19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 02:24:07
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Radiation RSI pour congé parental ??  (Lu 10813 fois)
Amlue
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #15 le: 04 Février 2013 à 15:54:39 »

Je viens d'y passer alors je peux peut être t'aider..
Déjà première chose importante, si tu peux avec l'accord de ton médecin, fais signer tous tes feuillets à l'avance ! Comme ça tu n'as plus qu'à mettre les bonnes dates (attention ils sont TRES pointilleux au RSI) je m'étais trompée sur un feuillet et du coup tous les autres me sont revenus.... le mieux étant de téléphoner et de préparer tes dates avec quelqu'un du RSI.
Perso, j'ai pris le congé patho de 30j en premier (étant donné qu'on peut le prendre dès la déclaration de grossesse) ensuite j'ai eu un arrêt "classique" pour maladie et enfin j'ai enchaîné avec l'arrêt des 44j + 2 fois 15j.
Normalement, on ne peut pas cumuler le patho et le feuillet naissance multiple, j'ai demandé à le percevoir mais on m'a dit non et c'est expliqué sur le carnet d'ailleurs (le feuillet naissance multiple sert de congé patho pour les mamans de juju ou +) bref... au total tu peux prétendre à 104 jours d'arrêt soit 8000 euros environ. Plus, si ton médecin accepte de te faire un arrêt maladie classique et si tu as cotisé au RSI plus d'une année (ils parlaient même de mettre un montant minimum de cotisation mais je ne sais pas si celui-ci a été validé).

Pour le congé parental (CLCA ou COLCA) il faut avoir côtisé 8 trimestres en effet (avant la naissance des enfants) mais si tu as au moins 3 enfants (avec ceux à naître) les formations rémunérés, les allocations de chômage et indemnités journalières entrent dans le calcul.

Point important, pour avoir droit au congé parental de la Caf, il ne faut plus être affiliée à une caisse de retraite. Ce qui veut dire qu'il faut se retirer officiellement de sa société ou bien clôturer son activité pour un AE par exemple.

Surtout il faut faire très attention aux fameuses dates sur le livret de maternité. Moi il fallait que je calcule mes dates de rdv chez gygy pour tenter de coller à ce calendrier de m....e bref, mission impossible ! Heureusement que je suis tombée sur des médecins compréhensifs !
J'ai expliqué au RSI qu'il était absolument IMPOSSIBLE d'obtenir un rdv aux dates précises, que le médecin pouvait prendre des congés ou être surbooké ce jour là et qu'ils nous poussaient nous "les TNS" à faire des faux puisque nous devons faire signer des documents ou anti-dater nos arrêts c'est quand même dingue !

Voilà j'espère avoir pu aider un peu.... bon courage  Clin d'oeil

Journalisée

Mes trésors E. 11/2001 et R & C 08/2012
Amlue
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #16 le: 04 Février 2013 à 16:00:56 »

J'ai oublié de préciser, si radiation de son entreprise, le Rsi continue de couvrir son assuré pendant 1 an. Donc aucun souci niveau prise en charge des consult/hospit...
Ensuite, l'assuré bascule à la Cpam. Sauf s'il y a une reprise d'activité TNS entre temps..
Journalisée

Mes trésors E. 11/2001 et R & C 08/2012
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #17 le: 04 Février 2013 à 16:08:57 »


Pour le congé parental (CLCA ou COLCA) il faut avoir côtisé 8 trimestres en effet (avant la naissance des enfants) mais si tu as au moins 3 enfants (avec ceux à naître) les formations rémunérés, les allocations de chômage et indemnités journalières entrent dans le calcul.

Point important, pour avoir droit au congé parental de la Caf, il ne faut plus être affiliée à une caisse de retraite. Ce qui veut dire qu'il faut se retirer officiellement de sa société ou bien clôturer son activité pour un AE par exemple.


Je reçois actuellement le CLCA à 50%, je ne suis donc pas radiée de ma société, bien au contraire puisque je continue à y travailler à 50%... Pourquoi dis tu qu'il faut se radier? C'est pour passer à 100%?
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Amlue
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #18 le: 04 Février 2013 à 16:29:15 »

Oui Ouragan c'est bien ça, pour pouvoir bénéficier du congé à 100% (désolée j'ai oublié de le préciser...  Roulement des yeux
Journalisée

Mes trésors E. 11/2001 et R & C 08/2012
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #19 le: 04 Février 2013 à 16:33:31 »

ok merci je comprends enfin mieux les rouages du RSI (qui m'a bien pourri ma grossesse )....
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Amlue
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #20 le: 04 Février 2013 à 16:41:53 »

Oui c'est un vrai casse tête leur fonctionnement ! Ça doit en décourager certaines et du coup ça leur permet de faire des économies ! M'enfin les TNS ont droit aussi de s'arrêter un peu au même titre que les salariés !  Sourire
Journalisée

Mes trésors E. 11/2001 et R & C 08/2012
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #21 le: 04 Février 2013 à 16:53:38 »

je fais partie des décourageés puisque je n'ai touché que le forfait adoption...
 
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #22 le: 04 Février 2013 à 16:58:59 »

le pire c'est quand meme quand on les appelle pour leur expliquer qu'il est impossible de "honnêtement" remplir leurs papiers.

Ils te répondent texto  au téléphone: Si votre médecin ne veut pas remplir les papiers, essayez d'aller voir un autre médecin... !!! 
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Amlue
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #23 le: 04 Février 2013 à 18:36:15 »

Oui on m'a répondu la même chose aussi ! C'est juste inadmissible... la secrétaire médicale de ma gynéco m'avait dit que c'était honteux car induit une consultation non nécessaire puisque c'est uniquement pour de l'administratif et donc un coût supplémentaire pour la sécurité sociale !
Journalisée

Mes trésors E. 11/2001 et R & C 08/2012
Amlue
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #24 le: 04 Février 2013 à 18:38:30 »

je fais partie des décourageés puisque je n'ai touché que le forfait adoption...
 
Pour les adoptions je ne sais pas trop comment ça fonctionne... Tu as eu droit à combien de jours d'arrêt ?
Journalisée

Mes trésors E. 11/2001 et R & C 08/2012
alex87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #25 le: 02 Avril 2013 à 14:51:00 »

Je viens d'y passer alors je peux peut être t'aider..
Déjà première chose importante, si tu peux avec l'accord de ton médecin, fais signer tous tes feuillets à l'avance ! Comme ça tu n'as plus qu'à mettre les bonnes dates (attention ils sont TRES pointilleux au RSI) je m'étais trompée sur un feuillet et du coup tous les autres me sont revenus.... le mieux étant de téléphoner et de préparer tes dates avec quelqu'un du RSI.
Perso, j'ai pris le congé patho de 30j en premier (étant donné qu'on peut le prendre dès la déclaration de grossesse) ensuite j'ai eu un arrêt "classique" pour maladie et enfin j'ai enchaîné avec l'arrêt des 44j + 2 fois 15j.
Normalement, on ne peut pas cumuler le patho et le feuillet naissance multiple, j'ai demandé à le percevoir mais on m'a dit non et c'est expliqué sur le carnet d'ailleurs (le feuillet naissance multiple sert de congé patho pour les mamans de juju ou +) bref... au total tu peux prétendre à 104 jours d'arrêt soit 8000 euros environ. Plus, si ton médecin accepte de te faire un arrêt maladie classique et si tu as cotisé au RSI plus d'une année (ils parlaient même de mettre un montant minimum de cotisation mais je ne sais pas si celui-ci a été validé).

Pour le congé parental (CLCA ou COLCA) il faut avoir côtisé 8 trimestres en effet (avant la naissance des enfants) mais si tu as au moins 3 enfants (avec ceux à naître) les formations rémunérés, les allocations de chômage et indemnités journalières entrent dans le calcul.

Point important, pour avoir droit au congé parental de la Caf, il ne faut plus être affiliée à une caisse de retraite. Ce qui veut dire qu'il faut se retirer officiellement de sa société ou bien clôturer son activité pour un AE par exemple.

Surtout il faut faire très attention aux fameuses dates sur le livret de maternité. Moi il fallait que je calcule mes dates de rdv chez gygy pour tenter de coller à ce calendrier de m....e bref, mission impossible ! Heureusement que je suis tombée sur des médecins compréhensifs !
J'ai expliqué au RSI qu'il était absolument IMPOSSIBLE d'obtenir un rdv aux dates précises, que le médecin pouvait prendre des congés ou être surbooké ce jour là et qu'ils nous poussaient nous "les TNS" à faire des faux puisque nous devons faire signer des documents ou anti-dater nos arrêts c'est quand même dingue !

Voilà j'espère avoir pu aider un peu.... bon courage  Clin d'oeil





Bonjour,
Je voulais juste te remercier pour ce message que je viens juste de lire.....!!
Pour tout te dire ma grossesse a pris le dessus sur le coté administratif ( map, cerclage et alitement depuis le 18/02)..bref j'en ai un peu laché le rsi ET la caf qui me rendent hysterique. Pour le clca et la radiation je verrais ça plus tard de toute façon autant de fois j'appelle autant j'ai de reponses differentes!merci en tout cas pour ta reponse qui confirme que le rsi c'est vraiment mal foutu. J'en suis a mon 2eme arret et les 2 me sont revenus Sourire .....
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: