12-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

12 Mai 2024 à 12:29:05
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des aînés  (Lu 2923 fois)
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« le: 21 Octobre 2014 à 22:39:58 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question pour ceux qui ont un ou des aînés de leurs jumeaux :
Notre fille a 3 ans et appelle ses frères "lui", "l'autre", "mon petit". Et quand je lui demande qui est qui, elle y va au hasard mais ne les reconnaît pas. Ils sont homozygotes. Comment l'aider ? Comment avez-vous fait ?

Merci de vos réponses.
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
mahy4
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


« Répondre #1 le: 21 Octobre 2014 à 23:24:29 »

Bonsoir Patricia,
Mes jumelles sont nées le 22 mars 2014 et j'ai 2 "grandes" de 6 ans et 3.5 ans.
Pour la plus grande, pas de soucis elle les reconnaît, elle a du se tromper une ou deux fois...
Mais la plus petite agit comme ton fils: "elle", "celle sur la chaise rose", "celle avec le pantalon violet"...bref elle ne les appelle jamais par leur prénom... Je pense qu'elle a peur de se tromper et n'ose pas utiliser leur prénom...
Pour ma part, je pense que ça passera avec le temps...quand elle arrivera a mieux distinguer ses sœurs.
Lorsqu'elle grandira elle arrivera peut être comme l'ainée a repérer les différences sur leur visage....
Désolée je ne t'aide pas beaucoup mais je voulais te faire partager mon expérience puisque nous somme dans des situations similaires!
As tu essayé de lui demander si il arrive à les reconnaître?  Essai de lui donner tes "astuces", ce qui fait que toi tu les reconnais... Ou alors le matin le mettre dans la confidence des habits ... Clin d'oeil Moi, j'habille souvent une fille avec du violet et l'autre du rose...
Tiens nous au courant... Clin d'oeil J'espère t'avoir aidé...
Journalisée

Heureuse maman de 4 filles, C le 12/08/08, A le 03/05/11 et O&J le 22 mars 2014 a 36SA+2!
Kats Eyes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 920


« Répondre #2 le: 22 Octobre 2014 à 13:10:29 »

Salut Patricia.  C'est normal que ta fille ne reconnaisse pas ses frères.  Mon grand de 5 ans n'y arrive pas non plus. C'est pour cela que chaque bébé a ses vêtements. Eux ils s'en fichent mais pour mon grand c'est important. Je m'attache à habiller Clément plutôt dans des nuances de bleu et rouge, Arthur plus dans des tons jaune, vert et orange. S'ils ont des habits dans des tons similaires j'essaie toujours de mettre un élément bleu à Clément,  vert à Arthur. Il reconnaît aussi la couleur des suçous et les doudous.
Journalisée

Un grand garçon né en 2009.
2 petits gars nés le 28 mars 2014 à 37 SA + 6 (2gk300 et 2kg 390). 
Grossesse bi bi.
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2014 à 13:26:56 »

Même chose ici à la naissance des jumeaux mes aînés avaient tout juste 5 ans pour l un et 2 ans pour l autre. Chaque bébé avait sa  garde robe (et a toujours d ailleurs  Clin d'oeil) les tons bleus pour l un (comme cela les aînés les reconnaissaient aux vêtements). Maintenant les jumeaux ont 4 ans et même si peu de personnes les distinguent, leurs frères ne se trompent presque jamais alors que nous n avons plus de "code couleur"  Souriant Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2014 à 13:39:48 »

Merci les filles. Le coup des vêtements c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé ! Comme quoi ça sert toujours les regards extérieurs ! Merci je vais mettre en pratique.
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #5 le: 22 Octobre 2014 à 14:59:30 »

 Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #6 le: 22 Octobre 2014 à 17:42:40 »

Coucou,

Alors ici pas eu de problème; mon aîné avait 22 mois quand elles sont nées et les a toujours reconnues (elles sont monozygotes) même si les gens s'amusaient à lui dire "mais non, tu te trompes, c'est pas [une telle]..." pour l'induire en erreur.
Journalisée
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #7 le: 22 Octobre 2014 à 19:11:16 »

Ma fille a fait un surnom commun du coup malgré les vêtements différents je ne sais pas si elle sait qui est qui et pour le moment je laisse un peu couler.

Elle a quasi 4 ans, je me dis que ça va se mettre en place gentiment et moi je fais toujours attention à dire le prénom de chacun.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #8 le: 22 Octobre 2014 à 21:14:29 »

Aujourd'hui j'ai insisté sur les vêtements de T pour qu'elle les différencie. Je crois que ça l'a aidé, pour peu qu'elle en ait envie ! Je vais continuer. Ce n'est pas magique ça va prendre du temps.
Ce qui n'est pas magique c'est ma bourde : j'ai écris "homozygote" au lieu de monozygote. Tout le monde aura corrigé bien sur. C'est quand même une histoire de gènes, même si c'est pas tout à fait la même histoire ! Je suis une grande étourdie.

Bonne soirée
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Kats Eyes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 920


« Répondre #9 le: 22 Octobre 2014 à 21:26:01 »

Ne t'inquiète pas Patricia, j'ai discuté toute une après midi avec une maman de jumeaux qui est présidente de l'assoc départementale (et qui connaît parfaitement les termes "techniques") et j'ai moi aussi parlé d'homozygotes. Elle ne m'a pas reprise une seule fois (par politesse sans doute) mais moi je m'en suis rendue compte dans la soirée et j'étais vraiment gênée... mais bon, ça n'est pas bien grave  Clin d'oeil
Pour ta fille, si elle n'a pas vraiment envie de les différencier, il vaut peut-être mieux laisser faire les choses ... ça viendra tout seul quand elle sera décidée. Lui dire comment l'un ou l'autre est habillé l'aidera sans doute!
Journalisée

Un grand garçon né en 2009.
2 petits gars nés le 28 mars 2014 à 37 SA + 6 (2gk300 et 2kg 390). 
Grossesse bi bi.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2014 à 21:26:40 »

Ben si justement c'est la même chose. Homozygote c'est le terme génétique et mononzygote le terme médical. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #11 le: 22 Octobre 2014 à 22:22:39 »

Ok, j'ai vérifié
Des vrais jumeaux sont appelés monozygotes ou homozygotes car ils sont issus d'un seul ovaire et d'un seul spermatozoïde (mono) qui s'est divisé en deux parties identiques et avec les mêmes gènes (homo)
Voilà, c'est clair ! Bravo Ju350

Oui Kats Eyes, je suis de ton avis : je laisse faire les choses pour ma fille. Je vais juste lui indiquer comment ils sont habillés le matin et elle en fera ce qu'elle veut. Je pense aussi que quand les jumeaux grandiront et qu'ils joueront avec elle il y aura des échanges qui modifieront les choses. D'elle même elle y viendra.
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Kats Eyes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 920


« Répondre #12 le: 22 Octobre 2014 à 22:42:01 »

Ben si justement c'est la même chose. Homozygote c'est le terme génétique et mononzygote le terme médical. Clin d'oeil
Merci Ju! Sourire
On apprend des choses tous les jours!  Clin d'oeil
Je le saurai pour la prochaine fois
Journalisée

Un grand garçon né en 2009.
2 petits gars nés le 28 mars 2014 à 37 SA + 6 (2gk300 et 2kg 390). 
Grossesse bi bi.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #13 le: 07 Novembre 2014 à 12:02:45 »

Patricia, ma fille (3,5 ans) est comme la tienne, elle appelle "l'autre", "elle", et peine à les nommer si elle ne voit pas leur collier d'ambre: les jumelles ont chacune leur collier, perles rondes pour N, perles longues pour M. Quand elle voit le collier, elles les nomment, sinon, elle n'essaie pas. Pourtant, je mets les couleurs vives à M et plus pastelles à N, mais elle n'a pas encore vu ce détail (je ne le lui ai pas dit, car le papa n'est pas tout à fait d'accord avec mon code couleur et il arrive aussi parfois que j'inverse les tenues ce qui a le don de m'induire en erreur d'ailleurs...).

Bref, je pense qu'il ne faut pas s'en faire une montagne, mais lui demander régulièrement "tiens, devine qui j'ai dans les bras?", ça l'obligera à développer des astuces pour les différencier. Chez nous, M a un visage un peu plus rond et N un peu plus long. Mais si N sourit, et bien tout le monde confond! Clin d'oeil
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #14 le: 07 Novembre 2014 à 15:59:49 »

Bonjour Druantia

Le code couleur a bien marché ... 2 jours ! En fait ça a plutôt déclenché son envie d'aller plus loin avec ses frères, de les rendre moins impersonnels. Elle joue plus avec eux, elle joue aussi à savoir qui est qui. En fait elle avait peur de se tromper. Elle l'a verbalisé et j'ai dédramatisé. Du coup elle a une autre attitude maintenant envers eux : plus protectrice, plus dans la tendresse, plus grande soeur. Je ne lui dis plus rien maintenant, et les reconnaître est devenu un jeu.
Je crois qu'elle grandit aussi en ce moment et j'en suis très contente. Cette rentrée après les vacances s'est super bien passée : elle dit toujours qu'elle ne veut pas aller à l'école, l'histoire de nous culpabiliser un peu, mais elle ne pleure plus.
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: