06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 06:21:48
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: article sur les jumeaux dans le progrès  (Lu 3819 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« le: 08 Février 2016 à 23:21:48 »

bonsoir.

Je voulais partager avec vous cette article paru aujourd'hui dans le progrès sur les jumeaux.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2016/02/08/le-boom-des-jumeaux-va-t-il-s-arreter

Bon on va dire que je comprends le fond de l'article... mais alors la forme   

Moi quand je lis "les jumeaux, problème de santé publique" parce qu'ils coutent cher à la société etc etc etc (forcement ca me touche vis à vis de ma fille)... je suis choquée, mais vraiment choquéet par cette phrase

et vous ?
Journalisée
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #1 le: 09 Février 2016 à 00:02:45 »

Ça me choque aussi et cet article n a à mes yeux aucun intérêt !! Personnellement et ds ma famille aucune grossesse gémellaire ne fait suite à des traitements mais même si ca n est pas le cas je trouve offusquant qu on puisse tirer ces conclusions hâtives !! D autres choses coûtent cher à la société ( le tabagisme par exemple pour rester ds le domaine de la santé publique) pour des resultats bien moins positifs et intéressants que la naissance de petits jumeaux qui viennent faire le bonheur D une famille ...
Je trouve cet article absurde et son auteur est (à mes yeux) un ignare ...
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #2 le: 09 Février 2016 à 00:10:32 »

Il est décalé cet article, déjà encore et toujours les mêmes étiquettes "jumeaux=Pma", "jumeaux=enfants tardifs", "jumeaux=grandes femmes" etc etc ... et c'est un RISQUE ! Spécial dédie aux Maman qui ont subit cette PMA et qui bien sûr ont courut ce grand risque  

Et quel optimisme ! Les jumeaux sont malades, des chances de survie moindre wouhouuu ! Attendez de voir nos mamans de triplés  Cool

Bref cet article nous dit quoi en fait ? Rien de bien réel ... c'est un truc sérieux Le progrès ? (Qui ne progresse pas dans les mentalités actuelles ...)

Bon je vais blinder les défenses immunitaires de mes filles, puisqu'elles risquent d'être souvent malades  
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 09 Février 2016 à 08:34:45 »

  .

Ça sent l' eugénisme se truc. Après on va s'attaquer à qui? En plus quand on sait ce qui peut se passer pendant certaine grossesse multiple avec les professionnel de la santé, on peut se dire que si ils étaient mieux formé il y aurait moins de soucis.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #4 le: 09 Février 2016 à 08:50:23 »

oui le progrès c'est le journal de Lyon et sa région.

Moi j'ai une de mes filles qui a eu des séquelles suite à une naissance prématurée (à 28 SA). Donc oui elle coute de l'argent à la société mais franchement, ça fait du mal de lire des choses pareilles.
Par contre c'est une grossesse spontanée, dommage, sinon je rentrais presque dans tous leurs statistiques...  Roulement des yeux
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 09 Février 2016 à 08:58:04 »

L'articles est publier par Jet+ sur F@cebook, mais en venant du dauphiné

http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/02/08/le-boom-des-jumeaux-va-t-il-s-arreter
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #6 le: 09 Février 2016 à 09:07:34 »

Le paragraphe sur "le problème de santé publique" est juste scandaleux! Les jumeaux sont davantage prématurés donc oui ils ont statistiquement plus de pb de santé. C'est pas le nombre de jumeaux qu'il faut réduire mais la prématurité! Quand le gouvernement aura pris la mesure du pb peut être on pourra avoir des vraies politiques publiques en ce sens: un congé pour le papa pendant la grossesse pour qu'il puisse s'occuper de la maison, davantage d'aides à domicile pendant la grossesse...etc. Et ça ne concerne pas que les femmes enceintes de jumeaux. Autant interdire de suite aux populations "à risque" de procréer 
Mes bébés ont couté très cher à la sécu entre le suivi de la grossesse, la néonat, les actes chirurgicaux... et pourtant c'est une grossesse spontanée, mais les femmes qui ont subi une PMA en ont suffisamment chier pour qu'en plus on leur balance pas dans la gueule que leurs bébés creusent le trou de la sécu 
Malheureusement Le Dauphiné Libéré et Progrès sont considérés comme des journaux "sérieux" (mais à mon avis ça fait bien longtemps que le Daubé n'est plus sérieux comme beaucoup de titres régionaux).
L'assoc Jet+ pourrait-elle réagir à cet article de façon officielle et médiatique?
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 09 Février 2016 à 09:16:15 »

Ben vu que c'est l'asso qui a posté ça sur ça page pour le Dauphiné, je ne pense pas.

Je crois que je suis encore plus outré par ça que par le reste. Les propos Eugéniste j'en n'ai déjà entendu aillant un petit frère Malade/Handicapé, mais sérieux que l'asso ne condamne pas se type de propos . Mince il y a combien de grossesse multiple spontanée par an et même tu as raison quand on voit ce que certaine femmes subissent avoir la chance de connaître la maternité, j'en ai mal au cœur. Et le pire c'est que dés que l'on adopte une loi anti tabac (cf la loi santé), on voit des politiques monté au créneaux pour défendre le droit de chacun à fumer et à faire sa pub (Mr notre ancien président entre autre). Par contre là personne.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Alex'c
Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 745


« Répondre #8 le: 09 Février 2016 à 09:32:54 »

Je viens de voir le reportage sur france 2 et j ai été aussi choqué que vous. Des raccourcis tout prêts comme d habitude😱
Moi qui suis passé par la pma et qui en a connu le parcours du combattant, ce reportage est hyper culpabilisant. Non mais.... S il y avait pas les progrès de la médecine où en seront nous.

+1 avec Tromboline sur les aides qui permettraient de limiter la prématurité.
Journalisée

Mam'ange en 2012 d'une petite S
C et J nos championnes nées le 27/02/16 à 26SA+2
C notre ange s' est envolée le 29/02/16
Katti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 804



« Répondre #9 le: 09 Février 2016 à 13:55:57 »

wouahououou !!! ca fait mal en effet... Triste
alors on peut culpabiliser les pauvres malades chroniques aussi ? les cancers ? les diabétiques ? les chirurgies réparatrices ? les dépressifs ? les handicapés ?
notre société ne se remettra jamais jamais profondément en cause sur les pb de santé publique... qui sont le fruit d'elle même justement.
stoppons le progrès alors, définitivement. et luttons corps et âmes contre tous les fléaux mondiaux sans le progrès. mais culpabiliser une partie de la société, quelle misère... faut vraiment être un être dénué de bon sens, d'intelligence, d'empathie et d'humilité pour balancer des choses pareilles. en gros un imposteur, pas un journaliste.
je n'ose même pas lire ses autres sujets. ça serait lui accorder trop d'importance.
c'est tellement un pb complexe... je ne sais plus quoi dire !  Clin d'oeil
j'attends les commentaires d'autres copinautes  je pense seront beaucoup beaucoup plus hargneuses !
mon côté je relativise me fait dire qu'il s'est seulement mal exprimé... peut être...  Roulement des yeux
Journalisée

Chaque jour un peu plus d'amour pour M@ et Ti, mes petits garçons nés le 5/11/14 à 37SA+2 !! Du bonheur et encore du bonheur...
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #10 le: 09 Février 2016 à 14:21:30 »

En plus,une grossesse de jumeaux, l'air de rien,cela donne 2 enfants,donc cela peut donner par la suite des grossesses en moins,des hospitalisations en moins,des accouchements en moins...bah oui,les mamans de jumeaux auront sans doute par la suite moins de grossesses,statistiquement parlant,donc moins de frais pour la secu,non?
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 09 Février 2016 à 15:50:09 »

C'est vrai que je dis moi même en riant que j'ai fait l'économie d'une grossesse (avec zhom on voulait 4 enfants ce que l'on va avoir en trois grossesse). Je pense que j'aurais du mal à le dire en riant maintenant. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #12 le: 23 Février 2016 à 18:06:38 »

J'avais lu l'article et c'est vrai que certaines phrases peuvent renvoyer à des histoires difficiles et culpabiliser .

Par contre il est vrai que lors de notre parcours PMA , lors de la réunion d'info des gynécos , ils avaient bien précisé que désormais ils limitaient le nombre d'embryons transférés . De préférence 1 seul et maximum 2 ceci afin de limiter le risque de grossesses multiples (en précisant bien qu'il n'était pas rare qu'un seul embryon transféré donnent 2 bébés et qu'avec 2 transférés on n'était pas à l'abri d'une grossesse triple ).

Bien sûr ils s'adaptaient aux couples et à leur histoire . Par exemple pour un couple jeune qui tente une 1ère FIV ils ne transféreraient qu'un embryon en principe . Mais pour un couple qui en serait à sa dernière chance d'obtenir une grossesse alors bien sûr ils accepteraient d'en transférer 2 .

Je trouve que ce retour "à la raison " est quand même une bonne chose car dans les débuts des FIV le nombre d'embryons transférés étaient plus importants ( 2. 3 voir 4 ) et cette explosion de grossesses multiples qui en a résulté n'était quand même pas sans conséquences .

Et au risque de me faire taper sur les doigts , quand on a choisi avec mon mari de faire transférer 2 embryons , dans notre esprit on prenait vraiment "le risque" d'avoir des jumeaux . Et si j'ai été heureuse de savoir que les 2 avaient tenus le risque de prématurité m'est resté à l'esprit jusqu'au bout de la grossesse .

Alors oui avoir nos jujus est une aventure que l'on vit au quotidien et dont on est fières mais et ce n'est que mon avis , cette diminution des jujus "PMA" est une bonne chose .

 

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 23 Février 2016 à 18:51:07 »

Cette partie ne m'a pas choqué, au contraire je pense comme toi que c'est bien si la technique permet de limité le nombre d'embryon implanté.

Par contre c'est toute la partie sur le coup des juju pour la société. Ça sa me choque, car quand on commence à s'en prendre à des populations sur leur coup pour la société c'est la porte ouverte aux abus (attention que je condamne pas les IMG "choisi" par les parents c'est une décision qui doit être assez dur à prendre et personne n'a le droit de juger mais de la société et des journalistes qui décident que tel ou tel parti de la population coûte trop cher).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #14 le: 23 Février 2016 à 19:03:09 »

C'est vrai je n'avais pas vu le "risque" sous cet angle, mais comme Ju c'est le coups pour la société qui me remue, j'ai économisé une grossesse, je le dis souvent aussi  rapport au fait qu'avec ma cesa,  j'y serais pas retourné 50 fois 
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: