16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 02:25:20
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Activités extra-scolaires  (Lu 22231 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #60 le: 13 Septembre 2008 à 13:21:56 »

Loumaro: la musique est forcément chère, car il s'agit de cours individuels.
Ici, pour les 3, on en a pour 1500? pour l'année, avec des réductions pour les 2 enfants "les plus chers". Et pourtant, le coût réel est du double.

Chaque structure fait sa tarification; ici, c'est associatif, avec la mairie qui accorde une enveloppe. Dans la commune au nord, moins de subventions, ils prennent moins d'élèves, mais au même prix. Dans celle du sud, l'école est municipale,  le prix est plus bas car ce sont les impôts locaux qui épongent; mais... réservée aux habitants de la commune.
Les endroits les moins chers car les plus subventionnés sont généralement les MJC. Encore faut-il en avoir une près de chez soi  . Sinon, les structures qui proposent des cours de moindre durée.
Enfin, mais c'est l'exigence du dessus, le conservatoire régional de musique; les tarifs sont vraiment plus bas, et il y a parfois des classes à horaire aménagé , à partir du Ce1 (je suis dans une telle école cette année).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #61 le: 13 Septembre 2008 à 14:15:26 »

Financièrement on arrête les inscriptions quand nous estimons notre budget suffisamment atteint et non pas quand les enfants sont complets dans leur planning ou rassasié dans leurs demandes.
Ensuite, tous les clubs proposent le paiement en plusieurs fois. Certes l'addition est la même mais ça permet d'étaler un peu.

Leur 1° année de musique, c'était au village, dans une association. De mémoire, 250? le grand (solfège + instrument, cours individuel de 30 min) et 150? par jujus (éveil musical).
Leur 2° année, ils étaient dans une école intercommunale. Mais pas celle dont on dépend donc nous avions le prix "fort". De mémoire aussi, 250? pour le grand (idem) et 50?     par jujus (idem).
Je suis très loin des 1500? de Léna.
Il ne faut pas hésiter à chiner, demander, fouiner.


Et j'oubliais, bienvenue Loumaro.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #62 le: 13 Septembre 2008 à 14:28:50 »

Renseignez-vous aussi auprès de vos comités d'entreprise pour celles qui en ont. Le mien nous rembourse en bons d'achat, 50 euros par enfants sur justificatif. ça baisse d'autant le prix de l'inscription.
Chez nous la musique pour mes jumeaux (éveil musicalX2 + 1 instrument chacun), c'est 158 euros PAR TRIMESTRE.
Cet après-midi le centre équestre qui est près de chez moi fait une journée portes ouvertes. On va aller y faire un tour. On ne sait jamais... (je cherche toujours un sport pour mes garçons)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 467


« Répondre #63 le: 13 Septembre 2008 à 14:57:29 »

Impressionnant comme les emplois du temps se chargent vite!! Mais c'est vrai que les enfants ont envie de faire plein de choses, et que nous parents, (en tous cas je parle pour moi), et ben on a bien envie aussi qu'ils se fassent plaisir et qu'ils apprennent plein de choses...

Alors pour notre cas pour l'instant c'est plutôt orienté "sport" :

Le "grand" (5 ans...) vient de commencer le foot : entrainement mercredi et vendredi, matches samedi quand il aura à peu près compris les règles... (donc pas encore!)
La "moyenne" (3 ans) est à la gym, c'est déjà la deuxième année ici ils les prennent très tôt... Pour elle c'est mercredi aussi, mêmes horaires que le foot et heureusement tout est très proche.
Donc j'embarque tout le monde (y compris les jujus de 9 mois), on dépose le grand, puis la moyenne, puis on prend le goûter des loulous à la cafèt. S'il fait beau petite balade avant de récupérer Noémie dans sa salle de gym (au passage un escalier à monter, pas pratique du tout avec la poussette double, mais bon), et on se dépêche de retourner au stade avant de récupérer Tim le footballeur qui attend sagement qu'on arrive...

Ensuite les deux plus grands il y a piscine les samedis soir. Là, chance, c'est un club qui occupe toute la piscine et fait plein de groupes d'âges différents qui ont cours en même temps! Ils peuvent commencer dès 3 ans, super pour s'habituer tôt, et tout ça pour....7,5 euros par mois, ou 2,5 euros la séance de 3/4 d'heure. Et on y va une seule fois pour les 2. 

Et pour terminer, je voulais habituer aussi mes jujus (9 mois comme je disais) à l'eau, mais difficile d'en emmener deux en même temps aux BB nageurs (comment on fait toute seule dans l'eau pour s'en occuper? Et pour les changer avant et après? Je vois pas... Huh?)!! Alors j'ai trouvé une dame qui donne des "cours" particuliers dans sa piscine privée, elle toute seule avec un BB à la fois, séances d'1/4, ils y vont l'un après l'autre. Paraît-il que vers 2 ans ils savent nager ou du moins ont tous les réflexes pour ne pas paniquer et rejoindre le bord en cas de chute dans l'eau. Elle avoue tout de même que si on arrête avant les 3 ans de l'enfant il risque d'oublier.  On verra bien, mais donc tout ça pour dire que pour les jujus aussi on commence les activités!

Et du coup je n'ai pas le temps de m'ennuyer c'est vrai, qu'est-ce que ce sera dans 5 ans!!??  Huh?  Tire la langue
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #64 le: 13 Septembre 2008 à 15:41:27 »

L'un dans l'autre,  VeroAM, nous en avons pour autant, pour chaque enfant. Dit en annuel, ça impressionne plus  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #65 le: 13 Septembre 2008 à 16:10:15 »

Heu ... 158? * 3 trimestres pour les 2 jujus (et non pas par enfant), je comprends comme çà  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #66 le: 13 Septembre 2008 à 17:43:40 »

bon ben...  Roulement des yeux on ne va pas déménager pour ça  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #67 le: 13 Septembre 2008 à 18:06:05 »

Heu ... 158? * 3 trimestres pour les 2 jujus (et non pas par enfant), je comprends comme çà  Huh?

oui oui c'est ça 158 pour les deux pour un trimestre.
Sinon succès au centre équestre: on est bien parti pour y inscrire Bastien qui s'est éclaté. Lou a adoré aussi monter un poney, mais bon elle est encore petite pour y aller toutes les semaines.
Téo, par contre, a eu peur. Malgré tout, après un échec sur un double poney, il a réussi à monter un poney. Il fera autre chose: ou rugby ou escrime.
Je commence enfin à clarifier toutes ces activités. Clin d'oeil
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #68 le: 14 Septembre 2008 à 13:55:52 »

coucou

merci pour votre accueil

ici, MJC avec pas mal de choix d'activités, tout est proche également. Heureusement... (nous sommes dans une vallée, et les 18 (petites) communes se sont regroupées, ce qui fait que nous sommes plutôt bien équipés (piscine, dojo, salle de sport...))
la première petite ville (10 000 hab, je crois )est à 20 min, ce qui après la classe, avec le retour etc... fait déjà loin !

pour la musique, ce qui me fait tilter, c'est que depuis 2 ans, pour le même prix qu'avant (d'après le fascicule de présentation des activités) on n'a plus que la demi heure individuelle d'instrument, et l'heure de solfège collective comprise dans le prix avant, n'y est plus (différence de subvention, et arrêt de certains financements oblige, si j'ai bien compris...)
je me rends bien compte qu'étant individuels les cours sont forcément chers, mais le total par famille est là. Ils (les enfants) ont aussi envie (besoin?) de faire du sport, et le budget n'est pas extensible.

en plus, les instruments ne sont pas prêtés, il faut ajouter la location (ou l'achat............) de l'ustensile en question.. mes loulous étant plutôt curieux et touche à tout, je les vois bien essayer autre chose tous les ans...

enfin, les profs ne font pas que travailler ici, je m'explique : pour certains instruments, le prof est ailleurs jusqu'à telle heure et ne commence chez nous qu'à partir de 18h... Les 2-3 premiers cours étant réservés par des enfants plus âgés ayant commencé depuis 1 ou 2 ans, on nous a proposé un cours de violon à 20h un mercredi soir pour R (qui venait d'entrer au CP)!!!
nous avons renoncé, à cette époque il se couchait entre 19h et 19h30... (ici école à 8h, je précise car je crois que souvent, cela peut être 9h)

ici, il n'y a que la MJC ou peut-être certains profs privés qui donnent des cours particuliers, mais il n'y a pas moyen de changer de commune ou de voir ailleurs... (je m'étais renseignée dans la ville dont je parlais, mais les prix étant à peu près les mêmes, je ne gagnais que le prix et le temps du trajet en plus!!!)

pour indication : j'en aurais également pour 1500 euros pour les 3 pour l'année, mais si j'ai bien compris cela ne correspondrait qu'à 1/2h d'instrument par semaine : je trouve donc cela cher !

au fait, pour ce qui est du CE, je suis dans l'enseignement, et nous n'avons droit à rien...

je crois qu'on va attendre qu'ils aient vraiment un coup de coeur pour un instrument qu'ils apprécient vraiment, et ils pourront toujours commencé un peu plus tard (un fils d'une collègue vient de commencer la guitare alors qu'il entre en 6e ; rien n'est perdu...)
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #69 le: 14 Septembre 2008 à 19:46:43 »

Loumaro: les écoles de musique associatives ont un soucis de financement (j'ai mis les mains dedans depuis 10 mois   Tire la langue ) en raison d'une convention collective (dite "avenant 46")  des profs qui garantie une augmentation à l'ancienneté (grosso modo +5% de plus de masse salariale chaque année, avec les mêmes profs et les mêmes horaires). Sauf que les subventions municipales, elles , n'augmentent pas au même rythme, et qu'il est difficile d'augmenter d'autant les factures des familles; alors, on charge les cours de solfège par ci, on les rend à supplément par là  . Ici, on réfléchit déjà pour l'année prochaine  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maggie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 614


« Répondre #70 le: 16 Septembre 2008 à 10:17:31 »

bon pour nous c'est encore un peu tôt pour inscrire les jujus aux bébés nageurs, mais j'y tiens alors on verra ça l'année prochaine, d'ici là je trouverai bien quelqu'un pour m'accompagner et s'occuper d'un bébé!
quant au grand il a repris ses activités, natation le mercredi, et judo le vendredi, ça c'est nouveau, et à la premiére séance il semblait perdu, j'aurai cru qu'il voudrait abandonné, mais non il veut continuer, alors on verra bien...
heureusement on nous a prété la tenue (car c'est pas donné), donc au pire on aura payé que le premier trimestre.
et on s'était renseigné pour l'initiation à la musique, mais c'est dans une autre commune, et comme on est pas habitant de la commune, c'est double tarif! ça se passe aussi comme ça chez vous?
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #71 le: 16 Septembre 2008 à 10:57:33 »

heureusement on nous a prété la tenue (car c'est pas donné),

Tu parles du Kimono ? Pas donné ? A partir de 7? chez Décathlon  Clin d'oeil 
Je prends une taille au dessus, je fais des ourlets aux manches et aux jambes, et le kimono dure 2 saisons  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maggie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 614


« Répondre #72 le: 16 Septembre 2008 à 11:14:30 »

ah bon... Huh?
on m'a mal renseigné alors!!!
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #73 le: 16 Septembre 2008 à 11:31:00 »

Pas forcément, certains clubs en vendent mais pas aux mêmes prix 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #74 le: 16 Septembre 2008 à 13:04:17 »

pareil chez nous : le justaucorps de danse proposé à mes filles : 30 euros (donc 60... et en rajoute les chaussons;..)
je m'arrête en passant à Intersp*rt (où je ne vais jamais, préférant décathl.; mais comme ce dernier est loin), eh bien, 11 euros pièce, moins cher que décathl!!! j'ai pris de suite...
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: