04-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

04 Mai 2024 à 05:29:20
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: fin de congé mat'  (Lu 8198 fois)
917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« le: 16 Mai 2007 à 16:54:35 »

bonjour !

moi aussi j'aimerais bien venir à la réunion Maman mais c'est vrai que le vendredi soir c'est pas facile !
en ce moment ma grande préoccupation c'est la réponse pour la crèche, la commission était lundi j'attends les résultats !! aie aie aie !!
mon congé mat finit en juillet, et si j'ai pas de place ça va être la grosse galère !!
je ne sais pas comment vous avez fait congé parental, nounou, dépannage, dites moi

Journalisée

Maman d'Antoine et Mathilda nés le 9 janvier 2007
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1 le: 19 Mai 2007 à 15:21:05 »

Ben, mes petits monstres ont été pris en crèche, pour 3 jours par semaine, à moins de 10 minutes de poussette de chez nous  Clin d'oeil, et j'ai repris le travail à 70% et le papa à 80%.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
marine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #2 le: 21 Mai 2007 à 11:12:13 »

bonjour,
Désolé je n'ai pas eu ce probleme, ou plutot je l'ai contournée, j'ai pris un congé parentale, mais j'ai eu droit à une place en garderie une journée et demi par semaine. Apparement sur Caluire ils favorisent les parents de multiples (d'après la personne de la petite enfantce) j'ai eu une place en garderie en 2 mois et c'était fixe (tous les mercredi et tous les vendredi après midi).
Et maitnentant je n'ai pas repris de travail.
Journalisée

maman d'Elise et Victoria (14/04/2004)
et de Léonard né le 1er fevrier 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 21 Mai 2007 à 12:36:34 »

Bonjour
Je suis enseignante, mon congé mat. se terminera en plein milieu d'année scolaire, je prévois un congé parental jusqu'à la rentrée 2008, les jumeaux auraient 1 an ;
en plus, si une classe s'ouvre en maternelle en septembre, l'ainée y serait, cela permettrait qu'elle y soit simplement le matin (elle n'aura que 2 ans 1/2 à la rentrée) ; et si elle n'est pas prise à la maternelle, je n'aurai pas le choix car, sauf si la crèche familiale réussit à recruter des nourrices, Héline ne sera pas reprise à la rentrée puisque je serai à la maison (en congé mat avec des bébés de plus ou moins 1 mois, mais qu'importe !)
J'espère que les jumeaux seront pris à la crèche à la rentrée 2008 (mais en étant prof, je ne suis pas prioritaire...), je reprendrai alors à temps partiel, sinon ce sera congé parental jusqu'à la rentrée 2010, compte tenu du prix des assistantes maternelles agréées (je vais devoir payer pour qu'Héline soit gardée en juillet, en une semaine, plus que ce que je paye en un mois à la crèche !)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #4 le: 21 Mai 2007 à 15:07:38 »

Moi aussi j?attends 2 places à la crèche (collective ou familiale), réponse entre mi juin et mi juillet
Je ne reprend le chemin de la fac (pour mon travail) que fin septembre
Il n?est pas question pour moi de prendre un congé parental car je suis seule avec mes filles et que si je prend un congé de plus de 6 mois je perd mon poste or je travaille à 5mn de chez moi ce qui est très appréciable et je pourrais me retrouver avec plus de 3h de transports par jour car l?académie de Versailles est très étendue par contre je ne vais retravaillé qu?à 80% (payé 87.5%) et  la CAF me verserais la PAJE
Mais j?hésite encore pour la crèche car quand les enfants sont malades même un peu ils ne sont pas gardés
J?ai trouvé une nounou dans un pavillon qui me les garderait même malade pour 300euros par moi plus les repas
Donc j?attends la réponse de la crèche et je déciderais à ce moment
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 21 Mai 2007 à 15:51:32 »

en étant prof, je ne suis pas prioritaire
Et pourquoi donc? Un enfant d'enseignant est plus difficile à garder? Ou trop de vacances et manque à gagner pour la structure?

C'est hallucinant  ces histoires de priorité  Autant je peux comprendre que l'on accepte en premier quand les deux parents travaillent, autant une éventuelle classification selon le statut de l'emploi   
Pour résumé, quel emploi vaut-il le mieux avoir?

Je me suis occupé en tant que présidente d'une crèche pendant 3 ans, jamais la notion de "priorité professionnelle" n'est entrée en ligne de compte. Ca me choque profondément.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #6 le: 21 Mai 2007 à 15:56:58 »

dans ma ville pas de priorité ni pour la fonction, ni pour les multiples, ni pour les mamans seules
peut-être pour les revenus Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 21 Mai 2007 à 19:56:31 »

en étant prof, je ne suis pas prioritaire
Et pourquoi donc? Un enfant d'enseignant est plus difficile à garder? Ou trop de vacances et manque à gagner pour la structure?

Ben n'est-ce pas, entre une famille qui place son enfant à temps plein, et une famille qui place l'enfant 4 jours par semaine en période scolaire et ne le place pas pendant les vacances... (Même si j'ai déjà fait la demande pour la rentrée 2008, je ne peux pas espérer avoir de réponse avant avril-mai prochain au mieux... Il en était de même pour Héline, j'étais parmi les premières à avoir fait une demande d'inscription pour septembre 2005, mais c'était sans garantie car placement à temps partiel !)

Autre exemple d'équité, si la maman ne travaille pas (par exemple car congé mat. pour jumeaux), l'enfant ne sera pas pris, mais si le papa ne travaille pas, ce n'est semble-t-il pas la même chose...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #8 le: 21 Mai 2007 à 21:04:50 »

bonjour,

Je ne sais pas de quel arrondissement de Lyon du dépend mais pour moi quand il a fallu trouver un mode de garde pour mes filles après avoir procédé classiquement et avoir essuyé tous les refus j'ai pris un rendez vous chez l'adjoint au maire chargée de la petite enfance et ça a marcher. J'ai eu deux places en crèches......

Je pense qu'il est bien d'essayer de ce coté là.

Bonne soirée
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 21 Mai 2007 à 22:11:59 »

Jumeaux 2007: tu ne savais pas qu'un père qui cherche du taf' a besoin de temps pour ce faire mais pas une mère? C'est la même délicieuse logique qui fait que tu peux bénéficier d'une aide à domicile si la mère de famille est malade, mais nada si c'est le père...  Huh? Roulement des yeux 

C'est spé' comme système d'attribution par chez toi ... Surtout qu'il existe  des familles qui sont elles intéressées pour de la garde périscolaire, et donc te complèteraient ("mercredi + vacances" ) !
(ce qui, au niveau électoraliste est excellent: 2 familles "redevables" au lieu d'une seule  Roulement des yeux  )

M....oum  pour l'obtention  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 21 Mai 2007 à 22:30:23 »

C'est clair que c'est assez spécial...
Nous sommes en contact avec la mairie, mais n'est-ce-pas, des assistantes maternelles de la crèche sont parties en retraite, ça fait des années que celles qui partent ne sont pas remplacées alors que de nouveaux logements sont créés... Alors ils ont mis une petite annonce dans le journal municipal pour trouver de nouvelles assistantes maternelles, apparemment aucune n'est intéressée (il faut dire, quand j'entends ce que me raconte la nourrice d'Héline, elles sont beaucoup moins bien payées que celles qui sont en dehors de la crèche...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #11 le: 22 Mai 2007 à 08:10:37 »

bonjour,
en effet Claire à raison, il faut que tu ailles "pleurer" chez l'adjointe au maire de la petite enfance de ta mairie, je connais 2 personnes pour qui cela à marché. Prépare une lettre en expliquant ton cas, et va lui  donner en main propre, et n'hésites pas à pleurer réélement même.....de toute façon tu n'auras rien  à perdre et puis si c'est pas toi que le fais d'autres familles le feront et auront une place. Maintenant ca marche comme cela malheureusement......
Journalisée

maman d'Elise et Victoria (14/04/2004)
et de Léonard né le 1er fevrier 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 22 Mai 2007 à 09:21:02 »

Sauf si la crèche n'est pas municipale mais purement associative, auquel cas la mairie n'a aucun droit (ou passe droit) dans la gestion de la structure.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 22 Mai 2007 à 17:06:37 »

Ben aujourd'hui, j'ai eu une bonne et une mauvaise nouvelle. Heureusement, j'ai eu la bonne en premier.
Voulez connaître la bonne ? Voulant téléphoner à une assistante maternelle agréée pour un dépannage pour Héline début juillet, j'ai téléphoné à quelqu'un d'autre portant le même nom de famille et habitant le même quartier, qui n'est pas assistante maternelle agréée... mais qui m'a dit être prête à me dépanner pour ma fille, les courses ou autres, et le tout gracieusement ! une femme absolument charmante, qui ne travaille plus, son fils est adulte, les enfants lui manquent...
La mauvaise... j'ai téléphoné au service gestionnaire de mon boulot, je vais recevoir fin mai et fin juin encore moins que je croyais, et mon compagnon a aussi reçu des mauvaises nouvelles pour les finances, donc inenvisageable de payer qui que ce soit pour aider (sachant que repos strict et compagnon qui va avoir beaucoup de travail ces prochaines semaines...). Bon, j'ai repris les démarches pour essayer de recevoir des aides en juin et juillet, j'attends les réponses. Mais l'idée qu'une personne s'est proposé à me dépanner quand j'en aurai besoin me soulage bien, sinon ce serait maxi maxi stress !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
soso
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381


« Répondre #14 le: 22 Mai 2007 à 19:18:19 »

Marie-Yvonne: C"est bien que tu ais trouvé quelqu'un pour Héline cela va te soulager, question finances je te comprends un peu car je suis en arrêt depuis le mois de décembre et c'est vrai que cela n'est pas évident car même si l'on ne travaille pas, les charges restent les mêmes voir plus importantes.

Courage.
Journalisée

Soso-Maman de 3 puces (une de 7 ans et jujus nées en juillet 2007)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: