Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Allaitement => Discussion démarrée par: Tatoon le 27 Juin 2015 à 19:56:11



Titre: Conservation du lait
Posté par: Tatoon le 27 Juin 2015 à 19:56:11
Bonjour,

J'ai mis au monde tres précocement (29 SA) deux petits garcons le 18 mai et je tire mon lait depuis ce jour afin de leur en faire beneficier puisqu'ils sont toujours hospitalises.

La question que je me pose est la suivante : puis-je conserver mon excedent de lait au congelateur chez moi afin de m'en servir en vue d'un allaitement mixte seins/bib lait maternel a leur sortie ?
L'hopital m'indique que le lait maternel congelé doit necessairement passé par l'etape de la pasteurisation lorsque les bebes sont des prematures.
Par ailleurs, il semblerait selon eux que mon lait ne serait plus adapté pour eux par la suite....puisque celui-ci evolue en fonction de leur croissançe....
Quelqu'un serait-il calé sur le sujet ??? J'ai deja commencé a en congeler  en precisant la date et la quantite sur chaque biberon, je ne voudrais pas qu'il soit perdu....

Merci par avance.


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Céline Dudu le 27 Juin 2015 à 20:06:03
Je vais laisser celles qui sauront te répondre le faire. Juste comme je te vois passer ici, tout plein de pensées pour tes deux fistons, et je suis contente que tu arrives maintenant à avoir assez de lait pour eux.
On pense fort à vous 5 !  :-* :-* :-*


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Tatoon le 27 Juin 2015 à 23:50:07
Merci Celine ! Je pense tres souvent a vous et promis des que j'aurais un peu plus de temps je reviendrai vous donner des nouvelles et des bonnes "en direct live".  Pleins de bisous, continue de prendre soin de vous.


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Ju350 le 28 Juin 2015 à 08:37:37
As tu demandé le pourquoi de la pasteurisation pour des préma? N'ayant pas d'enfant nés à se terme je ne suis pas la mieux placé pour répondre à se niveau là, par contre pour l


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Ju350 le 28 Juin 2015 à 08:42:25
Désolé fausse manip, je disais que le lait se modifie effectivement en cour d'allaitement mais tu devrais essayer de prendre conseil au près d'une conseillère en lactation pour ça, car dans mes souvenir il y a un gros changement vers 6 mois d'allaitement, période où commence en général la diversification.
Me concernant j'avais toujours du lait au congel au cas où, et ce lait là n'a jamais posé de soucis quand je l'ai utilisé au moment où j'ai commencé à donner des céréales au filles le matin.


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Céline Dudu le 28 Juin 2015 à 08:48:11
D'un point de vue purement bactériologique j'ai du mal à comprendre le pourquoi de la pasteurisation.
Au niveau bactériologique, la congélation tue tous les germes donc c'est pas logique de pasteuriser avant, d'autant que j'aurais peur que ça n'altère la qualité du lait au final.

Après j'ai lu vite fait ici et là, certes la composition du lait évolue dans le temps mais si tu l'utilises dans les semaines qui viennent quand vous rentrerez, tant que ça ne dépasse pas 2-3 mois, je ne suis pas certaine que ça change beaucoup de choses, enfin sur tous les trucs que j'ai lus hier soir (du coup ^^) à part ne pas congeler + de 4 mois, je n'ai rien vu.

Mais je plussoie Ju, au pire n'hésite pas à demander à une conseillère en lactation, qui saura peut-être mieux te répondre?

Et ne t'en fais pas pour nous, tu passeras quand tu auras le temps, occupe toi avant tout de toute ta petite famille, on sera patientes ;)  :-*


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Ju350 le 28 Juin 2015 à 12:30:33
Je viens de me rappeler que pour certaines femmes le lait décongelé, peut avoir un goût et une odeur dérangeante d'où la pasteurisation. Par contre le goût et l'odeur dans se cas là n'indique pas que le lait n'est plus bon à la consommation. Il paraît que la pasteurisation empêche se phénomène. Par contre je n'ai pas eu de soucis de se genre donc je n'ai jamais pasteurisé mon lait.
 


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Céline Dudu le 28 Juin 2015 à 19:55:44
Dans ce cas si c'est pas bactériologique c'est pas spécifique pour les préma ou nés à terme ^^


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Ju350 le 29 Juin 2015 à 00:12:37
Oui, c'est vrai.


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: ModL le 30 Juin 2015 à 16:20:14
je pense que si c'est pour quand ils seront de retour à la maison, aucune raison de pasteuriser, puisqu'ils ne seront plus en milieu "protégés", et sinon, oui, le lait se modifie au fur et à mesure que les bébés grandissent, mais en dépannage, c'est bien d'en avoir d'avance! et au congèle c'est 4 mois. après, il faut évidemment bien stériliser tire-lait et contenant. Enfin, le lait est "antiseptique" ou quelque chose dans le genre! donc je ne vois pas pourquoi le pasteuriser?
Bon courage pour les semaines à venir, et bel allaitement! :)


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: mayenox le 30 Juin 2015 à 23:32:40
Pour la pasteurisation c'est juste pour les grands prématurités mais uniquement dans les premières semaines de vie. Là il ont plus d'un mois, donc tu es tranquille.
Le lait se conserve un an au congel par contre effectivement le lait se modifie au cours de l'allaitement.
Tu peux toujours congeler l'excédant en indiquant la date et voir si tu en as besoin dans les deux/trois mois qui viennent...


Titre: Re : Conservation du lai
Posté par: Tatoon le 01 Juillet 2015 à 00:19:26
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je pense que le lactarium n'est pas tres transparent sur leurs intentions et je constate que leur besoin en don de lait est important. J'en deduis donc qu'ils utilisent l'argument de la pasteurisation pour inviter les mamans a donner leur lait.
On ne m'avait rien expliqué a ce sujet au debut et quand on m'a annonce qu'ils avaient 60 biberons a moi au congel c'est a dire 4 semaines apres mon accouchement, j'etais ravie (il y en avait pour tout le monde - mes bebes et les premas). En realite, je ne possedais pas ce lait. J'avais 2 possibilites qui s'offraient alors  a moi : en faire don ou bien les faire jeter  ???
La réponse est évidente.... Néanmoins maintenant je conserve mon excédent de lait chez MOI au congel mais j'en laisse suffisamment au lactarium pour mes bébés et un peu pour les autres premas.

Je regrette le manque de transparence....


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: mum78 le 01 Juillet 2015 à 11:19:54
Bonjour,
Je suis étonnée de ta réponse Tatoon
pour ma part j'ai accouché à 34 sa et le lait que je tirais était donné cru à mes bébés (le lait frais se conserve 24h), le surplus de lait était congelé puis pasteurisé pour être utilisé postérieurement. J'ai fait don d'une partie de mon lait, mais pour cela j'ai donné mon consentement écrit et signé et j'ai eu une prise de sang pour vérifier mes sérologies virales. j'ai aussi récupéré quelques biberons de lait pasteurisé pour le retour à la maison.
ton stock au congélateur pourra te dépanner les jours de grosse fatigue ou en cas d'absence de ta part.
plein de courage pour la suite en espérant un retour à la maison au plus vite


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Tatoon le 01 Juillet 2015 à 14:49:20
Mum78, je n'ai peut etre pas été assez complète dans ma reponse...  ;)

J'ai effectivement moi aussi donne mon consentement (dimanche dernier :-X) et eu un prélèvement sanguin il y a des semaines, mais ce que je voulais dire c'est qu'a aucun moment on ne m'a informé sur le fait que sur tout l'excèdent de lait (hormis le lait cru donné quotidiennement a mes bébés), je ne pouvais récupérer que le lait des 15 derniers jours précédents la sortie de mes garçons... Je m'imaginais pouvoir récupérer tout mon lait et décider de faire don d'une partie de celui-ci pour les bébés prématurés du service (car j'etais bien contente que mes garçons aient celui du lait de donneuses les 1ers jours après mon accouchement)...
Pourquoi tout mon lait ? car je crains ne pas avoir l'énergie d'allaiter mes deux bébés. Je pense recourir a l'allaitement mixte seins/biberons de LM en alternant avec chacun de mes loulous. J'essaie donc d'être prévoyante...

J'espère que c'est plus clair.... :-\


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Jo56 le 04 Juillet 2015 à 13:25:41
C'est effectivement dommage qu'ils ne t'aient pas donné toutes les conditions dès le début... en me temps tu avias peut-être la tête à autre chose !

Le lait maternel se conserve 6 mois au congélateur. Pasteurisation obligatoire en néonat mais pas du tout à la maison ! Par contre certains bébés n'apprécient pas le goût du lait congelé modifié par les lipases (= odeur de rance) et dans ce cas on conseille de chauffer le lait puir le de laisser reforoidir avant de le congeler.

Evidemment le lait se modifie au cours des semaines mais il sera toujours bon pour tes bébés dans quelques mois ne t'inquiète pas ! PAr contre si tu tires beaucoup, attentionà répartir entre le lactarium et ton congélateur pour ne pas être obligée de jeter par la suite les sachets les plus anciens...

Concernant l'alternance sein/bib, tu verras ce qui seras le plus pratique pour toi mais pour avoir été "obligée" de faire un allaitement mixte (je fais partie des quelques % de femmes qui ne produisentn pas assez de lait...) je trouve qu'un allaitement exclusif aurait été plus pratique... en particulier pour la vaisselle qui plombe vraiment la journée ! Attention aussi à ne pas introduire de biberon avant que tes bébés soient super efficace au sein, même si la néonat insiste (ça dépend des services, certains sont top pour l'allaitement, d'autres ne sont pas au point...). Si on te propose une conseillère en allaitement tant mieux ! As-tu déjà comencé à mettre tes loulous au sein ?

Bon courage pour ton parcours et félicitation pour tes fripouilles et pour ta décision de les allaiter ! N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils (je suis consultante, à la maison depuis un an à cause de la grossesse gémellaire et encore pour quelques mois... et le boulot me manque !!!)


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Tatoon le 04 Juillet 2015 à 16:37:14
Bonjour Jo56,

Je suis soulagée de savoir que je peux conserver le lait que j'ai tiré dans mon congelateur. En revanche, cela m'embête de le faire chauffer puis de le laisser refroidir avant de le congeler....c'est un peu plus fastidieux...Ce serait tellement mieux que mes bebes apprecient le lait congelé mais difficile de prevoir..... :-\

Je mets une fois par jour l'un de mes loulous lors de l'heure de son alimentation mais il dort toujours. Pourtant ses tétées sont efficaces ( 5 min avec des pauses pour 35Sa + 5) mais depuis 2 jours Monsieur préfère dormir. On a essayé aussi après le bain tout en sachant que c'était quitte ou double, soit ça le réveillerait soit ça le mettrait a plat mais là encore la tentative fut peu concluante même en le stimulant.
Mais je ne vais rien lâcher !
Pour mon autre petit bonhomme, il a encore son masque a oxygène donc il nous faut encore attendre mais lorsque je mets mon petit doigt dans sa bouche il ne veut plus le lâcher !
Je tenterai l'allaitement exclusif...et le lait congeler pourra toujours me dépanner par la suite  ;)

Merci pour tes conseils ! Et pour le boulot je comprends !!!


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Jo56 le 04 Juillet 2015 à 19:32:55
Si c'est possible, n'hésite pas à mettre ton petit au sein quand il te semble prêt... même si c'est 30mn avant la sacro-sainte heure ! Si tu le vois ouvrir la bouche, tirer la langue etc... c'est le moment ! C'est top s'il est déjà capable de téter 5mn d'affilée ! Est-ce que tu fais toujours du peau à peau avec lui ? Souvent une fois les prémas habillés et passés en berceau, les parents n'osent plus les déshabiller pour les reprendre en peau à peau... c'est pourtant l'idéal pour qu'ils apprennent à téter (et pour qu'ils récupèrent après le bain  ;)) Et s'il se fatigue vite, tu peux aussi envisager d'utiliser un DAL.


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Tatoon le 04 Juillet 2015 à 20:17:46
Le problème c'est que le petit bout ne manifeste plus l'envie de téter. Et quand je le mets au sein, il goutte et s'endort. Il doit être trop bien près de mon sein, c'est tellement plus facile quand ca tombe directement dans le ventre sans effort  ;) Je suis retournée au CHU ce soir et même scénario.... Les aller retour quotidiens commencent a me fatiguer depuis 7 semaines bientôt...alors si je dois revenir une seconde fois  :(
Je continue de faire du peau a peau, j'adore ça  ;D
Par contre, qu'est ce qu'un DAL ? 
On verra demain si c'est un peu plus concluant...


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Jo56 le 05 Juillet 2015 à 09:56:00
le Dispositif d'Aide à la Lactation... tout un programme ! renseignements ici (http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Utilisation-d-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL-ou-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html) ou là (http://leblogallaitement.com/un-dal-fait-maison/).

J'imagine bien que les allers-retours te fatiguent, surtout avec ta grande ! Tu es loin du CHU ? Tu n'arrives pas à rester pour 2 alimentations ? Il n'y a pas une chambre pour y rester une nuit de temps à autres quand tu peux faire garder ta grande ?


Titre: Re : Conservation du lait
Posté par: Kalibis78 le 06 Juillet 2015 à 15:16:49
Comme Jo, je pense que l'allaitement au sein exclusif est plus facile que le mixte. Quitte à de temps en temps laisser un biberon au papa, quand tu pourras te faire une sortie, plus tard... ;)
Avec les tétées doubles ça se passe pas mal.
Jo tu es consultante en allaitement ? J'aurais peut être une question alors ;) mais je vais aller sur le bon post  il me semble que j'avais lu ça quelque part, à propos de candidose mammaire... ;)

Tatoon, je lis de tes nvlles aussi qd j'en vois. C'est dur et ça doit être épuisant ces aller-retours, alors plein de bisous de réconfort, surtout à mettre au frigo et à ressortir dans les moments difficiles ;)