23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 13:23:16
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants de 2008 sont tous des grands !!  (Lu 40162 fois)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #120 le: 19 Février 2015 à 10:13:44 »

Salut à toutes.

Pour le comportement chez moi ca dépend des périodes... J'ai appris beaucoup à faire differement depuis que les diagnostics d'Enzo ont été posé. Il réagit très mal à la frustration, et peut être excessif. Je fonctionne beaucoup sur la valorisation. Je ne parle pas de négatif, je souligne le positiif. Et quand ca part en vrille, je remet en place un système de récompense sur la semaine. Je fais un tableau de comportement adapté à leurs âges et ce qui est interdit. Mais pas plus de 3 demandes sur chaque partie. Ca fonctionne généralement très bien pour remettere tour le monde dans le rail.
Bon après ca m'arrive aussi de péter un cable, de crier, de hurler ...
Chez moi le pire est la jalousie, et les chamailleries qu'ils ont tous les 2. Tout est matière à discussion. Faut toujours les rappeller à l'ordre la dessus.

Pour l'argent de poche, ils en ont pas chez nous. Mais ils sont quand meme assez gatés dans l'année. Je leur donne parfois une pièce en récompense d'une aide, ou d'un comportement plus que parfait. Pour le moment ca nous va, on verra plus tard.

Pour l'anniversaire ils ont eu :
- un vélo chacun et le jeu TIC TAC BOUM de notre part
- 2 figurines stars wars pour Enzo et un château de Playmobil pour Emma de la part de ma mère (elle leur a aussi pris une doudoune manche courte chacun)
- et ce week end samedi avec les copains et dimanche en famille, ma sœur doit prendre un jeu de société pour Enzo et kidi secret pour Emma, il y a aussi mon beau frere et ma belle sœur donc ca sera pas mal.

Voila pour moi ;-)
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #121 le: 19 Février 2015 à 14:16:14 »

Bonjour,

Pour l'anniversaire, chez nous ca va être un gros cadeau, dont nous faisons participer la famille, une Wii U. De toutes façons, personne ne sait jamais quoi prendre, leur chambre est déjà remplie de jouets avec lesquels ils ne jouent pas, donc cela arrange tout le monde.

Ici, pas d'argent de poche régulier (pour la grande de 10 ans non plus). Hormis les pièces parfois données par la petite souris ou les grands-parents.

Chez nous, non pas de cadeaux hors des anniversaires ou noël. Un livre ou un dvd de temps en temps, mais seulement quand ils l'ont mérité et que ca me fait plaisir à moi. Sinon, j'aime beaucoup les brocante, je pars avec 10 euros en poche et je reviens avec des livres, jeux de société ou action man. C'est la fête  Clin d'oeil

Et pour les fêtes... Non plus !

Bonne journée
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #122 le: 19 Février 2015 à 14:35:04 »

Pas d'argent de poche chez nous non plus. Ils ont juste eu 1€ pour chacun dent perdue... Mais comme Rémi n'en a perdu qu'une et Rachel 3, on est loin de la fortune  
Ils ont une tirelire qu'ils avaient reçu par la soeur d'Eric l'an dernier. C'est à ce moment là qu'on a commencé l'éducation à l'argent. Tatie avait mis 10 euros chacun dans la tirelire. Et parfois, ils ont aussi 1 ou 2 euros pour récompense pour service rendu. Mais ce n'est pas systématique, car chacun fait sa part à la maison, au quotidien, et ça ne mérite pas de pièce à chaque fois. Quand je passe l'aspi, personne ne me donne de pièce  Clin d'oeil Clin d'oeil
Quand ils reçoivent de l'argent à Noel ou à l'anniversaire, je mets les sous sur leur livret A.Ils ont déjà 400€ environ chacun. Ce sont des sous dont on se sert pour les achats importants (quand on a changé leur chambre par exemple, ils ont participé à l'achat financièrement). Et ça leur servira aussi plus tard, quand ils auront besoin de quelque chose. Pour ma part, j'ai toujours épargné mes "pièces" et je m'en suis servie pour me payer ma voiture à 18 ans  Clin d'oeil Clin d'oeil Mes parents ont bien entendu remis au bout, en guise de récompense pour mon bac mention bien  Souriant Souriant Mais j'avais quand meme 50% de la somme ! 18 ans d'économie  Clin d'oeil Clin d'oeil

Chez nous aussi, quand j'étais gamine, on ne roulait pas sur l'or (père ouvrier et mère employée à temps partiel). Donc on comptait, on ne partait en vacances que l'été et en camping (où on comptait aussi, peu de sorties payantes, surtout plage et promenade), jamais de resto (cafétéria, c'était la fête !) et des cadeaux uniquement à Noel et à l’anniversaire. Vêtements des cousines, bricolage, récup, réparations, etc... Comme ça se faisait beaucoup avant !

Meme si nous avons plus de moyens à l'heure actuelle (quoique de moins en moins, vu que je travaille à temps partiel depuis un an + les impots qui augmentent d'année en année alors qu'on gagne de moins en moins   ), je me refuse à gaspiller, que ça soit la nourriture, les vêtements, les biens de consommation. On garde les restes d'un repas à l'autre et on les termine (bien souvent, ça me sert pour ma gamelle au boulot) ; on s'échange les vêtements avec les copines, Rachel n'a pratiquement jamais de vêtements neufs car une amie me donne de sa fille. Et je n'achète qu'en soldes, j'ai toujours une taille d'avance pour ne pas avoir à acheter plein pot. Idem pour les chaussures. Vélos achetés d'occasion également (y compris le mien). Et pour ce qui ne fonctionne plus, on répare. Eric bricole bien, je m'y mets aussi, je retape des meubles, je m'occupe de la déco de la maison, on fait tout nous memes (prochaine étape : la terrasse et le car port).

On explique tout cela aux enfants, que l'argent se gagne en travaillant, que telle chose coûte 1 semaine de travail, qu'en achetant telle chose à tel prix, on ne pourra pas prendre celle ci à ce prix là. Ils sont bien au courant de tout cela. D'ailleurs, ils dépensent rarement leurs sous de la tirelire  Clin d'oeil Clin d'oeil Mais ils ne sont pas avares pour autant car ils se sont cotisés pour mon anniversaire pour m'offrir une plante (5€ chacun Souriant Souriant ). Du coup, discrètement, je remets des pièces de temps en temps  Clin d'oeil Clin d'oeil Le geste est beau, je les encourage à la générosité et à la solidarité (donner aux plus pauvres que soi, prendre soin de ses vêtements pour les donner ensuite aux copains, etc...).

Bref, c'est un état d'esprit global que nous avons, un mode de vie non consumériste à outrance. On n'a pas le réflexe d'acheter de manière impulsive et on explique pourquoi. Du coup, les enfants commencent à fonctionner pareil. A la boulangerie, ils regardent les bonbons mais n'en demandent pas s'il y en a à la maison  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je n'ai eu de l'argent de poche que vers 15 ans, je pense que c'est un âge correct. Tant que les enfants sont à la maison et ne sortent qu'avec les parents, je vois mal à quoi peut servir de l'argent de poche  Roulement des yeux Roulement des yeux Quand j'ai commencé à sortir (donc vers 15ans, à aller boire un verre en ville avec des copines, à vouloir faire un peu de shopping (superflu car mes parents me payaient les vêtements nécessaires), j'ai eu de l'argent de poche. Mais pas grand chose (je ne saurais pas dire la somme, surtout que c'était encore en francs   ). Genre il me fallait 3 mois sans rien dépenser pour me payer un pull chez Pimkie  Clin d'oeil Clin d'oeil Et puis, cela dépend de la maturité de l'enfant. Donc à adapter au cas par cas... Mais 7 ans, c'est certain pour moi, c'est bien trop tôt.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #123 le: 19 Février 2015 à 14:41:38 »

Pas d'argent de poche ici, et pour ma grande de 12 ans non plus. Je me souviens qu'à leur âge, j'avais 5 francs par semaine avec mes grands-parents.
Ils ont eu un billet de 20 euros à Noel avec la famille et en sont très fiers ; j'ai même découvert dans les poches de leurs manteaux qu'ils étaient allés à l'école avec ! Roulement des yeux
Pour ma grande, depuis l'an dernier, je lui donne 10 euros quand on reçoit le bulletin trimestriel du collège, car il est excellent. En pratique, elle ne dépense rien.
Aujourd'hui, c'est la fête de Gabin, ça fait longtemps (1 an)  Clin d'oeil qu'il attend ça ! c'est tellement important pour eux d'avoir quelque chose que leur frère/soeur n'a pas en même temps.
Sinon, ils ont tous les trois un compte en banque où je mets 20 euros chaque mois depuis leur naissance ; petit à petit, ça monte. Et ils ont 50 euros avec l'arrière GM à leur anniversaire et à Noel, qui partent aussi directement sur leur compte.
On essaie aussi de leur apprendre la valeur de l'argent, qu'on n'a pas tout tout de suite et que les choses se méritent. Je n'achète les vêtements qu'en solde à l'avance, je leur explique l'économie que ça a représenté, ils calculent...
On leur a dit que leur père ne percevait pas de salaire depuis déjà plus d'un an et demi et ça les inquiète un peu ; ils font d'autant plus attention. Ils voulaient aller au ski car ils ont adoré l'an dernier mais ont très bien admis que dans ces conditions on n'irait pas cette année. Ils ont même proposé de vider leur compte en banque pour ça, ce que je trouve généreux.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #124 le: 19 Février 2015 à 15:28:55 »

Hello,

Pas d'argent de poche ni de "récompense" ici... les filles n'ont que les pièces de la petite souris, c'est-à-dire pas grand chose, vu que leurs dents sont plutôt bien accrochées...  
Je leur avait donné chacune 2€ pour faire le vide-grenier au printemps dernier, c'était un premier apprentissage de la gestion d'une petite somme.
C'est quelque chose qui les intéresse pas mal en ce moment, elles me demandent souvent combien coûte telle ou telle chose, elles regardent les étiquettes dans les magasins. Je les laisse payer à la boulangerie aussi, ce genre de choses... Faut dire qu'en ce moment à l'école elles apprennent justement les euros, les pièces, les billets, etc...  Clin d'oeil

Je ne suis pas contre l'argent de poche (du moment que la somme est adaptée à l'âge de l'enfant), ça peut être une bonne façon de se familiariser avec l'argent. Ça dépend de l'autonomie de l'enfant bien sûr.
Je me rappelle avoir géré tôt seule mon budget fringues et petits plaisirs (je dirais à partir de 13 ans environ), j'ai aussi quitté la maison tôt (17 ans) en sachant gérer toutes mes courses seule.

Les récompenses liées à la scolarité, je n'ai jamais connu ça enfant et j'ai pas spécialement envie de le faire avec les filles. Pour le moment la question ne se pose pas vraiment, elles aiment l'école, elles ont de très bons résultats sans effort... Je trouve que le système scolaire actuel est déjà très (trop) basé sur la compétition et les notes, pas envie d'en rajouter une couche.  Tire la langue

Sinon ce sont les vacances et ça fait du bien ! Elles sont mignonnes, tout roule.  Souriant Demain je les emmène à la Cité des Sciences, j'ai réservé pour la Cité des Enfants et la Géode. Et ce WE, peut-être le Louvre.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #125 le: 19 Février 2015 à 16:35:06 »

Pas d'argent de poche non plus,  mais ils ont une tirelire dans laquelle on glisse les sous de la petite souris et parfois les papis mamies y mettent une petite pièce.
Ils ont une petite récompense tous les 15 jours. .je m'explique : on a instauré la semaine du J ou du R 
lors de leur semaine l'enfant doit aider aux tâches de la maison et passe en 1er sans histoire pour la douche ou autre. ... Le sans faire d'histoire est important  j'en avais marre du "c'est pas mon tour. ..c'était déjà moi hier en 1er...grrrrr"
depuis on a plus de soucis.  C'est comme ça point barre. Et ça ne fait plus d'histoire. ...
La récompense c'est un chocolat,  un petit livre, des crayons de couleurs. ... ils ne le savent pas d'avance et si je n'ai rien c'est une petite pièce Clin d'oeil
Ju
par contre si ça rechigne trop ou comportement pas agréable c'est nada !! Rien. .. et je m'y tiens même si ça les vexe beaucoup.
Concernant l'argent de la tirelire ils en sont vraiment conscients depuis quelques mois.  Pareil ils y prennent une pièce pour acheter un jouet sur une brocante par exple.  Jamais pour aller en supermarché SAUF la fois où ils se sont racheter une gomme pour l'école ( tous les 2 avaient dépouillé au moins 2 ou 3 gommes à l'école et ou  perdu)
Ils ont pas recommencé depuis. ...
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #126 le: 19 Février 2015 à 16:42:23 »

Lescandes, ca me plait cette idée de semaine ...
Je vais pê instauré ca aussi ...
Nous on a toujours le souci de celui qui est derrière le conducteur en voiture (ché pas pourquoi cette place les fait rêver) et celui qui mange à coté de papa à table.
Ca m'a tellement soulé d'entendre c'est à moi, c'est mon tour. Que je leur ai dit de choisir celui qui serait tout le temps derrière le conducteur, et celui qui serait tout le temps à coté de papa. Depuis plus de problème.

Mais on a cette rengaine pour la douche, personne veut y aller en 1er, etc ....
Je vais sans doute suivre ton exemple et prendre cette idée. Semaine de l'un en fixant des taches, il a le droit d'etre assis à coté de papa, d'etre derriere le conducteur, doit passer en 1er à la douche, doit aider à mettre la table, doit débarasser et aider sur ce qu'il peut faire.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #127 le: 19 Février 2015 à 16:45:53 »

Les miens aussi se battent pour la place dans la voiture ! C'est fou ce mystère Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #128 le: 19 Février 2015 à 16:46:54 »

Les miens aussi se battent pour la place dans la voiture ! C'est fou ce mystère Clin d'oeil

Sur l'importance d'être derrière le conducteur?!!!

J'avoue je comprend pas pourquoi ils se chamaillent la dessus, ca me laisse perplexe !
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #129 le: 19 Février 2015 à 17:01:12 »

Problème résolu grâce a ça. .. on note a l'avance sur le calendrier les semaine du J ou du R
pour la place dans la voiture ou cette fameuse place a côté de papa c'est celui de sa semaine qui décide ou aller en 1er... Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #130 le: 19 Février 2015 à 17:06:47 »

Pas mal cette idée de semaine !

Avant, en voiture, on avait un siège noir et un siège gris, et ils se battaient pour avoir le gris ; quand on a changé les sièges, on en a pris deux identiques pour régler le pb et ils ont commencé à se battre pour avoir la place derrière le conducteur... comme quoi.... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #131 le: 19 Février 2015 à 17:30:48 »

Ici c'est la place derrière le passager qui fait des histoires. ..  Roulement des yeux c'est pour mieux voir les clignotants et autres trucs qui s'affichent 
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #132 le: 19 Février 2015 à 21:24:17 »

Même si l'ascenseur social a fonctionné pour moi ( dans la mesure où je suis la seule de ma famille a avoir fait des études supérieures qui m'ont permise d'accéder à un métier socialement reconnu) je ne peux offrir à mes enfants tout ce que j'ai pu avoir enfant (nous partions sur la cote d'azur un mois entier tous les ans, sommes allés plusieurs fois aux sport d'hiver, j'avais de l'argent à noel, à mon anniversaire, mes parents en versaient sur mon compte épargne j'ai ainsi pu me payer mon permis et une voiture d'occas une fois majeur) bref je n'ai jamais manqué de rien. Mes enfants ont tout le nécessaire mais pour les extras on doit compter ( et c'est pas faute d'avoir travaillé ! ) donc je n'imagine meme pas donner d'argent de poche aux petits.
Cette année, temps plein oblige, j'ai décidé de " rémunérer" mes grands pour certaines activités : aspirateur dans toute la maison ( et plus simplement chacun sa chambre comme avant) repassage, nettoyer les voitures ( en plus du couvert, du débarrassage de table, vidage du LV qu'ils faisaient déjà´ avant  ) . Ils ont entre 5 et 10€ par mois selon l'aide apportée.

Pour les voitures, ça me fait bizarre de vous lire, on n'a jamais eu d'histoire de ce genre . Depuis tout petit, dès qu'on leur donnait deux choses semblables, chacun s'en attribuait une presque naturellement. Tant qu'ils etaient bébés je crois bien qu'on les mettait dans peu importe quel siège auto, par la suite ils s'en sont choisit un mais j'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai aucune idée de qui a quel réhausseur , et si on change de place aux réhausseurs, bah ils s'assoient sur le leur peu importe où dans la voiture. D'ailleurs quand je bouge avec un seul , je ne sais jamais quelle porte arrière ouvrir car je ne sais même pas qui est derrière moi dans ma voiture. ( je crois que c'est ma fille)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #133 le: 20 Février 2015 à 10:59:05 »

Pas de problème pour la place en voiture ici. Depuis qu'ils sont bébés, c'est Rachel qui est derrière le chauffeur car elle était pénible +++  Donc plus accessible pour le passager donner la tutute, le doudou et cie... Depuis, l'habitude est restée sans que ça pose problème, vu que ça toujours été comme cela. Et meme quand je n'en ai qu'un à l'arrière, il se met systématiquement à sa place meme si l'autre est vacante. Ils n'ont pas les memes sièges dans la voiture d'Eric, mais ont les memes dans la mienne, et ils ne se trompent jamais  Clin d'oeil Clin d'oeil

Lescandés, on fonctionne à la journée pour les aides à la maison. C'est le jour d'aller à la douche en 1er, mettre la table, etc... Jour pair et jour impair. Ca revient à peu près au meme  Clin d'oeil Clin d'oeil Pareil, sinon c'était toujours la galère "c'est pas mon tour", "c'était déjà moi hier", etc... Au moins, on regarde le calendrier : "aujourd'hui, c'est pair, donc c'est Rachel". Et voilà ! 
Parfois, on demande aussi spontanément à celui qui est sous la main et y'a pas à discuter. Comme par exemple le lundi soir où Rachel est au tennis, c'est Rémi qui fait tout et qui prend sa douche en 1er. Et le samedi, Rachel se rattrape quand son frère est au foot. Les corvées peuvent aussi revenir au puni pendant 2 jours de suite (voire +). Bref, c'est qui qui décide, bon sang ?! 

Ariane, la récompense pour le carnet de note n'est pas pris comme une contrainte chez nous. Ils sont fiers de nous montrer leur travail et nous, on est fiers de voir qu'ils sont contents de bien travailler à l'école. Peut etre que s'ils étaient moins bons, on fonctionnerait différemment. Et puis, le comportement est également pris en compte (c'est surtout ce qui pêche chez nous  ). Bref, cela les incite à bien faire, tant au niveau des efforts scolaires qu'au niveau du comportement. Là, je réfléchis à un système de valorisation du comportement à la maison car ce n'est vraiment pas le rêve. Rémi s'est fait punir 3 fois pour la même chose en 4 jours. Donc soit il le fait exprès (par défi), soit il est débile  Tire la langue  J'espère qu'aujourd'hui, il va réfléchir avant de refaire la meme, sinon, il sera à nouveau puni et jusqu'à ce que ça rentre dans sa petite tête... C'est quand meme dingue d'en être là, je suis sidérée par son comportement. C'est comme la blague de la blonde qui voit une peau de banane par terre et qui dit "mince, je vais encore tomber!" 

Bon, il est 11h et je suis encore en pyjama  Faut dire que je me suis levée à 9h30. Rémi et Rachel en avait marre de m'attendre, ils déjeunaient quand je me suis levée (en trombe, quand j'ai vu l'heure!). La cortisone que je prends pour ma trachéite m'empeche de dormir le soir + Eric qui ronfle comme un moteur de tondeuse = je ne dors bien qu'après 6h du matin  Roulement des yeux Roulement des yeux sans compter les quintes de toux intempestives en pleine nuit  Tire la langue Tire la langue Je vais reprendre le boulot lundi + fatiguée qu'en partant en congé  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #134 le: 20 Février 2015 à 11:14:05 »

Ln, je pense effectivement que tu devrais faire de la valorisation.
Tu listes la ou tu veux que ca soit fait de telles manieres et le soir vous évaluez ensemble si ca mérite un bon, un moyen ou un mauvais. Au bout de 3 bons (sur 1 semaine) ils ont le droit à un petit truc qui leur fait plaisir, genre un verre de coca, un bonbon, prendre un bain, regarder un truc à la tv; etc ...

La valorisation est une manière d'éducation que j'affectionne particulièrement. Chez moi les enfants sont très rarement punis. On ajoute des bonus en fonction de leur comportement et on valorise chaque progrès ou comportement adapé. Ca marche plutôt bien.
J'essaye d'etre plus souple sur certains trucs, qui ne sont pas graves en soi, je me concentre sur l'essentiel des règles.

J'apprend à être plus zen, et c'est vraiment un travail sur soi. Généralement mes enfants sont et agissent en fonction de mon comportement. dès que je suis à cran et énervée, ca donne des enfants pareils. Dès que je suis enthousiaste, eux le sont aussi.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: