Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Le coin des Triplés et Plus => Discussion démarrée par: SpiderMaman le 07 Avril 2010 à 22:57:36



Titre: Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 07 Avril 2010 à 22:57:36
Bonjour,

Je me présente je suis maman comblée de triplés nés en janvier 2009. Ils ont 14 mois et c’est une vraie joie au quotidien. Depuis leur 3 mois, Ava et Elora dorment très bien. Dès qu’elles sont dans le lit, elles prennent leur doudoux et hop, c’est parti pour 12h. Mais Dan est…terrible. Ca fait 14 mois ! Lorsqu’il se couche, il est vraiment fatigué. C’est un petit garçon très calme en journée mais toutes les nuits, il se réveillent à n’importe quelle heure et hurle. Quand c’est vers 22h, pas de soucis mais à 3h du matin ! En plus, j’ai honte de moi, mais il me fatigue plus vite que les filles. Son cri est strident et il est très difficile à calmer. On a essayé les « je laisse pleurer » et ça marche. Mais on a l’impression qu’il s’endort d’épuisement et  c’est difficle. Je me dit que si quelque chose n’allait pas, il serait mal aussi en journée. Il y a quelques mois, le pédiatre nous disait « c’est un chieur ! » . On va y retourner mais c’est très difficile de savoir quoi faire. Si c’était un caprice, il devrait se calmer quand on le prend ?

Est-ce que ça vous est arrivé ? qu’est-ce que vous avez fait ?
Merci d'avance,


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Azerty le 07 Avril 2010 à 23:27:56
Ça arrive aux miens par période, souvent à tour de rôle, rarement en même temps c'est déjà ça :P.
Nous avons opté pour l'option: rapatriement dans le lit parental. Ils s'y rendorment sans souci et nous aussi ;)

Mais si j'ai bien compris, ton fils ne se calme pas du tout même si vous le prenez ???
Il est peut être sujet aux cauchemars ???
Et c'est toutes les nuits ou juste souvent ?
Ils dorment tous les 3 dans la même chambre?


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 07 Avril 2010 à 23:28:47
Il a l'air bien ton pédiatre ::)

Bon, à part ça...
Tu dis qu'il a toujours été comme ça... Il a eu des soucis à la naissance? Y a-t-il eu une séparation?
Et les siestes, ça se passe comment?
Question arrangements, ils dorment tous ensemble? Ils dorment avec vous?

tu dis qu'il est très calme en journée, c'est peut-être de là que ça vient... Il se lâche la nuit?
Et en journée, justement, il est avec vous? Il est gardé à l'extérieur?
Il est peut-être plus sensible que les 2 autres, ou a besoin de plus d'attention?

Pour ce que ça vaut: je considère que les caprices à 14 mois, ça n'existe pas. C'est bien trop jeune pour "manipuler", comme on dit. Certaines mamans ne sont pas d'accord, mais c'est ce que je pense...

Sinon comme idée: cododo (s'il est angoissé), le portage la journée ou quand il a besoin, câlins+++


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Zora le 07 Avril 2010 à 23:38:08
Bonsoir! A cette heure tardive, j'espère que tu petit Dan te laisse dormir  :P ;)
J'ai eu le même genre de souci avec une de mes filles et comme Hélène j'ai adopté le cododo. Pas très joyeusement, car ce n'était pas du tout mon choix, mais ma puce s'épuisait et semblait de plus en plus angoissée
Donc elle a dormi avec nous le temps qui lui a été nécessaire et maintenant (je touche du bois), ça va mieux, elle a réintégré son lit, même si dans un premier temps j'ai dû rester à côté d'elle chaque soir jusqu'à ce qu'elle s'endorme...
J'ai vu une psy à ce sujet, elle a évoqué plusieurs raisons possibles : angoisses, douleurs dentaires ou digestives, cauchemars... ou un peu tout ça mélangé...
Et quand je lui ai dit que je dormais avec la petite pour le calme (et la santé mentale) de tout le monde, elle m'a répondu "oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."
Voilà bises et bon courage, tiens nous au courant de la suite!


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: melithi le 07 Avril 2010 à 23:40:24
coucou spider maman !
En plus, j’ai honte de moi, mais il me fatigue plus vite que les filles. Son cri est strident et il est très difficile à calmer.

c'est vrai qu'il y a des enfants qui ont des pleurs beaucoup plus fatiguant nerveusement que d'autres...

Je ne pense pas que ce soit des caprices, en pleine nuit ça parait étonnant....
deux idées :
1/ il y a les terreurs nocturnes qui sont très difficiles à calmer, mes aînés en ont fait qq unes entre 15 mois et 2 ans si je me souviens bien, finalement laisser pleurer parait une solution dure, mais je n'ai jamais trop su quoi faire d'autre, j'avais l'impression qu'ils pleuraient en dormant. Je les prenaient dans les bras, ils hurlaient quand même, comme s'ils ne nous voyaient pas, donc je finissais par les recoucher....... par contre je crois que les terreurs nocturnes sont pour les grands BB, pas pour les tous petits, donc là, il a 14 mois, mais s'il fait ça depuis tout BB, ça ne doit pas être ça ? ???

2/ il a des phases de sommeil très léger pendant lesquelles il est presque éveillé..., Va voir sur ce lien http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/q1.php il y a qq idées intéressantes, notamment sur le fait de savoir si ton bébé est bien réveillé ou s'il passe simplement par une phase de sommeil léger (moi depuis que j'ai lu ça, j'ai constaté qu'effectivement, un de mes 2 BB a des phases de sommeil léger toujours 50 min après l"avoir couchée (mais pas la nuit c'est vrai). Avant je la levais, lui donnait le sein (puis le bib par la suite) et je me suis rendue compte qu'en fait elle se réveillait pas vraiment (elle pleurait mais elle avait du mal à se calmer quand je la prenais, alors que quand elle est vraiment réveillée, elle se calme tout de suite quand j'arrive, dès qu'elle m'entend). Donc je la laisse pleurer un peu, si au bout de 3/5 minutes elle continue ou si elle pleure de ++ fort, je vais la lever.
allez à +, donne-nous des nouvelles
Melithi


Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 07 Avril 2010 à 23:41:18
"oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."

Et j'ajouterais: et c'est normal d'avori besoin d'être rassuré la nuit quand on est si petit ;) (là encore, ce n'est que mon avis)


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Avril 2010 à 07:25:53
ma pensée rejoint celle d'Hélène

SI ton fils a des angoisses, il faut y mettre fin, le rassurer

le plus dure est de trouver la cause (si un jour vous trouvez) mais surtout trouver une solution

Une veilleuse ?
une musique calme
un rituel : comptine et câlin prolongé

  Il y a quelques mois, le pédiatre nous disait « c’est un chieur ! » .

 :-\ :-\
et hop, une belle étiquette


bon courage  :-* :-*



Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: La Doudou Brestoise le 08 Avril 2010 à 08:53:27
Coucou,

Et quand je lui ai dit que je dormais avec la petite pour le calme (et la santé mentale) de tout le monde, elle m'a répondu "oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."

Que cela ma fait du bien de lire cela...
Je passe toujours et encore pour une allumée de service quand je suggère le cododo en cas de soucis de sommeil chez l'enfant, et trop souvent c'est une solution écartée de suite comme non judicieuse... Et pourtant, nous sommes, nous, parents, tellement nombreux à le faire, tout en se sentant coupable de le faire ::), donc en tachant de ne pas le dire, ne pas en parler, avec ce sentiment d'être en echec :-\.

Donc, Spider maman, oui, il y a de nombreux enfants qui ont besoin d'être rassuré la nuit. Et quoi de plus naturel, pour le confort de tous, que de le rassurer comme on peut !

Bon courage et toi :-*, signé une Maman qui a encore quelques réveils nocturnes et qui a bien du mal à avouer et à assumer, sauf sur ce forum, qu'elle pratique le cododo dans ces cas là avec ces zouaves de 4 ans :P. OUF, j'ai un pédiatre qui ni voit aucun problème 8).

A +


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 09:16:39
Merci les filles. Cette nuit a été un peu plus cool.

Il dort encore! c'est fou ça! mais hier, pareil à 22h, réveille. On a déjà essayé le cododo mais mon mri se réveille souvent tôt et moi aussi pour le boulot, du coup, quand on le remets dans le lit, il se réveille! quelque soit l'heure.
Effectivement, à la naissance, il y a eu séparation. Car, quand les petits loups sont nés, ça faisait 4 mois que j'étais dans une grosse maternité et comme, il sont nés tard (34 semaines+1), on a transféré les3 dans une clinique et moi seulement le lendemain. Du coup, je les ai pris dans les bras et ensuite, seulement le lendemain soir. En plus, j'ai choppé une infection urinaire à l'hopital après l'accouchement, c'était alors difficile pour aller en nénoat. Entre la césa, plus de muscle (4 mois allongée) et le mal de ventre de l'infection..vous imaginez la douleur!
On va voir le pédiatre cette après-midi. On s'est aussi posé la question des terreurs nocturnes. Je vais lui en parler!
Je vous tiens au courant.


Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 09:18:07
Ça arrive aux miens par période, souvent à tour de rôle, rarement en même temps c'est déjà ça :P.
Nous avons opté pour l'option: rapatriement dans le lit parental. Ils s'y rendorment sans souci et nous aussi ;)

Mais si j'ai bien compris, ton fils ne se calme pas du tout même si vous le prenez ???
Il est peut être sujet aux cauchemars ???
Et c'est toutes les nuits ou juste souvent ?
Ils dorment tous les 3 dans la même chambre?

C'est juste les nuits, en journée, il est très clame. Oui, les petits sont tous les trois dans la même chambre mais depuis 2 jours, comme il réveille les filles, on a essayé de le mettre dans la salle de jeux (avec son lit!). pas vraiment mieux.


Titre: Aucune honte de pratiquer le cododo
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 09:24:31
Coucou,

Et quand je lui ai dit que je dormais avec la petite pour le calme (et la santé mentale) de tout le monde, elle m'a répondu "oui, vous faîtes comme tous les parents en somme, et c'est normal d'avoir besoin de dormir..."

Que cela ma fait du bien de lire cela...
Je passe toujours et encore pour une allumée de service quand je suggère le cododo en cas de soucis de sommeil chez l'enfant, et trop souvent c'est une solution écartée de suite comme non judicieuse... Et pourtant, nous sommes, nous, parents, tellement nombreux à le faire, tout en se sentant coupable de le faire ::), donc en tachant de ne pas le dire, ne pas en parler, avec ce sentiment d'être en echec :-\.

Donc, Spider maman, oui, il y a de nombreux enfants qui ont besoin d'être rassuré la nuit. Et quoi de plus naturel, pour le confort de tous, que de le rassurer comme on peut !

Bon courage et toi :-*, signé une Maman qui a encore quelques réveils nocturnes et qui a bien du mal à avouer et à assumer, sauf sur ce forum, qu'elle pratique le cododo dans ces cas là avec ces zouaves de 4 ans :P. OUF, j'ai un pédiatre qui ni voit aucun problème 8).

A +
En journée, on le porte souvent, il n'est gardé que 2 jours par semaine à la crêche pour le boulot. Je n'ai aucun principe contre le cododo, je pense aussi que s'il en a besoin, après tout, il n'y a pas de règles! Mais ça ne marche pas.
Qias-tu à quoi ressemble les terreurs nocturnes?

Merci en tout cas pour ces messages!


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Kathryn2 le 08 Avril 2010 à 09:39:41
As-tu déjà vu un ostéopathe ? parfois le fait de débloquer le corps permet de débloquer d'autres choses... et 3 bébés dans un utérus, ben ça peut créer des blocages physiques chez les ...

même si a priori la séparation de la naissance peut être la cause de ces terreurs nocturnes...

et si j'étais à ta place, je changerais de pédiatre (mais bon je suis une chieuse aussi ;) ) ...

et évidemment, je conseille moi aussi le cododo mais c'est mon credo ;)

Biz biz et donne nous les nouvelles :)


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: van le 08 Avril 2010 à 10:02:09
je m incruste ...........
Depuis leur 1 an nous dormons avec nos enfants enfin Pablo et Romain, Teo dort seul maintenant !
Mais quand il était petit je dormais avec lui.........
Aujourd hui, mon mari dort avec P et moi avec R......et on dort tous bien !

Nous pensons les mettre dans un lit de grand cet été et voir ........

P fait beaucoup de cauchemar et de terreur !!! Alors que R s endort seul mais je le rejoins après avoir couché le grand ...Je pense qu aujourd hui il pourrait dormir seul mais P ????

K comment as tu fait pour passer du cododo à seul ?


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Kathryn2 le 08 Avril 2010 à 10:08:56
alors en fait on a eu plusieurs étapes : alors en gros

de 0 à 1 ans : à 2 dans un lit bébé dans notre chambre et je les prenais pour la tétée et j'échangeais (ils ne tétaient pas en même temps)
de 1 an à 2 ans : ils dormaient avec nous dans notre lit
de 2 ans à 2 ans et demi : début de nuit dans leurs lits (un matelas posé par terre) puis ils  nous rejoindre la nuit
à partir de 2 ans et demi, ils ont eu leurs lits de grands et on n'a plus eu de bébés dans notre lit chaque nuit (c'est devenu très rare).

Voilà ;)

Biz


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Avril 2010 à 11:02:53
"un chieur"... Guilhem bébé passait pour "capricieux" auprès de certains, jusqu'à ce qu'un autre médecin comprenne qu'il avait besoin d'un régime sans trace de lait  ::) ::) ::) Héline passait pour je sais trop quoi, si elle ne mangeait pas c'était parce qu'elle me testait ou ce genre de chose, jusqu'à ce qu'on se rende compte quand elle avait 4 ans 1/2-5 ans qu'il y avait reflux gastro-oesophagien + problème neurologique  ::) ::) ::) Alors ce genre d'étiquette...

Si ton fils a des problèmes limités à 1 réveil en pleurs la nuit, n'a ni problème d'endormissement, ni problème au niveau des repas, ni toux, ni... on peut effectivement penser à des terreurs nocturnes ou à des cauchemards.
Est-ce que ton fils est réveillé quand il se met à hurler la nuit ? Si en fait il dort... ben y'a rien à faire, il ne faut pas le réveiller. S'il est réveillé, il me semble légitime de chercher à le rassurer ; quand il dort avec vous et que vous devez vous lever : rien n'oblige à le mettre dans son lit, vous pouvez mettre par exemple des chaises pour faire barrière, et surveiller qu'il reste bien au milieu du lit.
Est-ce qu'il a eu des problèmes de reflux, d'asthme... ? Car ça peut jouer sur la qualité du sommeil nocturne, un reflux peut perdurer même quand il n'est plus visible comme chez un nourrisson, mais se manifester autrement, par un manque d'appétit, un mauvais sommeil, une petite toux surtout nocturne voire de l'asthme...
Et bien sûr, s'il est en pleine poussée dentaire, il ne faut pas chercher plus loin, lui donner du paracétamol pour calmer la douleur, plus vive quand l'enfant est allongé.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Azerty le 08 Avril 2010 à 11:50:41
En général les terreurs nocturnes ont lieu en début de nuit et l'enfant hurle sans savoir pourquoi et il crise encore plus si on essaie de le prendre de le toucher, il vaut donc mieux le laisser tranquille.
Les cauchemars c'est plutôt en milieu de nuit, et on arrive à calmer l'enfant en le rassurant.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: van le 08 Avril 2010 à 12:57:42
Merci Kat..........C'est ce que nous avions fait pour Teo et nous avions été tellement critiqué !!! Au final il s endort tout seul.........
Nous allons déménager donc nous attendrons un peu pour les changements afin que ce ne soit pas trop d'un coup !


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: AlexandraM le 08 Avril 2010 à 13:27:03
mes petits ont bientôt 14mois et ne font toujours pas les nuits(1 à plusieurs réveils:des cris et debout ds leurs lits jusqu'à ce qu'on les prenne)Lorenzo prend 1 bib et Ruben a besoin de téter le sein(il finit sa nuit avec moi et je me moque bien de ce que peuvent penser les autres=ce ne sont pas eux qui se lèvent la nuit!)
j'aimerais bien sur qu'ils dorment ds leur lit toute la nuit.......mais que faire si ce n'est prendre son mal en patience


Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 20:16:53
"un chieur"... Guilhem bébé passait pour "capricieux" auprès de certains, jusqu'à ce qu'un autre médecin comprenne qu'il avait besoin d'un régime sans trace de lait  ::) ::) ::) Héline passait pour je sais trop quoi, si elle ne mangeait pas c'était parce qu'elle me testait ou ce genre de chose, jusqu'à ce qu'on se rende compte quand elle avait 4 ans 1/2-5 ans qu'il y avait reflux gastro-oesophagien + problème neurologique  ::) ::) ::) Alors ce genre d'étiquette...

Si ton fils a des problèmes limités à 1 réveil en pleurs la nuit, n'a ni problème d'endormissement, ni problème au niveau des repas, ni toux, ni... on peut effectivement penser à des terreurs nocturnes ou à des cauchemards.
Est-ce que ton fils est réveillé quand il se met à hurler la nuit ? Si en fait il dort... ben y'a rien à faire, il ne faut pas le réveiller. S'il est réveillé, il me semble légitime de chercher à le rassurer ; quand il dort avec vous et que vous devez vous lever : rien n'oblige à le mettre dans son lit, vous pouvez mettre par exemple des chaises pour faire barrière, et surveiller qu'il reste bien au milieu du lit.
Est-ce qu'il a eu des problèmes de reflux, d'asthme... ? Car ça peut jouer sur la qualité du sommeil nocturne, un reflux peut perdurer même quand il n'est plus visible comme chez un nourrisson, mais se manifester autrement, par un manque d'appétit, un mauvais sommeil, une petite toux surtout nocturne voire de l'asthme...
Et bien sûr, s'il est en pleine poussée dentaire, il ne faut pas chercher plus loin, lui donner du paracétamol pour calmer la douleur, plus vive quand l'enfant est allongé.

merci pour toutes ces infos. En fait, sur le lait, le pédiatre a déjà pas mal cherché de ce côté depuis petits. A un moment je me rappelle qu'il lui avait donné du lait Pepti Junior (sans prot de lait) et ce n'était pas ça. Niveau asthme, rien non plus (il s'est déjà retrouvé à l'hôpital pour allergie alimentaire. A l'oeuf :-[ et pas d'asthm). On le rassure la nuit mais il a du mal à se rendormir. par contre, il s'endort bien à l'heure de la sieste et du couché. Il mange bien (à part en ce moment, varicelle et rhum!).

pour les dents, je sais que ça peut petre ça. Il arrete pas d'en avoir! 11 à 14 mois. c'est le roi des dents.

Je pense que je vais retourner voir l'osthéo (on y est déjà allé deux fois mais on a annulé le dernier RDV car varicelle) comme me le conseil Kathrine.

En tout cas, aujourd'hui le pédiatre nous a dit que tout allait bien physiquement mais qu'il fallait pas hésiter à le rassurer.

Voili, voilou. A voir... ce matin il nous a fait la surprise de se réveiller à 9h30 avec un seul réveil vers 22h.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 20:20:14
Azerty, je trouve effectivement que ça ressemble un peu à ce que tu décris car, quand on le prend, ça ne le calme pas et qu'on a l'impression à un moment, qu'il se réveille vraiment et qu'il se calme.



Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 08 Avril 2010 à 20:44:35
Ici, 4 ans et... toujours pas (ou très peu) de nuits sans réveil...  :-X

Je ne vais donc pas t'être d'un grand conseil...  :-\

Chez nous, le cododo n'a jamais marché (vite abandonné). Il n'y a que le lever de papa ou maman pour arrêter les crises de pleurs (ainsi que la recherche de tétines ou autre doudou  ::)).

Notre pédiatre nous avait envoyé voir une pédo psy pour essayer de comprendre pourquoi Louise et Philippe se réveillaient autant (jusqu'à 8 fois par nuit pour les jours nuits fastes  :o).

Elle nous a fait venir à 2 RDV et tout ce qu'elle a pu nous dire c'est : 1/ vos enfants n'ont aucun problème (cool !  :P), 2/ vous trouverez la solution à votre problème tout seuls (très aidant...  ::)), 3/ éventuellement essayez de mettre Philippe dans une chambre tout seul (les 3 dormaient dans la même chambre).

Pour ce 3° "conseil", nous avons essuyé régulièrement le refus catégorique de toute la fratrie de transformer la salle de jeux en chambre de garçon ;D
Jusqu'en janvier, où Philippe nous a dit qu'il était d'accord (on a attendu qu'il nous ait donné son accord 5 fois avant de passer à l'acte, on sait jamais...  ;D  ;D).

Changement de chambre pour Philippe à la mi-janvier et... aucun changement pour les réveils nocturnes (mais moins de foin le matin, tout n'est pas négatif  ;)  ;D).

Et vous savez quoi ? Camille qui faisait ses nuits depuis ses 4 mois, Camille qui ne s'était jamais réveillée la nuit, et bien Camille s'est mise à elle aussi se réveiller la nuit en pleurant "je suis toute seule" parce que perturbée de ne plus sentir son frère juste à côté d'elle...  :'(  :'(



Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 20:52:37
Claire,

trop réjouissant pour notre avenir ;). Ta Camille me fait penser à mon Elora, qui a compris depuis le début à quoi servait son lit. J'espère qu'elle ne va pas se transformer!



Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: van le 08 Avril 2010 à 20:57:43
en même temps, ce qui est rassurant c'est que l on vit toutes plus ou moins la même chose  :P


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 08 Avril 2010 à 20:59:26
Ca c'est vrai et qu'on a quand même le temps de venir ici :)


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Impacienza le 09 Avril 2010 à 09:38:20
on n'a pas fini d'en chier !  ;D


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 09 Avril 2010 à 10:25:14
Impacienza, j'adore le nom de petits loups!  (Romy, quel nom de princesse, c'est le 2ème prénom d'Elora!)

En tout cas, cette nuit a été bonne. Pour tous! Dan c'est réveillé à 8h30. Il nous fait des faveurs.
Espérons que ça continu parce que quand même, ça fait du bien.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 09 Avril 2010 à 18:09:16
8h30 !...  :o  :o  :o

Dire qu'on parle d'une grasse matinée quand ils se réveillent à 7h30...  ::)  :P  :P


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Kathryn2 le 09 Avril 2010 à 18:15:26
Ah ouais ? moi c'est grasse mat tous les jours alors ! ;)

en général c'est 8h00/8h30 (exceptionnellement avant)  et si j'ai pas envie de me lever, ben ils font leur vie et je me lève plus tard... Il m'est déjà arrivé de me lever à 10h00...  :D

Biz


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 09 Avril 2010 à 18:18:01
On les lève tous les jours d'école vers 7h pour les préparer, alors les mercredis et le WE, ils gardent le même rythme...  :-X  :'(  :'(


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Kathryn2 le 09 Avril 2010 à 18:20:47
Ah ben voui, alors qu'ici jamais de réveil... donc forcément...

 :-* :-* :-*


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 09 Avril 2010 à 21:47:16
Ici avant ça allait jusqu'à 9h sans souci, maitenant quand c'est 7h30 on est contents!! Sofia c'est plutôt entre 6h30 et 7h >:(

Enfin, pour ce qui est du cododo... Ce que j'en pense, c'est que quand on (=certains parents, pas tout le monde) dit "ça ne marche pas", c'est après essai de quelques nuits seulement. Mais il faut savoir qu'un enfant a besoin de temps pour s'habituer à un changement de lit (il est avec ses parents, mais c'est aussi un autre lit et un autre endroit dans lequel il n'a pas l'habitude de dormir). Donc je dirais que jusqu'à environ 20 mois/2 ans (voire plus, je parle des miennes ici), un enfant a besoin de temps pour les changements. Donc c'est pas parce que tu le prends dans ton lit qu'il va de suite s'endormir comme un bienheureux. Je me souviens, Sofia voulait absolument être avec moi, mais il lui fallait souvent 2h :o :o :o pour trouver le sommeil dans un lit autre que le sien. Je n'ai pas lâché, et ça a finalement payé... Si on veut pratiquer le cododo "sur le tard", il faut persévérer (au début quand Sofia venait avec nous au milieu de la nuit, elle se croyait limite en boîte, commençait à sauter partout, j'ai crû que zhom allait la balancer hors de la chambre plus d'1 fois! ;D)

Mis à part ça, oui l'ostéo est une bonne idée, et sinon continuer à le rassurer. Les séparer (=1 tout seul) je ne crois pas que ce soit une bonne idée s'il est justement angoissé...


Bon courage pour ton petit loup!


Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Impacienza le 09 Avril 2010 à 21:52:40
Impacienza, j'adore le nom de petits loups!  (Romy, quel nom de princesse, c'est le 2ème prénom d'Elora!)

En tout cas, cette nuit a été bonne. Pour tous! Dan c'est réveillé à 8h30. Il nous fait des faveurs.
Espérons que ça continu parce que quand même, ça fait du bien.
merci !

en voila une bonne nouvelle pour Dan !
au fait, j'ai lu ton blog, il est très bien écrit. et j'y ai laissé qq commentaires par ci par là


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: dalma le 10 Avril 2010 à 11:39:56
Je n'ai pas tout lu mais par rapport à la question de départ, un petit témoignage :
nous avons toujours été très "ferme" sur le sommeil de nuit, avons respecté un rituel pour le coucher, court mais toujours identique et avons eu très peu de souci le soir ou la nuit. Mais un de mes fils, un mois après qu'il ait été hospitalisé 5 jours à cause d'une vilaine otite, a commencé à se réveiller la nuit en hurlant. Il avait 14 mois, ça a duré un mois. J'allais le chercher et je me couchais avec lui sur un matelas qui était par terre dans leur salle de jeu, j'avais toujours un plaid à côté. Il se calmait dès que j'étais à côté de lui sur le matelas. En général, nous nous rendormions tous les 2 et si je me réveillais dans la nuit, je regagnais mon lit jusqu'au matin. Je trouve que c'est une solution de cododo plus acceptable et confortable que celle du lit parental. Ca ne crée pas de jalousie avec les autres enfants et tout le monde dort. Evidemment, il faut de la place pour un matelas par terre. Et il faut que ça suffise pour calmer l'enfant.
Une autre piste : l'homéopathie. Un bon praticien pourra trouver une solution pour aider l'enfant. Ca a marché pour un autre de mes fils qui a fait des cauchemards (avec somnambulisme !) le mois de sa 1ère rentrée scolaire. Je pense que la consultation et l'écoute du médecin (assez longue dans notre cas) a fait autant que les granules.
Bon courage pour passer cette phase, soit sure que ça va s'arrêter un jour !


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 10 Avril 2010 à 14:27:18
Merci Dalma pour ce message. Nous aussi on a mis un matelas dans la salle de jeux (c'est un futon et au début, on les mettait là la journée). et c'est souvent dans cette pièce que je vais calmer Dan pour qu'il évite de réveiller ces soeurs. depuis 2 jours, ça va un peu mieux, hier il ne s'est réveillé que vers 23h et c'est rendormi assez rapidement dans son lit avec moi à côté. je pense que Varicelle+dent+mal à trouver le sommeil ne l'aide ces derniers jours. On va être patient.

Pour l'homéopathie, le Médecin nous avait donné des fleurs de bach contre l'anxiété et peur de séparation. Ca fonctionne...un peu.

Pour le cododo, c'est vrai qu'on a peut-être pas insisté assez. peut-être parce que je préfère une autre solution. Je ne critique en rien cette pratique mais je ne me sens pas trop. En plus, je me réveille souvent vers 5H30 pour bosser.

Merci Impacienza pour ton commentaire sur le blog. Ca nous éclate bien de le faire!
Est-ce que certaine connaisse un osthéo à Lyon? (vous pouvez me l'envoyer en MP).

Claire, heureusement qu'on a pas encore le réveil de l'école! C'est vrai que les petits (en tout cas les nôtres) ont besoin de temps pour s'adapter. j'ai vu ça la semaine dernière chez ma mère. Ca a pris 4 jours avant qu'ils s'habituent au lit et s'étaient déjà l'heure de partir!
Bon week-end à toutes.



Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 10 Avril 2010 à 15:51:48
J'ai une adresse d'osthéo sur Caluire si ça t'intéresse, mais sa méthode est un peu... sportive...  ::)  :P


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 10 Avril 2010 à 21:58:13
Tu entends quoi par sportive? en tout cas, ça m'intéresse. Jusqu'ici l'osthéo était au Bois d'oingt et ça faisait une sacrée trotte.
Tu me l'envoyer en MP?

Je te souhaite une bonne nuit. La plus longue et plus calme possible!
J'ai fais une très grande balade cet après_midi. j'espère qu'ils sont biens fatigués car, moi oui.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 12 Avril 2010 à 19:29:27
Ben... La première fois que je me suis retrouvée en équerre le torse et les bras ballants dans le vide, attachée par les pieds, j'ai été un peu surprise...  ;D
En plus, elle a l'art de trouver les points particulièrement douloureux (le pire, c'est à l'aisne pour mes problèmes de hanches...  :-X), ça tiendrait presque du sadisme...  ;D  ;D  ;D
Mais il n'empêche que c'est la seule à avoir réussi à me débloquer mon épaule gauche (je mettais même plus mon bras en angle droit  :P) et à me remettre mon coccyx en place (ça m'a chauffé 5 jours quand même...  :P  :P  :P).

Sinon, j'en connais une autre (aussi sur Caluire), adepte de la méthode douce : elle me soulageait bien mais ne m'a jamais vraiment débloqué... Je te donne la /les adresse(s) qui t'intéresse(nt), fais-moi signe  ;)


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: dalma le 12 Avril 2010 à 20:07:42
Pour les ostéopathe, on m'avait conseillé de regarder les sites des fédérations qui ne donnent que des adresses de praticiens diplômés qui ont suivi une formation reconnue qui dure 5 ou 6 ans. Je ne regrette pas, les 2 derniers que j'ai pratique avant et après mon dernier déménagement, sont très bien. Un des syndicat : SFDO (je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre, sinon un modé effacera), je ne connais pas l'autre syndicat.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Suzy78 le 12 Avril 2010 à 20:20:08
Spidermaman, je compatis carrément, car des nuits complètes j'en n'ai pas eu des masses (en fait juste les 2 dernières !!) :-X

Mais je ne me plains pas, à lire les aventures nocturnes de certaines  :o

Alors je voulais juste rebondir pour la question de l'homéopathie.
Mes enfants ont 12 mois et demi, donc un peu plus jeune que les tiens

Samuel ... le chieur comme dirait ton pédiatre  ;) n'a pas fait une nuit depuis sa naissance (qui s'est pourtant déroulée sans accroc, naturellement et sans séparation ni prématurité).
on allait de réveils toutes les 2h, à une amélioration vers 2 réveils par nuit vers 23h et 4h.... c'était mieux mais pas top.... :-\

On donne des gouttes depuis 15 jours (on a bientôt fini).
Et on constate une nette amélioration, puisque ces deux dernières nuits ont été quasi complètes (réveil à 6h samedi matin pour téter puis recouchage jusqu'à 9h  :D :D, et réveil à 4h car Benjamin avait mal au ventre et pleurait dimanche, donc tétée pour tout le monde et redodo jusqu'à 7h30)

Je vais éviter de crier victoire car j'attends d'avoir tué l'ours pour faire péter le champagne, mais si c'est ça, ça vaut le coup d'avoir un diagnostic par l'homéo.
il a estimé au vu des horaires et du comportement de Samuel et de la sieste de la journée etc, qu'il avait sans doute le sommeil trop léger, et qu'il se réveillait à chaque fin de cycle...

Le traitement l'aide à plonger plus profondément dans le sommeil et ainsi lui évite de se réveiller.

chez nous on a cododoté 5-6 mois à 4, mais là c'est la java s'il se retrouve dans notre lit la nuit, il ne s'y rendort pas  :-\

J'espère que tu trouveras une solution pour ton petit Dan  :-* :-* :-*

Finalement, on a été voir un homéopathe qui lui a donné une "potion magique"



Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 12 Avril 2010 à 22:12:03
Spidermaman, je compatis carrément, car des nuits complètes j'en n'ai pas eu des masses (en fait juste les 2 dernières !!) :-X

Mais je ne me plains pas, à lire les aventures nocturnes de certaines  :o

Alors je voulais juste rebondir pour la question de l'homéopathie.
Mes enfants ont 12 mois et demi, donc un peu plus jeune que les tiens

Samuel ... le chieur comme dirait ton pédiatre  ;) n'a pas fait une nuit depuis sa naissance (qui s'est pourtant déroulée sans accroc, naturellement et sans séparation ni prématurité).
on allait de réveils toutes les 2h, à une amélioration vers 2 réveils par nuit vers 23h et 4h.... c'était mieux mais pas top.... :-\

On donne des gouttes depuis 15 jours (on a bientôt fini).
Et on constate une nette amélioration, puisque ces deux dernières nuits ont été quasi complètes (réveil à 6h samedi matin pour téter puis recouchage jusqu'à 9h  :D :D, et réveil à 4h car Benjamin avait mal au ventre et pleurait dimanche, donc tétée pour tout le monde et redodo jusqu'à 7h30)

Je vais éviter de crier victoire car j'attends d'avoir tué l'ours pour faire péter le champagne, mais si c'est ça, ça vaut le coup d'avoir un diagnostic par l'homéo.
il a estimé au vu des horaires et du comportement de Samuel et de la sieste de la journée etc, qu'il avait sans doute le sommeil trop léger, et qu'il se réveillait à chaque fin de cycle...

Le traitement l'aide à plonger plus profondément dans le sommeil et ainsi lui évite de se réveiller.

chez nous on a cododoté 5-6 mois à 4, mais là c'est la java s'il se retrouve dans notre lit la nuit, il ne s'y rendort pas  :-\

J'espère que tu trouveras une solution pour ton petit Dan  :-* :-* :-*

Finalement, on a été voir un homéopathe qui lui a donné une "potion magique"



Suzy,
merci beaucoup pour l'info. je vais essayer de me renseigner pour aller voir un homéopathe. Je trouve que mes petits réagissent bien aux traitements homéopathiques et ça ne perd rien de tester. Surtout que je pense aussi que ça le fatigue. les Deux dernières nuit ont été complètes. Mazal Tov, félicitation! Mais comme tu dis, je ne cris pas Victoire trop vite. En tout cas, ça nous a reposé et du coup, on prêt à affronter de longue nuit au réveil "poches sous les yeux"!.

Merci aussi Dalma pour la fédération. J'ai trouvé un site.

Claire, je veux bien le numéro des 2 osthéo mais j'ai déjà une petite préférence par la dominatrice!

Je vais allez me faire un petit dodo. Euh, un gros j'espère!  4 train de train aujourd'hui et demain boulot. Chaud!


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 13 Avril 2010 à 19:15:46
MP envoyé

Bon courage  ;D  ;D


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 19 Avril 2010 à 21:07:56
Bonsoir à toute,

ça fait plusieurs soirs que je ne suis pas venue. Mince alors, les journées ne font que 24h. Pour celle qui m'ont bien conseillé, Dan dort mieux. Ca arrive qu'il se réveille mais il se rendort beaucoup plus vite. En fait, on s'est rendu compte qu'il était beaucoup moins demandeur en journée et qu'il se réveillait quand les filles dormaient. On essaye de le prendre pas mal en journée et du coup, il est plus calme le soir. C'est peut-être un cri d'appel pour nous dire "moi aussi je veux des calins même si je ne les réclame pas tout le temps". En tout cas, ça à l'air de marché et nous, ça nous a mis un petit coup de pied au fesse. C'est vrai que quand il y en à trois, on a tendance à prendre plus le demandeur. (même si on essaye d'être le plus juste possible).

J'espère que ça va continuer.
Bonne nuit, je l'espère, pour toute

SpiderMaman


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 19 Avril 2010 à 22:48:28
Bravo SpiderMaman :D Je suis contente de voir que ça s'arrange!
Ici c'est pareil pour Marilia. Elle ne demande des câlins que quand elle a mal, en général, et en fin de journée, on se prend tout dans la tête, elle est infernale!! Ça s'accumule aussi parfois sur plusieurs jours (comme en ce moment): maman trop occupée, longue semaine, il fait beau donc les filles jouents dehors (et moi je fais autre chose), du coup elle est en manque d'attention et de câlins et ne fait que des c*nneries :-\ On va arranger ça dès demain.

Bravo en tout cas :-* :-* :-*


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 21 Avril 2010 à 19:40:39
Bonjour Hélène,
ça leur fait quel âge? (j'ai vu la date dans la signature mais les maths et moi!)
Elle te fait a depuis toute petite?


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: Impacienza le 21 Avril 2010 à 21:06:10
ca fait pas 2 ans et demi ?


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 23 Avril 2010 à 19:47:27
Tu calcules mieux que moi!


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 23 Avril 2010 à 21:13:26
Si, mes filles ont 2,5 ans, ou presque! :D

Non c'est pas ça depuis toute petite, mais je vais te donner la chronologie pour que tu vois:

-vers leurs 4 mois, un beau soir, sans crier gare, hurlements à la mort le soir, j'étais seule avec elles, rien ne les calmait. Puis zhom est arrivé vers 21h, elles hurlaient depuis près d'1h, on les a bercées, et ça a marché. Ça a été le début de la fin ;D puisqu'après il fallait tout le temps les bercer.
-Peu après, vers leurs 6-7 mois, Sofia a décidé qu'elle ne voulait tout le temps que maman. C'est là que l'écharpe est entrée en jeu. Ça a duré looooooooooongtemps, jusque vers ses 19 mois environ. Je lui ai donné toute l'attention qu'elle voulait, y a eu cododo à fond les ballons, j'ai tenu bon (jusqu'à 2h pour l'endormir pour la sieste, réveil au bout de 30min parce que je ne restais pas pendant la sieste), et à un moment, elle a décidé que c'était bon, elle n'avait plus tellement besoin de maman.
-qu'à cela ne tienne, c'est sa soeur qui, ayant vu que la place était libre, a pris le relais. Mais elle était déjà plus grande que qd Sofia avait commencé. Ça a duré pendant environ 6 mois (re-écharpe).
-maintenant, je me rends compte que parfois elles ont besoin de maman/papa. Il faut apprendre à déceler les signes, c'est pas toujours évident, surtout quand soi-même on est pris dans le tourbillon du quotidien.
-pour le dodo, ce n’est qu’il y a 15 jours qu’elles s’endorment seules sans avoir peur. Faut qd même laisser la lumière du couloir allumé, mais elles ne craignent pas que maman ou papa ne soit pas avec elles.


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 24 Avril 2010 à 12:55:04
Hélène,
quel courage t'as eu. Moi aussi je me rends compte qu'ils attendent qu'il y est la place de libre pour profiter d'un moment seul avec nous. Dan, se réveille juste quand ces soeurs dorment. maintenant, le problème c'est qu'en ce moment Elora et super nerveuse car elle a le sommeil léger et qu'elle se réveille à cause des pleurs des autres. Je sais qu'il faudrait peut-être la mettre ailleurs mais, on a plus de place lol.
En tout cas, la fatigue c'est vraiment le plus dur à gérer.
Elles t'ont fait une bonne nuit?


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 29 Avril 2010 à 23:03:13
Ah oui pour les nuits ici on a pas à se plaindre. Début des longues nuits (12h direct ici ;D) vers leurs 4-5 mois. Et ça continue. Des fois on en trouve une au milieu du couloir complètement dans le cirage vers 5h du mat, mais on la reguide gentiment vers son lit et c'est reparti jusqu'à 7-8h.
Moi je dis, quand les enfants sont angoissés et nerveux, c'est cododo+écharpe. après on adapte, on peut faire cododo pendant la sieste et pas la nuit, ou l'inverse, l'écharpe c'est pas toute la journée non plus, un peu ci et là, quand ça chouine trop etc. mais bon faut se faire une raison, ils sont 2, 3 ou plus, ils veulent tous de l'attention en même temps (ou pas), et perso j'ai voulu faire mon max pour leur donner. C'est une période qui, au final, ne dure pas (enfin si, mais pas les bras sans arrêt), et je considère que je suis là pour ça. C'est vrai qu'en restant à la maison tout le temps c'est pas simple, parce qu'ils nous collent sans arrêt, mais au final on finit par s'arranger...et ils apprennent à pas être tout le temps dans nos pattes. Courage :-*


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 02 Mai 2010 à 12:50:49
merci Hélène pour ton expérience. Les dernières nuits sont plutôt bonnes.
Pourvu que ça dur.

Bon week-end,


Titre: Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: PetitPoney le 02 Mai 2010 à 15:22:35
Oui, pourvu que ça dure :D


Titre: Re : Re : Tu ne veux pas dormir?
Posté par: SpiderMaman le 06 Mai 2010 à 21:01:38
"un chieur"... Guilhem bébé passait pour "capricieux" auprès de certains, jusqu'à ce qu'un autre médecin comprenne qu'il avait besoin d'un régime sans trace de lait  ::) ::) ::) Héline passait pour je sais trop quoi, si elle ne mangeait pas c'était parce qu'elle me testait ou ce genre de chose, jusqu'à ce qu'on se rende compte quand elle avait 4 ans 1/2-5 ans qu'il y avait reflux gastro-oesophagien + problème neurologique  ::) ::) ::) Alors ce genre d'étiquette...

Si ton fils a des problèmes limités à 1 réveil en pleurs la nuit, n'a ni problème d'endormissement, ni problème au niveau des repas, ni toux, ni... on peut effectivement penser à des terreurs nocturnes ou à des cauchemards.
Est-ce que ton fils est réveillé quand il se met à hurler la nuit ? Si en fait il dort... ben y'a rien à faire, il ne faut pas le réveiller. S'il est réveillé, il me semble légitime de chercher à le rassurer ; quand il dort avec vous et que vous devez vous lever : rien n'oblige à le mettre dans son lit, vous pouvez mettre par exemple des chaises pour faire barrière, et surveiller qu'il reste bien au milieu du lit.
Est-ce qu'il a eu des problèmes de reflux, d'asthme... ? Car ça peut jouer sur la qualité du sommeil nocturne, un reflux peut perdurer même quand il n'est plus visible comme chez un nourrisson, mais se manifester autrement, par un manque d'appétit, un mauvais sommeil, une petite toux surtout nocturne voire de l'asthme...
Et bien sûr, s'il est en pleine poussée dentaire, il ne faut pas chercher plus loin, lui donner du paracétamol pour calmer la douleur, plus vive quand l'enfant est allongé.

Les dents, les boutons du syndrôme pied/main/bouche, les champignons sur la langue, là, mon Dan à toutes les excuses pour se réveiller. C'est quand même épuisant! Y'a quand même des nuits meilleures que d'autres. j'espère que ce sera le cas cette nuit. en tout cas, le début à bien commencé.