08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 16:16:51
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le deuil périnatal  (Lu 2805 fois)
Tippie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 650


« le: 20 Juin 2012 à 20:36:57 »

Bonjour à tous les paranges,

Cela fait un petit moment que je voulais ouvrir ce fil...
Je ne sais pas si je fais bien ou non, s'il en existe déjà ou non...
Je compte sur les modérateurs pour intervenir s'ils le jugent nécessaire...

J'aimerais que ce fil soit un soutien pour les parents qui vivent le deuil périnatal et leur donne des liens vers différentes aides et informations dont ils pourraient bénéficier.

Je vous livre ici les informations qu'on m'a donnée lors de la perte de Valentine :

Tout d'abord ce dépliant que je trouve très bien fait (même s'il s'agit des procédures mises en place à Paris, il y a des informations qui peuvent intéresser d'autres parents) :

http://www.crematorium-perelachaise.fr/download/files/3v_100x210_perinatale_v5bis.pdf

Bibliographie :

- l'un sans l'autre - témoignages et réflexions autour du deuil périnatal d'un jumeau
de Nathalie Z (que l'on peut soit commander soit imprimer gratuitement)

- Léa n'est pas là un livre pour les frères et sœurs expliquant le départ prématuré d'une petite sœur (que l'on peut soit commander soit imprimer gratuitement)

Pour les parents confrontés à l'IMG :
L'association petite Émilie
http://www.petiteemilie.org

Voilà ce n'est qu'un début....
Vous pourrez y apporter chacun des références qui vous paraissent intéressantes.

Ce fil peut aussi être l'occasion de venir témoigner de ce que vous avez fait pour accompagner vos petits anges : doudous, poèmes...
A titre d'exemple, j'ai vu qu'une mamange de jumeau avait déposé au jardin du souvenir 2 petits bocaux avec dans chacun un doudou et un petit ruban de papier avec le prénom et la date de naissance de ces bébés...j'ai trouvé ce geste très beau.

Et dans tout ce que j'ai pu entendre concernant le départ de Valentine (dans notre cas il s'agit d'une IMG) ce qui a le plus résonné en moi était : "toutes les larmes que vous pleurerez sont celles que Valentine ne pleurera pas".

Je ne sais pas si ce fil vivra mais si toutefois il pouvait aider ne serait-ce qu'un tout petit peu...

Tendres pensées à nos anges

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 20 Juin 2012 à 22:34:24 »

Merci pour toutes ces infos.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vbrb07
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


« Répondre #2 le: 21 Juin 2012 à 19:14:32 »

J'adhère !!!!!!!!!! Tu le sais...
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
Petites étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #3 le: 22 Juin 2012 à 10:26:04 »

Bonjour,
je ne suis pas nouvelle sur ce forum car je le lis depuis la perte de mes étoiles le 22 janvier dernier mais je n'ai pas eu le besoin de poster (STT et MFIU à 24SA il y a 5 mois aujourd'hui).
Merci à Tippie de créer ce fils, je voulais ajouter que l'asso Petite Emilie intervient aussi pour les parents endeuillés de singletons ou de grossesse multiples qui n'ont pas subit d'IMG ce qui est notre cas et il est vrai que c'est une assoc qui soutient tous les paranges.
Pour ma part ce qui m'a fait du bien c'est de lire bcp de témoignages, de se dire que l'on est pas seuls dans la souffrance. Accepter de se faire aider n'est pas simple mais c'est important.
Je n'ai pas encore eu le courage d'aller au jardin du souvenir (je suis aussi de région parisienne) mais je pense allez à la prochaine cérémonie du Père Lachaise.
Je vous souhaite bon courage à tous et des millions de baisers à nos petits anges.
Stéphanie.
Journalisée
Mavina74
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 457


« Répondre #4 le: 22 Juin 2012 à 14:41:13 »

Merci bcp Tippie!
Journalisée

Mavina
Maman d un garcon ne en 2009
Mamange de Pom et Prue mai 2012
Maman d une petite fille ne en 2013
Soorire
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.607


« Répondre #5 le: 25 Juin 2012 à 19:29:23 »


 Merci beaucoup Tippie pour cette initiative.

 
 J'ai trouve une rubrique Bibliographie/ Discographie/ Filmographie sur le site de l'association "l'enfant sans nom".. ( http://lenfantsansnom.free.fr/page/index1.htm)

 On y trouve beaucoup de livres sur le sujet..

 
Journalisée

Maman d’un petit prince né en été 2015, et mamange de 3 petites étoiles N&A et G.
♥ Fear less, Love more, Look after yourself, Be grateful, Stay blessed, Trust your struggle♥
Tippie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 650


« Répondre #6 le: 25 Juin 2012 à 23:55:55 »

Je n'ai pas encore eu le courage d'aller au jardin du souvenir (je suis aussi de région parisienne) mais je pense allez à la prochaine cérémonie du Père Lachaise.

J'aimerai aussi y aller...mais depuis 1 an je n'ai pas encore trouvé la force 
Sais-tu quand la prochaine aura lieu?

 Bisou Bisou Bisou à toutes
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Petites étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #7 le: 26 Juin 2012 à 15:09:28 »

Bonjour,
la prochaine c'est mardi 03 juillet soit mardi prochain. Il y en a une tout les 3 mois. Après c'est au mois d'octobre mais j'aurai repris le travail.
Si tu veux je peux t'attendre à l'entrée et on entre ensemble, j'y vais en métro, normalement avec mon mari (dur dur pour lui aussi...).
Stéphanie.
Journalisée
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #8 le: 26 Juin 2012 à 15:46:12 »

Bonjour,
Je ne suis pas directement concernée par le deuil périnatal, mais je voudrais vous faire partager les coordonnées d'une asso qui oeuvre en Loire-Atlantique :
http://association-petiteetoile.e-monsite.com/pages/association-petite-etoile/

Je vous suis régulièrement mais je n'ose pas poster, les mots me manquent et me semblent bien dérisoires. Croyez en mon affectueux soutien  Bisou
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Tippie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 650


« Répondre #9 le: 27 Juin 2012 à 22:52:31 »

Bonjour,
la prochaine c'est mardi 03 juillet soit mardi prochain. Il y en a une tout les 3 mois. Après c'est au mois d'octobre mais j'aurai repris le travail.
Si tu veux je peux t'attendre à l'entrée et on entre ensemble, j'y vais en métro, normalement avec mon mari (dur dur pour lui aussi...).
Stéphanie.

Merci.
J’essaie d'avoir ma journée. Je n'aurai la réponse que lundi, je te tiens au courant...
Valentine a été incinérée le 5 juillet 2011...je crois que là j'ai vraiment besoin d'y aller...

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Tippie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 650


« Répondre #10 le: 27 Juin 2012 à 22:53:09 »

Bonjour,
Je ne suis pas directement concernée par le deuil périnatal, mais je voudrais vous faire partager les coordonnées d'une asso qui oeuvre en Loire-Atlantique :
http://association-petiteetoile.e-monsite.com/pages/association-petite-etoile/

Je vous suis régulièrement mais je n'ose pas poster, les mots me manquent et me semblent bien dérisoires. Croyez en mon affectueux soutien  Bisou

Merci Sev
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Petites étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #11 le: 28 Juin 2012 à 19:47:57 »

OK Tippie pour la réponse lundi.
Bonne soirée à tous.
Journalisée
Tippie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 650


« Répondre #12 le: 02 Juillet 2012 à 22:47:02 »

Je ne sais pas si tu verras ce message mais j'ai bien eu ton MP petites étoiles, je te textote en arrivant.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Petites étoiles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #13 le: 04 Juillet 2012 à 10:17:14 »

Bonjour,
la cérémonie du Père Lachaise m'a plue. Elle est respectueuse des familles présentes, belle musique, beau textes et l'endroit est apaisant.
Je le recommande aux paranges qui ont besoin de se sentir reconnus dans leur deuil, dans leur souffrance.
La prochaine est le mardi 02 octobre.
Bon courage à tous et des baisers volants à nos tout petits.
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #14 le: 10 Juillet 2012 à 11:33:31 »

Voilà un livre qui pourrait être ajouté à la bibliographie :
Dieu surfe au pays basque, écrit par un papange qui a perdu son tout petit lors du premier trimestre. Il partage son ressenti de "père sans enfant" :

http://actualitte.com/blog/sophielit/2012/03/12/dieu-surfe-au-pays-basque-harold-cobert/

Pensées pour vous tous....
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: