17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 11:23:36
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233240 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2010 le: 04 Février 2010 à 14:25:16 »

Le tout gratuit n'est pas la panacée non plus. Tu vas vite avoir des dérives abusives. Il faut trouver un "certain équilibre".
oui bien sur, je ne suis pas en train de dire qu'il faut que tout soit gratuit, mais je trouve que dans le cadre des assos "bio" et autres "naturelles", on se cache derrière son petit doigt, et on "fait comme si" tout était gratuit, alors qu'il est logique que certaines prestations soient rémunérées (pour l'achat de matériel, le café, etc...)

même la LLL ils font payer, et je trouve ça sain.

bref, c'est l'attitude qui me gêne, le côté "l'argent c'est sale"...

enfin on dérive, je ne me suis levée qu'une fois cette nuit, ça vaut tout l'or du monde 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2011 le: 04 Février 2010 à 14:52:05 »

Je réagissais plus au message de Moon   Clin d'oeil

Citation
Alors que tout ça devrait ce transmettre naturellement et gratuitement

Je préfère largement la suite

Citation
couter moins cher

 Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #2012 le: 04 Février 2010 à 18:36:25 »

Le tout gratuit n'est pas la panacée non plus. Tu vas vite avoir des dérives abusives. Il faut trouver un "certain équilibre".
Tu me fais rire quand tu donne des leçon de vie    Bisou mais comme tu l'a souligé je n'ai pas dit que tout devait être gratuit 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2013 le: 04 Février 2010 à 19:35:31 »

Ca dépend de quoi on parle je pense.
Par exemple, il y a beaucoup beaucoup d'assoc de soutien à l'allaitement et il est facile de trouver un soutien de qualité gratuitement (l'adhésion aux assoc n'est pas obligatoire même si c'est logique de payer quand on veut soutenir l'assoc). Dans ce cadre, je comprends qu'il puisse y avoir du soutien payant, dans un cadre différent : avec des consultantes en lactation par exemple, pour un entretien individuel....dans un cabinet. Le payant ou gratuit est alors un choix de la maman.
Mais pour le portage, je trouve que c'est différent. Ce n'est pas du tout démocratisé encore. On trouve de tout et n'importe quoi sur le web et en magasin, aussi bien sur la qualité des écharpes que la façon de les nouer. C'est donc fondamental de tisser un réseau dense qui propose une formation de qualité gratuitement. Quand ce sera fait, alors oui pourquoi pas ouvrir des cabinets de portage payants. Mais en attendant, on n'en est pas là. Je suis effarée de voir des mamans porter leur bébé en suspension sur les parties génitales, crucifiés face au monde et archi-cambrés, dans une pseudo-croix prêts à glisser d'une écharpe mal ajustées, les épaules sciées pour le porteur...Ces gens ont jsute été informés par une vendeuse qui n'y connait que dalle et qui est juste chargée de refourguer de la marchandise...
Maintenant, le trip baby bio-écolo fait aussi l'objet d'un business croissant, comme la puériculture en général. Aux parents de faire la part des choses et de bien identifier leur démarche. On peut être nature et consommer très raisonnablement et éthique, mais c'est un autre débat.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #2014 le: 04 Février 2010 à 20:42:10 »

On peut être nature et consommer très raisonnablement et éthique.
Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2015 le: 04 Février 2010 à 21:54:09 »

Le tout gratuit n'est pas la panacée non plus. Tu vas vite avoir des dérives abusives. Il faut trouver un "certain équilibre".
Tu me fais rire quand tu donne des leçon de vie    Bisou mais comme tu l'a souligé je n'ai pas dit que tout devait être gratuit 

Heureuse de te rendre heureuse  Souriant

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #2016 le: 05 Février 2010 à 13:53:21 »

Super Suzy pour le sommeil de tes bébés!  Souriant Ici ça fait deux nuits que Lucie dort 12 heures de suite  Je n'en reviens pas, d'habitude c'est une tétée vers minuit et une autre vers 4h... Et Camille (après deux nuits avec beaucoup de pleurs car rhume + dents) ne s'est réveillée qu'une fois cette nuit  Souriant Bref la meilleure nuit depuis longtemps et je me sens naze + mal de tête, c'est le choc je n'ai plus l'habitude de dormir  Tire la langue  Enfin je ne crie pas victoire on  verra les nuits prochaines 

En parallèle je lis le post, plus ou moins en diagonale parce que c'est long! Mais c'est intéressant et ça me fait réfléchir et me donne des idées même si pour beaucoup de sujets mes puces sont encore trop petites pour être concernées (10 mois). D'ailleurs je viens de commander des bouquins dont vous avez discuté, ça m'intéresse pour moi et pour en parler avec mon homme.

Je ne sais pas trop comment réagir dans une situation: quand elles sont dans le (grand) parc à jouer, moi dans le parc avec elles, que A joue avec un jouet et que B rampe ou roule vers sa proie et arrache le jouet des mains de sa soeur  Cool  Je donne vite un autre jouet à A? Je reprends le jouet à B pour lerendre à A? Je les laisse faire sans intervenir? (ce qui signifie des pleurs de A)  Vous faites / faisiez comment vous?  Huh?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2017 le: 05 Février 2010 à 13:57:14 »

Super Suzy pour le sommeil de tes bébés!  Souriant Ici ça fait deux nuits que Lucie dort 12 heures de suite  Je n'en reviens pas, d'habitude c'est une tétée vers minuit et une autre vers 4h... Et Camille (après deux nuits avec beaucoup de pleurs car rhume + dents) ne s'est réveillée qu'une fois cette nuit  Souriant Bref la meilleure nuit depuis longtemps et je me sens naze + mal de tête, c'est le choc je n'ai plus l'habitude de dormir  Tire la langue  Enfin je ne crie pas victoire on  verra les nuits prochaines 

En parallèle je lis le post, plus ou moins en diagonale parce que c'est long! Mais c'est intéressant et ça me fait réfléchir et me donne des idées même si pour beaucoup de sujets mes puces sont encore trop petites pour être concernées (10 mois). D'ailleurs je viens de commander des bouquins dont vous avez discuté, ça m'intéresse pour moi et pour en parler avec mon homme.

Je ne sais pas trop comment réagir dans une situation: quand elles sont dans le (grand) parc à jouer, moi dans le parc avec elles, que A joue avec un jouet et que B rampe ou roule vers sa proie et arrache le jouet des mains de sa soeur  Cool  Je donne vite un autre jouet à A? Je reprends le jouet à B pour lerendre à A? Je les laisse faire sans intervenir? (ce qui signifie des pleurs de A)  Vous faites / faisiez comment vous?  Huh?
Pas plus d'exp que toi, vu que nos enfants sont quasi jumeaux  Clin d'oeil Souriant, mais j'explique à B que ça n'est pas gentil, et qu'il a plein d'autres jouets, mais je ne lui enlève pas le jouet des mains pour autant.
Soit A se trouve un autre jouet, soit je lui en propose un.
Mais souvent A s'en contrefiche, et trouve autre chose à faire !! C'est vrai que si A pleurait, je lui proposerai autre chose.

Et bravo pour les nuits !
Moi je suis encore crevée, mais je pense qu'il faut un peu plus que qq nuits pour rattrapper tout ce sommeil en retard Clin d'oeil

Il faudra qu'on se croise avec nos loustics un de ces 4 !

 Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2018 le: 05 Février 2010 à 14:55:19 »

Pour l'histoire A et B, ça dépendait comment ça se passait.
D'abord, phase d'observation. On voit A qui pique mais peut être bien que B aussi par moment. Si ça ne dérange personne, à cet âge là, je laissais faire.
Si c'est toujours A, je commençais à dire "non, pas bien". En même temps si B s'en moque, ben laissons faire aussi.
Ils sont encore petits.

Plus tard, quand c'est fait avec violence, quand ils comprennent mieux ce qu'on attend de eux, je demandais la restitution de l'objet et le bisou du pardon.
Et parfois, tu as B qui dit "ça va, de toutes façons je ne le voulais plus, tu peux le garder". Et d'un seul coup, le jouet devient obsolète, plus personne n'en veut et il finit par choir sur le sol comme une vieille chaussette. Et là tu te dis à toi même "mêle toi de ce qui te regarde" 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2019 le: 06 Février 2010 à 23:12:22 »

Bonsoir  Souriant

Je viens à petits pas sur ce fil, que je suis depuis un bon moment  Clin d'oeil
Ce qui est dit ici est vraiment en accord avec notre façon de voir les choses pour nos p'tits loulous  Souriant
Juste pour vous situer : naissance très prématurée (2 mois), difficulté pour allaiter puis réussite au bout de 4 mois mais uniquement pour C (L ne voulait pas, rien à faire), sommeil partagé depuis leur rentrée à la maison (dans des berceaux suspendus à côté de notre lit)... on suit leur rythme depuis le début, on est très à l'écoute et on répond à tous leurs besoins. On les porte beaucoup bien évidemment  Souriant (mais pas en écharpe pour le papa car il en a peur encore  Roulement des yeux) - moi c'est le porte-bébé chinois (par contre je ne maîtrise pas encore la position dorsale... j'étais impressionnée par les posts récents à ce sujet d'ailleurs !!).

Alors voilà ce qui m'amène : en ce moment, mon p'tit C passe par une période assez difficile point de vue sommeil et je ne sais plus quoi faire d'autre car en plus je suis crevée.
En fait c'est un très petit dormeur en journée (il lutte en permanence et ne finit par dormir que quand il n'en peut vraiment plus - quand je suis au boulot - et quand je suis là, il s'endort mieux mais uniquement au sein). Pour la nuit, il me réveille minimum 2 fois pour téter, parfois 3 (vers 2-3 h, 4-5 h et 6-7h)... jusque là ça va !
En fait il dort rarement plus d'un cycle de sommeil en journée et le moindre bruit le réveille, c'est assez terrible.... qan a une solution pour qu'il puisse enchaîner un 2ème cycle plus facilement ?
idem s'il est réveillé en sursaut (par exemple par L qui pleure ou crie), même au début de sa sieste, il ne va plus se rendormir.
Depuis plus de 3 mois, il ne s'endort le soir qu'en tétant... je dois dire que j'y prends aussi plaisir car je m'allonge avec lui sur mon lit et il s'endort ainsi paisiblement... pour mieux se réveiller la nuit et réclamer le sein Tire la langue
Le hic, c'est que depuis 4 nuits, il n'arrête plus 
le soir, il tète trèèèèèèèès longtemps pour dormir...et si j'ai le malheur de le décrocher une fois endormi et bien il se réveille dare dare pour retéter... il n'a pas faim en tout cas... et ensuite, il se réveille plus tôt qu'avant et recommence... téter super longtemps et pleurer, crier si je le décroche... tout ça plusieurs fois par nuit... je suis super crevée, même si je m'endort souvent avec lui pour me réveiller en sursaut 1 heure plus tard, C toujours à mon sein ou prêt à le reprendre subitement Roulement des yeux
comme je bosse, je suis super lessivée...
ce soir, c'était de nouveau dur dur pour le faire dormir... il a un besoin énorme de tétée affective (quitte à me pincer en plus parfois quand il s'endort)...

Je me pose plein de questions : que lui arrive t-il ? est-ce que ça peut durer encore longtemps ?
question contexte, je précise que j'ai repris le boulot il y a un mois et que tout se passe bien car les loulous sont gardés par leur papa adoré... en ce moment par contre les 3ème et 4ème dents sont en train de percer...
est-ce que je devrai répondre à ses demandes incessantes d'une autre façon ? (il pleure, crie, hurle tant qu'il n'est pas au sein).... je dois dire que la nuit en semaine, j'ai tellement besoin de dormir que je ne me vois pas le promener dans tout l'appart (et puis ça ne marche pas avec lui)... et le papa est crevé aussi... donc je le prends près de moi quasi toute la nuit comme ça....et le matin, dos fourbu en plus...

Désolée d'être si longue... si l'une d'entre vous a un conseil ou a vécu la même chose ?

Merci  Sourire

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2020 le: 06 Février 2010 à 23:17:51 »

juste une piste vite fait parce qu'il est tard et que mes yeux se croisent ^^ :

vers 8/9 mois il arrive que les bébés aient ce qu'on appelle "angoisse de séparation"...

Si c'est ça, ton bébé cherche à être le plus possible avec toi et a peut être du mal à trouver le sommeil...

ça + les dents qui travaillent, ça peut faire un cocktail détonant 

je repasse demain, pour relire ton post plus attentivement Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #2021 le: 07 Février 2010 à 14:52:21 »

Je peux pas t'aider Fleur de Lotus... Mais je te souhaite pleins de courage  Bisou Bisou

J'ai besoin de vos avis et conseils aussi...

à 16 mois on rentre dans le "Terrible Two" à vitesse "grand V"  Roulement des yeux...

Pour N, pas trop de soucis, de bonnes explictions, des détournements, accompagnement sur ses diverses émotions, on "gére", pas trop mal....
Pour G... (caractère de sa mère x100...aie...aie...  ), on gère comme pour N, sauf pour les repas... elle a décidé depuis 1 semaine de ne manger que le fromage ou le yaourt et la compote... Les légumes et la viande, c'est non, avec le jet de cuillère ou d'assiette + les hurlements d'une petite possédée...

On avait déjà ce probème, lorsque nous leur donnions à mangé, et puis ça c'est arrêté quand ils se sont mis à manger seul... Ils on pris beaucoup de plaisir "à faire comme des grands".

Chez la nounou, pas de souci, elle mange tous ses plats  Roulement des yeux
Elle me dit (la nounou) de ne rien lui donner si elle ne mange pas son assiette de légume (purée, car les morceaux c'est encore pire que tout). Mais j'ai un peu du mal avec cette idée, de la coucher sans rien dans le ventre, (je sais qu'elle ne va pas dépérir) je trouve cela trop radical). D'un autre côté je me dis que si on continu comme ça, elle va peut-etre finir par décider de ce qu'elle mange ou pas et nous mener par le bout du nez de la cuillère....

Pour info, pour le moment ils mangent d'abord et nous ensuite lorsqu'ils sont couchés, en semaine il m'est impossible de faire autrement, je rentre à 19h00 et on les couche vers 19h45, car le matin, c'est levé tôt, je n'ai donc pas le temps de préparer le repas commun. Je prépare leurs repas de la semaine le dimanche, comme ça y a plus qu'a donner quand j'arrive.

Il me semble que le sujet à déjà été abordé ici, mais avec Chéri bien mal en point, je n'ai pas le temps de chercher... 

merci d'avance pour, je le sais, vos bonnes lumières  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2022 le: 07 Février 2010 à 15:17:21 »

Coucou,

Fleur de Lotus :
Tout ça est bien loin maintenant pour moi . Mais la piste donnée par Kathryn me semble intéressante.


Jem :

Pour les repas, pas de bataille, pas de lutte, et une ligne directrice claire = Tu ne veux pas de ce qu'il y a dans l'assiette, tu n'aimes pas... OK. Mais il n'y a pas double laitage ou double dessert. Garou nous refait ça en ce moment (c'est cyclique Roulement des yeux). Par contre, j'assaye de lui garder l'envie du plat principal (pas toujours évident ). Du genre, puisqu'il adore les pates, je les lui fais exprès pour lui de temps en temps des pates avec beaucoup de sauce maison (genre soupe de légumes). Histoire de lui garder l'appétit, tout en lui faisant manger un peu de légumes quand même. Bon, le problème, c'est comme j'ai la flemme de faire plusieurs menus, je fais aussi des pates qui baignent dans la soupe pour nous Tire la langue.

Par contre, je trouve important le repas familial (c'est un point de vue personnel). D'accord, tu ne veux pas du plat principal, mais tu attends qu'on est fini nous-même pour avoir un yaourt. Mais j'autorise aussi l'utilisation d'un petit livre pour patienter à table... L'avantage d'être à table, c'est que si il souhaite reprendre la fourchette, elle n'est pas si loin, et c'est dans le rythme familial.

Généralement, cela lui passe au bout de quelques semaines, le temps d'une nouvelle poussée de croissance où il fait moins la fine bouche. Mis c'est vrai qu'il est petit gabarit face à son frère !

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2023 le: 07 Février 2010 à 15:39:17 »

pour toi Jem, je suis sur le même pratique que la Doudou.

pour toi Fleurdelotusblanc, ben pour l'instant, je ne sais pas quoi te dire de plus... donnes nous tes impressions sur l'évolution de la situation Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2024 le: 07 Février 2010 à 16:00:18 »

fleurdelotusblanc, as-tu testé la fameux tee shirt à la bonne odeur de maman ??

Jem, et si tu l'isoles ta fille ? Un combiné du 1-2-3 et d'isolement.
Je te laisse 3 chances. Tu veux piquer ta crise, pas de soucis, mais moi, elle ne m'intéresse pas ta crise. Donc tu vas la faire plus loin quand tu es calmée tu reviens. Tu reviens 2 fois, à la 3° si tu n'es pas calmée, tant pis pour toi, le temps du repas sera fini.

Je n'aime pas punir en mettant au lit. Pour moi (adulte) le lit est source de bonheur. Bonheur de repos après une journée, de moment calme pour lire, de retrouver chérichéri, de trainer parfois le matin, etc.. Tu me suis ?
Même si l'effet reste le même "au lit sans manger", la punition n'est pas le lit mais le temps de repas expiré.

PS: connaissant les difficultés que tu as eu avec Noé, pas de soucis pour toi en ce moment ?



La Doudou, je raisonne à ton inverse. Si soupe de légumes pour nous, je rajoute qq pâtes pour les gars. J'ai toujours des pâtes cuisson rapide dans mon placard. 3 mn de cuisson, c'est +/- le temps de mettre le couvert et ça ne demande pas un grand moment de préparation.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: