03-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

03 Mai 2024 à 10:11:56
Pages: 1 ... 251 252 [253] 254 255 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 279765 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3780 le: 30 Mai 2016 à 06:17:46 »

Merci pour vos témoignages... Oui c'est Sever... à la base au moins.
Le fauteuil n'est pas justifié par cette seule maladie , nous répétent les professionnels.... La composante psy est importante.
Dans 2 mois, s'il ne marche pas, c'est le centre de rééducation mais il y a déjà des progrès depuis 1 mois de traitement enfin adapté...
J'ai bon espoir mais il se fait molester au collège du fait du fauteuil (quel âge bête!!)et j'aimerais l'aider au mieux. Il n'y peut-être rien d'autre à faire , ou peut-être que si. Alors je cherche.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3781 le: 30 Mai 2016 à 07:04:37 »

Tu sais les professionnels mettent vite tout à la sauce psy dès qu'ils ne comprennent pas... ma fille qui ne mangeait pas grand chose petite, c'était pour me tester... résolu par une éviction stricte du maïs, heureusement réintroduit depuis, et une partie de son comportement / réactions s'explique par ses particularités sensorielles et cognitives, sa fatigabilité etc... j'ai aussi résolu un problème de type neuro, grave, qualifié de psychogene, le jour où, mes enfants devant suivre un régime sans lait, j'ai suivi le même régime... les médecins n'expliquent pas le lien, ce n'est pas une allergie, on constate juste...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3782 le: 31 Mai 2016 à 11:06:23 »

Coucou !
Je me permets de poster encore un coup par ici 
Ma fille n'est pas précoce, hein ,mais je ne vais pas (encore !) ouvrir un fil pour ça, et vous serez certainement de bon conseil !
Donc, mes filles sont en GS.
J'en ai une qui est très bonne en graphisme, elle écrit bien, mais elle lit seulement quelques syllabes (c'est surtout qu'elle bloque un peu, on sent qu'elle panique un peu quoi !)
Normal en GS , je sais !
Elle consulte aussi l'orthophoniste depuis 1 mois (pour ne plus dire "zade " par exemple  Cool

Sa soeur , elle, s'est mise à lire quasi du jour au lendemain  Roulement des yeux
J'ai donc acheté les petites livres d'une collection spéciale CP, il y a 3 niveaux début, milieu et fin de CP.
J'ai donc acheté les livres de début CP, qu'elle lit très bien.
Elle a voulu un titre de milieu de p "l'amoureux de ju*lie " , sûrement à cause du titre  Cool
Je l'ai acheté , mais je l'ai rangé, en lui disant que trop compliqué car des sons "an","en","ou","oi" etc...etc.......
En fait, je suis gênée par rapport à sa soeur 
Hier, elle a sorti le livre, et .......arrive presque à le lire
Je pense qu'elle a retenu quelques nouveaux sons, et aussi qu'en lisant le reste du mot, elle se dépatouille !

Question du coup........Comment faire pour que sa soeur ne se bloque pas ............
D'un côté , depuis plusieurs semaines, j'ai tout fait pour ne pas encourager Ophélia, mais je trouve ça injuste aussi  Roulement des yeux
D'un autre côté, Jade est en demande aussi .......Donc est-ce que la solution c'est de passer du temps avec elle pour qu'elle progresse aussi ?(ce que je n'ai pas du faire pour sa soeur, c'est venu d'un coup ...)
 Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3783 le: 31 Mai 2016 à 11:18:36 »

Coucou !
Je me permets de poster encore un coup par ici 
Ma fille n'est pas précoce, hein ,mais je ne vais pas (encore !) ouvrir un fil pour ça, et vous serez certainement de bon conseil !
Donc, mes filles sont en GS.
J'en ai une qui est très bonne en graphisme, elle écrit bien, mais elle lit seulement quelques syllabes (c'est surtout qu'elle bloque un peu, on sent qu'elle panique un peu quoi !)
Normal en GS , je sais !
Elle consulte aussi l'orthophoniste depuis 1 mois (pour ne plus dire "zade " par exemple  Cool

Sa soeur , elle, s'est mise à lire quasi du jour au lendemain  Roulement des yeux
J'ai donc acheté les petites livres d'une collection spéciale CP, il y a 3 niveaux début, milieu et fin de CP.
J'ai donc acheté les livres de début CP, qu'elle lit très bien.
Elle a voulu un titre de milieu de p "l'amoureux de ju*lie " , sûrement à cause du titre  Cool
Je l'ai acheté , mais je l'ai rangé, en lui disant que trop compliqué car des sons "an","en","ou","oi" etc...etc.......
En fait, je suis gênée par rapport à sa soeur 
Hier, elle a sorti le livre, et .......arrive presque à le lire
Je pense qu'elle a retenu quelques nouveaux sons, et aussi qu'en lisant le reste du mot, elle se dépatouille !

Question du coup........Comment faire pour que sa soeur ne se bloque pas ............
D'un côté , depuis plusieurs semaines, j'ai tout fait pour ne pas encourager Ophélia, mais je trouve ça injuste aussi  Roulement des yeux
D'un autre côté, Jade est en demande aussi .......Donc est-ce que la solution c'est de passer du temps avec elle pour qu'elle progresse aussi ?(ce que je n'ai pas du faire pour sa soeur, c'est venu d'un coup ...)
 Roulement des yeux

Alors, chacune à son rythme... Après, pour éviter le blocage, peut être leurs montrer à chacun ès leurs compétences propres...? Toi, tu écrit très bien, ta sœur sait déjà lire, mais à un moment donner vous saurez lire êt écrire toutes les 2! Elle sont mono ou Bi? Parce que sinon, il y a peu être la possibilité jouer aussî sur leurs différences physiques, les différents goûts? Après, si celle qui a des difficultés pour lire souhaite lire, la solution est peut-être de lui lire les livres, et ensuite elle "lira" en se souvenant. Clin d'oeil . Ne les incitent pas trop non plus, mon fils savait lire en milieu de grande section, il est en fin de CP, êt là, il commence à en avoir marre de l'école... Il maîtrise tout... Roulement des yeux...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3784 le: 31 Mai 2016 à 11:51:46 »

Ce n'est pas un moment facile à gérer ni ... digérer.

Déjà, J@de est capable de déchiffrer des mots simples alors qu'elle est encore en maternelle: elle est une petite fille extraordinaire! Et en plus, elle écrit super bien: elle est extraordinaire deux fois!
Après, sa sœur est meilleure en lecture, de façon claire: elle est extraoooooordianire en lecture.

Elles sont chacune extraordinaire, chacune dans son style  Bisou .

Maintenant, si J@de veut progresser en lecture, effectivement, la prendre à part, pour lui lire, ou lui montrer des "trucs" au fur et à mesure de ses envies, est sans aucun doute préférable  Bisou .


ModL: le temps va sembler très très loin à ton CP  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3785 le: 31 Mai 2016 à 13:46:27 »

ModL: oui , elles sont dizygotes  Clin d'oeil
D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote ......
L'autre soir, la marraine de mon fils (qui est la fille de la marraine des filles , donc elle les connait bien aussi  Tire la langue)m'envoie un sms "Tu devrais peut être couper les cheveux d'Ophélia car ça doit faire de la peine à Jade ! "
Ophélia a des cheveux sous les fesses, c'est Raipon*ce, quoi  Roulement des yeux
Jade a des cheveux "normaux", milieu du dos ..........
Euh......j'ai répondu "et à ce moment là, si un jour une devient moins blonde que l'autre, je fais quoi ? Je l'emmène chez le coiffeur pour lui faire des mèches ? "
 Roulement des yeux
Tout ça pour dire que oui, notre boulot c'est aussi de leur faire accepter leurs différences physiques  Tire la langue
(et je dis souvent à Jade qu'elle a de beaux cheveux  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Ah, que c'est compliqué !
Des enfants même avec seulement 9 mois d'écart (soyons fous  ), les différences passeront toujours aisément, car normales !
Là, je me rends compte que la tâche est délicate .................bon, comme tout le reste me direz-vous !

Lena : oui, hier, je lui ai dit que lire "papa, papi, pipe , pirate " etc....c'était déjà très bien , que leur frère, qui en plus est  du mois de mars , ne savais pas ça en GS !!!!!!! (et ça va , il s'en sort pas trop mal depuis  )
ça fait rire les filles, et râler mon fils 
Surtout que Jade a perdu une dent de lait, alors que lui seulement 1 an et demi après si on calcule !
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3786 le: 31 Mai 2016 à 16:31:24 »

Coucou,

Pour avoir un zouave qui a un peu plus de facilité que l'autre... Répond à leur demande Clin d'oeil, sans trop te poser de questions.

Et oui, il y en a une qui peut-être se sentira lésée de ne pas pouvoir aller aussi vite que sa frangine. Et alors ? Elle veut apprendre à lire ? Alors elle va y arriver, il n'y a pas de raison. Et toi, tu es là pour la rassurer. Elle apprendra à lire, pour elle, et pas pour faire comme sa soeur, ou comme sa voisine du banc d'école... A chacun son rythme, un truc que tu peux leur dire aussi, quand elles oserons se comparer Clin d'oeil.

C'est important, parce que derrière, de mon duo de zouaves, il y en a un qui, au final, est bien plus persévérant que l'autre, alors que ce n'était pas le cas au départ. Celui qui a des facilités à une légère tendance à s'arrêter dès le moindre obstacle . Comme quoi... A chacun les qualités de ses défauts, et vice versa Cool.

Et puis il y a moins l'effet "course à l'échalotte", mal typiquement français lié à la notation/le jugement binaire. Un 7/10 est aussi valorisant qu'un 10/10, quand le travail donné pour y arriver est là Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3787 le: 31 Mai 2016 à 17:05:32 »

Oui c'est vrai ! Bizarrement, je verrais bien Jade plus "sérieuse", "perfectionniste " que sa soeur ......
D'ailleurs, jusque là, avec leur père nous nous attendions à l'inverse ! Jade nous semblait en avance sur sa soeur, pour reconnaître les lettres par ex, et Ophélia "la blonde " du duo !!!! Pour ça qu'on a rien compris quand elle a eu ce déclic, et je pense que Jade ne s'y attendait pas non plus 

La maîtresse m'a dit qu'elle avait super bien lu son livre, que les enfants l'ont tous applaudi ! Elle s'est mise à côté d'elle , pour vérifier si elle lisait vraiment  Cool, et elle m'a dit "oui, elle a vraiment lu, elle a buté sur un ou deux mots ! "
Je lui ai dit que j'étais embêtée par rapport à sa soeur, elle m'a dit qu'en tous cas, Jade avait été super fière de sa soeur, qu'elle disait aux autres "si, ma soeur elle sait lire, elle récite pas , elle sait lire !!! "
 Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3788 le: 31 Mai 2016 à 18:18:36 »

ici aussi, j'en ai un qui a eu le déclic de la lecture dès toussaint de GS, l'autre en fin de ce2 bute / lit mal certains mots, l'été dernier le "lecteur" lisait des histoires au "moins bon lecteur" qui n'arrivait pas à lire et comprendre ce qu'il lisait... Bon ben ok, ils sont très différents, on ne les a pas mis dans la même classe, je gère au mieux et réponds au mieux aux demandes de chacun.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3789 le: 02 Juin 2016 à 15:51:54 »

Je lui ai dit que j'étais embêtée par rapport à sa soeur, elle m'a dit qu'en tous cas, Jade avait été super fière de sa soeur, qu'elle disait aux autres "si, ma soeur elle sait lire, elle récite pas , elle sait lire !!! "
 Tire la langue
c'est super mignon !!
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3790 le: 02 Juin 2016 à 15:58:12 »

Oui, ça m'a beaucoup touchée  Sourire
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #3791 le: 15 Juin 2016 à 13:36:08 »

Coucou !
Je me permets de poster encore un coup par ici 
Ma fille n'est pas précoce, hein ,mais je ne vais pas (encore !) ouvrir un fil pour ça, et vous serez certainement de bon conseil !
Donc, mes filles sont en GS.
J'en ai une qui est très bonne en graphisme, elle écrit bien, mais elle lit seulement quelques syllabes (c'est surtout qu'elle bloque un peu, on sent qu'elle panique un peu quoi !)
Normal en GS , je sais !
Elle consulte aussi l'orthophoniste depuis 1 mois (pour ne plus dire "zade " par exemple  Cool

Sa soeur , elle, s'est mise à lire quasi du jour au lendemain  Roulement des yeux
J'ai donc acheté les petites livres d'une collection spéciale CP, il y a 3 niveaux début, milieu et fin de CP.
J'ai donc acheté les livres de début CP, qu'elle lit très bien.
Elle a voulu un titre de milieu de p "l'amoureux de ju*lie " , sûrement à cause du titre  Cool
Je l'ai acheté , mais je l'ai rangé, en lui disant que trop compliqué car des sons "an","en","ou","oi" etc...etc.......
En fait, je suis gênée par rapport à sa soeur 
Hier, elle a sorti le livre, et .......arrive presque à le lire
Je pense qu'elle a retenu quelques nouveaux sons, et aussi qu'en lisant le reste du mot, elle se dépatouille !

Question du coup........Comment faire pour que sa soeur ne se bloque pas ............
D'un côté , depuis plusieurs semaines, j'ai tout fait pour ne pas encourager Ophélia, mais je trouve ça injuste aussi  Roulement des yeux
D'un autre côté, Jade est en demande aussi .......Donc est-ce que la solution c'est de passer du temps avec elle pour qu'elle progresse aussi ?(ce que je n'ai pas du faire pour sa soeur, c'est venu d'un coup ...)
 Roulement des yeux

Je m'incruste hein..j'ai pas posté depuis des lustres mais je m'incruste  Roulement des yeux
Ayaya, ici I. fait du syllabique. Je m'en suis rendue compte par hasard en la voyant "déchiffrer" le mot "lune" sans image. Puis elle a enchainé avec les autres mots.
J'ai de suite vu le regard de M et elle -même m'a dit un soir "moi je ne sais pas faire ça, elle est meilleure", j'ai embrayé en valorisant le fait qu'elle, elle écrit en attaché. Chacune avance à son rythme , chacune ses "capacités"....IL n'y a pas de meilleure.
Autre exemple: M a appris le vélo sans roulettes en 2 jours à tout casser. I n'y arrive pas encore, et là c'est elle qui se sent moins "forte". Oui mais I est allée seule sur les passerelles du parc et a fait seule le très  grand toboggan. Bref, on essaye ....
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3792 le: 15 Juin 2016 à 23:40:17 »

Oui oui, je comprends  Clin d'oeil
Mais c'est plus pratique quand on peut remarquer telle capacité chez une, telle capacité chez l'autre ......
Moi, là, ça se déséquilibre un peu par moment  Roulement des yeux

Bon, Jade a perdu une dent avant sa soeur, et là on a senti qu'elle était fière  Tire la langue
Mais sinon.....
Donc O sait presque lire .
O ne va pas chez l'orthophoniste car elle "parle bien "
O n'a pas d'eczema
O a les cheveux de Raiponce .
 Roulement des yeux
Ah , oui, O met encore des couches la nuit, alors que sa soeur n'a jamais eu de soucis avec ça  Sourire Clin d'oeil

Cet après midi, le pompon 
Mon fils fait des échecs avec tournois etc.....
Mes filles sont inscrites au cours, mais elles y vont une fois tous les 15 jours, chacune son tour (pour que l'autre puisse passer 2 h avec moi en attendant  Clin d'oeil)
O y va un peu à reculons , J plus facilement .

Cet aprèm , dernier cours, donc compétition inter club, et le prof m'a dit d'amener les 2 petites en même temps !
Bon, tous les enfants ont eu une médaille  Souriant, mais O a trouvé le moyen de gagner la coupe, car première (de sa catégorie, ou des filles, j'ai pas bien suivi ...)
 
Mon fils m'a dit que Jade n'arrêtait pas de dire "je suis nulle "
 
J'ai essayé de lui dire que c'était super d'avoir eu sa médaille, qu'elle avait gagné un match (sur 4 ...), et que vu qu'elle est malade car varicelle depuis 2 jours , et fièvre, c'était drôlement bien !!!!
 Roulement des yeux

Il faut vraiment que je la valorise +++

Mais que c'est compliqué !!!!! O aurait mérité qu'on la félicite +++, et on a pas osé 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #3793 le: 16 Juin 2016 à 09:03:37 »

Situation délicate effectivement ... Pas facile de féliciter un alors que l'autre se sent nul 
J'ai un peu le cas à la maison ... Le cadet à des facilités dans tout, il a une mémoire c'est dingue ... A côté j'ai la puce sa jumelle donc qui rame un peu plus et qui n'arrête pas de se comparer à son frère ... Et le grand qui s'y met aussi en disant que son frère est meilleur que lui (ils ont 4 ans de différences quand même) ...
Je passe mon temps à valoriser les uns et les autres sans jamais comparer ... Et c'est pas facile tous les jours ...
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #3794 le: 16 Juin 2016 à 09:16:22 »

Oui oui, je comprends  Clin d'oeil
Mais c'est plus pratique quand on peut remarquer telle capacité chez une, telle capacité chez l'autre ......
Moi, là, ça se déséquilibre un peu par moment  Roulement des yeux

Bon, Jade a perdu une dent avant sa soeur, et là on a senti qu'elle était fière  Tire la langue
Mais sinon.....
Donc O sait presque lire .
O ne va pas chez l'orthophoniste car elle "parle bien "
O n'a pas d'eczema
O a les cheveux de Raiponce .
 Roulement des yeux
Ah , oui, O met encore des couches la nuit, alors que sa soeur n'a jamais eu de soucis avec ça  Sourire Clin d'oeil

Cet après midi, le pompon 
Mon fils fait des échecs avec tournois etc.....
Mes filles sont inscrites au cours, mais elles y vont une fois tous les 15 jours, chacune son tour (pour que l'autre puisse passer 2 h avec moi en attendant  Clin d'oeil)
O y va un peu à reculons , J plus facilement .

Cet aprèm , dernier cours, donc compétition inter club, et le prof m'a dit d'amener les 2 petites en même temps !
Bon, tous les enfants ont eu une médaille  Souriant, mais O a trouvé le moyen de gagner la coupe, car première (de sa catégorie, ou des filles, j'ai pas bien suivi ...)
 
Mon fils m'a dit que Jade n'arrêtait pas de dire "je suis nulle "
 
J'ai essayé de lui dire que c'était super d'avoir eu sa médaille, qu'elle avait gagné un match (sur 4 ...), et que vu qu'elle est malade car varicelle depuis 2 jours , et fièvre, c'était drôlement bien !!!!
 Roulement des yeux

Il faut vraiment que je la valorise +++

Mais que c'est compliqué !!!!! O aurait mérité qu'on la félicite +++, et on a pas osé 

J'entends bien ce que tu veux dire mais il y a bien des choses où J est plus à son aise par rapport à O ? Des domaines où elle peut-être valorisée.
Dessin? peinture? puzzle? mémoire?Chant? Danse?

Je sais que ce n'est pas évident, je n'aime pas entendre l'un des 2 dire "je suis nulle parce que je n'y arrive pas comme ma soeur".
Journalisée
Pages: 1 ... 251 252 [253] 254 255 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: