18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 16:05:28
Pages: 1 ... 164 165 [166] 167 168 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233507 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2475 le: 28 Juillet 2010 à 17:04:57 »

Ah ben vi mais fatalement, nos chers petits ont quand même le chic pour nous pousser dans nos retranchements !!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et puis, être parents nous permet peut-être de nous révéler à nous-mêmes ?  Huh?

Je me suis toujours pensée assez égoïste et égocentrique, l'important à mes yeux était mon propre bien-être. Mes enfants m'ont appris que je suis capable de faire passer des tas d'autres gens avant moi ......

Peut-être y a-t-il une Zaza qui exprime bien plus de choses au fond ?
Et qui se révèle ?
Et si inconsciemment justement, tu te trouvais trop "gentille" ?
Etre mère t'apprends à l'ouvrir ? 

Et cela peut aussi faire écho à des tas de trucs enfouis au fond de nous.
Qu'en pense la petite fille que tu étais ?

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2476 le: 08 Août 2010 à 09:56:46 »

question : l'autre fois j'étais avec gaël au bord de notre lit et il s'approchait du bord, je l'ai remis au centre en lui expliquant que c'était pour pas qu'il tombe. Et là je me suis rappelée de je ne sais pas quelle discussion sur le fait qu'il ne fallait pas dire "attention tu vas tomber". Pourquoi ? Prévenir n'est pas dans notre rôle de parent ? Je suis d'accord, il ne faut pas dire ça a tout bout de champ et retirer l'enfant de tout endroit où il peut potentiellement se cogner. Je peux bien dire "j'ai peur que tu tombes", mais j'ai l'impression qu'il manque une partie de l'explication, celle où on apprend à son enfant à comprendre le "danger" (ok, tout est relatif, mais en l'occurence notre lit est assez haut et c'est du parquet dessous)
Enfin bref, la phrase est sortie de son contexte mais je ne retrouve pas où vous en aviez parlé et ça m'intéresse ! merci !
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #2477 le: 08 Août 2010 à 10:09:28 »

Il vaut mieux expliquer " attention! tu RISQUE de tomber", qui implique un risque mais non une certitude plutôt que "Attention! tu va tomber" qui implique la certitude que l'enfant va mal faire et donc tomber.
Je te rassures, prévenir et protéger fait parti de notre rôle de parent.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2478 le: 08 Août 2010 à 11:02:55 »

en fait, le fait de dire "attention tu vas tomber" peut induire au niveau de l'enfant une "demande" de l'adulte...

l'enfant va donc tomber car c'est ce qu'il croit que l'adulte attend de lui (tout ceci se passant au niveau inconscient bien évidemment)

De même quand on se précipite quand un enfant tombe, il finit par associer le fait qu'il faut pleurer à "l'adulte s'occupe de moi" (il n'y a qu'à voir le nombre d'enfants qui tombent, et regardent autour d'eux avant de pleurer pour attirer l'attention...)

Ici, les garçons tombent mais ne pleurent que lorsqu'ils ont vraiment mal ou on vraiment eu peur... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2479 le: 08 Août 2010 à 12:50:43 »

Je complète ce que disent les filles.
Ici dans la même situation, j'ai dit "attention c'est dangereux, car tu es en hauteur, je vais te montrer comment descendre à l'envers".

Je me disais que c'était un peu prématuré, ils étaient jeunes encore, mais ensuite je l'ai vu se retourné pour descendre en arrière du canapé et j'étais scotchée  , en fait il avait complétement intégré le fait que je lui avais expliqué, le mouvement et tout, en 1 seule fois !!!

Je pense que c'était parce qu'il était très demandeur de savoir descendre à ce moment-là.

ça rejoint une explication que j'ai lu il n'y a pas longtemps (ça doit être montessori, je crois), qui dit que les enfants ont des "fenetres temporelles" ou ils sont très sensibles à tel ou tel type de développement. Charge à nous de savoir interprêter leurs demandes, et d'y répondre correctement !

PS : Sam n'arrête pas de hurler dès qu'il veut attirer l'attention, il n'a pas de demi-mesure, c'est fatigant.... des recettes miracles Huh? Clin d'oeil Huh?

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2480 le: 08 Août 2010 à 14:40:50 »

avec eux, c'est comme si tout était décuplé (je pense que ce serait pareil avec un seul enfant en ce qui me concerne), j'attends mon seuil de tolérance beaucoup plus vite...

Peut être parce qu'il est sollicité en permanence.
Les gars en grandissant, ont permis à mon seuil d'évoluer. Nous sommes dans une étape plus de dialogue et de réprimandes aussi, mais réprimandes qui passent par le dialogue.



PS : Sam n'arrête pas de hurler dès qu'il veut attirer l'attention, il n'a pas de demi-mesure, c'est fatigant.... des recettes miracles Huh? Clin d'oeil Huh?

Si c'est pour attirer l'attention, tu peux ignorer. Là, faut avoir un sacré seuil de tolérance   

Chez moi, dans ces cas là (attirer l'attention) il est de zéro.
Quand ils étaient petits, j'amorçais une approche "montre moi ce qui ne va pas, pas la peine de hurler". Si l'amorce échouait, j'isolais "tu as le droit de crier, j'ai le droit de ne pas avoir envie de t'entendre, quand tu seras calme....".
Je fonctionne toujours pareil. Quand un s'avance vers moi en chouinant et criant (parce qu'il est en colère après son frère, ou après lui même... ), je stoppe net "si tu veux parler tu parles, si tu veux hurler tu circules".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2481 le: 08 Août 2010 à 17:39:06 »

Comme P'tite Lilli, mais je pense que c'est plus facile quand ils sont plus grands... quand ils ont déjà qqs mots pour se faire comprendre.

Suzy, quand elles avaient ton âge, ce qui marchait bien pour les chouins-chouins permanents, c'était l'écharpe...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2482 le: 08 Août 2010 à 17:44:21 »

A 18 mois, ils peuvent très bien se faire comprendre   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2483 le: 08 Août 2010 à 19:29:22 »

A 18 mois, ils peuvent très bien se faire comprendre   Clin d'oeil
z'en ont que 16 hein !!  Clin d'oeil

c'est vrai qu'ils savent se faire comprendre, mais pas pour tout.
exemple : ils savent faire oui et non de la tete, mais ils répondent l'un ou l'autre alternativement, sans rapport avec le sens  Roulement des yeux, ce qui est normal mais troublant....

quand c'est la crise de colère, je dis "je ne m'occupe pas des enfants qui chouinent, ça me casse les oreilles, tu viendras me voir quand tu arrêteras de chouiner". Je vaque à mes occupations, et il me suit illico en arrêtant de chouiner. Donc ça, ça marche bien, c'est clair.

Mais là c'est plus que dès qu'il s'exprime, c'est par des cris stridents. Pour dire "je veux" ou "tiens"  ou "prend moi dans les bras". Il a un geste des mains + un cri (toujours le même) assez aïgu et pour le moins désagréable.... comment faire pour qu'il change de mode d'expression (d'autant que je ne sais pas ou il a pêché ça, car on ne s'exprime pas comme des petits chimpanzés non plus entre nous  Roulement des yeux )

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2484 le: 08 Août 2010 à 20:53:39 »

on ne s'exprime pas comme des petits chimpanzés non plus entre nous  Roulement des yeux )

Lui as-tu dit ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2485 le: 08 Août 2010 à 21:04:46 »

Suzy, on l'avait déjà constaté mais nos jujus se ressemblent vraiment beaucoup...
moi aussi j'ai L qui n'arrête pas de crier stridemment pour un oui et pour un non... quand il est contente, quand il n'est pas content ou frustré ou fâché, etc etc...
à un moment j'ai mis ça sur le compte des dents mais non... un p'tit traitement homéo a fait effet un moment mais là ça recommence... je ne sais pas quoi faire comme toi... on a beau lui dire /expliquer qu'il n'est pas obligé de crier pour se faire comprendre, nada 

je compatis avec toi et si j'ai une solution je te la partagerai  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2486 le: 10 Août 2010 à 21:48:36 »

Je ne sais pas trop quel degré de véracité ça représente, mais j'ai déjà lu (où ?  Huh?) que les jumeaux avaient plus tendance à crier, "juste" pour se faire bien entendre par rapport à leur co-jumeau .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour celles qui ont eu un seul enfant avant, cela est-il déjà arrivé ?
Ou bien est-ce le phénomène d'être plusieurs enfants (jumeaux ou pas), qui donne cette tendance à brailler ?  Huh?
(Axel est comme ça aussi .... on répète 50 fois par jour : "moins fort ! je t'écoute mais je ne suis pas sourde, parle normalement !!!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
(Et non, Roxane ne le fait pas ; mais elle a toujours eu une telle facilité d'élocution qu'elle n'en a peut-être jamais ressenti le besoin ?)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2487 le: 10 Août 2010 à 22:12:18 »

on ne s'exprime pas comme des petits chimpanzés non plus entre nous  Roulement des yeux )

Lui as-tu dit ?
bonne question ?
je pense que oui, mais je vais expliquer +++ ....

(ceci étant en parallele en ce moment on apprend a faire les cris des zanimos... et le singe est un grand succès.... allez savoir pourquoi.... on croirait qu'ils sont déjà entrainés !!  Roulement des yeux )

FDL : idem, si j'ai une formule magique, je te ferai partager  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2488 le: 10 Août 2010 à 23:41:30 »

(Axel est comme ça aussi .... on répète 50 fois par jour : "moins fort ! je t'écoute mais je ne suis pas sourde, parle normalement !!!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
(Et non, Roxane ne le fait pas ; mais elle a toujours eu une telle facilité d'élocution qu'elle n'en a peut-être jamais ressenti le besoin ?)
intéressant ça, on dirait Ryowen et Aurore....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2489 le: 11 Août 2010 à 10:02:42 »

De tous les témoignages que j'ai pu lire ici, ou dans des discussions que j'ai eu, j'ai vraiment l'impression que les duo jumeaux fille / garçon ont des comportements très spécifiques .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Plus le temps passe, et plus je me dis qu'on retrouve des comportements des garçons :

- en "retrait" par rapport à leur soeur, quant au langage en particulier
- en force physique pour contrebalancer le "manque" d'élocution
- scotchés à leur mère et/ou scotchés à leur soeur si elle joue le rôle de "petite maman"

Et pour les filles :

- très autonomes très tôt, comme si la place auprès de maman était prise par leur frère
- très délurée au niveau langage et comportement
- mais n'hésitant pas à se mettre sous la protection du frangin à l'extérieur
- un Oedipe particulier, tourné vers le frère plutôt que vers le père


Ce que je me suis efforcée de faire :

- laisser à Axel la possibilité de s'exprimer librement, quitte à demander à Roxane de se taire ; maintenant, ils savent très bien l'un comme l'autre ne pas couper la parole et attendre que le frère / la soeur, ait fini sa phrase
- rappeler souvent à Roxane qu'elle a un frère jumeau, soit, mais qu'elle a un père ; et que sans la présence de mon amoureux, elle n'existerait pas .....
- mettre en avant les capacités différentes de chacun (oui, ma chérie, tu "écris" bien ; bravo mon loulou, tu es champion avec ton vélo !)

A presque 4 ans 1/2, c'est Roxane qui est maintenant scotchée à mes basques ....... qui aime jouer au bébé avec moi ..... qui (re)fait des caprices ......

Et Axel qui parle tout le temps, qui raisonne, qui pose sans arrêt des questions (même si c'est Roxane qui a les réponses ......)

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 164 165 [166] 167 168 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: