05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 01:34:41
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: diabete gestationnel  (Lu 12897 fois)
Anne-Line
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


deux amours en plus!


« le: 27 Avril 2007 à 13:05:41 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà pu répondre à un certain nombre de mes questions! merci à toutes! Je suis enceinte de 27SA, grossesse bichoriale biamniotique, une fille et un garçon. J'ai fait recemment le test de O Sullivan et les résultats sont à la limite, le gygy m'a donc prescrit une hyperglycémie provoquée que je fais demain. J'aimerai savoir si certaine d'entre vous ont connu ça pendant leur grossesse et quels sont les risques pour les bébés et la maman. Merci de me faire partager votre expérience et vos conseils

Anne-Line
Journalisée

jeune maman d'un petit Morgan (3 ans et demi), Océane et Evan (nés le 30 juin 2007)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #1 le: 27 Avril 2007 à 13:20:49 »

Bonjour Anne-Line, et bienvenue sur le forum  Clin d'oeil

J'ai eu moi aussi le même soucis que toi à propos de la glycémie il ya 2 semaines... Tout d'abord, le test d'hyperglycémie provoquée est sans risque pour la maman et les bébés.
Le test se fait sur 3 heures. En fait, c'est le même principe que le Sullivan, mais pendant 3 heures, avec une prise de sang par heure, et tu devras aussi faire pipi toutes les heures.
Ne t'affole pas trop pour tes résultats actuellement si tu es "à la limite". Parfois, une simple fatigue peut perturber un peu les résultats du test de Sullivan. Ca a été mon cas, et aussi celui d'une amie. Après, nous avons toutes les 2 fait le test sur 3 heures, qui s'est finalement révélé normal. Mon gygy m'a dit qu'il fallait qu'il y ait environ 2 mmol d'écart entre le résultat à 60 min et celui à 120 minutes. Ceci pour te donner une idée quand tu auras les résultats.  Clin d'oeil D'autre part, il est aussi fréquent chez la femme enceinte de compenser l'hyperglycémie en en ayant dans les urines.

Voilà pour le test.

Si par hasard tes résultats étaient mauvais, il te faudrait alors suivre un régime adapté. Personnellement, je ne connais pas spécifiquement les risques pour les bébés, mais d'autres que moi pourront sans doute te donner des infos.

J'espère t'avoir aidée un peu, courage, et surtout, tiens nous au courant !!  Clin d'oeil

A bientôt, Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 27 Avril 2007 à 13:24:47 »

Bienvenue Anne Line

 Qq infos sur le net diabète gestationnel

Aucune incidence importante pour la maman, ni pour le bébé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 27 Avril 2007 à 13:46:15 »

Je sais que dans le cas de diabète insulino-dépendant, les conséquences pour le bébé sont une prise de poids plus rapide du pitchoun (accouchement généralement avant la DPA, provoqué ou non) et risque de diabète. En revanche, je ne sais pas si c'est la même chose pour le diabète gestationnel  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Anne-Line
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


deux amours en plus!


« Répondre #4 le: 27 Avril 2007 à 16:05:03 »

Merci à toutes ça me rassure déjà un peu!

Par contre sur l'ordonnance je n'ai pas de test d'urine!  je ne sais pas comment ça se fait, car en plus de ça j'ai des germes détectés dans les urines, la sage femme m'a dit que la seule chose à faire est de boire beaucoup pour éliminer ce germe! avez vous eu aussi ce genre de petit problème? A l'écho des 26sa les bébés faisaient 1008g et 993g ce qui me parait beaucoup au vu de ce que j'ai lu sur le forum!

merci encore
Journalisée

jeune maman d'un petit Morgan (3 ans et demi), Océane et Evan (nés le 30 juin 2007)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 27 Avril 2007 à 16:11:24 »

aucune incidence importante... à condition que le diabète gestationnel soit depisté et soigné.
Une femme m'a raconté que, lors de sa première grossesse, elle a pris, les premiers mois... 3 kg par mois ! jusqu'au diagnostic de diabète gestationnel. Elle a ensuite dû suivre un régime strict.

D'après un site universitaire :
1° A court terme :
la mère risque de l'hypertension et est plus sensible aux infections.
Il y a un risque d'excès de liquide amniotique, de problèmes divers pour le foetus et, à la naissance, le bébé risque d'être en hypoglycémie.
2° A long terme :
15 à 60% des femmes ayant eu un diabète gestationnel risquent de développer un diabète non insulino-dépendant
Les enfants sont plus souvent atteints d'obésité

Ces risques sont importants, c'est pourquoi le dépistage du diabète gestationnel est systématique : en suivant un régime alimentaire adapté = repas à index glycémique faible, on peut éviter les problèmes.sur l'index glycémique : http://www.diabsurf.com/diabete/FIGlyPr.php

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 27 Avril 2007 à 16:19:40 »

aucune incidence importante... à condition que le diabète gestationnel soit depisté et soigné.
Cela me semblait évident Clin d'oeil
Toutes les clientes que j'ai suivies pour un diabète gestationnel, aucune n'a eu de souci pour elle ou son enfant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
morgan
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #7 le: 27 Avril 2007 à 17:47:46 »

Alors pour le diabète gestationnel je ne sais pas trop puisque je n'aie pas eut ce problème au cours de ma grossesse mais pour l'exam là je peux: je bosse (bossais non bientot bosse ) dans un labo donc je les aie fait faire ces HPGO. Pour l'exam d'urine pas d'inquietude s'est compris avec le test  tu fais juste pipi dans un pot, pour le germe dans les urines pas d'inquiétude non plus, car les femmes enceintes ayant plus de pertes vaginales cela peut se "retrouver" dans les urines si la toilette avant l'exam d'urine n'a pas été fait correctement Roulement des yeux et puis de toute façon on a des germes naturellement dans les urines sans aucune conséquences
Moi j'ai bien pris 4kg par mois dés mon 4ème mois sans sucre dans les urines ni problème de diabète
Journalisée

Morgan maman comblée de GURVAN et KLERVI nés le 03/08/06
Anne-Line
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


deux amours en plus!


« Répondre #8 le: 27 Avril 2007 à 20:01:43 »

Alors ça me rassure vraiment ! moi aussi je prenais 4kg par mois depuis 2 mois et ce mois ci je n'ai pris qu'1,5kg. Merci pour tous ces détails en tous cas je serai plus rassurée en attendant les résultats!
Journalisée

jeune maman d'un petit Morgan (3 ans et demi), Océane et Evan (nés le 30 juin 2007)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 28 Avril 2007 à 22:29:08 »

Bonjour Anne-Line,

C'est pareil: mon O'Sullivan n'était pas très bon, et le gynéco m'a fait passé une HGPO en hôpital de jour: 3 h et 1/2 au total à l'hosto ce jour là  sans trop savoir ce que ça allait donner...
Une prise de sang à jeun, puis ingestion d'un grand bol de sucre (il avait beau être aromatisé au citron, c'était quand même infect  Triste !), et 3 autres prises de sang espacées d'une heure à chaque fois. Je n'ai eu qu'un test urinaire pendant cette matinée (en plus, pas grand chose dans mon petit pot, puisque j'étais allée faire pipi en arrivant à l'hôpital 5 minutes avant le rendez-vous  ).
Par contre, pour "passer" le temps entre 2 prises de sang, la sage-femme du service m'a fait passer un monito (le seul que j'ai eu jusqu'à présent), et il était excellent: bonne vitalité des bbs et aucune contraction (c'était il y a presque 1 mois et 1/2, et pour autant que je sache reconaître ce qui se passe: je n'ai toujours pas de contractions  Souriant ).
Le plus dur, hormi les vertiges liés à l'hyperglycémie (je savais pas avant ce jour là que les effets d'une hyperglycémie étaient quasiment les mêmes que pour une hypoglycémie), ç'a été d'attendre le coup de fil de la sage-femme en milieu d'après midi pour me faire part des résultats... Bons, donc pas de diabète gestationnel: ce fut un véritable soulagement! Mais j'ai quand même eu droit à un rendez-vous avec une diététicienne et un rappel à l'ordre par rapport à mon alimentation (j'avais dû noter tout ce que j'avais mangé ou bu pendant la semaine: génial quand c'est juste après le passage des cloches!!)

J'espère que tout se passera bien pour toi aussi.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 29 Avril 2007 à 09:29:26 »

je savais pas avant ce jour là que les effets d'une hyperglycémie étaient quasiment les mêmes que pour une hypoglycémie

Ben si ! C'est pour ça que si un jour tu croises un diabétique qui fait un malaise, dans le doute, il vaut mieux lui donner du sucre que son insuline. Une hyper glycémie est mieux supportée par l'organisme qu'une hypo. Donc mieux vaut "aggraver" l'hyper que l'hypo.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



« Répondre #11 le: 29 Avril 2007 à 10:43:34 »

Bouhhhhhhhhhh
moi aussi je viens d'avoir les résultats de mon O sullivan et il est pas trés bon, il y a de noter sur le bilan qu'il est recommandé que je fasse une hyperglycémie provoquée orale.
j ai RDV mercredi avec ma gynéco, elle me la prescrira je pense ...
Mais en attendant pourriez vous me donner des exemples de régime comme ça dés maintenant je fais bien attention.
Bises
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 29 Avril 2007 à 11:18:52 »

Bouhhhhhhhhhh
moi aussi je viens d'avoir les résultats de mon O sullivan et il est pas trés bon, il y a de noter sur le bilan qu'il est recommandé que je fasse une hyperglycémie provoquée orale.
j ai RDV mercredi avec ma gynéco, elle me la prescrira je pense ...
Mais en attendant pourriez vous me donner des exemples de régime comme ça dés maintenant je fais bien attention.
Bises

Je te conseille le lien :
en suivant un régime alimentaire adapté = repas à index glycémique faible, on peut éviter les problèmes.sur l'index glycémique : http://www.diabsurf.com/diabete/FIGlyPr.php

autrefois, on considérait qu'il fallait supprimer les sucres. Aujourd'hui, d'après mes lectures, il n'y a plus d'aliment interdit mais une alimentation bien équilibrée, sans excès. On a cessé de dire qu'il y a des "sucres rapides" et des "sucres lents", car tout dépend du repas dans son ensemble. C'est un peu plus compliqué puisqu'il n'y a plus une liste "c'est interdit" / "c'est autorisé", mais c'est aussi un régime beaucoup plus agréable puisqu'il n'y a plus d'interdit ! si ce n'est la consommation de produits sucrés entre les repas, mais même sans être diabétique, c'est déconseillé...

Voici quelques pistes, qui sont valables même sans être diabétique :
- quand on consomme des aliments sucrés ou des féculents (pâte, pommes de terre, riz etc.) : avoir des féculents tout juste cuits (pâtes al-dente) plutôt qu'archi cuit, choisir des produits "complets" plutôt que "blancs", "raffinés" (les fibres freinent l'absorption du glucose), privilégier les produits "naturels" à ceux qui ont subi des transformations industrielles (riz "normal" plutôt que riz "cuisson express", pommes de terre plutôt que "flocons"...), associer à des fruits ou légumes, des protéines et un peu de matière grasse
- prendre les fruits crus plutôt qu'en compote ou en jus.

exemple : hier soir, j'ai préparé une salade composée avec du couscous (il suffit de mettre de l'eau bouillante sur la semoule et de laisser gonfler), une boîte de germe de soja , une pomme de terre (cuite en robe des champs le midi), 2 tomates fraiches, de la salade en sachet, des noix (pour les adultes), en guise de sauce un yaourt par personne avec du citron et un peu d'huile ; j'aurais pu rajouter un peu de jambon ou un oeuf dur si ça m'avait tenté. Et une orange en dessert. Comme boisson : de l'eau. Ce type de repas répond aux règles "index glycémique faible". Et quand on doit se reposer le plus possible, c'est simple et rapide à faire, sans contrainte pourle papa qui doit gérer l'ainée, la maison etc... et n'aime pas s'occuper des repas, mais doit faire attention aux excès de graisses et sucres.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 29 Avril 2007 à 14:34:43 »

Tout comme Marie Yvonne, je dirai un alimentation saine et équilibrée  Clin d'oeil

Pas de grignotage entre les repas, limiter la consommation de sucres simples (bonbon, sucre poudre et morceau, gâteau, sucrerie, etc..), bien boire entre les repas (eau de préférence sans ajout de sirop ou autre), ne pas sauter de repas, essayer de prendre les repas à heure fixe, etc..

Les compotes et jus de fruits "concentrent" la proportion de fruits. Par exemple dans une coupe de compote de pommes, tu auras l'équivalent de 2 ou 3 pommes cuites c'est à dire en partie épurées de leur eau et donc plus d'apport sucré que si tu croques une seule pomme.

Limiter aussi les apports en matière grasse. Privilégier les cuissons à la vapeur, les viandes grillées sans matière grasse.

Ne surtout pas éliminer les sucres complexes (anciens sucres lents) car l'organisme en a besoin.

Chaque repas doit se composer de légumes cuits, de sucres complexes, d'une viande ou poisson (maigre c'est mieux), d'un laitage (attention aux fromages trop gras type emmenthal) et d'un fruit. Plus des crudités si on le souhaite. Mais attention à trop de crudités et de fruits qui peuvent occasionner des désagréments intestinaux (flatulence, coliques, spasme). Attention aussi à l'accompagnement des crudités, un filet d'huile d'olive est préférable à la mayo du super marché.

Après il faut connaître les aliments particulièrement riche en sucres complexe, comme les carottes, petits pois, etc.. On évitera l'assemblage timbale de riz et carottes, par exemple.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 29 Avril 2007 à 15:51:56 »

Après il faut connaître les aliments particulièrement riche en sucres complexe, comme les carottes, petits pois, etc.. On évitera l'assemblage timbale de riz et carottes, par exemple.

... sachant que la carotte crue (ex : carottes râpées) a un index glycémique plus bas que la carotte cuite, et que parmi les carottes cuites il vaut mieux les carottes en gros morceaux que la purée de carotte : une fois cuite et mixée, la carotte a un index glycémique relativement élevé :
Si on compare 200 g de carottes et 20 g de glucose :
Qu'elles soient crues ou cuites, la quantité de glucose dans 200 g de carottes = 10 % par rapport à 20 g de glucose. Mais l'index glycémique est très différent :
200 g de carottes crues ->  25 % = élève quatre fois moins la glycémie que le glucose
200 g de carottes cuites à la vapeur ->  90 % = élève la glycémie presque comme le glucose
 
Dans le même genre de considération, si on a envie de chocolat, ce n'est pas interdit, par contre il faut éviter de le manger entre deux repas. A la fin d'un repas équilibré, si on prend un morceau de chocolat de bonne qualité (riche en cacao plutôt qu'en sucre), son effet sur la glycémie sera beaucoup plus faible que si on prend un chocolat quelconque riche en sucre loin d'un repas.

Mais attention à trop de crudités et de fruits qui peuvent occasionner des désagréments intestinaux (flatulence, coliques, spasme). Attention aussi à l'accompagnement des crudités, un filet d'huile d'olive est préférable à la mayo du super marché.

Concernant les fruits et légumes crus : certains courants diététiques extrémistes considèrent qu'il faut manger tout cru, d'autres tout cuit, d'autres qu'il faut impérativement commencer les repas par le cru...
Pour commencer, pendant la grossesse, il faut y faire attention si on n'est pas immunisé contre la toxoplasmose : ni fraise ni champignon cru, la salade plutôt en sachet (car les règles microbiennes y sont drastiques), et sinon ce qui s'épluche.
Si on a tendance aux flatulences, il vaut mieux les consommer en début de repas : ils seront plus vite digérés, ce qui limitera leur fermentation.
Si on a des aigreurs d'estomac au contraire, il vaut mieux commencer par un sucre lent.

Concernant l'accompagnement, certes les produits tout prêt ne sont pas terrible. Mais j'élargirais la gamme des huiles par rapport à l'huile d'olive aux autres huiles de première pression à froid (si elles ne sont pas au rayon "huile", on les trouve au rayon "bio"), en particulier l'huile de colza de première pression à froid a un apport intéressant en acides gras oméga 3 et en vitamine E
Comme pour tout le reste : le mieux est de diversifier.

Petite info : quand j'étais étudiante, j'avais une amie qui avait le double de mon âge, qui avait testé un peu tout en matière diététique, notamment des extrémistes. Discuter avec elle était très intéressant ! Et comme j'étudiais la bio, logiquement j'ai lu un certain nombre de livres pour en savoir plus, certains sérieux, d'autres franchement loufoques. Style supprimons tous les sucres et faisons nos tartines sur de la couenne frite, ou alors les fruits sont vraiment très nocifs, pour se faire plaisir faisons le dimanche une tarte aux pommes avec une pomme pour 4 comme ça en un mois on aura mangé une pomme...
Par ailleurs, je suis aussi amenée à enseigner les règles de base de la nutrition, et pour moi, s'il y a bien une règle d'or, c'est de ne tomber dans aucun extrême : ni "trop", ni "trop peu", mais de tout en quantités raisonnables ; ne rien exclure de son alimentation (sauf problème médical spécifique comme une allergie), ne rien diaboliser.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: