20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 12:22:31
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quelle activité exta-scolaire ?  (Lu 4657 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« le: 01 Juin 2010 à 16:49:09 »

Envie de proposer une activité à mes enfants qui ont 4 ans et demi , pour la rentrée, je me rends compte que ce n'est pas si simple. Et puis je voudrais que chacun fasse un truc différent. Je sais ça va être galère pour les transports.... mais bon....
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire car ils ne connaissent pas....
Sports co ou sports individuel??? Manuel, culturel ou sport?
Ils ont fait un an de natation, je vais les inscrire encore cette année..
et vous que font-ils les votres? Qu'est ce que cela leur a aporté: confiance en soi, respect de l'autre, autonomie, des copains....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 01 Juin 2010 à 20:04:52 »

vu le peu de diversité qui existe en activité extra-scolaire pour cette tranche d'âge...

Héline a commencé la danse. Les garçons font de la baby-gym.
Guilhem poursuivra la gymnastique, et quand il aura 6 ans je pense qu'il choisira soit la gym (peut-être à haut niveau) soit, plus probablement, les arts du cirque. Pour son frère, c'est évident qu'il s'éclaterait dans un sport co de ballon... mais il n'existe rien avant 6 ans dans mon coin, dommage, il continuera donc la baby-gym à défaut de sport de ballon. Les seuls autres sports proposés : piscine (sauf que... faudrait y inscrire les 3, les samedis -fréquents- où le papa ne serait pas dispo pour garder les enfants non inscrits, je m'retrouverais seule avec les 3, soit pas piscine, soit seule à la piscine avec les 3  Roulement des yeux ) ou judo.
Je pense que mon aînée aimerait faire du théâtre et/ou de la comédie musicale... théâtre pas avant 7-8 ans, et comédie musicale je ne sais pas s'il y en a avant l'adolescence.
Je pense que les 3 aimeraient faire du chant chorale, Guilhem s'éclaterait peut-être à apprendre à jouer du piano ou du tambour, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait autre chose qu'une initiation musicale pour les maternelles, tant qu'à faire à l'heure de la sieste le mercredi.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #2 le: 01 Juin 2010 à 20:10:11 »

Mon fils voulait de la batterie
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 03 Juin 2010 à 13:39:12 »

Coucou,

Cette année, les zouaves ont fait de l'éveil musical : activité ludique, où il y a
- Ecoute et danse, chant, mais aussi découverte de divers instrument, nottament :
- la guitare (qui accompagne les chants),
- guitare électrique (pour leur faire danser le rock Cool),
- le piano, très facile d'accès (ils positionnent le do Sourire),
- et l'inévitable batterie, qui fait un tabac .
- Et d'autres instruments de percussions, très ludique pour les enfants en bas age Clin d'oeil.
Nous les réinscrivons pour l'année prochaine, en niveau II.

Sinon, nous cherchons aussi une activité sportive en attendant les débuts de la voile (passage obligé chez nous Tire la langue) :

- La piscine, ce n'est pas avant 5 ans Triste.
- Le judo, pareil. En plus, une copine qui pratique beaucoup (son homme est président du DOJO de Brest) nous déconseille cette pratique avant 10 - 12 ans (problème de centre de gravité qui évolue trop vite Huh?)
- Les sports co, cela me semble un peu jeune pour comprendre des règles complexes d'une équipe.

Reste la gym, et les arts du cirque. Il faut que je me renseigne Clin d'oeil.


Ce que leur a apporter l'éveil musical : pouvoir avoir une activité liée à la musique, comme papa/maman (mimétisme). Un peu plus d'écoute quand l'un fait de la musique. Plus de respect entre eux dans les choix de CD qu'ils écoutent en libre accès sur leur lecteur CD. Ils chantent beaucoup, danse très souvent.


Pour les aider à choisir, rien ne vaut aussi de leur montrer des extraits sur youtube (en sport ou en pratiques instrumentales). Où voir de vrais concerts, de vrais matchs...
Ici, pour leur expliquer ce qu'était le judo, on leur a montré des vidéos de cours pour enfants, matchs... Ils ont accroché terrible, bien plus que les sports co, où c'est encore bien difficile de comprendre les stratégies autres que de courir tous autour d'un seul ballon Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #4 le: 03 Juin 2010 à 20:10:51 »

Ici pour les grands, c'est piscine et judo.
Pour N., qui a eu 4 ans en avril : rien pour le moment. Piscine à partir de septembre.

Il y a certainement plein d'autre choses qui les intéresseraient, mais difficile de suivre au niveau organisation.

L'eveil musical, et l'imprentissage d'un instrument : complètement incompatible avec nos horaires de travail...ça, c'est pour moi un grand regret...


- Le judo, pareil. En plus, une copine qui pratique beaucoup (son homme est président du DOJO de Brest) nous déconseille cette pratique avant 10 - 12 ans (problème de centre de gravité qui évolue trop vite Huh?)


 ???Si tu as l'occasion d'en savoir plus, ça m'intéresse...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 03 Juin 2010 à 21:53:04 »

Ben voui, ça m'intéresse aussi parce que les miens font du judo depuis leurs 3 ans 1/2. Au début beaucoup de motricité, travail de l'équilibre, des chutes, ramper sur le ventre, sur le dos, etc..
Fédéri, qui est du genre malhabile, a fait de gros progrès.

Quand ils sont petits, je vise plus sur la motricité que l'approche d'un sport. Apprendre à bouger dans son corps, c'est pour moi, le point de départ.
Les sports co, trop petits, pas assez de coordination, d'anticipation. Il faut arriver à voir le jeu et voir ses camarades. Il faut arriver à savoir où on met ses pieds et ses mains à la fois, pas du tout simple.
Le foot = mon pire ennemi. Rien de plus basique que de taper du pied dans un ballon. C'est presque de l'inné. Mais attention les mentalités que l'on rencontre assez souvent dans ce milieu. La mentalité de certains parents    "mais vas y, put** , bouge le", la compétence de certains entraineurs (du moment qu'ils ont fait 3 ans de foot étant petit et qu'ils continuent en vétérans, ils se prennent tous pour G Roux  Roulement des yeux  ). Bref... passons !

L'essentiel c'est que l'enfant s'éclate. Et non pas qu'il apprenne un sport. Le plus souvent, ils changent pour découvrir autre chose.

L'éveil musical, mes gnomes en ont fait 2 ans, ils s'éclataient complet et n'ont pas voulu continuer... Pas grave !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #6 le: 03 Juin 2010 à 22:11:50 »

(du moment qu'ils ont fait 3 ans de foot étant petit et qu'ils continuent en vétérans, ils se prennent tous pour G Roux  Roulement des yeux  ). Bref... passons !

J'aime beaucoup tes références Lilli !!
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 03 Juin 2010 à 22:29:47 »

Comme tu peux le constater, elles datent  Roulement des yeux
 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #8 le: 04 Juin 2010 à 14:40:28 »

Je lirais plus tard  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 04 Juin 2010 à 16:37:20 »

Coucou,


- Le judo, pareil. En plus, une copine qui pratique beaucoup (son homme est président du DOJO de Brest) nous déconseille cette pratique avant 10 - 12 ans (problème de centre de gravité qui évolue trop vite Huh?)


 ???Si tu as l'occasion d'en savoir plus, ça m'intéresse...

Ben voui, ça m'intéresse aussi parce que les miens font du judo depuis leurs 3 ans 1/2. Au début beaucoup de motricité, travail de l'équilibre, des chutes, ramper sur le ventre, sur le dos, etc..

Cela m'a surprise aussi Huh?. De ce que j'ai vu sur le net, les cours pour les plus jeunes sont vraiment basés sur la motricité/les chutes/la stabilité au sol.

Après, la conversation avec la copine (6éme dan pour ceux qui connaissent) date de ce week-end, et c'est zhom qui l'a eu. Je pense compléter tout ça par une visite du lieu, et puis voir avec son mec qui est professionnel ce qu'il en pense lui.  Le truc c'est qu'au DOJO de Brest, ils sont beaucoup branchés compète Roulement des yeux.
Mais dans la mesure où l'objectif n'est pas non plus de faire de mes zouaves des judoka, l'objectif étant plutôt de leur donner une base sur la maîtrise de leur corps... Et puis les zouaves étaient super motivés .

Je vous tiens au courant Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #10 le: 04 Juin 2010 à 21:30:15 »

Je suis l'affaire de près ... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #11 le: 12 Juin 2010 à 15:34:57 »

Mou j'ai testé à 4 ans et demi, le judo pour les 2. Au final, l'un a aimé et continue encore maintenant l'autre c'était pas son truc, j'ai pas forcé.
Mon second est plus "aristique" et a choisi l'eveil musical. Il veut faire de l'harmonica mais c pas avant 8 ans donc on a opté pour l'éveil avant de partir sur le solfege peut etre l'année prochaine.

Bref on leur fait découvrir des activités pour essayé de trouver celle qui leur plait. Je me tate pour l'équitation l'année prochaine car ils ont adorés en faire aux vacances de paques et quand ils ont fait un stage d'une semaine avec l'école mais faut faire attention à ne pas trop en faire.
Hugo en est déjà à 2 cours d'une heure de judo plus une heure de musique. C'est un peu la course !!!
L'année prochaine on ajoute le CP, quelques devoirs, peut etre la reprise de travail de mon mari (fin du congé parental), rentrée scolaire en maternelle du dernier, bref rien qu'en écrivant la liste je suis déjà fatiguée à l'avance !!!
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #12 le: 14 Décembre 2010 à 17:17:23 »

Je viens de galérer un certain temps sur internet à essayer de trouver une activité sportive pour Gaël (5 ans et demi)  Triste Je ne trouve rien ou quasi rien.

Il aime le foot, on peut pas faire de foot avant 6 ans?? pfff

Pour Noah je pense à de l'éveil musical, pour Mathis, euh ...  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #13 le: 14 Décembre 2010 à 20:27:17 »

Les filles font de la baby gym depuis la rentrée (donc depuis leurs 2 ans 1/2), ça se passe bien, elles sont toujours impatientes d'y aller.
Je ne suis pas certaine de les réinscrire a une activité extra-scolaire l'année prochaine, ça fera peut-être beaucoup avec l'entrée a l'école. Je suis quand même bien tentée par l'eveil musical, on a une petite école de musique associative très sympa a 30 m de chez nous, ça serait dommage de ne pas en profiter...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #14 le: 15 Décembre 2010 à 11:05:38 »

Nous y a le conservatoire à 5 minutes à pieds 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: