20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 05:46:40
Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233840 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2385 le: 06 Juillet 2010 à 12:54:25 »

C'est à cette époque que j'ai instauré l'individualité des jouets.
Si le jouet X était à Roxane et qu'Axel le voulait, je disais : "ah non, ça, c'est à elle et elle joue avec ; tu l'auras si elle veut bien te le prêter. Par contre, ça, c'est à toi, et je ne laisse pas Roxane te le prendre".

Alors, je ne sais toujours pas si c'était une bonne idée ou pas, n'empêche :

- que ça beaucoup calmé les conflits
- qu'ils continuent maintenant d'eux-mêmes à respecter ce qui est à l'autre
- que la méthode leur a aussi appris à dire : "tiens, c'est à moi, mais comme j'ai envie de te faire plaisir, je te le prête"

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2386 le: 06 Juillet 2010 à 16:00:30 »

Suzy, ravie d'être ta jumelle  Clin d'oeil
Ici aussi, les dents en plus semblent travailler (et ça fait des semaines sans pause..ça me paraît interminable)...
mais C est clairement dans un comportement de défense car il en a marre de se faire piquer ses jouets à la longue (ce qui se comprend) - il semble pourtant très doux de caractère...
L lui est plus crieur (pour un oui et pour un non)

Rhalala

Exactement pareil !! Roulement des yeux

Bambinette, je veux bien individualiser, mais ça veut dire racheter des nouveaux jouets ? Huh?
car on ne va pas décréter que tel jouet (déjà présent) va être à Benj et tel autre à Sam, si ?

sinon ils ont compris la patience (au moins le concept) car j'aime pas les tétées doubles, et donc c'est chacun son tour le matin et le soir.
il y a 1 mois, celui qui attendait son tour beuglait et venait tirer les cheveux de son frère.
Maintenant il attend en faisant des sourires et en jouant à distance raisonnable de maman pour pouvoir lui sauter dessus, une fois la place libre. Mais plus de cris et plus de tirages de cheveux.

et je n'ai rien fait d'autre que dire "attends un peu, c'est au tour de ... de manger, après ce sera ton tour!"
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2387 le: 06 Juillet 2010 à 16:03:53 »

Nous on a instauré l'appartenance mais pas pour les jouets. Pour le fringues, les sacs, chapeaux, couettes, etc. Elles savent très bien quoi est à qui. Pour les jouets, on a nous mêmes oublié ce qui avait été offert à qui, en général ça se ressemble tellement, et puis on a même pas eu le temps de voir qui avait eu quoi qu'elles ont déjà tout mélangé Pour le coup de supprimer la tétine elles avaient eu chacune des choses bien distinctes, mais au bout de 2-3 jours elles s'en fichaient, elles connaissent bien le principe du "chacun son tour", donc pour l'instant pas de souci.
Je crois que je vais commencer pour les jouets à leur 3 anniversaire.
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2388 le: 06 Juillet 2010 à 16:17:33 »

J'avais commencé à individualiser certains jouets aussi vers 15 mois environ.
A l'époque j'avais lancé ce fil de discussion sur le sujet :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11896.0

Ça fonctionne très bien depuis, les filles ont l'habitude de se répartir certaines choses (surtout des jouets "symboliques" comme les poupées par ex), elles gèrent ça presque seules.
Je leur avait aussi fait un petit album photo chacune, avec des photos personnalisées, elles ont passé des heures à les feuilleter.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2389 le: 06 Juillet 2010 à 16:35:38 »

Je me trompe peut être mais je préfère l'idée que les jouets sont à tout le monde et que l'on y joue ensemble ou chacune son tour.

Il n'y a pas que les jumeaux qui doivent partager, j'ai 13 mois d'écart avec ma soeur ainée et j'ai vécu ça aussi sans être traumatisé, ou alors je ne m'en souviens pas  Tire la langue

Sinon c'est sure que les miennes, 17 mois, ont compris depuis longtps qu'il y avait des choses appartenant à chacune d'elles : doudou, chaussons, chaussures, lunettes.
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2390 le: 06 Juillet 2010 à 16:37:25 »

Je me trompe peut être mais je préfère l'idée que les jouets sont à tout le monde et que l'on y joue ensemble ou chacune son tour.

Il n'y a pas que les jumeaux qui doivent partager, j'ai 13 mois d'écart avec ma soeur ainée et j'ai vécu ça aussi sans être traumatisé, ou alors je ne m'en souviens pas  Tire la langue

Sinon c'est sure que les miennes, 17 mois, ont compris depuis longtps qu'il y avait des choses appartenant à chacune d'elles : doudou, chaussons, chaussures, lunettes.
c'est vrai qu'ici il y a une peluche chacun (Le Ben-lapin et le Chat-muel  ) et puis chacun son lit, et chacun ses chaussures (car pas la même pointure) mais les fringues, chaussettes etc sont les mêmes.
Les places dans la poussette interchangeables...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2391 le: 06 Juillet 2010 à 16:42:37 »

Idem sauf les places dans la poussettes car pas même gab à rit donc pas même regle age  Clin d'oeil
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2392 le: 06 Juillet 2010 à 20:39:02 »

Ah et sinon, une règle que je fais toujours respecter depuis le début: on ne prend pas des mains. Si elles veulent négocier, elles se le gèrent, mais on ne prend pas "de force". du coup elles apprenaient vite à négocier Ce qui les a beaucoup aidées: à table, un livre chacune. Quand elles en avaient marre, elles échangeaient. Il arrivait très souvent que l'une en ait marre plus vite que l'autre, et c'est là qu'elles ont appris la négociation et un début de patience (attendre que l'autre ait fini sont livre).
Hélène comment tu as fait exactement pour cette règle et à quel âge tu avais commencé ?
Merci de vos témoignages les filles c'est super intéressant
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2393 le: 06 Juillet 2010 à 21:54:10 »

Coucou,

Pour les jeux, la notion d'appartenance, la patience et le prêt, je ressors un vieux post du fil de Saralila :
Possessivité et propriété des jouets...

Alors ici, on a commencé à personnaliser quelques jeux vers 18 mois (les vêtements ont toujours été personnel).

La règle :
- Le jeu non personnalisé appartient au premier qui l'a pris. Le deuxième attend son tour. Je suis toujours intervenue  (trop  Huh?) en cas de conflit, avec confiscation du jeu si je ne sais pas à qui il était en premier (cas rare).
- Le jeu personnalisé appartient à son propriétaire (sic). Il faut donc l'accord de ce dernier pour l'emprunter (accord qui est rarement refusé, au final).

Aujourd'hui, beaucoup de jeux sont personnalisés, même quand ils sont donnés au départ pour les 2   Roulement des yeux. Je prend l'exemple des playmobils : nous avons une mini-pelle et un hélicoptère, offert pour les 2. Garou s'est approprié la pelle et Basou l'hélicoptère...

Et faites confiance à vos enfants : ils savent bien mieux que moi quoi est à qui, y compris pour les chaussettes  .


Et 1 an plus tard, la règle est très bien appliquée Cool. Ils demandent toujours à l'autre pour emprunter ce qui ne leur appartient pas. Et cette notion de partage par le prêt, je trouve que c'est aussi très important (je n'aurais pas admis qu'un jeu ne soit jamais prêté par son propriétaire )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2394 le: 06 Juillet 2010 à 22:01:02 »

Sinon, rien à voir mais ça fait 3 jours de suite que dans le bus, je me retrouve à côté d'une maman qui passe sa colère et son impatience sur ses enfants. L'une n'arrêtait pas de taper son gamin de 2 ans qui mourrait de chaud et qui jouait avec ses pieds parce qu'il bougeait de trop d'après elle  , et elle l'a puni en lui refusant à boire ,  l'autre traitait sa fille de 4-5 ans de crétine parce qu'elle essayait de lire ce qu'il y avait marqué sur un journal et qu'elle n'y arrivait pas....
J'hallucine complètement et je me projette dans quelques années, en me disant pourvu que je ne devienne pas comme ça... j'aimerais dire quelque chose mais je ne m'en sens pas la légitimité (on verra comment je ferai moi) et que j'ai pas envie de me faire frapper et insulter à mon tour...

non mais c'est 
pauvres mômes.... refuser à boire en plus !!!!!! ça me rend malade rien que d'y penser 
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2395 le: 06 Juillet 2010 à 23:27:43 »

Fleurdelotusblanc, j'ai commencé quand elles se prenaient les jouets l'une l'autre des mains. Quand elles étaient encore petites, j'attendais voir, 2 fois sur 3, la "victime" ne disait rien et trouvait autre chose, donc je laissais passer. J'ai appliqué cette règle quand la victime a commencé à râler. C'est simple: on ne prend pas des mains. Alors je récupère et je donne à la 1ère. Celle qui râle, je lui répète toujours la même chose: tu pourras jouer avec quand x aura fini. Et je dis toujours à x: quand tu as fini, n'oublie pas de le prêter à y.
Autre chose que je respecte dans la même catégorie: le besoin de "posséder" (mal exprimé mais je sais pas comment le formuler autrement). Je veux dire par là, si l'une est sur la balançoire et que l'autre veut y aller, c'est celle qui veut qui patiente. Je refuse de faire descendre la 1ère parce que la 2e trépigne. Pourquoi: parce que les 3/4 du temps, la 2e trouve ça intéressant uniquement parce que c'est la 1e qui fait. Idem au parc: si je vois qu'un enfant attend pour un jeu, ben il attend. J'applique la même chose en sens inverse: j'explique à mes filles qu'elles doivent attendre leur tour. Et ça marche. Un des mots que j'entends le plus souvent entre elles c'est "attends" Et là l'autre qui répond "ok!"
Journalisée
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2396 le: 07 Juillet 2010 à 21:22:32 »

Merci Hélène  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2397 le: 08 Juillet 2010 à 14:50:19 »

Je passe en coup de vent pour rebondir sur la possession et l'attente.
Il y a pas longtemps, j'ai vu une émission avec un reportage sur une famille avec des triplés. La maman avait "inventé" un truc qd il y avait trop de bagarres pour les jouets: la tomate!!
Je m'explique: qd n°1 (pardon de les nommer comme ça) a un jouet que n° 2 et 3 convoitent (violemment!!), maman sort la tomate-minuteur! Elle met 5 min et qd ça sonne, le jouet change de main sans aucun cri!!
Elle expliquait qu'à chaque fois qu'elle intervenait, ça faisait des misères alors que qd c'était la "tomate" qui gérait, pas de pb! Donc elle faisait comme ça dès lors qu'il y avait conflit (ce qui n'était pas systématique).

Ici, j'ai pas encore pratiqué le "ce jouet est à unetelle, ce jouet jouet à unetelle" (sauf pour une poupée en particulier) et c'est vrai que c'est souvent conflit, colère et tristesse pour finir... Je ne sais pas du tout comment appliquer ça... Huh? Huh? Vu que c'est très difficile pour elles de prêter...

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2398 le: 08 Juillet 2010 à 16:53:02 »

J'ai déjà fait le minuteur, mais c'était moins glamour que la tomate, c'était celle du four! Et ça marche assez bien, mais pas à tous les coups. Je ne l'utilise que pour certains jouets spécifiques.

Mais c'est vrai que ça marche mieux que la responsabilité n'incombe plus au parent mais à "la chose": ce soir je prévois d'utiliser un "planning" pour le coucher, avec les choses à faire et une image à faire avancer au fur et à mesure. Les fille seront impliquées dans le processus, au lieu de recevoir des ordres, et moi je pourrai m'en remettre au planning si elles ne le respectent pas. Parce que TOUS les soirs, c'est la foire. On verra...
Journalisée
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2399 le: 08 Juillet 2010 à 17:39:39 »

Moi, dans le même esprit, j'aimerais créer un semainier. Elles ont des petits repères dans la semaine et je ne sais pas si elles sont en âge de comprendre les jours et tout mais je voudrais essayer.
Le hic, c'est que je ne suis pas du tout manuelle... 
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: