18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 21:33:56
Pages: 1 ... 165 166 [167] 168 169 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233568 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2490 le: 11 Août 2010 à 14:43:57 »

Pour celles qui ont eu un seul enfant avant, cela est-il déjà arrivé ?

Pas chez moi.
Guilhem avait un petit copain de crèche puis maternelle qui ne savait parler qu'en hurlant. Il parlait très bien, langage construit et tout et tout. Juste un problème de volume sonore   Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #2491 le: 11 Août 2010 à 23:48:34 »

Gaspard parle fort très souvent ( comme Maman en classe, chut) et crie quand il est content ( il est content souvent), mais la règle à la maison c'est pas de cris dans la (minuscule) pièce de vie. Les cris c'est dehors ou dans la chambre. A 6, c'est pas tenable. Lulu a un cri très strident qu'il pousse pour un oui ou un non, c'est insupportable. Je l'isole dans la chambre tellement c'est douloureux pour les oreilles. Arsène qui hurle, ça gêne personne, on dirait des cris de souris. Bertil qui grogne, c'est rare et ça fait " gromf", pas gênant non plus.
Mon neveu ( 5 ans) hurle, des cris suraigus, d'un coup, ma soeur aussi, je crois qu'ils ne s'en rendent pas compte. - ça doit être une ponctuation sonore
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2492 le: 12 Août 2010 à 00:42:52 »

Je ne sais pas trop quel degré de véracité ça représente, mais j'ai déjà lu (où ?  Huh?) que les jumeaux avaient plus tendance à crier, "juste" pour se faire bien entendre par rapport à leur co-jumeau .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour celles qui ont eu un seul enfant avant, cela est-il déjà arrivé ?
Ou bien est-ce le phénomène d'être plusieurs enfants (jumeaux ou pas), qui donne cette tendance à brailler ?  Huh?

D'après toi    Huh? 'Gaël !! Moins fort "

Et ma nièce de 14 ans, a un volume sonore défiant toute concurrence  Roulement des yeux pas grand chose à voir avec un éventuel effet gémellaire à mon avis.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2493 le: 12 Août 2010 à 12:30:44 »

Je ne sais pas trop quel degré de véracité ça représente, mais j'ai déjà lu (où ?  Huh?) que les jumeaux avaient plus tendance à crier, "juste" pour se faire bien entendre par rapport à leur co-jumeau .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour celles qui ont eu un seul enfant avant, cela est-il déjà arrivé ?
Ou bien est-ce le phénomène d'être plusieurs enfants (jumeaux ou pas), qui donne cette tendance à brailler ?  Huh?
(Axel est comme ça aussi .... on répète 50 fois par jour : "moins fort ! je t'écoute mais je ne suis pas sourde, parle normalement !!!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
(Et non, Roxane ne le fait pas ; mais elle a toujours eu une telle facilité d'élocution qu'elle n'en a peut-être jamais ressenti le besoin ?)


Je sais pas, mais c'est vrai que même Anthony c'est mis a parler très fort maintenant. Est-ce un rapport par rapport aux petits-frères ou "juste" l'âge  Huh? j'en sais rien  Bisou Bisou

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #2494 le: 13 Août 2010 à 07:21:51 »

bonjour à toutes,
on a un souci avec notre puce : elle se réveille la nuit vers 4h du matin et ne veut plus aller se coucher, elle veut soit jouer soit têter, en fait les 2 en alternance pendant au moins 2h quand ce n'est pas 3  . Même quand elle s'endort au sein, impossible de la recoucher dans son lit. Elle a 8 mois bientôt et on est démunis en face de ce comportement qui se répète de plus en plus souvent depuis 1 mois. là c'est la 4ème nuit de suite 
On a  d'abord essayé la douceur, de lui parler, la bercer, rien. Puis on l'a grondée, le papa ou moi ou les 2, rien. La laisser pleurer aussi, (mais sans conviction et avec beaucoup de culpabilité, ça ne pouvait pas fonctionner...) et elle se met dans un état pas possible. Maintenant, même quand je vais dans son sens (la laisser jouer, la faire têter) ça ne marche plus, elle reste éveillée. J'ai l'impression qu'elle voudrait dormir avec nous en têtant, mais là on n'est pas d'accord.
On ne comprend pas ce qui se passe, la 1ère fois où elle nous a fait ça, elle a sorti une dent le lendemain. Mais les fois d'après, même le dolipr*ne ne change rien. Et je ne suis pas d'accord pour lui donner du dolipr*ne tous les soirs au cas où elle ait mal quelque part.
Vous en pensez quoi, ça vous est arrivé  ? Je reprends le boulot dans 1 semaine et dans ces conditions ça va être dur, surtout que son frère réclame 1 TT toutes les 2h à cause de son RGO  Tire la langue
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2495 le: 13 Août 2010 à 12:52:01 »

Coucou,

Tout d'abord, est-ce que tu peux/veux grapiller des congés patho pour laisser passer cette période et reprendre le boulot dans de meilleures conditions ?

De temps en temps Noan me fait ça aussi, il se réveille et quand je vais le voir, il éclate de rire et tape des pieds très fort, bref il veut attirer mon attention et me signifier qu'il ne veut plus dormir. Quand c'est ça, je vais le voir en essayant d'allumer le moins de lumière possible. Je parle d'une voix très calme et tout bas et j'essaie d'avoir un visage très calme. Je lui dis que c'est la nuit, que s'il ne veut plus dormir c'est pas grave mais qu'il doit rester dans son lit calmement parce que le reste de la famille a besoin de dormir. Je reste un peu avec lui le temps qu'il se calme, parfois je le prends dans mes bras et j'essaie de respirer pronfondément pour que sa respiration se cale sur la mienne. Généralement au bout de quelques minutes il fait un grand soupir, et là en général je peux le recoucher.
Quand ça marche pas, le papa est obligé de faire du kilomètre marche  , il tient le bébé allongé contre lui, sur son bras, dans la position dans laquelle le bébé dort habituellement. Ca marche le plus souvent. Et quand ça marche vraiment pas, on garde bébé dans notre lit et je l'endors avec une tétée, parce qu'il faut bien qu'on dorme aussi !

Peut-être pourriez vous allonger le rituel du coucher, faire en sorte qu'elle s'endorme dans une atmosphère très calme, rassurée ? C'est peut-être de ça qu'elle a besoin. Le soir tu passes un peu plus de temps toute seule avec elle en lui expliquant que c'est du temps que tu ne peux pas lui donner la nuit (même si tu es toujours disponible)

Voilà pour mes idées !
 Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2496 le: 13 Août 2010 à 12:53:35 »

Aux alentours de 8 mois, peut arriver une période d'angoisse de séparation, ce qui semblerait correspondre au comportement de ta fille.
Rester éveillée signifie être avec maman et/ou papa.

Et pourquoi pas tenter un endormissement au sein avec papa et maman ?  Huh?
Ou bien que avec toi, hors du lit conjugal si tu préfères (un matelas par terre dans sa chambre, un autre lit, la banquette du séjour).

Si tu choisis cette méthode, un "truc" qui me semble important : redire à l'enfant, systématiquement, que c'est temporaire : "tu vois, ma chérie, je te prends avec moi car j'ai l'impression que tu angoisses d'être seule ; mais c'est juste pour t'aider à passer cette étape ; les petits enfants de ton âge doivent pouvoir se rendormir seul(e), alors, bientôt, je ne te prendrais plus avec moi".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2497 le: 13 Août 2010 à 13:37:19 »

Et pourquoi pas tenter un endormissement au sein avec papa

ah vi, ça c'est une bonne idée 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2498 le: 13 Août 2010 à 13:39:11 »

Et pourquoi pas tenter un endormissement au sein avec papa

ah vi, ça c'est une bonne idée 
rigole pas, un des miens avait essayé de téter le sein de T.  Tire la langue
mais il a vite recraché les poils et s'est mis à hurler  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2499 le: 13 Août 2010 à 14:17:35 »

Ici y'a eu une période où les garçons jouaient "au bébé"... entre eux... et donc ils se tétaient mutuellement en fonction de si ils étaient bébé ou pas... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #2500 le: 13 Août 2010 à 23:36:05 »

Merci pour vos avis, à vous lire, ça semble évident que c'est une angoisse de séparation... Je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé. Peut-être parce que je n'ai plus de cerveau à force de ne pas dormir Tire la langue ?
Bon, on va essayer de gérer, et j'aime bien vos tactiques, mais le problème est pour garder notre calme. On n'y arrive plus, le papa crie et moi je pleure, c'est tout ce qu'il faut pour arriver à l'endormir. Bref, il me faudrait un sursaut d'énergie et là je ne vois pas comment.
Pour le cododo, c'est pas que je ne veux pas, je l'ai déjà fait plusieurs fois avec chacun, j'aime bien en plus... Mais j'ai peur que la petite adore et qu'après on soit encore plus dans la panade, même si je lui explique.

Karine, non je ne peux pas retarder ma reprise du travail : j'ai soldé toutes mes vacances et j'ai même demandé 15 jours sans solde en septembre pour l'adaptation à la crèche, ils ne m'ont accordé qu'1 semaine !
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2501 le: 13 Août 2010 à 23:43:24 »

on ne s'exprime pas comme des petits chimpanzés non plus entre nous  Roulement des yeux )

Lui as-tu dit ?
bonne question ?
je pense que oui, mais je vais expliquer +++ ....

(ceci étant en parallele en ce moment on apprend a faire les cris des zanimos... et le singe est un grand succès.... allez savoir pourquoi.... on croirait qu'ils sont déjà entrainés !!  Roulement des yeux )

FDL : idem, si j'ai une formule magique, je te ferai partager  Bisou

J'ai repris souvent les petits en leur disant:"on ne crie pas, on parle".... et "je te comprends si tu m'expliques, pas si tu cries"...et je trouve que ça porte ses fruits  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #2502 le: 13 Août 2010 à 23:45:08 »

Bambinette, oups désolée, oublié de te répondre : je fais déjà de l'endormissement au sein : tous les soirs pour les coucher et après à chaque réveil nocturne pour les rendormir. Mon souci en ce moment, c'est que je ne peux pas la décrocher  

Bon, en + j'attaque le sevrage. J'ai 10 jours pour faire sauter 4 TT de journée.
Bref, beaucoup de stress tout ça. il est peut-être là le problème non ? il faudrait que je sois un peu plus sereine pour demander à mes bébés de l'être aussi...
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2503 le: 14 Août 2010 à 01:16:15 »


Bref, beaucoup de stress tout ça. il est peut-être là le problème non ? il faudrait que je sois un peu plus sereine pour demander à mes bébés de l'être aussi...

Peut-être...
Sinon pour le cododo, oui la petite va certainement adorer, et toi aussi, mais ce n'est pas pour ça qu'elle va rester dans ton lit jusqu'à ce qu'elle ait 10 ans. Je suis sûre que plusieurs mamans de ce forum pourront te le confirmer. Perso j'ai pas fait de "vrai" cododo, pas intensif, disons, mais autour de leurs 2 ans (plusieurs mois après et avant), on en avait toujours une dans le lit pendant plus de la moitié de la nuit. Et au final, elles dorment chacune dans leur lit...
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2504 le: 14 Août 2010 à 07:21:51 »

On a fait du cododo pendant toutes les vacances parce que les petits étaient un peu perdus, en rentrant tout est rentré dans l'ordre ils ont redormi dans leur lit. Leur besoin n'était pas d'être dans notre lit mais de se sentir sécurisés. Chez nous parfois ça passe par du cododo, parce que j'ai du mal à apaiser les grosses angoisses à 3h du mat debout en train de marcher !!

Si ça te rassure, tu peux commencer à les faire dormir dans leur lit le soir, et ne les prendre avec toi qu'en cours de nuit. A mon avis, les réveils se feront de plus en plus tard, et rapidement ils ne vous rejoindront qu'au petit matin !
Je comprends tes peurs mais il y a plein de préjugés sur le cododo et il faut que tu fasses ce que te dis ton coeur (et ta fatigue !) de maman. Si tu te sens pas à l'aise, ne le fais pas, sinon n'hésite pas, ça te laissera quelques nuits de répit. Et quoi que tu fasses tu pourras toujours changer d'avis !

Tes petits prennent la tétine ? Moi pour les décrochages difficiles, je prends la tétine et hop ni vu ni connu je remplace mon sein par ce petit objet magique. Je recouche bébé avec un petit coussin ou un doudou près du visage, pour qu'il ait encore la sensation d'être contre moi. Ca marche assez bien.
Journalisée
Pages: 1 ... 165 166 [167] 168 169 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: