaucoup plus proche et plus facile d'acces (nous sommes obligés de prendre la voiture pour enmener les enfants à l'école)
- par l'expérience d'autres enfants de la famille : beaucoup de sorties organisées, mais aussi beaucoup de travaux manuels et de methodes d'apprentissage "autre" : projets personnels, organisation d'exposition, clubs divers, etc, etc, etc...

Perso je suis toujours allée dans le public (et aussi en classe unique!), et sans les deux raisons evoquées ci-dessus j'aurais mis mes enfants dans le public "sans refléchir".

Cette fois que l'inscription est faite je rajoute d'autres criteres :
- la maitresse de maternelle a l'air vraiment tres bien, tres tres douce, les activités proposées en classe ont l'air super, les enfants on un cahier "de liaison" dans lequel ils mettent les activités effectuées en classe, et les parents peuvent aussi mettre des choses faites à la maison.
Par exemple on peut mettre des photos d'une sortie faite en famille et la maitresse peut s'en servir pour expliquer un theme particulier, etc....... La maitresse se base sur la methode montessori, je n'ai pas le détail mais ca a l'air vraiment bien.
- le cout n'est pas si elevé, nous allons payer 50€ par mois (sur 10 mois) pour les deux enfants, et le cout est le meme pour tout les enfants (sans condition de revenus). Par contre je ne connais pas les tarifs de cantine/periscolaire car nous ne sommes pas concernés.
- beaucoup plus de liberté que dans l'école publique (du coin) pour "l'adaptation" des tout petits : le seul critere est la propreté, mais sinon je peux les mettre à n'importe quel moment de l'année, que le matin, deux jours par semaine, etc, etc, etc.... Une liberté que la maitresse du public refuse car l'école n'est pas une garderie, on y va sérieusement ou pas et la rentrée c'est septembre...

A suivre pour voir si mes impressions se confirment...

Et sinon pour confirmer le commentaire de je sais plus qui : les parents sont invités à s'impliquer dans l'école privée, participation aux sorties, cou de main pour les manifestations de l'école, realisation de petits travaux, etc.... et dans cette ecole chaque classe fait le ménage de sa classe, la directrice celui de son bureau, etc, etc.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #53 le: 22 Avril 2010 à 16:31:49 »

Coucou,

- [...] les enfants on un cahier "de liaison" dans lequel ils mettent les activités effectuées en classe, et les parents peuvent aussi mettre des choses faites à la maison.
Par exemple on peut mettre des photos d'une sortie faite en famille et la maitresse peut s'en servir pour expliquer un theme particulier, etc.......[...]
Vrai aussi pour le public. C'est une obligation demandée par l'inspection. Par contre, de s'inspirer de la méthode Montessori est un plus indéniable Clin d'oeil.
- le cout n'est pas si elevé, nous allons payer 50€ par mois (sur 10 mois) pour les deux enfants, et le cout est le meme pour tout les enfants (sans condition de revenus). Par contre je ne connais pas les tarifs de cantine/periscolaire car nous ne sommes pas concernés.
Et ensuite pour la poursuite de scolarité Huh?
- beaucoup plus de liberté que dans l'école publique (du coin) pour "l'adaptation" des tout petits : le seul critere est la propreté, mais sinon je peux les mettre à n'importe quel moment de l'année, que le matin, deux jours par semaine, etc, etc, etc.... Une liberté que la maitresse du public refuse car l'école n'est pas une garderie, on y va sérieusement ou pas et la rentrée c'est septembre...
Cela dépend des écoles, rien à voir avec le public/privé. Ici, école public, rentrée possible en cours d'année, que le matin, 2 jours par semaine...Et aussi avant 3ans Cool

[...]

Et sinon pour confirmer le commentaire de je sais plus qui : les parents sont invités à s'impliquer dans l'école privée, participation aux sorties, cou de main pour les manifestations de l'école, realisation de petits travaux, etc.... et dans cette ecole chaque classe fait le ménage de sa classe, la directrice celui de son bureau, etc, etc.....
Vrai aussi dans le public. Je suis allée dernièrement faire mon petit show avec mon saxophone pour les PS Cool. Il n'y a que le ménage que la commune assume totalement sans participation des utilisateurs Tire la langue

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #54 le: 22 Avril 2010 à 18:59:22 »

Pour la poursuite de la scolarité cette ecole va jusqu'au college, et ensuite de toute façon il faut changer de ville pour aller au lycée. De toute façon elles n'iront pas à la cantine de maniere reguliere quel que soit leur age jusqu'au college.

J'imagine bien que toutes ces choses ne sont pas spécifiques aux ecoles privées, mais comme je n'ai pas de point de comparaison, je dis juste ce que je trouve interessant dans ce que j'ai vu!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #55 le: 16 Novembre 2010 à 06:54:39 »

Bonjour,

J'ouvre ce fil car en ce moment avec mon mari nous envisageons de mettre pour la prochaine rentrée les 3 enfants dans le privé. Lui est à fond (ayant reçu un enseignement uniquement dans le privé, sa mere était instit dans le privé) et moi suis plutôt mitigée (je n'ai été que dans le public et je trouve un peu bete de payer pour l'éducation),  j'essaye de reccueillir des infos pour me faire une idée définitive.

Voici la situation à ce jour :
- ecole maternelle où doit rentrer thomas : difficultés avec la maitresse car il a fait un premier essai en septembre, 3 matinées assez difficiles (beaucoup d'enfants pleuraient, lui a commencé à faire des cauchemards, pas totalement propre mais j'avais prévenu et on m'avait dit c pas grave) bref apres un entretien avec la maitresse qui m'a dit "votre enfant est beaucoup trop bébé et je suis d'ailleurs contre la scolarité des enfants de 2 ans, il n'est pas propre" et je vous passe d'autres reproches (c du texto j'ai pas changé le ton) j'ai pris mes clics et mes clacs, mon gamin et retour à la creche en n'oubliant pas en passant de lui dire "ne vous inquietez pas vous n'aurez plus de soucis avec Thomas vous ne le reverrez plus". D'autres mamans se sont plaintes aussi. Bilan dès qu'on arrive pres de cette école, il veut etre pris dans les bras. J'en ai parlé à la directrice qui a eu l'air d'en avoir rien à f*. Bref ça ne me donne pas envie d'y retourner surtout si je retombe sur cette instit. (cf un fil que j'avais ouvert à ce sujet : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22312.0

D'autre part l'année dernière dans cette école, les juju étaient dans des classes séparées en lors du voyage de fin d'année, l'un partait et pas l'autre. J'avais à l'époque demandé un entretien pour expliquer que cela n'était pas possible soit les 2 partaient soit aucun et j'avais reçu comme réponse "il faudrait voir un psy vous avez des pb pour éduquer vos enfants", bref une reflexion à la c* comme on les connait en tant que parents de jumeaux.
Au final plus tres motivée pour cette école.

- école primaire des juju : en ce moment plein de cas sociaux, notamment un gamin dans leur classe qui tape (il choppe les gamins dans des coins dans la cours de récré et leur file des coups de pieds, j'ai dit aux garçons qu'il fallait aller le dire à la maitresse mais ils m'ont dit qu'apres il les retappait encore plus car il avait été dénoncé. Suis parents d'élèves j'en ai parlé, on verra. Ce meme gamin vole dans les trousses de tous les enfants de la classe et la maitresse ne voit rien. Une honte. J'ai le stock de fourniture qui diminue à une vitesse car forcement s'ils n'ont pas leurs outils ils se font punir, avec mon bol ce gamin est à coté en classe de l'un des miens.

Enfin j'ai Lucas qui se plaint depuis septembre de s'ennuyer à l'école et là aussi la maitresse m'a répondu "ah votre fils est assez distrait" forcement il a compris du 1er coup donc apres il décroche, il a fallu que je lui dise que depuis septembre il se plaignait de s'ennuyer et de demander un entretien pour qu'elle lui donne plus de boulot et me dise à c'est effectivement pour ça qu'il est distrait.

N'oublions pas les greves à répétitions , des conditions de travail assez la borieuse (ils ont les volets fermés toute la journée car depuis les travaux ils ont pas fait tout ce qu'il fallait). Au dernier conseil d'école de maternelle, ils ont passés 15 min, pour savoir qui avait la clé du dévidoire à papier toilette pour éviter de mettre les rouleaux à meme le sol. Une des classes de maternelle n'entend pas la sonnerie en cas de feu, et tout le monde n'en a rien à fiche non +.
Bref suis parent d'élève mais là ça devient nul le genre de truc à gérer. On devient intermédiaire entre la mairie et l'école car ils ne s'entendent pas et les enfants au milieu de ça Huh?
Bilan zhom est remonté contre le publique et veut les passer en privé.
Face à cela moi aussi suis assez pour mais c'est quand meme un budget, quasi 300 euros par mois. L'école a bonne réputation est se situe à 5 min en voiture de la maison, mais est-ce que nous n'allons pas rencontrer les meme soucis ?

Dites moi quelles sont vos expériences si vous avez testé les 2 ?
Merci
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #56 le: 16 Novembre 2010 à 08:50:19 »

hum... sans expérience du privé, mes garçons sont dans le public et ça se passe super... très bon dialogue avec les instits...

cependant, je vais te donner mon avis...

à te lire, je pense qu'il n'y a pas photo. Sans remettre en cause ce que tu indique de cette école, 2 hypothèses :

1/ ça se passe réellement comme ça et donc si j'avais ce genre de situation face à moi, aucun souci, je ne les mets jamais là bas...

2/ c'est ton ressenti de maman "émotive" Clin d'oeil et alors si toi tu n'es pas à l'aise avec cette école, opte pour une autre...

l'instruction c'est trop important pour que tes enfants fassent les frais de mauvais instits...

Donc à te lire, j'opterai pour le privé ou une dérogation pour une autre école publique Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
valeo06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #57 le: 16 Novembre 2010 à 08:54:38 »

Ils sont encore petits dc j ai le temps mais j opte pour le privée. Je suis de plus en plus convaincu qu il y a un meilleur encadrement.

Journalisée

moi: 28ans lui: 31ans
pernelle et quentin 11/02/2010
2180kg et 2620kg
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #58 le: 16 Novembre 2010 à 10:55:21 »

Ici c'est ecole privée pour deux raisons principales :
- mon mari et toute la belle famille sont allés ou vont dans cette ecole,
- elle est la plus proche de notre domicile et a des parkings facile d'acces (j'habite en dehors de la commune, je suis obligée d'aller en voiture).

Sinon j'en suis assez contente mais j'ai peu de points de comparaison.

Par contre le prix de ton ecole me parait plutot cher? (à moins que tu n'ais compté la cantine, garderie?)
Ici pour deux enfants en TPS je paye 45€ par mois qui incluent la scolarité et une participation à l'achat de fournitures. Il  a des reductions pour plusieurs enfants et le 4e est gratuit (mais faut en avoir 4 de la maternelle au primaire  Tire la langue
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lysiane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


« Répondre #59 le: 16 Novembre 2010 à 14:18:30 »

pour nous aussi l'école privée a primée, elle nous coute pour 2: 80£/mois et quand les filles iront on aura une reduc de 50%. au moins pas de grève , un meilleur encadrement et ils font du cathé sur place.
Journalisée

Morgane (1988), Alexis (1991), Adrien (2000) et bébé ange, Maddy (2002), Julia, Victoria (2009), je vous aime.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: