20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 05:55:33
Pages: 1 ... 129 130 [131] 132 133 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233840 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1950 le: 25 Janvier 2010 à 21:09:26 »

marinette je répète : il y  a plusieurs écoles  Clin d'oeil


Oui, mais ça n'empêche pas de rechercher le plus physiologique, indépendamment des écoles Clin d'oeil
C'est comme quand dans certains sites réputés de portage on lit qu'une écharpe stretch ou tricotée ou maison est aussi bien qu'une sergé 2/2, c'est pas vrai. Ca veut pas dire que c'est mal, mais c'est pas vrai.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1951 le: 26 Janvier 2010 à 10:27:03 »

coucou les filles...

je viens donner des nouvelles d'Aurore et ses crises... ben en fait, elle continue dès qu'il y a grosse fatigue avec ou sans contrarieté... et d'avoir un peu discuter avec vous de ça ben je gère vachement mieux. A priori ce serait comme les pleurs de décharge. Donc maintenant, soit j'arrive à endiguer avant qu'elle ne se mette à crier et à s'énerver, soit je la mets dans son lit, la laisse jeter toutes ses peluches par terre... et généralement quand j'entends "mon abeille" (son doudou pour dormir), je sais que c'est bon, je lui donne et elle s'endort... c'est comme ça qu'un mercredi elle a fait une sieste de 11h à 13h30....

Sinon, j'ai un souci toujours avec elle (ben vi  Roulement des yeux), elle fait toujours caca dans la culotte ou dans la couche. On a tout expliqué, on a grondé (par énervement voui)... elle ne sait pas dire pourquoi elle fait dans la culotte. Hier, mon chéri a essayé quelque chose de nouveau. Elle a fait caca dans la culotte et il lui a dit que c'était elle qui allait nettoyer. Qu'il allait l'aider, lui nettoyer les fesses mais le reste c'est elle... Elle a commencé à dire qu'elle allait s'en mettre plein les doigts, que le caca ça sent pas bon., etc... mon chéri lui a donc dit que nous on la nettoyer bien et qu'on s'occupait de tout sans rechigner... ben elle a tout fait sans pleurer... Il lui a même fait nettoyer sa culotte, enlever le plus gros et nettoyer un peu avec du savon....
Je ne sais pas si c'est efficace, j'ai laissé faire parce que au point où on en est, on peut tout essayer, mais j'ai un peu peur qu'elle le prenne comme un jeu d'imitation... Maman et papa le font alors je le fais aussi....
Votre avis les filles?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1952 le: 26 Janvier 2010 à 10:55:38 »

Moi, je serai mauvaise conseillère...

UGo ne voulait pas retirer ses couches jusqu'à il y a 3 semaines. Quand je le laissait sans couche c'était grosse crise de larmes et pipi sur place...

Donc j'ai laissé tomber et il y a 3 semaines, on a tenté après le bain de rester sans couche. Impeccable... on n'en a donc pas remis, ni de nuit ni de jour.

Aucun accident de nuit et de temps en temps de jour quand il joue...

Cela a réglé un autre souci. Ugo faisait de la rétention. IL refusait de faire caca, au point de créer une constipation avec obligation de donner des médoc (et pourtant il mangeait des pruneaux à longueur de journée).
Depuis qu'il est sans couche, plus de souci de ce côté là.

ça t'aide pas, je sais, mais le seul truc que je ferais à ta place, c'est couche culotte pour qu'elle puisse gérer ses pipi toute seule et continuer de changer ses couches de caca... Mais bon, après je sais comme c'est mal vu de laisser un enfant choisir "son" moment...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1953 le: 26 Janvier 2010 à 11:02:13 »

perso ça me dérange pas de la laisser choisir son moment, le problème c'est que quand on lui laisse une couche elle oublie aussi qu'elle sait faire pipi dans les toilettes. Un peu moins ces temps-ci mais quand même...
Et puis pour aller dans ton sens de vive l'école  Clin d'oeil, ben le caca dans la culotte à l'école... ça passe moyen. c'est pas tous les jours à l'école, mais tous les jours pour nous.

Et pour la technique de mon chéri t'en penses quoi?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1954 le: 26 Janvier 2010 à 11:11:31 »

On est loin d'en être là donc je m'abstiendrai de tout commentaire sur la propreté... si ce n'est que je trouve que puisque rien d'autre ne marche et si elle est capable de se retenir, c'est une bonne idée de la faire participer un peu de temps en temps au nettoyage !

Sur les conseils de Béné j'ai "entremêlé" mes bébés pour leur faire faire une sieste en dehors de mes bras et ça a bien marché ! Je prévoyais d'acheter un doudou chauffant mais j'ai oublié que des jumeaux ont déjà chacun le leur  
Voilà une tite photo  Souriant


Elle est très belle cette photo Karine  Souriant
Profite en pour dormir un peu 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1955 le: 26 Janvier 2010 à 11:14:32 »

Elle est très belle cette photo Karine  Souriant
Profite en pour dormir un peu 
Je peux pas je suis en admiration  Clin d'oeil
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1956 le: 26 Janvier 2010 à 11:15:21 »

Mes miens ils sont pas dutout motivé pour le pot et ils ne parlent pas non plus .
Alors, même avec tous mes principes , j'ai laisser les "ondit" m'atteindre, j'en était venue a me dire que j'étais toxique pour mes enfants vu qu'ils ne fassent ni l'un ni l'autre. Jje pense que c'est venu quand ils ont eu leur 2 ans et le seul truc que les gens disait c'est "ils vont allé à l'école l'année prochaine Roulement des yeux et le regard de travers qui va avec quand je dis qu'on va attendre une année (si ils savaient   ...)

Je me suis laissé troublée, mais je commence à lâcher prise là dessus et bizarrement ils disent bcp + de mots , enfin de trucs qui ressemble à un mot  .

Ce que tu dis Kat' me réconforte, ca aide aussi à lâcher prise et arrêter de chercher à avoir le contrôle sur un trucs qu'on devrait laisser venir naturellement.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1957 le: 26 Janvier 2010 à 11:20:55 »


Rôôôôô !!!! C'est trop chouuuuuux !!!!
Tu m'étonnes que t'es en admiration et ça dure longtemps ça , j'aime trop les regarder quand ils dorment et j'adore les prendre dans mes bras pour les mettre dans leur lit , c'est crô craquant

On avait un parc qui se réglait en hauteur qu'on avait mis dans le salon quand ils étaient tout bébé, on les y mettais pour faire les siestes : un lit géant et ils participaient un peu à la vie quotidienne comme ça (le parc n'a servir que de lit d'ailleurs Clin d'oeil quel horreur ce truc sinon )
Aujourd'hui d'ailleurs ils dorment encore tout les trois , et ben ils se mettent en "tas"  , ils ont besoin de se sentir 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1958 le: 26 Janvier 2010 à 11:26:39 »

Je regrette, je me dis qu'on aurait du les mettre plus souvent ensemble en voyant cette photo; car pour l'instant la seule interaction c'est "je pique le jouet de mon frère" et "je me marre quand il se tronche par terre"  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1959 le: 26 Janvier 2010 à 11:33:30 »

Karine, ils sont magnifiques!! Tu m'étonnes que tu passes ton temps à les admirer... Je ferais pareil Souriant
Zaza, peut-être que pour le pipi, elle est pas tout à fait prête non plus? Pourquoi ne pas lui remettre la couche, et la laisser faire? Ça viendra... Souvent quelques jours de couches suffisent à leur redonner la confiance nécessaire et après hop, tout redevient comme avant! Les retours en arrière (comme tu dis pour le pipi), c'est normal à cet âge, n'importe quel événement peut les stresser ou les inquiéter et ça les bloque...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1960 le: 26 Janvier 2010 à 11:50:17 »

lol Suzy

Zaza, la faire nettoyer, ça peut marcher. Mais je pense qu'il faut faire attention à bien présenter ça comme une participation et pas comme une punition. Donc à faire sans être énervé ^^

Moon, je me laisse atteindre de temps en temps et j'ai failli faire le passage en force pour les couches de Ugo...
Ma mère est une adepte du conflit... un exemple :

Ma mère va l'habiller. Ugo ne voulait pas mettre un polo, il voulait un t-shirt vert avec 3 petits alligator.
Ce t-shirt était au sale.
Bon donc ma mère insiste pour lui mettre le polo qu'elle a choisi. Il se met à pleurer. Elle insiste et il pleure encore plus.
Au départ j'ai laissé faire. Et même pire, j'ai laissé pleurer mon tit bout un petit quart d'heure, puisqu'on me disait qu'il était capricieux, que je les laissais trop faire ce qu'ils voulaient...

Finalement, je suis allée faire un câlin à mon Ugo, qui s'est calmé et je lui ai laissé choisir un t-shirt en lui expliquant que celui qu'il voulait était au sale...

Il a choisi un t-shirt vert autre et l'a enfilé sans problème. Il est parti jouer en souriant et là, j'ai eu droit à : "Il a gagné tu as cédé..."

Et bien de mon point de vue, on a fait du gagnant gagnant : il s'est habillé et il est content d'avoir choisi son t-shirt.

Je repense souvent à cette scène en me disant que je ne veux pas du conflit avec mes enfants pour ce que je considère comme des broutilles.

Aller au conflit pour quelque chose de si peu important, qui finirait pas nous pourrir la vie si ça se répétait à longueur de journée, et bien non merci, ce n'est pas pour nous.

Donc aujourd'hui, je prend du recul sur les "bons conseils" mais ce n'est pas toujours évident. Par contre, j'ai plus le courage de renvoyer ma mère dans ses pénates.

A Noël, alors que toute la famille est là, elle me relance sur l'école. Je lui réponds "on verra". Et là, elle me sort sa diatribe sur le fait que j'impose mon choix aux enfants.
Je n'ai pas hésité à lui répondre que les parents qui mettaient leurs enfants à l'école leur imposaient aussi ce choix, qui évidemment n'en était pas un puisque ces parents n'ont parfois pas le choix ou pas eu la réflexion à ce propos.

Bon on a laissé tomber là parce que la famille était là, mais bon, ma mère ne comprend pas nos choix : allaitement, cododo, pas encore d'école, habiter dans un village où il n'y a pas tout sur place à pied...

Ben c'est tout, je lui dit c'est ma vie, on n'est pas pareil, je ne fais pas les mêmes choix. C'est pas toi qui va vivre là, donc si ça ne te correspond pas, c'est pas grave. ^^

Ah c'est pas facile les parents  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1961 le: 26 Janvier 2010 à 12:06:21 »

Kat, pas rigolo les conflits avec ta mère   

nous c'est plutôt les comparaisons...
avec la fille de mon cousin qui a le même age que les monstroplantes, et qui fait déjà caca au pot depuis ses 6 mois 
J'arrive pas à savoir si ça relève de la HNI et de l'écoute de l'enfant et de ses besoins (au sens propre  ) ou bien si c'est de la transformation en singe de cirque !!

moi ils ne tenaient pas encore assis à cet âge là  Tire la langue alors sur le pot 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1962 le: 26 Janvier 2010 à 12:09:15 »

la HNI c'est intéressant comme concept mais j'ai du mal à vois comment ça peut se passer dans la pratique de tous les jours... encore plus difficilement avec des jumeaux.

Ton cousin pratique explicitement la HNI ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1963 le: 26 Janvier 2010 à 12:20:07 »

la HNI c'est intéressant comme concept mais j'ai du mal à vois comment ça peut se passer dans la pratique de tous les jours... encore plus difficilement avec des jumeaux.

Ton cousin pratique explicitement la HNI ?

Biz
non je ne pense pas.
Mais sa femme est non stop avec sa fille et son fils à la maison.
Visiblement la petite dernière est très demandeuse (intense ?).
Ils ont mis en place pour le grand comme pour la petite, cette habitude de faire essayer le pot très tot, et l'enfant se cale à ce rythme / ou l'adulte arrive à percevoir les envies de l'enfant.
je ne sais pas qui s'adapte au final...

C'est très "vieille école" dans leur façon de voir. Mais je pense que ça peut marcher si on est vraiment constamment avec son enfant (dans le cas de jujus ou de maman qui travaille, ça me parait impossible !)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1964 le: 26 Janvier 2010 à 13:18:57 »

Il a choisi un t-shirt vert autre et l'a enfilé sans problème. Il est parti jouer en souriant et là, j'ai eu droit à : "Il a gagné tu as cédé..."
Ben c'est là ou ça m'échappe : comment on peut voir du mal là dedans ?
Il faut être fière que son enfant ai des choix bien défini, des envie. En plus il a très bien accepter le fait qu'il ne pouvait pas mettre le T-shirt qui était sale, la aussi c'est que du bon : ça veut dire qu'il est pas c**
M'enfin ...

Sinon j'arrive aussi a répondre a ma mère mais pas comme avant pas en pétant un câble , nan, à noël , j'ai pris qqs secondes de réflexion pour la ramasser proprement :
J'explique qu'on a pas de TV et que je trouve les DA carrément débile , elle me dit : "ben ouai mais il t'en voudront pour ça plus tard parce qu'ils pourront pas en parler avec les copains" Huh? et je répond " ha d'accord c'est pour ça qu'on a eu une TV que quand j'avais 5 ans, tu voulais pas que je m'intègre "  Elle a mis le nez dans son assiette. Le pire c'est que je ne lui ai jamais reprocher ça, bien au contraire et je lui est déjà dit en +. Un exemple parmis d'autre petite pique que j'ai tournée a mon avantage a chaque fois.
En revanche je n'ai jamais parlé de l'IEF avec ma famille, ça sera la surprise (si je résiste à le pression, c'est trop un sacrilège et je sais pas si je résisterais au harcèlement de toute part qui va avec )
 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 129 130 [131] 132 133 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: